La définition de Palefroi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Palefroi
Nature : s. m.
Prononciation : pa-le-froi
Etymologie : Prov. palafre, palafrei ; anc catal. palafré ; espagn. palafren ; portug. palafrem ; ital. palafreno ; bas-lat. parafredus ; du lat. paraveredus, cheval de poste, mot hybride du grec, à côté, et veredus, cheval de service : proprement cheval accessoire, de surplus. On fait venir veredus de vehere, traîner, et rheda, voiture.

Voir les citations du mot PalefroiSignification du mot Palefroi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de palefroi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec palefroi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Palefroi ?


La définition de Palefroi

Cheval de parade. On distinguait anciennement les chevaux en destriers, qui étaient les chevaux de bataille ; en palefrois, qui étaient des chevaux de marche ordinaire pour les voyages ; et en roussins, qui étaient les chevaux de somme et de travail.


Toutes les définitions de « palefroi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PALEFROI. n. m.
Il se disait, au moyen âge, d'un Cheval de marche et aussi de parade. Il s'opposait à Destrier, qui était le Cheval de guerre. Il se disait aussi des Chevaux montés par les dames.

Littré

PALEFROI (pa-le-froi) s. m.
  • Cheval de parade. On distinguait anciennement les chevaux en destriers, qui étaient les chevaux de bataille?; en palefrois, qui étaient des chevaux de marche ordinaire pour les voyages?; et en roussins, qui étaient les chevaux de somme et de travail. Mais sur son palefroi s'avance un chevalier Beau, jeune, et précédé de son noble écuyer, Delille, Imag. IV.

    Il se disait surtout des chevaux que montaient les dames.


HISTORIQUE

XIe s. Vus n'i arez palefreid ne destrer, Ch. de Rol. XXX.

XIIe s. Nis [même] dous feiz descendirent jus des palefreiz cras, E dous feiz remunterent, que tuit dirent?: c'est gas [moquerie], Th. le mart. p. 114.

XIIIe s. [Ils] Orent Berte montée sur un palefroy bai, Berte, VII. Et moult i gaagnierent chevaus et roncins et palefrois et muls et tentes et paveillons, Villehardouin, LXV, . Atant guerpissent les palefrois, si sont es destriers monté, H. de Valenciennes, VII. ?Li autre [chevaux] sont palefroi por chevauchier à l'aise dou cors, Latini, Trés. p. 241.

XIVe s. L'aumosnier, trois chevaux, palefroy, sommier et roncin?; pour palefroy, 24 livres, sommier, 16, et roncin 10 livres parisis, Ordonnance, 20 nov. 1346.

XVe s. Quand ces trois batailles furent ordonnées? le roi d'Angleterre monta sur un petit palefroy, un blanc baston en sa main, Froissart, I, I, 284. Et estoit appelé ce brigand Bacon?; et estoit tousjours bien monté de bons coursiers, de doubles roncins et de gros palefrois, Froissart, I, I, 324. Lors [il] appela ung escuyer qui vint vers luy, et lui dist le roy?: Va, si me fais amener deux beaux coursiers et les armes pour deux chevaliers, et les presente de par moy à ces deux chevaliers qui cy sont, et fais amener deux palefrois que tu presenteras à ces deux bourgeois, Perceforest, t. I, f° 94.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PALEFROI, s. m. (Marechall.) cheval de parade & de pompe sur lequel les princes & les grands seigneurs faisoient autrefois leur entrée. Ce mot n'est plus usité. On distinguoit trois sortes de chevaux ; les destruis ou chevaux de bataille, les palefrois ou chevaux de parade, & les roussins ou chevaux de bagage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

palefroi \pa.l?.froj\ masculin

  1. Palefroi.
    • Un noir palefroi baucent.

Nom commun - français

palefroi \pal.f?wa\ masculin

  1. (Moyen Âge) Cheval de marche et aussi de parade, opposé à destrier.
    • Ils plaignent le pèlerin attardé qui rencontre le roi Pialus et la reine Wilberta, car c'est l'heure où le roi mène boire son palefroi de vapeurs au Rhin. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • La selle et la housse du superbe palefroi étaient abritées d'une longue couverture qui tombait presque jusqu'à terre. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • L'accident fit 12 morts, dont le duc de Bretagne et le frère du pontife ; Charles de Valois, frère du roi de France, qui tenait son palefroi par la bride, avait été lui-même gravement blessé. (Régine Pernoud, Les templiers, Que sais-je ?, 1974, 11e édition, 2019, page 96)
  2. (Moyen Âge) Cheval monté par les dames.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PALEFROI, subst. masc.

HIST. DU MOY. ÂGE. Cheval de parade (p. oppos. au destrier, cheval de combat). La duchesse de Touraine, montée sur un beau palefroi (Barante,Hist. ducs Bourg., t.1, 1821-24, p.405).On avait beaucoup parlé des chevaliers de l'ancien temps et des héroïnes dont les palefrois avaient dû si souvent fouler l'herbe de ces parages (Gobineau,Pléiades, 1874, p.329).Chaque fois que Joseph montait dans sa voiture et saisissait le volant entre ses mains gantées, il éprouvait un sentiment comparable à celui du chevalier qui, tout roide en son armure, bien calé sur son palefroi (...), part pour la conquête du monde (Duhamel,Passion J. Pasquier, 1945, p.29).
Prononc. et Orth.: [palf?wa], [-?]. Ac. 1694 et 1718: palefroy; dep. 1740: -froi. Étymol. et Hist. [897 lat. médiév. parafridus; 898 parafredum, domaine germ. ds Nierm.] ca 1100 «cheval utilisé pour le voyage, p. oppos. au destrier ou cheval de bataille» (Roland, éd. J. Bédier, 479: Vus n'i avrez palefreid ne destrer); 1176-81 «cheval monté par les dames» (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M.Roques, 6653: Et l'an li [Lunete] avoit ja fors tret Un palefroi soef anblant), dans ce dernier empl., considéré comme en usage ,,in old time`` par Cotgr. et comme ,,vieux mot`` par Rich. 1680. Du b. lat. paraveredus «cheval de poste» (ives., Code théodosien), comp. de la prép. gr. ? ? ? ? ? «auprès de» et du lat. veredus «cheval de poste, cheval de voyage» (ives., Ausone), relevé dès le iers., Martial, au sens de «cheval de chasse». Peut-être formé dans la partie nord des Balkans, région de contact entre lat. et gr., soit spontanément, soit sur le modèle du gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? ? ? «cheval de poste» (de ? ? ? ? ? et ? ? ? ? ? ? «cheval»); cf., inversement, le lat. veredus et le dér. veredarius «courrier, messager» empr. par le gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? ? et ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (Liddell-Scott; v. FEW t.7, p.640b). Dans *palavredu, issu de paraveredu par dissimilation [r-r > l-r] et amuïssement de la 2eprétonique interne, le passage, très précoce, de -vr- (qui aurait régulièrement dû se maintenir) à -fr- peut s'expliquer soit par l'infl. du lat. frenum «frein», (Cor. s.v. palafrén), soit, plus prob., par celle de la forme germ. corresp. *parfret (a. h. all. pfarifrit; cf. supra les 1ersex. en -fr- relevés au ixes. dans le domaine germ.), elle-même d'orig. lat. (Fouché, p.725). Issus du même type, l'a. prov. palafrei (Guilhem de Bergueda, fin xiies. ds Rayn.) et l'a. esp. palafré (1140 ds Cor.), peut-être par l'intermédiaire du français. Fréq. abs. littér.: 41. Bbg. Bonan Garrigues (M.), Élie (J.). Essai d'analyse sémique. Cah. Lexicol. 1971, no19, pp.77-78.

PALEFROI, subst. masc.
Étymol. et Hist. [897 lat. médiév. parafridus; 898 parafredum, domaine germ. ds Nierm.] ca 1100 «cheval utilisé pour le voyage, p. oppos. au destrier ou cheval de bataille» (Roland, éd. J. Bédier, 479: Vus n'i avrez palefreid ne destrer); 1176-81 «cheval monté par les dames» (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M.Roques, 6653: Et l'an li [Lunete] avoit ja fors tret Un palefroi soef anblant), dans ce dernier empl., considéré comme en usage ,,in old time`` par Cotgr. et comme ,,vieux mot`` par Rich. 1680. Du b. lat. paraveredus «cheval de poste» (ives., Code théodosien), comp. de la prép. gr. ? ? ? ? ? «auprès de» et du lat. veredus «cheval de poste, cheval de voyage» (ives., Ausone), relevé dès le iers., Martial, au sens de «cheval de chasse». Peut-être formé dans la partie nord des Balkans, région de contact entre lat. et gr., soit spontanément, soit sur le modèle du gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? ? ? «cheval de poste» (de ? ? ? ? ? et ? ? ? ? ? ? «cheval»); cf., inversement, le lat. veredus et le dér. veredarius «courrier, messager» empr. par le gr. tardif ? ? ? ? ? ? ? ? et ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (Liddell-Scott; v. FEW t.7, p.640b). Dans *palavredu, issu de paraveredu par dissimilation [r-r > l-r] et amuïssement de la 2eprétonique interne, le passage, très précoce, de -vr- (qui aurait régulièrement dû se maintenir) à -fr- peut s'expliquer soit par l'infl. du lat. frenum «frein», (Cor. s.v. palafrén), soit, plus prob., par celle de la forme germ. corresp. *parfret (a. h. all. pfarifrit; cf. supra les 1ersex. en -fr- relevés au ixes. dans le domaine germ.), elle-même d'orig. lat. (Fouché, p.725). Issus du même type, l'a. prov. palafrei (Guilhem de Bergueda, fin xiies. ds Rayn.) et l'a. esp. palafré (1140 ds Cor.), peut-être par l'intermédiaire du français.

Palefroi au Scrabble


Le mot palefroi vaut 13 points au Scrabble.

palefroi

Informations sur le mot palefroi - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot palefroi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

palefroi

Les mots proches de Palefroi

PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisserpalpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne


Mots du jour


Mesquis     Courber     Prononcement     Dauphin     Spontanément     Quinologiste     Mahométisme     Vaccine     Gauche     Houppier     

Les citations avec le mot Palefroi


  1. Il ont laissé mulets et palefrois, ils montent sur les destriers et chevauchent en rangs serrés.

    Auteur : Chanson de Roland - Source : LXXIX


Les citations du Littré sur Palefroi


  1. Atant guerpissent les palefrois, si sont es destriers monté

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : VII


  2. Et ses palefrois acopa et cheï à genouz

    Auteur : MERLIN - Source : ms. 7170, f° 48, verso


  3. Et estoit appelé ce brigand Bacon : et estoit toujours bien monté de bons coursiers, de doubles roncins et de gros palefrois

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 324


  4. Adonc monta le roi anglois sur un petit palefroi moult bien amblant

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 93


  5. Quant l'abbe s'en fu parti, je vinz au roi et li diz : je vous weil demander, se il vous plet, se vous avez oy plus debonnerement l'abbé de Clygny, pource que il vous donna hyer ces deux palefrois

    Auteur : JOINV. - Source : 288


  6. Et moult i gaagnierent chevaus et roncins et palefrois et muls et tentes et paveillons

    Auteur : VILLEH. - Source : LXV,


  7. Et li Venicien commencierent à envoier chevaus et palefrois en lor batiaus, de ceux qu'il avoient en la ville pris et conquis

    Auteur : ID. - Source : ib.


  8. Et estoit appelé ce brigand Bacon ; et estoit tousjours bien monté de bons coursiers, de doubles roncins et de gros palefrois

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 324


  9. Atant guerpissent les palefrois, si sont es destriers monté

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : VII


  10. Et estoit toujours bien monté de bons coursiers, de doubles roncins et de gros palefrois

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 324


  11. Mais sur son palefroi s'avance un chevalier Beau, jeune, et précédé de son noble écuyer

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. IV


  12. Et estoit toujours bien monté de bons coursiers, de doubles roncins et de gros palefrois

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 324


  13. ....Li autre [chevaux] sont palefroi por chevauchier à l'aise dou cors

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 241




Les mots débutant par Pal  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Palefroi ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 00h25











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur palefroiPoèmes palefroiProverbes palefroi

La définition du mot Palefroi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Palefroi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Palefroi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.