La définition de Culasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Culasse
Nature : s. f.
Prononciation : ku-la-s'
Etymologie : Cul ; saintong. chulasse.

Voir les citations du mot CulasseSignification du mot Culasse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de culasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec culasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Culasse ?


La définition de Culasse

La partie qui fait le fond du canon, d'une arme à feu.

Toutes les définitions de « culasse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CULASSE. n. f.
Partie de derrière d'une arme à feu, canon, fusil, revolver, etc. Démonter la culasse d'un fusil. Charger un fusil par la culasse. Par extension, La culasse d'un cylindre. Il se dit aussi, en termes d'Histoire naturelle, de la Partie de la racine d'un arbre qui vient après le collet. En termes de Joaillerie, il désigne aussi le Dessous d'un brillant.

Littré

CULASSE (ku-la-s') s. f.
  • La partie qui fait le fond du canon, d'une arme à feu.

    Terme de marine. Le gros de la vergue d'une ancre.

    Terme de jardinage. Partie de la racine qui se trouve immédiatement au-dessous du collet.

    Terme de bijoutier. Partie inférieure d'un diamant taillé en biseau.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CULASSE. Ajoutez?:

La partie inférieure du tronc d'un arbre. Deux peupliers énormes ayant une culasse commune cubant avec la terre environ huit mètres cubes ont été renversés [par une trombe], Faye, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXX, p. 1559.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CULASSE, s. f. (Artill. & Fond.) c'est la partie du canon la plus épaisse, & qui est opposée à la volée ; elle comprend la lumiere, la derniere platte-bande & le bouton. Voyez Canon. (Q)

Culasse, terme d'Arquebusier ; c'est une vis de fer ronde, de la grosseur du dedans du tonnerre d'un canon de fusil, pour en fermer l'issue en se vissant dedans comme dans un écrou. La face extérieure de cette vis est plate ; elle a par en-haut une queue de fer qui se pose sur la poignée du bois de fusil : le bout de cette queue est percé d'un trou à-travers lequel passe une vis qui assujettit le canon par en-bas, & qui l'attache à la crosse. La face intérieure est unie ou peu concave, à l'exception d'une petite rainure qui y est pratiquée en pointe par en-haut, & plus large par en-bas : cette rainure correspond à la lumiere du canon.

Culasse, en terme de Diamantaire ; c'est la partie inférieure d'un brillant, directement opposée à sa table. La culasse se termine en pointe communément, & est taillée à plusieurs pans, comme la table.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

culasse \ky.las\ féminin

  1. (Armement) Partie de derrière d'une arme à feu, canon, fusil, revolver, etc.
    • Cette arme était une longue et lourde carabine qui avait sans doute appartenu à quelque contrebandier ; à l'épaisseur de la crosse et à la culasse puissante du canon, on reconnaissait un ancien fusil à pierre qu'un armurier du pays avait transformé en fusil à piston. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I ; réédition 1879, p. 12-13)
    • Tous ceux qui n'avaient pas de bidons, de troisième cartouchière, de vis de culasse, en découvrent soudain un choix près d'eux [?]. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Je tapai deux fois violemment sur la culasse avec la paume de ma main pour montrer que l'arme était bien réelle et que c'était bibi qui la tenait. (François Lavallée, Dieu, c'est par où?, Guy Saint-Jean éditeur, 2006)
    • M. Besseghir avait été dénoncé par Marcel Le Hir, qui avait affirmé à la police avoir remarqué, près d'une voiture dans un parking de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, un homme manipulant la culasse d'une arme. (Le Devoir, 11-12 janvier 2003)
    • Le capitaine badin jusqu'au bout de sa badine passa son doigt ganté de chevreau blanc sur la culasse luisante de graisse de son pistolet-mitrailleur démonté et le considéra souillé en demandant d'un ton où l'insolence le disputait à la perplexité : « C'est ça que vous appelez un pistolet-mitrailleur propre ? » (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, pages 47-48.)
  2. (Par extension) Partie arrière d'une pièce de métal.
    • La culasse d'un cylindre.
  3. (Botanique) Partie de la racine d'un arbre qui vient après le collet.
  4. (Bijouterie) Dessous d'un brillant.
    • [?] une ingénieuse pendulette de table avec réveil à culasse en pierre, qui date de 1770. (Le Devoir, 3-4 mai 2003)
  5. (Mécanique) Partie amovible d'un moteur assurant l'étanchéité d'un ou plusieurs de ses cylindres.
    • Il a dû débourser 1500 $ parce que la culasse de son moteur était fissurée (plus précisément, son poétique garagiste lui a dit : « Ta tête de moteur est sautée, mon Roger!? »). Ce qui s'est passé, c'est qu'un petit conduit a éclaté, le liquide de refroidissement s'est échappé, entraînant la surchauffe du moteur. En pareils cas, c'est généralement la culasse du moteur qui écope. (Le Devoir, 11 mai 2005)
  6. (Désuet) Unité de poids représentant un sac ou poche de 100 kilogrammes de farine.
    • Mais la rue !? Elle sent la graine et le grain.
      Les culasses de blé s'affaissent et se tassent comme des endormis, le long des murs. Il y a dans l'air la poussière fine de la farine et le tapage des marchés joyeux. C'est ici que les boulangers ou les meuniers, ceux qui font le pain, viennent s'approvisionner.
      (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
  7. (Argot) (Vulgaire) Postérieur d'une femme.
    • Reluque la tronche à la pouffiasse ; vise la culasse; et les nibards! (Séchan, Renaud, Marche à l'ombre)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CULASSE, subst. fém.

A.? Domaines techn.
1. ARM. Partie postérieure (opposée à la bouche) du canon d'une arme à feu, où à lieu l'allumage de la poudre pour la propulsion du projectile. Culasse d'un canon; bouton de culasse; man?uvrer, ouvrir la culasse, tirer la culasse en arrière. Le chef de pièce, pesant sur la culasse pour élever le tir, se mit à pointer le canon (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 438).Sa carabine dont il tire la culasse en arrière, puis y glisse une cartouche (Ramuz, Gde peur mont.,1926, p. 214):
1. Dans les fusils se chargeant par la culasse, les divers modes de fermeture peuvent se classer en deux catégories : culasse glissante; culasse tournant autour d'un axe. Ledieu, Cadiat, Le Nouv. matériel naval,1890, p. 288.
? Culasse fixe. Solidaire du canon. Culasse mobile. Dont le mouvement assure l'alimentation de l'arme, la fermeture et l'ouverture du canon et l'extraction de la cartouche (cf. Verne, 500 millions, 1879, p. 65).
2. [P. anal. de fonction, de forme ou d'emplacement]
a) MÉCAN. (princ. automob.). Partie supérieure fermant le bloc des cylindres dans un moteur à explosion ou à combustion, et qui sert de chambre de compression. Culasse en aluminium, en fonte; culasse du bloc moteur; écrous, joint de culasse; moteur à culasse rapportée. Ménager dans les cylindres et les culasses une double paroi à l'intérieur de laquelle on assure une circulation d'eau (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 90).Meilleur tracé des culasses et des chambres de combustion (Le Masson, Mar.,1951, p. 83).La Lancia « Ardennes » se distinguait par son moteur à quatre cylindres en V très étroit, avec culasse à soupapes en tête commandées par culbuteurs (Tinard, Automob.,1951, p. 337).
b) TRAV. PUBL. Partie d'un pont située sous la culée. Culasse en porte à faux. Chacune des deux formes opposées dont elle [la travée centrale] se compose est prolongée au-delà de la pile par une culasse couvrant une des travées latérales [dans le pont Mirabeau] (Résal, Ponts métall.,t. 1, 1885, p. 590).
c) MUS. Partie inférieure de certains instruments. Il [le basson] est construit à l'aide d'une culasse, dans laquelle est enserré le tuyau, scindé en deux parties ou branches, qui sont accolées l'une à l'autre et communiquent entre elles à la partie inférieure (Brenet, Dict. prat. et hist. mus.,1926, p. 35).
d) JOAILL. Partie inférieure d'une pierre taillée. Sa réfraction [du cristal] étant faible, on l'augmente en enduisant la culasse des pierres de mercure qui empêche les rayons lumineux de s'échapper par la partie inférieure (Metta, Pierres préc.,1960, p. 108).
e) MAR. Partie renflée de la verge d'une ancre. Lorsque le jas [d'une ancre] est métallique, la verge est renflée à la place du carré et percée d'un trou rond que traverse la tige de fer recourbée qui est le jas; ce renflement s'appelle culasse (Galopin, Lang. mar.,1925, p. 111).
B.? Pop. ou fam. Synon. de cul, derrière :
2. C'est pour exprimer ce sentiment [de jouissance] que, dans sa Kermesse, il [Rubens] a élargi les troncs, épaissi les culasses, tordu les reins, enluminé les joues, ébouriffé les cheveux... Taine, Philol. de l'art,t. 1, 1865, p. 32.
? Être renforcé sur la culasse. Avoir les hanches et le derrière larges (cf. Hautel t. 1 1972).
Prononc. et Orth. : [kylas]. Ds Ac. 1694 (s.v. cul)-1932. Étymol. et Hist. 1. 1538 culasse « fond d'une baie » (Négoc. du Levant, i, 349 ds Barb. Misc. VIII, no15); 1573 culace (d'un canon) (Lefèvre de Laval, Hist. des troubles et des guerres civiles, éd. 1576, 263 a, ibid.); 2. 1611 « postérieur volumineux » (Cotgr.); 1922 (d'un moteur) (Lar. univ.). Dér. de cul*; suff. -asse*. Le sens de « culasse d'un canon » est peut-être empr. aux dial. d'Italie du Nord et en partic. vénitien culazzo cf. ital. culaccio « culasse d'un canon » (1540 Biringuccio, De la pirotecnia, I, 83 ds Batt.) et culatta « id. » (Id., ibid., I, 83. ibid.). Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. La Landelle (G. de), Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 359.

CULASSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1538 culasse « fond d'une baie » (Négoc. du Levant, i, 349 ds Barb. Misc. VIII, no15); 1573 culace (d'un canon) (Lefèvre de Laval, Hist. des troubles et des guerres civiles, éd. 1576, 263 a, ibid.); 2. 1611 « postérieur volumineux » (Cotgr.); 1922 (d'un moteur) (Lar. univ.). Dér. de cul*; suff. -asse*. Le sens de « culasse d'un canon » est peut-être empr. aux dial. d'Italie du Nord et en partic. vénitien culazzo cf. ital. culaccio « culasse d'un canon » (1540 Biringuccio, De la pirotecnia, I, 83 ds Batt.) et culatta « id. » (Id., ibid., I, 83. ibid.).

Culasse au Scrabble


Le mot culasse vaut 9 points au Scrabble.

culasse

Informations sur le mot culasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot culasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

culasse

Les mots proches de Culasse

Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCultureculcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires


Mots du jour


Dégagé, ée     Conjonction     Laine     Gloriole     Prosaïsme     Prétexter     Assassineur, euse     Verrouiller     Croisée     Personnaliser     

Les citations avec le mot Culasse


  1. En quelque manière qu'on se puisse mettre à l'abri des coups, fût-ce sous la peau d'un veau, je ne suis pas homme qui y reculasse.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20


  2. Quand deux conjoints sont en état de rupture, c'est que le joint de culasse de leur amour conjugal a sauté.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


Les citations du Littré sur Culasse


  1. Drosse est une corde qui perce l'affût sur la culasse du canon et tient des deux bouts aux boucles du sabord

    Auteur : LE P. FOURNIER - Source : Hydrographie (1643), dans JAL


  2. Qui ne chastie culot, ne chastie culasse

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Deux peupliers énormes ayant une culasse commune cubant avec la terre environ huit mètres cubes ont été renversés [par une trombe]

    Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXX, p. 1559




Les mots débutant par Cul  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Culasse ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 09h48








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur culassePoèmes culasseProverbes culasse

La définition du mot Culasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Culasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Culasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.