Définition de « affola »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affola de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affola pour aider à enrichir la compréhension du mot Affola et répondre à la question quelle est la définition de affola ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe affoler.

    Pas de définition complémentaire
    AFFOLER1, verbe.

    affola au Scrabble


    Le mot affola vaut 12 points au Scrabble.

    affola

    Informations sur le mot affola - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affola au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affola

    Les rimes de « affola »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de affola peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de dégueula      Rimes de flat      Rimes de trimbala      Rimes de rambla      Rimes de égalât      Rimes de consola      Rimes de panatella      Rimes de inch allah      Rimes de bâcla      Rimes de nicholas      Rimes de râla      Rimes de basculât      Rimes de trembla      Rimes de alla      Rimes de simula      Rimes de érafla      Rimes de ressemblât      Rimes de étala      Rimes de pare-éclats      Rimes de monte-plats      Rimes de calla      Rimes de sous-plat      Rimes de contempla      Rimes de douglas      Rimes de blabla      Rimes de quintupla      Rimes de circula      Rimes de accumula      Rimes de branla      Rimes de fila      Rimes de refila      Rimes de entrelacs      Rimes de filât      Rimes de à-plat      Rimes de détela      Rimes de troublât      Rimes de effila      Rimes de envolât      Rimes de chocolat      Rimes de bola      Rimes de cancrelat      Rimes de oblats      Rimes de congela      Rimes de flageola      Rimes de inhala      Rimes de annihila      Rimes de pédala      Rimes de querella      Rimes de chauffe-plats      Rimes de renfila     

    Mots du jour

    dégueula     flat     trimbala     rambla     égalât     consola     panatella     inch allah     bâcla     nicholas     râla     basculât     trembla     alla     simula     érafla     ressemblât     étala     pare-éclats     monte-plats     calla     sous-plat     contempla     douglas     blabla     quintupla     circula     accumula     branla     fila     refila     entrelacs     filât     à-plat     détela     troublât     effila     envolât     chocolat     bola     cancrelat     oblats     congela     flageola     inhala     annihila     pédala     querella     chauffe-plats     renfila     


    Les citations sur « affola »

    1. Ecrire c'est refuser les aliments proposés par le monde et rechercher, dans la maigreur affolante d'une phrase ou dans son développement boulimique, la vraie nourriture, celle qui fera grandir, et cette recherche par elle-même est déjà nourricière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


    2. Donc, il y avait une reine! Affolante, avec son diadème de corail ...

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    3. Un soir, à table, je m'avisai de mettre à la dérobée une pincée de poivre sur la part de tarte à la crème réservée à la vieille Mélanie qui raffolait de sucreries.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    4. N'extirpez point les vices, si vous voulez avoir des femmes charmantes. Autrement vous ressembleriez aux imbéciles qui détruisent les chenilles tout en raffolant des papillons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    5. Le doute était plus affolant encore que la certitude.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), Le Buisson ardent


    6. A part le ruban de macadam sur lequel je me trouvais, il n'y avait aucune preuve que l'homme ait eu connaissance de ce territoire. Un pays nu sous le ciel d'un bleu solide, affolant par sa taille, hypnotisant par sa monotonie primitive.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cul de sac (1997)


    7. Je fus coquette, séduisante, comme auprès d'un homme, caressante et perfide. J'affolai cet enfant.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    8. On n'a besoin d'aucun art pour ouvrir un oursin que l'on vient de ramasser et pour se régaler de son affolante chair crue. Et c'est le sommet de la gastronomie.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


    9. Récemment, je l'ai entendu reprendre à son compte « Les astres inclinent mais ne prédestinent pas. » Mon père raffolait de la formule, je l'avais oublié, il y rajoutait de façon quasi menaçante le nom de Ptolémée.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    10. Puis, à mesure que le trot s'accélérait, se changeait en galop enragé, les chasseurs d'Afrique poussaient, à la mode arabe, des cris sauvages, qui affolaient leurs montures.

      Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)


    11. Il existe une corrélation évidente entre le coronavirus et l’effondrement du capitalisme mondial. Dans le même temps, il apparaît non moins évidemment que ce qui recouvre et submerge l’épidémie du coronavirus, c’est une peste émotionnelle, une peur hystérique, une panique qui tout à la fois dissimule les carences de traitement et perpétue le mal en affolant le patient.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    12. L'affolant mystère de la vie.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    13. Joanny resta bouche bée; il venait de lire dans les yeux de la jeune fille une pensée qui l'affola.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


    Les citations sur affola renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affola en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affola »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affola»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot affola dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affola » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affola dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affola ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affola     Citation sur affola   Poèmes affola   Proverbes affola   Rime avec affola    Définition de affola  


    Définition de affola présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affola sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affola notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:42:45