Définition de « hébergement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hebergement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hébergement pour aider à enrichir la compréhension du mot Hébergement et répondre à la question quelle est la définition de hebergement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : hébergement

  • action dhéberger ou résultat de cette action.


    Définitions de « hébergement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HÉBERGEMENT, subst. masc.

    Action d'héberger; résultat de cette action. Synon. accueil, logement.
    ? [Correspond à héberger A] Les hospices pourvoient à l'hébergement des vieillards (Réforme hospital.,1959, p. 14).Le camping représente le mode d'hébergement le plus simple (Tourisme Fr.,1960, p. 45).
    ? Camp, centre d'hébergement. Lieu où l'on peut accueillir provisoirement des personnes sans abri, en état de détresse physique ou morale. On distingue trois groupes d'aide : le premier (enfance, hygiène prévention) (...). Le second (malades mentaux ? centres d'hébergement) (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 266) :
    La situation des étrangers en France et le problème que soulèvent les camps d'hébergement, où sont actuellement groupés 35 000 étrangers ont été particulièrement étudiés (...). Un camp sera spécialement réservé aux enfants et à leur famille. L'?uvre,7 févr. 1941, p. 3, col. 3.
    ? [Correspond à héberger B] La cuscute (...) semble ainsi accepter l'hébergement d'une foule (une centaine) de virus végétaux (Morand, Confins vie,1955, p. 140).
    Prononc. : [eb? ? ? ?m? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1155 herbergement « logement, habitation » (Wace, Brut, 6938 ds T.-L.); xiiies. hebergement (Vilain d'Arras, Chanson ap. A. Dinaux, Trouvères artésiens, p. 467). 2. 1586 « action de loger » (E. Pasquier, Lettres, XIII, 11 ds Hug.). Dér. de héberger*; suff. -(e)ment1*. Bbg. Duparc (P.). Les Tenures en hébergement et en abergement. Bibl. de l'éc. des Chartes. 1964, t. 122, pp. 5-88.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hébergement (h muet)\e.b??.??.m??\ masculin

    1. Action d'héberger ou résultat de cette action.
    2. (Par métonymie) Logement, généralement provisoire.
      • Il faut leur trouver un hébergement pour la nuit.
      • L'investissement dans un hébergement de groupe est souvent important (c'est pourquoi ces structures sont très souvent à la charge de collectivités, ce qui ne signifie pas qu'elles fonctionnent mieux). (Gwenaëlle Bourhis, Géraldine Odoul, Marie-Odile Bauer, Hubert de Bonneville, Créer un hébergement touristique en milieu rural: volume 1, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HÉBERGEMENT (é-bèr-je-man) s. m.
    • Action d'héberger.

    HISTORIQUE

    XVe s. Or me convient porter hebergement, Pour reposer quant seray endormi, Draps à couvrir, chars et vaissellement, Harnois entier contre mon ennemi, Deschamps, Poésies mss. f° 221.

    XVIe s. Terre sans hebergement [où le maître n'a point de logement] n'est que de demi-revenu, Loysel, 226.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    HÉBERGEMENT. Ajoutez?: Lundi je serai à Chantilli, où je fais état de coucher deux nuits, s'il plaît à Sa Majesté m'y donner hébergement, ce dont je ne suis pas en doute, Richelieu, Lettres, etc. t. VI, p. 170 (1638).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hébergement »

    Héberger?; Berry, abergement, abregement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De héberger, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HÉBERGEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 herbergement « logement, habitation » (Wace, Brut, 6938 ds T.-L.); xiiies. hebergement (Vilain d'Arras, Chanson ap. A. Dinaux, Trouvères artésiens, p. 467). 2. 1586 « action de loger » (E. Pasquier, Lettres, XIII, 11 ds Hug.). Dér. de héberger*; suff. -(e)ment1*.

    hébergement au Scrabble


    Le mot hébergement vaut 18 points au Scrabble.

    hebergement

    Informations sur le mot hebergement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hébergement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hebergement

    Les rimes de « hébergement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de hébergement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de franchissement      Rimes de affranchissement      Rimes de démonstrativement      Rimes de tempérament      Rimes de détraquement      Rimes de lestement      Rimes de enrochements      Rimes de abruptement      Rimes de remembrement      Rimes de adoubement      Rimes de piment      Rimes de cassement      Rimes de impeccablement      Rimes de évènement      Rimes de entrelacement      Rimes de chaudement      Rimes de dépassement      Rimes de glapissements      Rimes de affleurements      Rimes de triplement      Rimes de épuisement      Rimes de positivement      Rimes de phonétiquement      Rimes de dissentiments      Rimes de débarquement      Rimes de dimensionnement      Rimes de mortellement      Rimes de ravissements      Rimes de déprimant      Rimes de platoniquement      Rimes de infatigablement      Rimes de familièrement      Rimes de dédoublement      Rimes de gouvernements      Rimes de populairement      Rimes de collectivement      Rimes de intolérablement      Rimes de fumant      Rimes de consommant      Rimes de imaginairement      Rimes de initialement      Rimes de sélectivement      Rimes de inséparablement      Rimes de surentraînement      Rimes de décollement      Rimes de éparpillement      Rimes de musulman      Rimes de regroupement      Rimes de déménagements      Rimes de actionnement     

    Mots du jour

    franchissement     affranchissement     démonstrativement     tempérament     détraquement     lestement     enrochements     abruptement     remembrement     adoubement     piment     cassement     impeccablement     évènement     entrelacement     chaudement     dépassement     glapissements     affleurements     triplement     épuisement     positivement     phonétiquement     dissentiments     débarquement     dimensionnement     mortellement     ravissements     déprimant     platoniquement     infatigablement     familièrement     dédoublement     gouvernements     populairement     collectivement     intolérablement     fumant     consommant     imaginairement     initialement     sélectivement     inséparablement     surentraînement     décollement     éparpillement     musulman     regroupement     déménagements     actionnement     


    Les citations sur « hébergement »

    1. J'ai reçu l'amour en héritage, et avec lui, le devoir d'en divulguer la bonne nouvelle, comme une traînée de poudre incandescente dans une société qui ne veut pas d'amour et encore moins d'incandescence, une société qui préfère être une décharge à ciel ouvert, un gigantesque établissement d'hébergement pour personnes malheureuses et cruellement dépendantes de ce qui les tue.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    2. En un corps grand bien rarement - Sagesse prend son hébergement.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Un fonctionnaire de police avait établi le 18 juin, ou dans la journée du 19 juin, l'ordre d'envoi de Dora Bruder au camp des Tourelles. Cela se passait-il dans le commissariat du quartier Clignancourt ou 12 quai de Gesvres, au Service de la Protection de l'Enfance? Cet ordre d'envoi devait être dressé en deux exemplaires qu'il fallait remettre aux convoyeurs des voitures cellulaires, revêtu d'un cachet et d'une signature. Au moment de signer, ce fonctionnaire mesurait-il la portée de son geste? Au fond, il ne s'agissait, pour lui, que d'une signature de routine et, d'ailleurs, l'endroit où était envoyée cette jeune fille était encore désigné par la Préfecture de police sous un vocable rassurant: "Hébergement. Centre de séjour surveillé".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    4. On est comme ça, les êtres humains. Quand on a quelque chose pour rien, on prend toujours plus qu'il ne faut. Qu'on ne fasse pas pareil ici. C'est un nouveau départ. Prenons ce dont on a besoin, ce qui est nécessaire pour notre existence, pour notre avenir et pour le bon ordre ici, pareil pour ce qui est de l'hébergement et des maisons. Nous ne sommes que les premiers arrivants. Nous ne serons pas les derniers.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    5. L'homme n'accédera à l'immortalité que l'orsqu'il aura fait comprendre aux virus et aux microbes que, en le tuant, ils détruisent leur propre hébergement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur hébergement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hebergement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hebergement »

    HebdomadaireHébergeHébergementHébergerHébergeurHébétationHébété, éeHébéterHébraïsmeHébreu

    Les mots débutant par heb  Les mots débutant par he

    hebdohebdomadairehebdomadairehebdomadairementhebdomadaireshebdomadaireshebdosHébécourtHébécourtHébécrevonhébéphréniquehébergehébergehébergéhébergeahébergeaihébergeaienthébergeaishébergeaithébergeanthébergéehébergéeshébergementhébergenthébergeonshébergerhébergerahébergeraithébergerashébergéshébergezhébergiezhébergionshébertismeHébervillehébétahébétaithébétéhébétéhébétéhébétéehébétéehébétéehébétéeshébétéeshébétementhébètenthébétéshébétéshébétés

    Les synonymes de « hebergement»

    Les synonymes de hébergement :

      1. logement
      2. hospitalité
      3. accueil
      4. réception
      5. asile
      6. abri

    synonymes de hébergement

    Fréquence et usage du mot hébergement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hebergement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hébergement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hébergement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hébergement     Citation sur hébergement   Poèmes hébergement   Proverbes hébergement   Rime avec hébergement    Définition de hébergement  


    Définition de hébergement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hébergement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hébergement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:19:21