La définition de Beau-père du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Beau-père
Nature : s. m.
Prononciation : bô-pê-r'
Etymologie : Beau, père (voy. ). L'ancienne langue disait parastre.

Voir les citations du mot Beau-pèreSignification du mot Beau-père


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de beau-père de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec beau-père pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Beau-père ?


La définition de Beau-père

Celui dont on a épousé le fils ou la fille.


Toutes les définitions de « beau-père »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BEAU-PÈRE. n. m.
Quand il s'agit d'un mari, le père de sa femme; quand il s'agit d'une femme, le père de son mari; quand il s'agit des enfants d'un autre lit, le second mari de leur mère. C'est le père de votre mari, et par conséquent votre beau-père. C'est mon beau-père, j'ai épousé sa fille. Au pluriel, Des beaux-pères.

Littré

BEAU-PÈRE (bô-pê-r') s. m.
  • 1Celui dont on a épousé le fils ou la fille. Est-ce ainsi que d'un gendre un beau-père est l'appui?? Corneille, Poly. III, 3.
  • 2Le second mari de notre mère.

    Au plur. Des beaux-pères.


HISTORIQUE

XVIe s. Scipion, beau pere de Pompeius, Montaigne, I, 67.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

beau-père \bo.p??\ masculin (pour une femme, on dit : belle-mère)

  1. (Famille) Père d'un conjoint par rapport à l'autre conjoint.
    • Les filles de nobliaux seront absorbées par les roturiers enrichis? et les fils des hobereaux démocratiseront leur nom et s'associeront à leurs beaux-pères industriels, s'excusant dans les réunions d'être « nés nobles. » (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 31)
  2. (Famille) Nouvel époux (ou compagnon) de la mère ou du père, par rapport aux enfants que la mère ou le père a eus lors d'une union précédente.
    • En effet, tant que le beau-père de son fils [de Mme Hulot] s'était montré rogue et agressif, elle avait trouvé de la force dans la résistance qu'elle opposait à la brutalité du boutiquier. (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BEAU-PÈRE, subst. masc.

Père par alliance.
A.? [La désignation étant faite du point de vue de l'un des conjoints] Père de l'autre conjoint :
1. ... un beau-père qui traite du contrat de sa fille avec un gendre qui lui plaît, laisse le plus souvent à celui-ci le droit de ruiner sa femme. Pour ne pas être trompé, il ne faut faire d'affaires qu'avec les gens déplaisants. Soulié, Les Mémoires du diable,t. 1, 1837, p. 26.
2. Toutes les petites vexations lui étaient bonnes. On entendait : « depuis que cette étrangère est ici, rien ne marche. » Et cette étrangère était la femme de son fils. L'affection du beau-père pour sa bru attisait encore la rage de la belle-mère. Renard, Journal,1889, p. 22.
3. Baudoin séjourna à Malatya je ne sais combien de temps. Le beau-père et le gendre étaient les meilleurs amis du monde. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 110.
SYNT. Respectable, riche beau-père; les créances, la succession, le testament, les terrains de son beau-père; aider, approuver, réhabiliter, ruiner son beau-père; dissiper la fortune de son beau-père; être en continuelle dispute avec son beau-père.
? Rare. [En emploi d'appos. expr.] :
4. Avec le plus beau-père des sourires : « Je crois que vous les avez laissées au salon [les allumettes]; ne vous dérangez pas, en voici. » M. Butor, Passage de Milan,1954, p. 88.
B.? [La désignation étant faite du point de vue d'un fils ou d'une fille] Celui avec lequel la mère s'est remariée :
5. En effet, tant que le beau-père de son fils [de MmeHulot] s'était montré rogue et agressif, elle avait trouvé de la force dans la résistance qu'elle opposait à la brutalité du boutiquier; ... Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 16.
PRONONC. ET ORTH. : [bop?:?]. Durée mi-longue sur [o?] fermé dans Passy 1914. Pour l'anc. forme parastre, cf. Littré. Au plur. des beaux-pères.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xiiies. « père par alliance » (Joufrois, éd. K. Hofmann et Fr. Muncker, 3569 dans T.-L. : beaus pere); 2. 1690 (Fur. : Beau-père. Celui qui a épousé notre mère après la mort de notre propre père). Composé de beau* terme de courtoisie et de père* p. anal. avec belle-s?ur*, beau-frère*; a éliminé l'a. fr. suire « père par alliance » (xiies. dans Gdf.) du lat. socrus (lat. class. socer) de même sens, et l'a. fr. parastre « second mari de la mère » (Rol.) du b. lat. patraster, de même sens.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 509. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 897, b) 357; xxes. : a) 911, b) 659.
BBG. ? Duch. Beauté 1960, p. 41. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 152. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 359.

BEAU-PÈRE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Mil. xiiies. « père par alliance » (Joufrois, éd. K. Hofmann et Fr. Muncker, 3569 dans T.-L. : beaus pere); 2. 1690 (Fur. : Beau-père. Celui qui a épousé notre mère après la mort de notre propre père). Composé de beau* terme de courtoisie et de père* p. anal. avec belle-s?ur*, beau-frère*; a éliminé l'a. fr. suire « père par alliance » (xiies. dans Gdf.) du lat. socrus (lat. class. socer) de même sens, et l'a. fr. parastre « second mari de la mère » (Rol.) du b. lat. patraster, de même sens.

Beau-père au Scrabble


Le mot beau-père vaut 12 points au Scrabble.

beau-pere

Informations sur le mot beau-pere - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot beau-père au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

beau-pere

Les mots proches de Beau-père

BeagleBéalBéant, anteBéat, ateBéatifiant, anteBéatifié, éeBéatifierBéatifiqueBéatillesBéatitudeBeau ou bel, belleBeauceBeaucéant et mieux bauçantBeaucoupBeaucuitBeau-filsBeau-frèreBeau-pèreBeaupréBeautébéaBéagebeaglebeaglesbéaientbéaitBéalcourtBéalencourtbéancebéantbéantbéantebéantesbéantsBéardbéarnaisbéarnaisebéarnaisebéatbéatbeatbeat generationbéatebéatementbéatesbéatificationbéatificationsbéatifiébéatifiéebéatifierbéatifiésbéatifiquebéatitudebéatitudesbeatnikbeatnikbeatniksbeatniksbéatricebéatsbéatsbeaubeaubeaubeau-filsbeau-frèrebeau-papabeau-parentbeau-pèreBeaubec-la-Rosière


Mots du jour


Nain, aine     Suraccabler     Pasteur     Transplanteur     Semi-direct, ecte     Rets     Mentir     Aboyer     Morbifique     Requinquer (se)     

Les citations avec le mot Beau-père


  1. Un beau-père aime son gendre, aime sa bru. Une belle-mère aime son gendre, n'aime point sa bru. Tout est réciproque.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 45, V, De la société et de la conversation


  2. Dans nos moeurs, un beau-père ne se baigne point avec son gendre, ni un père avec son fils, dès qu'il est sorti de l'enfance. On ne saurait assez se conformer à ces règles de pudeur, surtout lorsque c'est la nature qui les a faites.

    Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)


  3. C'était une face de la médaille : amour, passion, et un sentiment de liberté indomptable. J'ai découvert l'autre face plus tard. Quand la première ivresse fut passée. J'avais surestimé mes forces. Extérieurement, j'étais libre, naturellement. J'avais coupé les ponts derrière moi, j'étais partie pour Paris contre la volonté de ma mère et de mon beau-père, je vivais avec un homme auquel je n'étais pas mariée. Mais intérieurement ? On dit trop facilement : « Je me moque de ma famille. Je vis enfin ma vie.»

    Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


  4. Que cependant Félix m'immole à ta colère; qu'un rival plus puissant éblouisse ses yeux; qu'aux dépens de ma vie il s'en fasse beau-père, et qu'à titre d'esclave il commande en ces lieux: je consens, ou plutôt j'aspire à ma ruine.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), IV, 2, Polyeucte


  5. Qui a une belle-mère,
    A aussi un beau-père.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  6. Tout de suite, Alexis Abéli quitta la terre pour prendre le métier de son beau-père, qui était colporteur et partit sur les grands chemins.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


  7. Parfois, je me demandais si je n'avais pas envie de faire certaines choses juste pour pouvoir le relater dans mon journal, de la même manière qu'il était difficile de dire ce qui était plus important pour mon beau-père : l'événement en lui-même ou la pellicule photo qui en enregistrait chaque seconde.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


  8. Comme les enfants habitent ou sont censés habiter dans la maison de leur père, et par conséquent le beau-fils avec la belle-mère, le beau-père avec la belle-fille, ou avec la fille de sa femme, le mariage entre eux est défendu par la loi de la nature.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  9. Tant que le beau-père de son fils s'était montré rogue et agressif, elle avait trouvé de la force dans la résistance qu'elle opposait à la brutalité du boutiquier.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


Les citations du Littré sur Beau-père


  1. Mme de Valentinois accusa son beau-père non-seulement de lui en avoir conté, mais de l'avoir voulu forcer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 44, 2


  2. J'ai grand' peur qu'un bourreau de beau-père ne m'ait promis plus de beurre que de pain ; je ne me mouche pas sur ma manche, comme vous savez, et il en faudrait venir....

    Auteur : SCARRON - Source : le Marquis ridicule, dans GÉNIN, Récréat. t. I, p. 88


  3. Pauvre peuple, dit un homme d'une haute naissance, prêt à s'allier avec une sangsue publique, pauvre peuple, le ciel m'est témoin que... je condamne du plus profond de mon coeur toutes les voies impies par lesquelles mon futur beau-père s'est enrichi

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. IV, p. 349


  4. Et contre son beau-père ayant besoin d'asiles, Sa déroute orgueilleuse en cherche aux mêmes lieux Où contre les titans en trouvèrent les dieux

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  5. Ce beau-père futur craint bien qu'on ne l'engendre

    Auteur : TH. CORN. - Source : le Charme de la voix, III, 5


  6. Est-ce ainsi que d'un gendre un beau-père est l'appui ?

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 3


  7. Ce grand homme [Moïse] ....avait passé quarante ans à paître les troupeaux de son beau-père Jéthro

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 3


  8. Son beau-père très accrédité auprès de Darius

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  9. À son approche Balas se troubla : son beau-père Philométor se déclara contre lui

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  10. Crispin : Est-ce là M. Oronte, mon illustre beau-père ? - La Branche : Oui, vous le voyez en propre original

    Auteur : LESAGE - Source : Crispin rival, 8


  11. Le comte son beau-père [de Frédéric Barberousse], nommé Renaud, ayant obtenu de grandes immunités en faveur de ce mariage, s'intitula le comte franc, et c'est de là qu'est venu le nom de Franche-Comté

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Frédéric 1er, 1156


  12. Sur l'argent, c'est tout dire, on est déjà d'accord ; Ton beau-père futur vide son coffre-fort

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  13. Oh ! que si cet hiver un rhume salutaire, Guérissant de tous maux mon avare beau-père, Pouvait, bien confessé, l'étendre en un cercueil, Et remplir sa maison d'un agréable deuil ! Que mon âme, en ce jour de joie et d'opulence, D'un superbe convoi plaindrait peu la dépense !

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. V


  14. Ceux qui surent cette désespérade de la Feuillade ne doutèrent pas qu'elle ne fût un jeu pour faire pitié à son beau-père et au roi même

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 164, 165


  15. Je m'en vais à un petit opéra de Mollier, beau-père d'ltier, qui se chante chez Pélissari ; c'est une musique très parfaite

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 186


  16. .... Contre son beau-père [César] ayant besoin d'asile, Sa déroute orgueilleuse [de Pompée] en cherche aux mêmes lieux [Égypte] Où contre les Titans en trouvèrent les dieux

    Auteur : Corneille - Source : Pompée, I, 1


  17. Un beau-père aime son gendre, aime sa bru ; une belle-mère aime son gendre, n'aime point sa bru

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  18. La grande peine où je me voi, C'est d'avoir cinq filles chez moi Dont la moins âgée est nubile ; Je dois les établir, je voudrais le pouvoir ; Mais à suivre Apollon on ne s'enrichit guère ; C'est avec peu de bien un terrible devoir De se sentir pressé d'être cinq fois beau-père

    Auteur : QUINAULT - Source : dans RICHELET


  19. Le destin se déclare, et nous venons d'entendre Ce qu'il a résolu du beau-père et du gendre ; Quand les dieux étonnés semblaient se partager, Pharsale a décidé ce qu'ils n'osaient juger

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  20. Au beau-père cela ne doit toucher en rien

    Auteur : Paul Scarron - Source : Jodelet, IV, 7


  21. Beau-père, ainsi je crois que je suis gentilhomme ; Hem ?

    Auteur : TH. CORN. - Source : Comt. d'Orgueil, II, 1


  22. Il [Stilicon] s'ennuya de n'être que le tuteur, le beau-père, le favori et le maître même de l'empereur, et entreprit de mettre l'empire dans sa maison

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Hist. de Théod. IV, 75


  23. ....que tout le respect ici vous soit rendu Que doit à son beau-père un gendre prétendu

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechm. III, 2


  24. Le parti de Harlay fut le silence et d'attendre la bombe [l'éclat de son beau-père]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 42, 240




Les mots débutant par Bea  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Beau-père ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 15h44








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pèrePoèmes pèreProverbes père

La définition du mot Beau-père est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Beau-père sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Beau-père présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.