Définition de « hébétement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hebetement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hébétement pour aider à enrichir la compréhension du mot Hébétement et répondre à la question quelle est la définition de hebetement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « hébétement »


Trésor de la Langue Française informatisé


HÉBÉTEMENT, subst. masc.

Engourdissement physique et psychique; attitude d'une personne hébétée. Synon. abrutissement.Le travail excessif : hébétement agréable, tension de la tête qui ne lui permet de s'arrêter à rien de désagréable (Goncourt, Journal,1857, p. 430).Son visage, entouré d'un mouchoir attaché sous le menton, avait une expression d'ignoble hébêtement (Zola, M. Férat,1868, p. 210).Des têtes hâves, blafardes, gardant l'hébêtement inquiet des premiers sommeils mal secoués (Courteline, Train 8 h 47,1888, p. 175).
Rem. Comme l'indique Colin 1971, ,,Hébétude est le mot le plus courant en médecine et dans la langue littéraire (...). Mais on rencontre aussi hébétement qui insiste davantage sur la notion d'état physique``.
Prononc. et Orth. : [eb?tm? ?]. Pour le timbre de la 2esyll. v. événement. La graph. -bê- (supra) correspond à la prononc. [?] et est anal. de bête. Étymol. et Hist. 1. 1586 « état d'une personne hébétée » (Du Perron, Oraison funèbre de Monsieur de Ronsard ds Delb. Notes mss) attest. isolée; repris au xixes. 1832 (Stendhal, Souv. égotisme, p. 95); 2. 1848 l'hébétement de notre orgueil (Chateaubr., Mém., t. 4, p. 584). Dér. de hébéter*; suff. -(e)ment1* Fréq. abs. littér. : 93.


Wiktionnaire


Nom commun - français

hébétement \e.b?t.m??\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Variante orthographique de hébètement. (orthographe rectifiée de 1990)
    • Sans voir dans son hébétement autre chose qu'une joie submergeante, elles le poussèrent vers le berceau où l'enfant dormait, la tête déjà couverte d'un bonnet de lin. (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 54.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
HÉBÉTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1586 « état d'une personne hébétée » (Du Perron, Oraison funèbre de Monsieur de Ronsard ds Delb. Notes mss) attest. isolée; repris au xixes. 1832 (Stendhal, Souv. égotisme, p. 95); 2. 1848 l'hébétement de notre orgueil (Chateaubr., Mém., t. 4, p. 584). Dér. de hébéter*; suff. -(e)ment1*

hébétement au Scrabble


Le mot hébétement vaut 16 points au Scrabble.

hebetement

Informations sur le mot hebetement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hébétement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hebetement

Les rimes de « hébétement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de hébétement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de assujettissement      Rimes de opprimant      Rimes de linéaments      Rimes de emmouscaillements      Rimes de démocratiquement      Rimes de ensoleillement      Rimes de excellemment      Rimes de filialement      Rimes de ajournement      Rimes de mandement      Rimes de flamand      Rimes de classiquement      Rimes de épanchements      Rimes de légitimement      Rimes de nécromant      Rimes de dépassements      Rimes de abaissement      Rimes de parfaitement      Rimes de venimeusement      Rimes de passablement      Rimes de diamant      Rimes de dormants      Rimes de surgissements      Rimes de pavements      Rimes de investissement      Rimes de Saint-Amand      Rimes de étrangement      Rimes de soigneusement      Rimes de massivement      Rimes de tapement      Rimes de décentrement      Rimes de pleurements      Rimes de référencement      Rimes de clément      Rimes de épanouissements      Rimes de sensiblement      Rimes de égrènements      Rimes de franchement      Rimes de fréquemment      Rimes de gazouillements      Rimes de coquettement      Rimes de ensorcellement      Rimes de cauteleusement      Rimes de entremêlement      Rimes de aplanissement      Rimes de vomissements      Rimes de enfoncement      Rimes de romantiquement      Rimes de appauvrissement      Rimes de essentiellement     

Mots du jour

assujettissement     opprimant     linéaments     emmouscaillements     démocratiquement     ensoleillement     excellemment     filialement     ajournement     mandement     flamand     classiquement     épanchements     légitimement     nécromant     dépassements     abaissement     parfaitement     venimeusement     passablement     diamant     dormants     surgissements     pavements     investissement     Saint-Amand     étrangement     soigneusement     massivement     tapement     décentrement     pleurements     référencement     clément     épanouissements     sensiblement     égrènements     franchement     fréquemment     gazouillements     coquettement     ensorcellement     cauteleusement     entremêlement     aplanissement     vomissements     enfoncement     romantiquement     appauvrissement     essentiellement     


Les citations sur « hébétement »

  1. Il n'y a peut-être pas de milieu entre la puissance des grandes âmes qui fait la sainteté et le commode hébétement des petits esprits qui fait l'insensibilité.
    - Si fait, il y a un milieu: c'est le désespoir.


    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


Les citations sur hébétement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hebetement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hebetement »

HebdomadaireHébergeHébergementHébergerHébergeurHébétationHébété, éeHébéterHébraïsmeHébreu

Les mots débutant par heb  Les mots débutant par he

hebdohebdomadairehebdomadairehebdomadairementhebdomadaireshebdomadaireshebdosHébécourtHébécourtHébécrevonhébéphréniquehébergehébergehébergéhébergeahébergeaihébergeaienthébergeaishébergeaithébergeanthébergéehébergéeshébergementhébergenthébergeonshébergerhébergerahébergeraithébergerashébergéshébergezhébergiezhébergionshébertismeHébervillehébétahébétaithébétéhébétéhébétéhébétéehébétéehébétéehébétéeshébétéeshébétementhébètenthébétéshébétéshébétés

Les synonymes de « hebetement»

Les synonymes de hébétement :

    1. abêtissement
    2. abrutissement
    3. crétinisation
    4. hébétude
    5. engourdissement

synonymes de hébétement

Fréquence et usage du mot hébétement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hebetement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hébétement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hébétement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hébétement     Citation sur hébétement   Poèmes hébétement   Proverbes hébétement   Rime avec hébétement    Définition de hébétement  


Définition de hébétement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hébétement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hébétement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:40:50