Définition de « hébertisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hebertisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hébertisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Hébertisme et répondre à la question quelle est la définition de hebertisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « hébertisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


HÉBERTISME1, subst. masc.

Doctrine du révolutionnaire français Jacques-René Hébert. Le proudhonisme sera à la future révolution ce que l'hébertisme a été à l'ancienne. Même phénomène. Un effort contre-révolutionnaire au nom de la révolution (Hugo, Corresp.,1868, p. 111).
Prononc. : [eb? ?tism?]. Étymol. et Hist. 1794 hist. (Robespierre in ?uvres, 27 juin, X, 510 ds Quem. DDL t. 11). Dér. du nom du révolutionnaire fr. J.R. Hébert (1757-1794), qui exprimait ses idées sous le nom de Père Duchesne dans le journal du même nom; suff. ?isme*. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 315.


HÉBERTISME2, subst. masc.

Doctrine et méthode d'éducation physique préconisée par Georges Hébert, fondée sur la pratique d'exercices naturels exécutés en plein air. Synon. méthode naturelle.Or il paraît qu'il y eut [dans un camp de jeunesse] en tout et pour tout, deux leçons d'hébertisme durant le stage (L'?uvre,27 janv. 1941).
Prononc. : [eb? ?tism?]. Étymol. et Hist. 1941 « méthode d'éducation physique » (L'?uvre, supra). Dér. du nom de l'éducateur fr. G. Hébert (1875-1957) qui mit au point une méthode d'éducation physique dont les exercices se rapprochaient des activités de l'homme primitif; suff. -isme*.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

hébertisme \e.b??.tism\ masculin

  1. (Histoire de la révolution française) Doctrine politique des partisans du journaliste et pamphlétaire Jacques-René Hébert.
    • Généralement sans-culotte dans sa mentalité et son aspect économique, jacobin dans son aspect politique, et déiste anticlérical dans son aspect religieux, l'hébertisme, qui ne fut pas une doctrine strictement établie exempte de contradictions, peut être envisagé comme le point de rencontre des différentes tendances de la société révolutionnaire de l'An I. (Antoine Agostini, La Pensée politique de Jacques-René Hébert (1790-1794), Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 1999)
    • Tous les intellectuels du blanquisme sont préoccupés d'hébertisme. Comme sous la Révolution, les contours de l'hébertisme du second Empire sont parfois indécis ou imprécis. (Marc Crapez, La gauche réactionnaire, Berg International éditeur, 2014)

Nom commun 1 - français

hébertisme \e.b??.tism\ masculin

  1. Système d'éducation mentale, morale et physique, fondé sur la pratique d'activités en lien avec la nature.
    • L'hébertisme est une philosophie de vie holiste développée par Georges Hébert. En plus de l'apprentissage des métiers manuels courants, de la culture mentale et morale, intellectuelle et esthétique (danse, chant, arts...) et d'une "initiative naturiste" (nutrition, hygiène, naturopathie...), l'hébertisme promeut un entraînement physique complet par la Méthode Naturelle. (Hébertisme ou Méthode Naturelle ?, sportnat.be, 2019)
  2. (En particulier) La partie de cette doctrine consacrée à l'éducation physique.
    • Ainsi, il aura fallu trois ans pour que chaque cité cheminote du réseau nord devienne un centre de promotion de l'hébertisme. Sur chaque site, des leçons d'éducation physique sont données sur des stades implantés au c?ur de la cité et comportant, systématiquement, un terrain d'évolution en plein air et une salle couverte (gymnase ou hangar). (Tony Froissart, Raoul Dautry et l'hébertisme (1920-1939), dans la Revue du Nord 2004/2 (n° 355))
    • L'hébertisme consiste en une activité physique régulière, qui se déroule en plein air. Peut-on pour autant parler d'un sport ou de plusieurs sports ? « Créé par Georges Hébert au début du XXe siècle, il s'agit d'une méthode de gymnastique, mais qui s'inspire de gestes naturels » explique Monique Fargier, du centre hébertiste nantais. (La gymnastique naturelle du centre hébertiste, ouest-france.fr, 30 septembre 2013)
    • Employer l'hébertisme comme activité physique chez les enfants et adolescents, tel est le but de ce cahier qui donne beaucoup d'idées et une approche de cette discipline qui entre tout à fait dans le cadre des activités scoutes. (Présentation su cahier Hébertisme, lesscouts.be, 2019)
  3. (En particulier) (Québec) Activité physique de loisir pratiquée sur des parcours extérieurs présentant un certain nombre d'obstacles à franchir (et appelés à l'origine « parcours Hébert »).
    • D'Arbre en Arbre® c'est le réseau de parcours d'aventure d'hébertisme aérien au Québec! Parcours Tyroliennes, passerelles et sentiers suspendues, hébertisme aérien, saut pendulaire, pont de cordes... (Parc d'Arbre en Arbre®, arbreenarbre.com, 2011)
    • Comme bien des enfants, j'ai passé mes étés dans des camps de vacances. Je raffolais en particulier de la piste d'hébertisme. On nous avait dit que c'était un monsieur Hébert qui avait inventé ce genre de parcours en forêt, de là le mot « hébertisme ». (Anne Marie Parent, L'hébertisme: une façon de bouger en pleine nature!, vifamagazine.ca, 16 septembre 2014)
    • Les petits aventuriers seront heureux de retrouver un parcours d'hébertisme au sol pour mettre à l'épreuve leur agilité et un mini labyrinthe pour travailler leur débrouillardise. (Les activités hivernales à Voiles en Voiles, voilesenvoiles.com, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « hébertisme »

(Nom 1) (1941) De Hébert, patronyme de Georges Hébert, officier de marine et éducateur français, créateur de cette doctrine, avec le suffixe -isme.
(Nom 2) (1794) De Hébert, patronyme de Jacques-René Hébert, journaliste radical et homme politique français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HÉBERTISME1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1794 hist. (Robespierre in ?uvres, 27 juin, X, 510 ds Quem. DDL t. 11). Dér. du nom du révolutionnaire fr. J.R. Hébert (1757-1794), qui exprimait ses idées sous le nom de Père Duchesne dans le journal du même nom; suff. ?isme*.

hébertisme au Scrabble


Le mot hébertisme vaut 16 points au Scrabble.

hebertisme

Informations sur le mot hebertisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hébertisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hebertisme

Les rimes de « hébertisme »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de hébertisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de islamisme      Rimes de électromagnétisme      Rimes de mimétisme      Rimes de subjectivisme      Rimes de rationalisme      Rimes de multiculturalisme      Rimes de formalisme      Rimes de botulisme      Rimes de pharisaïsmes      Rimes de libéralisme      Rimes de maternalisme      Rimes de fétichismes      Rimes de anti-sémitisme      Rimes de catéchismes      Rimes de luthérianisme      Rimes de prismes      Rimes de anthropomorphisme      Rimes de humanisme      Rimes de anarcho-syndicalisme      Rimes de gargarismes      Rimes de daltonisme      Rimes de collectivisme      Rimes de néocolonialisme      Rimes de soviétisme      Rimes de terrorismes      Rimes de négativisme      Rimes de confusionnisme      Rimes de auto-érotisme      Rimes de optimisme      Rimes de créationnisme      Rimes de schismes      Rimes de charlatanismes      Rimes de infantilismes      Rimes de antisoviétisme      Rimes de fatalisme      Rimes de comportementalisme      Rimes de romantismes      Rimes de immoralisme      Rimes de illogismes      Rimes de pointillisme      Rimes de nudisme      Rimes de cubisme      Rimes de utilitarisme      Rimes de germanisme      Rimes de stalinisme      Rimes de gallicanisme      Rimes de décadentisme      Rimes de érotisme      Rimes de éonisme      Rimes de maccarthysme     

Mots du jour

islamisme     électromagnétisme     mimétisme     subjectivisme     rationalisme     multiculturalisme     formalisme     botulisme     pharisaïsmes     libéralisme     maternalisme     fétichismes     anti-sémitisme     catéchismes     luthérianisme     prismes     anthropomorphisme     humanisme     anarcho-syndicalisme     gargarismes     daltonisme     collectivisme     néocolonialisme     soviétisme     terrorismes     négativisme     confusionnisme     auto-érotisme     optimisme     créationnisme     schismes     charlatanismes     infantilismes     antisoviétisme     fatalisme     comportementalisme     romantismes     immoralisme     illogismes     pointillisme     nudisme     cubisme     utilitarisme     germanisme     stalinisme     gallicanisme     décadentisme     érotisme     éonisme     maccarthysme     


Les citations sur « hébertisme »

Les citations sur hébertisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hebertisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hebertisme »

HebdomadaireHébergeHébergementHébergerHébergeurHébétationHébété, éeHébéterHébraïsmeHébreu

Les mots débutant par heb  Les mots débutant par he

hebdohebdomadairehebdomadairehebdomadairementhebdomadaireshebdomadaireshebdosHébécourtHébécourtHébécrevonhébéphréniquehébergehébergehébergéhébergeahébergeaihébergeaienthébergeaishébergeaithébergeanthébergéehébergéeshébergementhébergenthébergeonshébergerhébergerahébergeraithébergerashébergéshébergezhébergiezhébergionshébertismeHébervillehébétahébétaithébétéhébétéhébétéhébétéehébétéehébétéehébétéeshébétéeshébétementhébètenthébétéshébétéshébétés

Les synonymes de « hebertisme»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hébertisme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hebertisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hébertisme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hébertisme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hébertisme     Citation sur hébertisme   Poèmes hébertisme   Proverbes hébertisme   Rime avec hébertisme    Définition de hébertisme  


Définition de hébertisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hébertisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hébertisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 08:57:04