La définition de Opprimé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Opprimé, ée
Nature : part. passé d'opprim
Prononciation : o-pri-mé, mée
Etymologie : Provenç. oppression ; ital. oppressione ; du lat. oppressionem, de ob, et pressionem (voy. ). On a dit aussi oppresse aux XVe et XVIe siècles.

Voir les citations du mot Opprimé, éeSignification du mot Opprimé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de opprimé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec opprimé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Opprimé, ée ?


La définition de Opprimé, ée




Toutes les définitions de « opprimé, ée »


Trésor de la Langue Française informatisé


OPPRIMÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. ? Part. passé de opprimer*.
II. ? Adjectif
1. Qu'une autorité excessive et souvent injuste accable, qui est persécuté par des moyens violents. Synon. asservi, écrasé, oppressé; anton. délivré, libéré.Nations opprimées; peuples opprimés. Je vous demande, mon père, votre protection pour cette faible et opprimée jeune fille (Hugo,Han d'Isl.,1823, p.130).Comment le régime des classes pourrait-il subsister quand la classe opprimée et exploitée grandit tous les jours en nombre (Jaurès,Ét. soc.,1901, p.146).
2. Qui est accablé de tourments, qui souffre à l'excès (de certaines choses). Un homme opprimé par une fièvre dangereuse peut trouver amère la saveur de l'eau sucrée (Stendhal,L. Leuwen,t.2, 1835, p.259).Je levais constamment la tête, vaguement opprimée par la hauteur des maisons (Colette,Mais. Cl.,1922, p.79).Ce qui dut surtout frapper mon père, ce fut l'air morne et opprimé de ces adolescentes (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.152).
3. Qui ne peut s'exprimer, se manifester. Synon. écrasé, étouffé; anton. libre.J'ai dit au parlement: venez au secours de la justice opprimée (Clemenceau,Iniquité,1899, p.404).
III. ? Subst. Personne accablée par une autorité excessive et souvent injuste ou qui est persécutée par des moyens violents. Les faibles et les opprimés. Le soin de l'opprimé passe avant les embarras des ministres (Proudhon,Propriété,1840, p.316).Quant aux opprimés, puisqu'il s'agit de les sauver une fois pour toutes, on peut les opprimer plus encore (Camus,Homme rév.,1951, p.203):
. ... cette action est tournée vers (...) la résolution des problèmes techniques destinés à faire progresser l'humanité, à libérer le prolétariat, à secouer les opprimés de leurs chaînes. Lacroix,Marxisme, existent., personn.,1949, p.28.
Prononc.: [?p?ime]. Étymol. et Hist. A. Adj. fin du xives. peuple opprimé (Oresme d'apr. F. Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, p.190, s.v. oppression). B. Subst. ca 1485 «personne qui est opprimée» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 11495: Les dictz Phoreneüs sont beaux... Pour sublever les oprimez Et corriger ce qui est faux). Part. passé de opprimer*. Fréq. abs. littér.: 611. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1504, b) 595; xxes.: a) 763, b) 536.


Opprimé, ée au Scrabble


Le mot opprimé, ée vaut 14 points au Scrabble.

opprime--ee

Informations sur le mot opprime--ee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot opprimé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

opprime--ee

Les mots proches de Opprimé, ée

OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateurOppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes


Mots du jour


Fiévreux, euse     Explicateur     Indispensablement     Utérus     Défendeur, eresse     Sédition     Prédicat     Alcoran     Concubin     Outarde     

Les citations avec le mot Opprimé, ée


Les citations du Littré sur Opprimé, ée




Les mots débutant par Opp  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Opprimé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur opprimé, éePoèmes opprimé, éeProverbes opprimé, ée

La définition du mot Opprimé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Opprimé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Opprimé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.