La définition de Couvent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Couvent
Nature : s. m.
Prononciation : kou-van
Etymologie : Provenç. convent, conven, coven, accord, convention ; covent, coven, couvent, assemblée ; catal. couvert ; espagn. et ital. convento. Convent ou couvent, dans le sens d'accord, vient du latin conventum ; dans le sens de réunion, assemblée, couvent, du latin conventus ; et tous deux viennent également de convenire (voy. ). Dès le XIIIe siècle, convent a, du sens de réunion, passé à celui de réunion de religieux.

Voir les citations du mot CouventSignification du mot Couvent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de couvent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec couvent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Couvent ?


La définition de Couvent

Maison religieuse d'hommes ou de femmes. Mettre une fille au couvent.


Toutes les définitions de « couvent »

Pas de définition complémentaire
COUVENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Début xiies. convent « compagnie » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 63, 2), graphie attestée jusqu'à Ac. 1718, sens jusqu'en 1547 (Marg. de Nav. ds Hug.); 2. 1155 cuvenz « lieu où vivent les membres d'une même confrérie religieuse » (Wace, Brut, éd. J. Arnold, 13832); 1160-74 cuvent « ensemble des personnes vivant dans ce lieu » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, III, 485); 3. xviiies. couvent « lieu de retraite de femmes du monde tenu par des religieuses » (d'apr. Nyrop t. 4, p. 86); 1863 « pensionnat de jeunes filles tenu par des religieuses » (Littré). Empr. au lat. class. conventus « assemblée, réunion », attesté en lat. chrét. au sens de « assemblée de moines; congrégation » (Blaise), d'où le sens de « couvent, cloître » d'abord dans le nord de la France, le sud conservant monasterium (FEW t. 2, p. 1131b). La forme convent n'est peut-être qu'une graphie étymol. (FEW t. 2, p. 1131b, note 1) qui a survécu dans l'anglicisme convent*.

Couvent au Scrabble


Le mot couvent vaut 12 points au Scrabble.

couvent

Informations sur le mot couvent - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot couvent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

couvent

Les mots proches de Couvent

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Redétruire     Pêle-mêler     Bondissement     Eschare     Supporter     Smack     Plumassier     Conformité     Raclure     Variante     

Les citations avec le mot Couvent


  1. Un vrai moine n'a qu'une patrie, son couvent.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : L'Oblat (1903)


  2. Un auteur, de nos jours, est un moine qui écrit pour son couvent, isolé dans un petit monde isolé. La littérature est devenue conventuelle.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  3. Voltaire n'écrira jamais une bonne histoire. Il est comme les moines qui n'écrivent pas pour le sujet qu'ils traitent, mais pour la gloire de leur ordre. Voltaire écrit pour son couvent.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


  4. Et voici ce qui me trouble : au terme de leur fuite à travers ce quartier dont Hugo à inventé la topographie et les noms de rues, Cosette et Jean Valjean échappent de justesse à une patrouille de police en se laissant glisser derrière un mur. Ils se retrouvent "dans un jardin fort vaste et d'un aspect singulier : un de ces jardins tristes qui semblent faits pour être regardés l'hiver et la nuit." C'est le jardin d'un couvent où ils se cacheront tous les deux et que Victor Hugo situe exactement au 62 de la rue du Petit-Picpus, la même adresse que le pensionnat du Saint-Coeur-de-Marie où était Dora Bruder.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  5. On ne se console du sentiment de la fugitivité qu'au couvent ou au lit.

    Auteur : Françoise Parturier - Source : Les Lions sont lâchés (1956) (sous le pseudonyme de Nicole)


  6. Dieu avait pris chair, il était aussi réel que ce que je voyais par la fenêtre de ma chambre. La foi, on l’a ou on ne l’a pas. A 15 ans, je voulais entrer au couvent, mettre le monde derrière des barreaux.

    Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview VSD, Laurence Durieu, le 02/09/2008


  7. Le prêtre lui objecta que si tous les jeunes gens qui ont failli être dupes d'une drôlesse devaient prendre le froc, les couvents seraient trop petits.

    Auteur : André Billy - Source : Sur les bords de la Veule


  8. Requiescat in pace. Il faut entendre la langue des couvents pour connaître l'espèce de menace contenue dans ces derniers mots.

    Auteur : Denis Diderot - Source : La Religieuse (1796)


  9. Il faut s'emparer des vins à leur descente de cuve, comme l'on s'emparait autrefois d'une jeune fille à la sortie d'un couvent, lorsqu'on voulait être sûr d'avoir une épouse sans tache.

    Auteur : Alexandre Grimod de La Reynière - Source : Sans référence


  10. Les ouvriers de couvent mangent à suer et travaillent à geler.

    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  11. En dehors des murs du couvent, toutes les mères sont supérieures.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  12. La foi, on l’a ou on ne l’a pas. A 15 ans, je voulais entrer au couvent, mettre le monde derrière des barreaux.

    Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview VSD, Laurence Durieu, le 02/09/2008


  13. Retire-toi dans un couvent. Pourquoi voudrais-tu engendrer des pécheurs?

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 1, Hamlet à Ophélie


  14. Ces mots, à peine dits, causèrent un haro
    Qui du prochain couvent ébranla le carreau.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Don Paez, II


  15. On ne peut être à la fois l'épouse d'un homme et celle de Jésus-Christ, il y aurait bigamie: il faut savoir opter entre un mari et un couvent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une double famille (1830)


  16. Autrefois, quand on était las et dégoûté du monde, on entrait au couvent; et lorsqu'on avait du bon sens, on y restait. Aujourd'hui, quand on est las et dégoûté du monde, on entre dans la révolution, et lorsqu'on est intelligent, on en sort.

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  17. Retirez-vous dans un couvent ! Pourquoi voudriez-vous être mère de nouveaux pécheurs ?

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 1, Hamlet


  18. Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise...

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  19. Sous le silence prodigieux du couvent, il est comme un malade qui, la nuit, à l'heure où les bruits de la rue se sont tus, perçoit les battements de son coeur.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


Les citations du Littré sur Couvent


  1. Retenu audit Pierrot le usfruit desdiz vingt sols parisis le cours de sa vie tant seulement.... et que ledit couvent ne puisse riens reclamer oudit usfruit

    Auteur : DU CANGE - Source : usufructuare.


  2. Il nous faudrait toutes Dans des couvents claquemurer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Aveux.


  3. M. de Louvois avait reçu une lettre de l'interrogant bailli, qui dépeignait l'ingénu comme un garnement qui voulait brûler les couvents et enlever les filles

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 9


  4. Il lui expliqua fort au long ce que c'était qu'un couvent ou un convent ; que ce mot venait du latin conventus, qui signifie assemblée

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, ch. VI


  5. À quoi bon affecter des éloignements qui ne servent à rien ? Il avait de l'éloignement de servir dans les couvents

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. relig. 98


  6. Elle [Mme de Puisieux] endetta le couvent des Dix-Vertus d'une somme considérable, et cela pour des friponneries ; car le pâtissier seul demande beaucoup

    Auteur : TALLEMANT DES RÉAUX - Source : Histor. éd. P. Paris, t. I, p. 470


  7. Je vous ai dérobé à la clôture d'un couvent

    Auteur : Molière - Source : Fest. I, 3


  8. Un jour, alla avec sa maistresse à l'observance [couvent de cordeliers] ouïr la grand messe

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XIX.


  9. Pour dire les monastères et couvents, qui sont les termes ordinaires desquels on se sert parmi les catholiques, M. Pasquier, avec Bèze et du Moulin, dira toujours les moineries

    Auteur : GARASSE - Source : Rech. des recherches, p. 791, dans LACURNE


  10. Des grilles affreuses, une retraite profonde, une clôture impénétrable [dans un couvent]

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  11. Vous ne pouvez trop faire travailler vos filles : il faut les occuper et les réjouir au dedans pour les éloigner des parloirs, qui font la honte et le scandale de tous les couvents

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de la Viefville, 17 oct. 1705


  12. Henri par la grace de Dieu roy de France.... sçavoir faisons avoir receu l'humble supplication de nos bien amez et devots orateurs les religieux, abbé et couvent de l'abbaye de saint Pierre de Jumieges

    Auteur : DU CANGE - Source : orator.


  13. Il ne laissa pas de peindre à vue d'oiseau l'aspect de la chartreuse de Bourg-Fontaine et du pays des environs..., on l'employa aussi à peindre le couvent à vue d'oiseau

    Auteur : GUILLET DE ST-GEORGES - Source : Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publiées par Dussieux, etc. t. II, p. 68


  14. Vous m'étonnez de Pauline ; ah ! ma fille, gardez-la auprès de vous ; ne croyez point qu'un couvent puisse redresser une éducation ni sur le sujet de la religion.... ni sur les autres choses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 janv 1689


  15. Item [le couvent] doit pain et vin aux enfermier et secretaire, quand ils font reparer les maisons de leurs offices

    Auteur : MIGNARD - Source : Hist. des princ. fond. relig. du bailliage de la Montagne, p. 116


  16. La mort du comte de Verne dégrilla sa femme, qu'il tenait dans un couvent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 137, 4


  17. Je Gauchiers de Thorote ay donné en pure et perdurable aumone au couvent de S. Eloy de Noion un muy de blei à pitanche

    Auteur : DU CANGE - Source : pictantia


  18. Le feu fut mis par artifice en trois tours, où les Venitiens mettoient principalement leurs poudres ; de ce soufflet toutes les portes et fenestres de la ville de Venise furent ouvertes, et le couvent des Celestins ruiné

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 342


  19. Le roi me conta, il y a deux jours, qu'il payait la pension de trois filles dans un couvent : il en est mort une il y a cinq ans, et ces bonnes filles reçoivent la pension de trois

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de la Viefville, 22 nov. 1705


  20. Ah ! souffrez qu'un couvent, dans les austérités, Use les tristes jours que le ciel m'a comptés

    Auteur : Molière - Source : Tart. IV, 3


  21. On ne sait ce qui en arrivera [du sermon hardi d'un moine] ; tout au pis aller, un moine n'a rien à perdre ; il n'y a pas plus loin en paradis de la Bastille que de son couvent

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 388


  22. Le couvent de nos missionnaires comprend dans ses dépendances le monument choragique de Lysicrates

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 229


  23. L'une [vie du monde] fu vie positive, Et l'autre [vie des couvents] fu superlative

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 995


  24. Et ensi permetons nous et avons en couvent à tenir et à faire tenir....

    Auteur : CAFFIAUX - Source : Régence d'Aubert de Bavière, p. 83


  25. En Espagne, dans ces sortes de couvents, il y a d'extraordinaires régularités sur les entrées et les sorties

    Auteur : Mme DE VILLARS - Source : Lett. 17 janv. 1680




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Couvent ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur couventPoèmes couventProverbes couvent

La définition du mot Couvent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Couvent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Couvent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.