La définition de Resserrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Resserrement
Nature : s. m.
Prononciation : re-sê-re-man
Etymologie : Resserrer.

Voir les citations du mot ResserrementSignification du mot Resserrement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de resserrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec resserrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Resserrement ?


La définition de Resserrement

Action par laquelle une chose est resserrée.


Toutes les définitions de « resserrement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RESSERREMENT. n. m.
Action par laquelle une chose est resserrée; État de ce qui est resserré. Le resserrement des pores arrête la transpiration. Fig., Le resserrement de l'argent, L'effet de la crainte que les capitalistes éprouvent dans un temps de trouble et qui les empêche de prêter leur argent. La crise du crédit a pour premier effet un grand resserrement d'argent.

Littré

RESSERREMENT (re-sê-re-man) s. m.
  • 1Action par laquelle une chose est resserrée. Un de nos faiseurs de dictionnaires a fort loué resserrement dans le sien, et je m'étonne qu'il y ait oublié brisement?; l'un vaut bien l'autre, Bouhours, Suite des Rem. p. 327. La plupart des anciens croyaient que l'âme est dans la poitrine? c'est qu'en effet, dans tous nos sentiments un peu violents, on éprouve, vers la région du c?ur, une dilatation ou un resserrement qui a fait penser que c'était là le logement de l'âme, Voltaire, Dict. phil. Résurrection, 1. [En hiver] le resserrement de la terre par le froid supprime une partie des émanations de la chaleur intérieure, Buffon, Théor. terr. part. hyp. ?uv. t. IX, p. 341.

    Étranglement d'un filon ou d'une couche, partie plus resserrée.

  • 2 Fig. Le resserrement de l'argent, sa moins grande circulation, causée par les craintes qu'éprouvent les capitalistes dans les temps de discrédit.
  • 3 Fig. Il se dit de l'âme, de l'esprit. Je demeurai près de deux heures dans ce resserrement de joie, à laquelle je ne pouvais me résoudre de laisser prendre un plein essor, Saint-Simon, 512, 21. Quel resserrement d'esprit, quelle absurde grossièreté de dire?: le chaos était éternel, et l'ordre n'est que d'hier?! Voltaire, Dial. 25.
  • 4Empêchement à l'expansion morale. Il y avait dans le jansénisme un principe concentré, énergique, mais qui devint vite stérile et qui tendait au resserrement?; il n'avait rien d'expansif, Sainte-Beuve, Port-Royal, 3e édit. t. I, p. 294.
  • 5Resserrement se dit quelquefois pour constipation.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RESSERREMENT, s. m. (Médecine.) se dit des pores de la peau, des intestins, des vaisseaux du corps. Cet état des parties solides a différens effets, selon les parties qu'il attaque, il marque en général un tempérament sec, robuste & beaucoup d'élasticité dans les fibres : c'est ce qui fait que les personnes robustes, tels que les gens de la campagne, les ouvriers, les crocheteurs & autres en qui le travail & l'habitude d'un exercice continué ont augmenté les roideurs des fibres, sont pour l'ordinaire d'un tempérament resserré, cette constitution est une marque de santé & d'une grande vigueur dans tous les organes ; mais alors il faut que le resserrement soit restraint à ses justes bornes, & que la nature n'en souffre point. S'il est trop grand, on doit employer les émolliens, les relâchans, les adoucissans, les aqueux & autres remedes qui peuvent ôter aux fibres leur rigidité, produisant souvent dans toutes les parties la même astriction qu'au ventre & aux intestins, ce qui occasionneroit une suppression des secrétions.

Mais le resserrement doit être regardé comme un remede, & une indication à remplir dans le relâchement en général, dans le dévoiement, les hémorrhagies & toutes les parties, & les différentes sortes de flux, & les maladies qui ont pour cause la laxité ; les auteurs ne parlent point de cette indication générale, qui est cependant réelle & essentielle dans la plûpart des maladies. Voyez Laxité, Dévoiement ou Diarrhée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

resserrement \??.s??.m??\ masculin

  1. Action par laquelle une chose est resserrée ; état de ce qui est resserré.
    • Le resserrement des pores arrête la transpiration.
    • Il se fit dans l'assistance un resserrement imperceptible, aussi intime que des mains qui se touchent, et je compris que le temps des prophètes était revenu. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RESSERREMENT, subst. masc.

Fait de se resserrer ou d'être resserré; état de ce qui se resserre ou est resserré.
A. ? [Corresp. à resserrer II A] C'est curieux, chez ce jeune méchant, le resserrement des deux lèvres, ressemblant à la contraction de la mâchoire d'un féroce prêt à sauter sur sa proie (Goncourt,Journal, 1894, p. 568).
? Vieilli. [À propos d'un organe, d'un tissu] Synon. contraction, constriction; anton. dilatation, relâchement.Elle éprouvait un resserrement douloureux du gosier, qui lui faisait, une minute, l'effet de se durcir dans son cou (E. de Goncourt,Élisa, 1877, p. 145).
B. ? [Corresp. à resserrer II B] Fait de rendre moins ample. Synon. compression; anton. relâchement.Je n'ai jamais considéré qu'avec tristesse et déplaisir les modes du XVIIIesiècle, surtout l'excessif resserrement de la taille (Michelet,Journal, 1849, p. 28).
? Au fig. Fait de rendre plus étroit, de renforcer. Anton. relâchement.Resserrement d'une amitié. Augustin sentit une sorte de confiance, de resserrement des liens qui momentanément les unissaient (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 131).
? En partic. Fait de diminuer les dépenses, la circulation de l'argent. Le resserrement des dépenses. « (...) Dans mainte occasion où j'étais sans ressource, Fort libéralement il me prêta sa bourse. » Qu'ajouter à cela? rien; c'est un argument Sans réplique en nos jours de grand resserrement (Barbier,Satires, 1865, p. 20).
C. ? [Corresp. à resserrer II D] Synon. rapprochement.Une soixantaine de vieilles femmes qui se tenaient l'une contre l'autre dans le rapprochement, le resserrement peureux de toutes petites écolières en classe (E. de Goncourt,Élisa, 1877, p. 252).Il imaginait (...) un resserrement de la foule sur la voiture, un grondement, des cris, l'auto poussée de côté vers le fleuve (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p. 170).
D. ? [Corresp. à resserrer E] Synon. rétrécissement.Les simples épéires (araignées de nos jardins) savent fort bien (...) en construire une [toile] à réseaux irréguliers, décroissant proportionnellement selon le resserrement de l'espace (Michelet,Insecte, 1857, p. 218).À force de monter on arrive finalement à un endroit qui est un col, lequel est formé par le resserrement des chaînes juste au-dessus des pâturages (Ramuz,Derborence, 1934, p. 28).Au fig. Les deux théories aboutissent à un très grand resserrement sinon à une abolition complète de la liberté humaine (Tocqueville,Corresp.[avec Gobineau], 1853, p. 202).
Prononc. et Orth.: [? ?s? ?m? ?]. Barbeau-Rodhe 1930: le resserrement [l? ?s? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1550 reserrement de bouche (Meigret, Tretté grammere francoeze, p. 7); 2. 1587 « restriction » (P. Crespet, Le jardin de plaisir, II, p. 101 (éd. 1602) ds R. Philol. fr. t. 45, p. 148); 3. 1669 reserrement des veines (La Framboisière, Loix, p. 307, § 5); 4. 1671 « état de l'âme ou du c?ur entravé dans son épanouissement » (Bouhours, Entretiens d'Ariste et d'Eugène, p. 139 ds Brunot t. 4, 1, p. 501); 5. 1798 resserrement de l'argent (Ac.); 6. 1859 « action de rendre un lien plus étroit » (Mérimée, Lettres Panizzi, t. 1, p. 60). Dér. de resserrer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 107.

RESSERREMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1550 reserrement de bouche (Meigret, Tretté grammere francoeze, p. 7); 2. 1587 « restriction » (P. Crespet, Le jardin de plaisir, II, p. 101 (éd. 1602) ds R. Philol. fr. t. 45, p. 148); 3. 1669 reserrement des veines (La Framboisière, Loix, p. 307, § 5); 4. 1671 « état de l'âme ou du c?ur entravé dans son épanouissement » (Bouhours, Entretiens d'Ariste et d'Eugène, p. 139 ds Brunot t. 4, 1, p. 501); 5. 1798 resserrement de l'argent (Ac.); 6. 1859 « action de rendre un lien plus étroit » (Mérimée, Lettres Panizzi, t. 1, p. 60). Dér. de resserrer*; suff. -ment1*.

Resserrement au Scrabble


Le mot resserrement vaut 13 points au Scrabble.

resserrement

Informations sur le mot resserrement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot resserrement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

resserrement

Les mots proches de Resserrement

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Infant, ante     Nilotique     Sacerdoce     Corrival     Assurable     Corselet     Huette     Barder     Bourgeonnement     Serpeau     

Les citations avec le mot Resserrement


  1. Une seule chose était changée. Il se sentait libre à l’égard de son passé, et de ce qu’il avait perdu. Il ne voulait que ce resserrement et cet espace clos en lui, cette lucide et patiente ferveur devant le monde. Comme un pain chaud qu’on presse et qu’on fatigue, il voulait seulement tenir sa vie entre ses mains.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  2. Le resserrement de la parole provoque l'élargissement du sens.

    Auteur : René Char - Source : Recherche de la base et du sommet (1955)


  3. Une seule chose était changée. Il se sentait libre à l’égard de son passé, et de ce qu’il avait perdu. Il ne voulait que ce resserrement et cet espace clos en lui, cette lucide et patiente ferveur devant le monde.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  4. Aucun texte sur la jungle ne peut rendre la sensation de la jungle. Ce mélange de resserrement et d’immensité, cette impression d’être soumis à sa grandeur et la révolte qu’elle génère, cet incroyable qui est palpable, cette noble sérénité des premiers âges. On contemple la jungle comme on contemple un ciel étoilé : rien ne bouge et pourtant tout semble habité.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Jungle (2016)


Les citations du Littré sur Resserrement


  1. Quel resserrement d'esprit, quelle absurde grossièreté de dire : le chaos était éternel, et l'ordre n'est que d'hier !

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 25


  2. Il y avait dans le jansénisme un principe concentré, énergique, mais qui devint vite stérile et qui tendait au resserrement ; il n'avait rien d'expansif

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Port-Royal, 3e édit. t. I, p. 294


  3. [En hiver] le resserrement de la terre par le froid supprime une partie des émanations de la chaleur intérieure

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. terr. part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 341


  4. La plupart des anciens croyaient que l'âme est dans la poitrine.... c'est qu'en effet, dans tous nos sentiments un peu violents, on éprouve, vers la région du coeur, une dilatation ou un resserrement qui a fait penser que c'était là le logement de l'âme

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Résurrection, 1


  5. Je demeurai près de deux heures dans ce resserrement de joie, à laquelle je ne pouvais me résoudre de laisser prendre un plein essor

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 512, 21


  6. Un de nos faiseurs de dictionnaires a fort loué resserrement dans le sien, et je m'étonne qu'il y ait oublié brisement ; l'un vaut bien l'autre

    Auteur : BOUHOURS - Source : Suite des Rem. p. 327




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Resserrement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h30










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur resserrementPoèmes resserrementProverbes resserrement

La définition du mot Resserrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Resserrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Resserrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.