Définition de « hébété »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hebete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hébété pour aider à enrichir la compréhension du mot Hébété et répondre à la question quelle est la définition de hebete ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.be.te) hébété ((f) : hébétée)

  • Qui est ou à l’air soudainement stupide. - un air hébété. hébété ((f) : hébétée)

  • Celui qui est hébété. - Il parle, il agit comme un hébété. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe hébéter.

    Pas de définition complémentaire
    HÉBÉTER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] « émousser, affaiblir l'activité physique, intellectuelle... » ici part. passé adj. sens ... hebetez (Bersuire, T.-Liv., B.N. 20312ter, fol. 103 vods Gdf. Compl.); 2. 1631 « diminuer la vivacité de l'esprit, rendre stupide » ici part. passé subst. un hébété (Balz., Le Prince, 5 ds Littré); cf. 1690 (Fur. : Hebeter. Rendre beste & stupide); 3. 1813 part. passé adj. « qui traduit un état d'hébétude » des regards hébétés (Jouy, Hermite, t. 3, p. 107). Empr. au lat.hebetare « émousser, enlever la finesse, la pénétration », du lat. hebes, -etis « émoussé, qui manque de vicacité ». A été rapproché secondairement de bête (cf. ebester « rendre bête » xvies. ds Hug.; ébêtement, Voltaire ds FEW t. 1, p. 342b, également ds Boiste 1812-47), d'où les sens 2 et 3.

    hébété au Scrabble


    Le mot hébété vaut 11 points au Scrabble.

    hebete

    Informations sur le mot hebete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hébété au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hebete

    Les rimes de « hébété »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de hébété peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de asticotait      Rimes de imbécillités      Rimes de ébriété      Rimes de flirtais      Rimes de hâtai      Rimes de surexcité      Rimes de rebutaient      Rimes de soumettait      Rimes de bachotait      Rimes de vicomté      Rimes de respecter      Rimes de parachutés      Rimes de réinterpréter      Rimes de quitter      Rimes de tranquillité      Rimes de immuabilité      Rimes de incommodités      Rimes de suinter      Rimes de enchanté      Rimes de Mater      Rimes de civilités      Rimes de incruster      Rimes de flottés      Rimes de exceptait      Rimes de éjecter      Rimes de arrêtées      Rimes de fruités      Rimes de principautés      Rimes de diversité      Rimes de festivités      Rimes de électrocutez      Rimes de portées      Rimes de annotait      Rimes de opiniâtreté      Rimes de répété      Rimes de sautés      Rimes de antidatée      Rimes de rétractais      Rimes de bleuté      Rimes de jovialité      Rimes de dégustés      Rimes de accréditée      Rimes de sexualité      Rimes de méritez      Rimes de désertée      Rimes de appâtez      Rimes de interceptais      Rimes de désappointait      Rimes de clignotaient      Rimes de irrités     

    Mots du jour

    asticotait     imbécillités     ébriété     flirtais     hâtai     surexcité     rebutaient     soumettait     bachotait     vicomté     respecter     parachutés     réinterpréter     quitter     tranquillité     immuabilité     incommodités     suinter     enchanté     Mater     civilités     incruster     flottés     exceptait     éjecter     arrêtées     fruités     principautés     diversité     festivités     électrocutez     portées     annotait     opiniâtreté     répété     sautés     antidatée     rétractais     bleuté     jovialité     dégustés     accréditée     sexualité     méritez     désertée     appâtez     interceptais     désappointait     clignotaient     irrités     


    Les citations sur « hébété »

    1. Il est incontestable que ce que l'on nomme persévérance peut conférer à plusieurs actions l'aspect de la vertu et de la grandeur, comme le fait de se taire en société donne l'aspect hébété de la sagesse et une apparence de raison.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    2. Il n'y a peut-être pas de milieu entre la puissance des grandes âmes qui fait la sainteté et le commode hébétement des petits esprits qui fait l'insensibilité.
      - Si fait, il y a un milieu: c'est le désespoir.


      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    3. Que je hais ces sortes de vapeurs d'épuisement! Qu'elles sont difficiles à guérir, quand le remède est de s'hébéter, de ne point penser, d'être dans l'inaction!

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 22 avril 1689


    4. La vieillesse, ou bien la grandeur de ses malheurs, luy avoient troublé le sens et hebeté le sentiment de douleur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 55


    5. Par grande beauté - Est l'homme hébété.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. A présent ils restaient hébétés, les bras ballants, empêtrés de cette vie qui avait reflué sur eux.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    7. S'il n'y avait sur terre que nous, mon amour, nous serions sans complices et sans alliés. Avant-coureurs candides ou survivants hébétés.

      Auteur : René Char - Source : Lettera Amorosa (1952)


    8. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    Les citations sur hébété renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hebete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hebete »

    HebdomadaireHébergeHébergementHébergerHébergeurHébétationHébété, éeHébéterHébraïsmeHébreu

    Les mots débutant par heb  Les mots débutant par he

    hebdohebdomadairehebdomadairehebdomadairementhebdomadaireshebdomadaireshebdosHébécourtHébécourtHébécrevonhébéphréniquehébergehébergehébergéhébergeahébergeaihébergeaienthébergeaishébergeaithébergeanthébergéehébergéeshébergementhébergenthébergeonshébergerhébergerahébergeraithébergerashébergéshébergezhébergiezhébergionshébertismeHébervillehébétahébétaithébétéhébétéhébétéhébétéehébétéehébétéehébétéeshébétéeshébétementhébètenthébétéshébétéshébétés

    Les synonymes de « hebete»

    Les synonymes de hébété :

      1. abêti
      2. abruti
      3. ahuri
      4. sidéré
      5. troublé
      6. stupide
      7. bête
      8. abasourdi
      9. engourdi
      10. ensommeillé
      11. traumatisé
      12. étonné
      13. interdit
      14. ébaudi
      15. idiot
      16. absurde
      17. balourd

    synonymes de hébété

    Fréquence et usage du mot hébété dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hebete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hébété dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hébété ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hébété     Citation sur hébété   Poèmes hébété   Proverbes hébété   Rime avec hébété    Définition de hébété  


    Définition de hébété présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hébété sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hébété notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:37:22