La définition de Bouille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bouille
Nature : s. f.
Prononciation : bou-ll', ll mouillées
Etymologie : Boule. Dans la Nièvre, on dit boule au lieu de bouille. Boule dans l'ancien français a signifié bâton terminé par un bloc, ce qu'est la bouille. Boule venant de bulla, bouille en est une dérivation où les deux ll ont été conservées.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouille ?
La définition de Bouille
Toutes les définitions de « bouille »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Longue perche dont les pêcheurs se servent pour remuer la vase et troubler l'eau, afin que le poisson entre plus facilement dans les filets.
Littré
- Longue perche, qui a pour tête un petit bloc de bois, et qui sert à battre l'eau pour la pêche.
HISTORIQUE
XIVe s. Icelle femme feri ledit Godart d'un baston appellé boullette, sur la teste
, Du Cange, bola.
XVe s. Un baston appellé boule ou massue
, Du Cange, ib.
Encyclopédie, 1re édition
* BOUILLE, s. f. (Commerce.) C'est la marque appliquée par le commis du bureau des fermes, à toute piece de drap ou autre étoffe de laine qu'on y déclare.
* Bouille, (Péche de riviere.) espece de rable de bois à long manche, dont les pêcheurs se servent pour remuer la vase, & en faire sortir le poisson.
* Bouille, s. f. vaisseau d'usage dans les salines. Il sert de mesure au charbon ou à la braise, qu'on appelle aussi chanci ; ainsi on dit une bouille de chanci, pour une pannetée de charbon.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
bouille \buj\ féminin
- (Pêche) Longue perche dont les pêcheurs (bouilleurs) se servent pour battre les herbiers, remuer la vase et troubler l'eau, afin que le poisson entre plus facilement dans les filets.
Nom commun - ancien français
bouille \Prononciation ?\ féminin
-
Bourbier, mot donné sans exemple par Littré pour expliquer l'étymologie de barbouiller ? voir barbouil.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 4 - français
bouille \buj\ féminin
-
(Familier) Visage, aspect, mine.
- Vous verriez comme son bébé a une belle bouille ronde.
- Il a une bonne bouille, on peut lui faire confiance.
- Attention, il a sa bouille des mauvais jours !
- La soirée a du être dure, il a la bouille de travers !
- Et parmi tous ces jeunes gens aussi éclatants les uns que les autres, un homme d'âge mûr, à la bonne grosse bouille, aux lèvres sinueuses et aux yeux plissés. ? (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 170)
- Cédric, le secrétaire, cheveux coupés à ras, a la bouille toute ronde de son démon favori qu'il porte tatoué sur le bras, la mascotte de sa voiture, une 306 aux couleurs de l'enfer, noire et rouge. ? (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, collection Raconter la vie, page 43)
Nom commun 3 - français
bouille \buj\ féminin
- (Histoire) Marque en forme de petite balle de plomb apposée sur chaque pièce d'étoffe déclarée au bureau des fermes, le fisc de l'Ancien Régime.
Nom commun 2 - français
bouille \buj\ féminin
- (Désuet) Mesure pour le charbon, la braise.
-
(Suisse) (Franche-Comté) Récipient pour le lait frais utilisé par les laitiers, boille.
- La laiterie était encore à M&mnoux & on livrait les bouilles (c'est-à-dire bidons) dans une charrette, au début tirée à pied, puis avec le tracteur. ? (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 144).
- (Jura) Hottes de bois dans lesquelles on porte le raisin vendangé.
-
(Travaux publics) Citerne d'émulsion bitumineuse sur roues, pour appliquer les enduits bitumineux en pulvérisation à la main, sur les chantiers.
- De plus derrière l'atelier, 6 autres personnes sont nécessaires et doivent animer les engins dits « traditionnels » : compacteurs, niveleuse, arroseuse, bouille, ainsi que des géomètres qui finalisent le chantier en assurant que le nivellement altimétrique de la chaussée finie est conforme. ? (Gwénola Rolland, « Procédé de retraitement de chaussée » in Forum Chantiers N°43 de janvier 2006)
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUILLE1, subst. fém.
BOUILLE2, subst. fém.
,,Longue perche dont les pêcheurs se servent pour remuer la vase et troubler l'eau, afin que le poisson entre plus facilement dans les filets`` (Ac. 1798-1932). Synon. bouloir*.BOUILLE3, subst. fém.
ADMIN. ANC. Marque de plomb apposée sur les pièces de drap et d'autres étoffes déclarées au bureau des fermes du roi; droit payé pour l'apposition de cette marque.BOUILLE4, subst. fém.
Pop. Tête, expression du visage. Avoir une bonne bouille (cf. bouillotte C 1 a) :Bouille au Scrabble
Le mot bouille vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot bouille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bouille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bouille
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
Violat Uniforme Chaleur Strélitz Adjudant Désaffamer Tacite Départir Troublement Illuminateur
Les citations avec le mot Bouille
- La salle est bondée. Chaque fois, dans ces circonstances, elle ne perçoit subitement plus rien, qu'un brouillamini de formes en mouvement, un gâchis de peintures renversées, des rayures de cravates, des touffes de cheveux, des fleurs de chemisiers, des taches de couleurs barbouillées, des têtes et des bras sans visages, des rires, des bruits humains incohérentsAuteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Si un enfant attardé gribouille quelque chose sur un papier, ce n'est pas le papier qui pourra te dire ce que représente le dessin.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Tous les bâtiments, depuis la charretterie jusqu'à la bouillerie, avaient besoin de réparations.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- Voilà. Grâce à l'informatique, dix ans de ma vie avaient été écrabouillés, et ce qui restait de mon coeur réduit en miettes, en débris minuscules. Merci Facebook, merci Firefox, merci Ulla de m'avoir mise devant la réalité.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Une affaire conjugale (2010)
- L'homme lutte, se démène, navigue au rebours des éléments, se bat mais ne pratique pas cette activité si cartésienne, si moderne, si française : récriminer contre son sort, chercher des coupables à sa propre faillite, se défausser de ses responsabilités et barbouiller finalement un mur avec son petit pinceau pour expliquer au monde qu"il est interdit d'interdireAuteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Il hoche la bouille... il me gafe... il se demande si c'est tout du bide?... juste un faux-fuyant!...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Le Pont de Londres (1964)
- Ces peintures, faites par des barbouilleurs de province, prenaient de la barbarie même du travail un aspect hétéroclite et formidable.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère
- Il y avait des flambées de violences inouïes, je ne peux pas oublier cela, dans les rues, des voitures incendiées, des slogans affreux et racistes barbouillés sur les murs, des idées ignobles qui couraient comme un feu sous la cendre.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1
- Il semble naturel que l'on ait songé, dès l'antiquité la plus reculée, à utiliser pour des parodies de la vie humaine ces figurines barbouillées de couleur, habillées de chiffons, dans lesquelles les petites filles s'obstinent à voir des êtres vivants.Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)
- Un amateur qui barbouille des toiles le dimanche comme on pêche à la ligne.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- Les enfants qui s'effrayent du visage qu'ils ont barbouillé, ce sont des enfants; mais le moyen que ce qui est si faible étant enfant, soit bien fort étant plus âgé!Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 88
- Le cheval, le cocher et Lang furent écrabouillés. On ramassa deux, trois écuellées de petits débris et les quelques gros morceaux furent noués dans une toile de tente.Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)
- Sang de la Madone, quel trou! Bon fusil, ma foi! Quel calibre! Ca vous écrabouille une cervelle!Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)
- Bouddhisme: «Fausse religion de l'Inde» (Définition du Dictionnaire Bouillet, 1ère édition).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Gueule d'amour : Bouille à baiseAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Lorsque les pois ou les poireaux bouillent dans le pot qui est mis hors du feu, sachez alors qu'il n'y a nulle sorcière en la demeure.Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Les Evangiles des quenouilles (1999)
- Il y eut des rivages éblouis, des nuits blanches, des neiges éclaboussées, des mots solaires écrits sur les orages. Il y eut le désir réinventé, des soubresauts. Je l'ai vue se renverser pour boire la lumière avant de m'embrasser. Il y eut des vallées claires et des chemins de brumes. J'ai dormi en lui tenant la main sous des voiles lactées. Je me souviens des nappes de ciel sur nos tables étoilées? Je me suis barbouillé d'elle, insatiable. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Mourir sans vider mon carquois! - Sans percer, sans fouler, sans pétrir dans leur fange - Ces bourreaux barbouilleurs de lois.Auteur : André Chénier - Source : Iambes
- Il y a trois ou quatre cadavres nus entassés par terre au fond de la cave on les a tous flagellés, émasculés, égorgés, barbouillés de peinture ...Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)
- Chacun sait que le Barbouilleur est un ivrogne, un drogué, un coureur, un homosexuel, un lesbien, un trafiquant, un spéculateur, un combinard, un requin.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les Hauteurs béantes (1977)
- Moi qui n'ai connu toute ma vie
Que le ciel du Nord
J'aimerais débarbouiller ce gris
En virant de bordAuteur : Charles Aznavour - Source : Emmenez-moi (1968) - Les porteurs de pancartes, ceux qui scribouillent, jacassent et babillent, le choeur des pleureuses et le cortège des beaux esprits, des milieux qui ne vivent que de manoeuvres, d'intrigues et de ragots.Auteur : Raymond Barre - Source : 1978, à propos du microcosme politique.
- Certains jours le doute m'écrase, m'écrabouille tant les pets des hommes de pouvoir polluent les belles idées.Auteur : Richard Bohringer - Source : Traîne pas trop sous la pluie (2009)
- De là vient l'extrême difficulté que je trouve à écrire. Mes manuscrits, raturés, barbouillés, mêlés, indéchiffrables, attestent la peine qu'ils m'ont coûtée.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Rabouiller est un mot berrichon qui peint admirablement ce qu'il veut exprimer: l'action de troubler l'eau d'un ruisseau en la faisant bouillonner à l'aide d'une grosse branche d'arbre dont les rameaux sont disposés en forme de raquette.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)
Les citations du Littré sur Bouille
- Cet argument seroit desja assez amplement deduit, n'estoit que les papistes nous barbouillent mettans en avant le concile de NiceneAuteur : CALV. - Source : Instit. 63
- C'était [Bouillé, président de la chambre des comptes] un homme sec et sobre autant que son frère était gourmand, ivrogne et débauchéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 329, 79
- Mes manuscrits raturés, barbouillés et même indéchiffrables, attestent la peine qu'ils m'ont coûtéeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. liv. I
- R. Berbouillé, couturiers de robe (1351)Auteur : VARIN - Source : Archives administ. de la ville de Reims, t. III, p. 17 (Barbouillé est ici nom propre)
- Si tout le papier que j'ay autrefois barbouillé pour les dames estoit en natureAuteur : MONT. - Source : I, 293
- Pour avoir employé neuf ou dix mille veilles à se bien barbouiller de grec et de latin, Et se charger l'esprit d'un ténébreux butinAuteur : Molière - Source : ib. IV, 3
- Bouillé et Puy-Gaillard, qui avoient blocqué Tiffauges, et assiegé Montaigu....Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 282
- Ne pouvait-il pas lui glisser [à M. de Staremberg] qu'il y a un barbouilleur de papier qui a trouvé son traité [le traité de Versailles] admirable, et qui désire d'en écrire un jour les suites heureuses ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 24 mai 1758
- Qu'avec son écharpe il [notre maire] vendange, Et de vin doux on la barbouilleraAuteur : BÉRANG. - Source : Vendanges
- Si un moine, avec du charbon, du soufre et du salpêtre, a changé l'art de la guerre dans tout ce vilain globe, pourquoi un barbouilleur de papier comme moi ne pourrait-il pas rendre quelque petit service incognito ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 18 juin 1757
- Tout ce qui avait un air de conversation leur semblait grossier, vulgaire [aux habitués de l'hôtel de Rambouillet] ; c'était une résolution et une gageure d'être distingué, comme on aurait dit soixante ans plus tard, d'être supérieur, comme on dirait aujourd'hui : on disait alors précieuxAuteur : STE-BEUVE - Source : Mme de Longueville, dans la Bruyère et la Rochefoucauld ; Mme de la Fayette et Mme de Longueville, 1 vol. Paris, 1842, p. 172
- Le roi le voulut voir ; le père de Chavigny en fut surpris, car le jansénisme l'avait fort barbouillé avec luiAuteur : SAINT-SIMON - Source : 53, 134
- Toute ceste fricassée que je barbouille ici n'est qu'un registre des essais de ma vieAuteur : MONT. - Source : IV, 252
- Damné ! comment ? pourquoi ? - Pour vos folies ; Vous avez dit en vos oeuvres non pies, Dans certain conte en rimes barbouillé, Qu'au paradis Adam était mouillé, Lorsqu'il pleuvait sur notre premier pèreAuteur : Voltaire - Source : Défense du mondain.
- Mais comme en l'eau elle [la grenouille] barbouille, Si fais-tu en l'art poëtiqueAuteur : MAROT - Source : III, 52
- Le sonnet est fort beau ; j'y ai remarqué que celui qui l'a fait devait bien connaître l'humeur de la personne [Mlle de Rambouillet] à qui il écrivait, puisqu'ayant perdu un amant, il ne lui en dit pas un mot de consolationAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 25
- La femelle du blaireau perce les rabouillères des lapins, prend les jeunes lapereauxAuteur : BUFF. - Source : Blaireau.
- Ma petitesse, qui m'a été reprochée tant de fois par Mlle de RambouilletAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 52
- Préparez-vous à voir ces oppresseurs Dans les accès de leur rage ennemie Vous barbouiller de leur propre infamieAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. I, 6
- Et après avoir veu licencier une rabouillere [tas] de medecins, car il y en avoit sept ou huict de plusieurs princesAuteur : CARL. - Source : VI, 50
- Thespis fut le premier qui, barbouillé de lie, Promena par les bourgs cette heureuse folie, Et d'acteurs mal ornés chargeant un tombereau, Amusa les passants d'un spectacle nouveauAuteur : BOILEAU - Source : A. P. III
- Je me suis abandonné au flux de ma plume ; j'ai la logodiarrhée, et je barbouille inutilement du papier pour vous dire des choses que vous savez mieux que moiAuteur : Voltaire - Source : dans LAVEAUX
- Préparer la bouille-abaisseAuteur : LEGOARANT - Source :
- Je la connais ; elle se croit offensée, et elle est femme à vous barbouiller terriblement dans le mondeAuteur : DANCOURT - Source : le Chevalier à la mode, III, 2
- C'est Mme la marquise de Rambouillet qui a fait débrutaliserAuteur : VAUGEL. - Source : Rem. Not. Th. Corneille, t. II, p. 838, dans POUGENS.
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bouille ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h59
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bouille
Poèmes bouille
Proverbes bouille
La définition du mot Bouille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
