La définition de Camelot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Camelot
Nature : s. m.
Prononciation : ka-me-lo
Etymologie : Espagn. camelote ; bas-lat. camelotum, camalaucum, camelinum ; de camelus, chameau (voy. ) : à cause que cette étoffe était faite de poil de chameau.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de camelot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec camelot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Camelot ?
La définition de Camelot
Terme populaire. Vendeur de camelotte.
Toutes les définitions de « camelot »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espèce d'étoffe qui était faite ordinairement de poil de chèvre ou de laine mêlée quelquefois de soie en chaîne. Par extension, il se dit d'un Marchand ambulant qui vend des articles de pacotille, spécialement les articles dits de Paris, ou des marchandises d'occasion. Il désigne aussi les Vendeurs de journaux, de chansons, les distributeurs de prospectus, etc.
Littré
- Étoffe de poil ou de laine, mêlée quelquefois de soie en chaîne.
PROVERBE
Il est comme le camelot, il a pris son pli, c'est-à-dire il est incorrigible.
HISTORIQUE
XIIIe s. ? De camelin pour la poussiere Avoient clokes [vêtements] paringaus [semblables]
, Bl. et Jehan, 5436. ? Huit aunes d'un camelin gris, Brunet et groz, d'un pauvre pris
, Rutebeuf, II, 74. Vous estes filz de vilain et de vilaine, et avez lessié l'abit votre pere et vostre mere, et estes vestu de plus riche camelin que le roy n'est
, Joinville, 196. Je le vi aucune foiz en esté, que, pour delivrer sa gent, il venoit au jardin de Paris, une cote de chamelot vestue
, Joinville, 199.
XVIe s. On met sous le malade une piece ou de maroquin, ou de camelot, ou de bougran, estoffes qui ne retiennent que bien peu la chaleur
, Paré, XXI, 2. Quant au poil de chevre, peu ou point d'estat n'en est fait de pardeçà, estant le propre du Levant et de la Barbarie, que d'en faire des camelots
, De Serres, 328.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CAMELOT. - ÉTYM. Ajoutez?: Il n'est pas sûr, malgré l'apparence, que camelot vienne de camelus, chameau. En effet, d'un côté, Olivier de Serres (voy. l'historique) dit que le camelot est fait de poil de chèvre?; et, d'un autre côté, le Journal officiel (12 mai 1874, p. 3220, 1re col.), énumérant " différentes sortes de duvets de qualité supérieure, dont on fait des tapis ou des tissus brillants appelés camelots, " dit que ce nom dérive de seil el kemel, nom de la chèvre d'Angora, d'après M. Texier. Il est de fait que le camelot ou, comme on disait plus anciennement, le camelin, était une belle étoffe (voy. l'historique).
Encyclopédie, 1re édition
* CAMELOT, s. m. (Draperie.) étoffe non croisée qui se fabrique comme la toile ou comme l'étamine, sur un métier à deux marches. Il y en a de différentes longueurs & largeurs, & de toutes couleurs. On en distingue de plusieurs sortes, entre lesquels les uns sont tout poil de chevre ; d'autres ont la trame poil, & la chaîne moitié poil & moitié soie ; de troisiemes qui sont tout laine ; & de quatriemes, où la chaîne est fil & la trame est laine. Tous ces camelots prennent différens noms selon la façon ; il y en a de teints en fil & de teints en piece. On appelle teints en fil, ceux dont le fil, tant de chaîne que de trame, a été teint avant que d'être employé ; & teints en piece, ceux qui vont à la teinture au sortir du métier. Il y en a de jaspés, de gauffrés, d'ondés, de rayés, &c. On en fait des habits, des meubles, des ornemens d'église, &c. Il s'en fabrique particulierement en Flandre, en Artois, en Picardie ; on en tire aussi de Bruxelles, de Hollande & d'Angleterre, qui sont estimés. Il en vient du Levant. On en fait de soie, cramoisis, incarnats, violets, &c. Mais ce sont des tafetas, & des étoffes tabisées, qu'on fait passer pour des camelots.
Comme cette étoffe est d'un grand usage, le Conseil a pris des précautions pour que la fabrication en fût bonne. Il a ordonné que les camelots de grain tout laine, auroient la chaîne de quarante-deux portées, & chaque portée ou buhot, de vingt fils, avec demi-aune demi-quart de largeur entre les lisieres, & trente-six aunes de longueur. Que ceux à deux fils de soie, auroient quarante-deux portées, & vingt-six ou huit fils à chaque portée, avec même longueur & largeur que les précédens. Que les camelots superfins auroient la chaine de poil de chevre filé, avec deux fils de soie ; quarante-deux portées à trente-six fils chacune, la trame double, de fil de turcoin, ou de poil de chevre filé, avec même longueur & largeur que ci-dessus. Enfin, que les rayés & unis, tout laine, auroient trente-trois portées, & douze fils à chacune, sur demi-aune de largeur entre les lisieres, & vingt-une aunes de longueur pour revenir à vingt-une. Voyez les reglemens de 1699.
Les camelots ondés ont pris cette façon à la calendre, de même que les gaufrés à la gaufrerie. Voyez Calendre & Gaufrer. Les camelots à eau ont reçu une eau d'apprêt, qui les a disposés à se lustrer sous la presse à chaud.
Il faut être fort attentif à ne point laisser prendre de mauvais plis au camelot, parce qu'on auroit beaucoup de peine à les lui ôter. Voyez Portée, Buhot, Chaîne, Trame, & à l'article Draperie, la fabrication & la différence de toutes ces étoffes.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
camelot \kam.lo\ masculin
-
(Textile) Espèce d'étoffe qui était faite ordinairement de poil de chèvre ou de laine mêlée quelquefois de soie en chaîne.
- Il n'y aura pas de concurrence pour les étoffes de laine d'autres espèces et qualités, telles que camelots, callimanco, shallons, durants, etc. ? (J. Peuchet, Dictionnaire universel de la géographie commerçante, Paris : Blanchon, an VII, vol.2, p.491)
- Son manteau de camelot bleu était une antiquité locale au même titre que le clocher de l'église. ? (Robert Louis Stevenson, Le Voleur de cadavres, 1884, traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
Nom commun - ancien français
camelot \Prononciation ?\ masculin
-
(Textile) Camelot.
- Quant au poil de chevre, peu ou point d'estat n'en est fait de pardeçà, estant le propre du Levant et de la Barbarie, que d'en faire des camelots. ? (Olivier de Serres, 328)
Nom commun 2 - français
camelot \kam.lo\ masculin
- Objet bon marché vendu par les colporteurs ; pacotille, camelote.
-
(Par extension) Marchand ambulant qui vend des articles de pacotille ou des marchandises d'occasion.
- Les boniments des camelots. Quand un sergent de ville s'éloigne, un camelot surgit. Coiffés d'une casquette, le visage animé, la moustache déteinte, ils parlent avec chaleur, car leurs passions sont violentes et ils veulent gagner de quoi manger et de quoi boire. ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 52)
- Le petit camelot ajuste régulièrement la sangle du présentoir portable qui blesse son épaule, et repart. Remplie d'une dizaine de paquets de cigarettes, de bonbons et autres sucreries, sa modeste boutique portative pèse son poids. ? (Maryline Baumard, A Tapachula, carrefour des exilés, Le Monde. Mis en ligne le 23 février 2018)
-
(Par extension) Vendeurs de journaux, de chansons, les distributeurs de prospectus, etc.
- Des escouades de camelots ont parcouru les boulevards en hurlant le titre d'une nouvelle feuille : « Demandez Le Glaive ! » ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 207)
- [?], il hochait le chef, tout pareil à l'un de ces branle-tête que vendent les camelots dans les villes aux jours de grande foire. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Trésor de la Langue Française informatisé
CAMELOT1, subst. masc.
Grosse étoffe faite originellement de poils de chameau, puis de poils de chèvre seuls ou mêlés de laine, ou encore de laine quelquefois tissée sur une chaîne de soie. Un petit homme propret, affublé d'un habit en camelot blanc, faisait l'important (G. de Nerval, Les Illuminés,1852, p. 272).Tourville doit être vêtu de camelot, déjà réglementaire pour l'été (J. de La Varende, Le Maréchal de Tourville et son temps,1943, p. 119).CAMELOT2, subst. masc.
Camelot au Scrabble
Le mot camelot vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot camelot - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot camelot au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Camelot
Camaïeu Camail Camaldule Camarade Camarade Camaraderie Camard, arde Cambial, ale Cambiature Cambium Cambouis Cambrer Came Caméléon Camelin, ine Cameline Camelot Camelot Cameloter Caméral, ale Camérier Camériste Camion Camion Camionnage Camionner Camisade Camisole Camisoler Camomille Çamon Camouflet Camp Campagnard, arde Campagne Campane Campanne Campanule Campas Campêche Campement Campène Camper Camphre Campos Camus, camuse Camuserie Camuset, ette Camuson cama camaïeu camaïeux camail camails Camalès camarade Camarade camaraderie camaraderies camarades camard camarde camarde camards camarero camareros Camarès Camaret-sur-Aigues Camaret-sur-Mer camarguais camarguaises camarilla camarin camarins camarluche camaro Camarsac Cambayrac Cambe camber Cambernard Cambernon Cambes Cambes Cambes Cambes-en-Plaine Cambia Cambia Cambiac Cambieure cambiste Camblain-Châtelain Camblain-l'Abbé Camblanes-et-Meynac Cambligneul Cambo Cambo-les-Bains Cambodge cambodgienMots du jour
-
révérenciel raisonnaient tractopelle séduites amorphe capitales chérie présente sourcillai pénétration
Les citations avec le mot Camelot
- Aujourd'hui, le négociant n'a plus qu'un but, exploiter l'ouvrier, fabriquer de la camelote, tromper sur la qualité de la marchandise, frauder sur le poids des denrées qu'il vend.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)
- Ici tout est bon marché, clinquant et camelote, sauf les boutiques d'objets religieux.Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)
- Charger... décharger!... Voilà tout! Un point et c'est marre!... Camelote de commerce ou de guerre... Jamais un autre blot! C'était comme ça leur destin.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- Sentimentalité: camelote du coeur.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Nouvelles pensées de l'Amazone (1939)
Les citations du Littré sur Camelot
- Il y a quatre manières de passer en carton.... la passure à un trou et celle des camelotiers ; ils percent un seul trou à chaque nerf, y passent la ficelle et rassemblent les deux nerfs en dedans en les nouant ensembleAuteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 163
- Au dessus de la chemise vestoient la belle basquine de quelque beau camelot de soieAuteur : François Rabelais - Source : I, 5
- On met sous le malade une piece ou de maroquin, ou de camelot, ou de bougran, estoffes qui ne retiennent que bien peu la chaleurAuteur : PARÉ - Source : XXI, 2
- Et estoit le dit monseigneur le connestable vestu d'une cappe de camelot, dedans laquelle il estoit fort embrunchéAuteur : JEAN DE TROYES - Source : Chroniques, 1475
- On met sous le malade une piece de marroquin, ou de camelot, ou de bougran, estoffes qui ne retiennent que bien peu la chaleurAuteur : PARÉ - Source : XXI, 2
- Arriere, satin, camelot, Puisque le veloux vient en placeAuteur : COQUILL. - Source : dans MÉNAGE
- Il venoit ou jardin de Paris, une cote de camelot vestue, un mantel de cendal noir entour son col, moult bien pigné et sanz coife, et un chapel de paon blan sus sa testeAuteur : JOINV. - Source : 199
- Quant au poil de chevre, peu ou point d'estat n'en est fait de pardeçà, estant le propre du Levant et de la Barbarie, que d'en faire des camelotsAuteur : O. DE SERRES - Source : 328
- Le ventre [chez les femmes après l'accouchement] se camelote et ride....Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. II, dans LACURNE
- Je le vi [Louis IX] aucune foiz en esté, que, pour delivrer sa gent, il venoit ou jardin de Paris, une cote de chamelot [camelot] vestue, un seurcot de tyreteinne sanz manchesAuteur : JOINV. - Source : 199
Les mots débutant par Cam Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Camelot ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h42
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur camelot
Poèmes camelot
Proverbes camelot
La définition du mot Camelot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Camelot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Camelot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.