La définition de Aigrir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Aigrir
Nature : v. a.
Prononciation : è-grir
Etymologie : Aigre. L'ancien français a le verbe aigrier, qui veut plutôt dire tourmenter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aigrir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aigrir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aigrir ?
La définition de Aigrir
Rendre aigre. La chaleur aigrit le lait. Le temps n'aigrit pas toutes sortes de vins.
Toutes les définitions de « aigrir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre aigre. L'orage aigrit le vin. La chaleur aigrit le lait. Le levain aigrit la pâte. Du vin qui s'aigrit. Il signifie figurément Mettre dans une disposition ou dans une situation plus fâcheuse. Cela ne fait qu'aigrir son mal, qu'aigrir sa douleur. La mauvaise fortune lui a aigri l'esprit. Son mal s'aigrit de jour en jour. Son caractère s'est aigri. Les esprits commençaient à s'aigrir.
Littré
- 1Rendre aigre. La chaleur aigrit le lait. Le temps n'aigrit pas toutes sortes de vins.
-
2 Fig. Irriter.
Je parlais pour l'aigrir, et non pour me défendre
, Corneille, Cinna, V, 2.Mais sans doute, seigneur, ma présence l'aigrit
, Corneille, Nicom. IV, 2.Si le mal vous aigrit, que le bienfait vous touche
, Racine, Esth. III, 1.Les reproches ne faisaient qu'aigrir les esprits
, Bossuet, Hist. III, 3.Sa mauvaise fortune avait aigri son esprit
, Sévigné, 345.Connaissez donc Titus, voyez toute son âme, Le courroux qui l'aigrit, le poison qui l'enflamme?; Il brûle pour Tullie?
, Voltaire, Brut. I, 4.Je vous plains de servir sous ce maître farouche, Que le mérite aigrit, qu'aucun bienfait ne touche
, Voltaire, ib. II, 2. -
3En parlant des choses.
Seigneur, trop d'amertume aigrirait vos reproches
, Racine, Iphig. III, 7.? Vient de son désespoir aigrir l'inquiétude
, Racine, Brit. V, 8.Aigrir les soupçons de quelqu'un
, Racine, ib. I, 2.La vraie vertu a pour les princes quelque chose d'âpre?; elle leur paraît trop austère et trop indépendante?; elle les effraye et les aigrit?; ils se tournent vers la flatterie
, Fénelon, Tél. XXIV.Une douceur que rien n'émeut ni aigrit, dont rien ne trouble la paix, et qui s'applique partout à la maintenir
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 90.Ceux même dont ma gloire aigrit l'ambition
, Bourdaloue, Iphig. I, 1.Rougissez d'un silence Qui de vos maux encore aigrit la violence
, Bourdaloue, Phèd. I, 3.Pourquoi venir encore aigrir mon désespoir??
Bourdaloue, Bér. V, 5.Allons, suivons ses pas, aigrissons ses ennuis
, Voltaire, Brutus, II, 3.Ils ont aigri les maux, loin d'y remédier
, Massillon, Écueils.Vous dirai-je les noms de ces grands personnages Dont j'ai dépeint les morts pour aigrir les courages??
Corneille, Cinna, I, 3.AIGRIR, v. n. Devenir aigre. Le vin aigrit dans un tonneau malpropre. Ce lait a aigri par l'influence du tonnerre.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
S'AIGRIR, v. réfl.
-
4Devenir aigre. Le vin s'aigrit à l'air.
Le vin s'aigrit dans mon gosier Chez un traiteur maussade
, Béranger, Éloge de la Rich.Les nourritures végétales donnent un lait plus prompt à s'aigrir
, Rousseau, Ém. 1.La voix se durcit ou s'amollit, elle s'enfle ou se rétrécit, elle va même jusqu'à s'aigrir
, D'Olivet, Prosodie franç. -
5S'irriter. Il s'aigrissait de jour en jour contre son frère.
Vous savez que sa bile assez souvent s'aigrit
, Molière, l'Étour. I, 2.Il s'aigrit et s'irrite contre la vertu
, Fénelon, Tél. III.Je crains? Que son courroux ému ne s'aigrisse à me voir
, Corneille, Pomp. IV, 2.
HISTORIQUE
XVIe s. Telle douceur t'adoucira, Et ton aigreur ne l'aigrira
, Marot, II, 416. Les cueurs ne s'en aigrirent à l'encontre de Pericles
, Amyot, Péricl. 66. Lui voyant que le peuple en estoit indigné, l'aigrit et irrita encore davantage
, Amyot, Alc. 22.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AIGRIR. Ajoutez?: - HIST. XVe s. ? Mais quant [Mathilde] plus longuement Eut regardé l'endroict de sa besongne, à tant s'esgrit en menasse et vergongne
, René Macé, Suyte de l'hist. de France, p. 3, verso.
Encyclopédie, 1re édition
AIGRIR, v. n. c'est contracter, par quelque cause que ce soit, cette qualité relative au goût que nous remarquons dans certains fruits, & qui leur est naturelle. Voyez Aigres.
Les confitures prennent cette qualité par l'humidité des fruits, quand on n'a pas soin de leur faire rendre ou leur eau naturelle, ou celle dont ils ont été imbibés en blanchissant, elle décuit le sucre, & occasionne la moisissure.
Wiktionnaire
Verbe - français
aigrir \?.??i?\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'aigrir)
-
Rendre aigre.
- (Pronominal) ? On fait quelquefois de la piquette avec le marc définitif qu'on délaye dans un peu d'eau et qu'on soumet à une nouvelle pression. C'est un vin très-faible et qui s'aigrit facilement. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
- La chaleur aigrit le lait.
-
(Figuré) Mettre dans une disposition ou dans une situation plus fâcheuse.
- Cela ne fait qu'aigrir son mal, qu'aigrir sa douleur.
- La mauvaise fortune lui a aigri l'esprit.
- (Pronominal) Or, depuis quelque temps, le curé de Melotte devenait inquiet, il s'attristait, s'aigrissait, se montait et se mettait dans de saintes colères. ? (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
AIGRIR, verbe.
Devenir, rendre aigre.Aigrir au Scrabble
Le mot aigrir vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot aigrir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aigrir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Aigrir
Aigle Aiglon Aigre Aigre-doux, douce Aigrefin Aigrement Aigremoine Aigret, ette Aigrette Aigreur Aigri, ie Aigrir Aigrissement Aigu, uë Aiguadier Aiguail Aiguayer Aiguière Aiguiérée Aiguille Aiguillé, ée Aiguillée Aiguillette Aiguillier Aiguillon Aiguillonnement Aiguillonner Aiguillonnier Aiguisage Aiguisement Aiguiser Aiguiserie Aiguiseur Aigûment Aigaliers aigle Aigle Aigle Aigle aiglefin Aiglemont Aiglepierre aigles Aigleville aiglon aiglons Aiglun Aiglun Aignan Aignay-le-Duc Aigne Aigné Aignerville Aignes Aignes-et-Puypéroux Aigneville Aigny Aigonnay aigre aigre Aigre aigre-douce aigre-doux Aigrefeuille Aigrefeuille-d'Aunis Aigrefeuille-sur-Maine aigrelet aigrelets aigrelette aigrelettes aigrement Aigremont Aigremont Aigremont Aigremont aigres aigres aigres-douces aigres-doux aigrette aigrette aigrettes aigrettes aigreurMots du jour
Retondre Inexorable Souvent Cacochyme Amortir Entourer Sexe Tente Annelure Intraveineux, euse
Les citations avec le mot Aigrir
- Les hommes, au fond, ça n'a pas été fait pour s'engraisser à l'auge, mais ça a été fait pour maigrir dans les chemins, traverser des arbres et des arbres, sans jamais revoir les mêmes; s'en aller dans sa curiosité, connaître.Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)
- Mais, loin de les aigrir, il faut gagner les coeurs.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Caïus Gracchus (1792), III, 2
- Zoo : Sorte de prison dans laquelle on place les animaux pour que les Humains puissent les voir de près. Chez les éléphants, l'expression avoir la peau sur les zoos signifie maigrir de tristesse dans un tel endroit.Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : Dictionnaire des mots tordus (1983)
- Cerveau soucieux fait maigrir la panse.Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- Equitation: Bon exercice pour faire maigrir. Ex.: tous les soldats de cavalerie sont maigres. Bon exercice pour engraisser. Ex.: tous les officiers de cavalerie ont un gros ventre. «Il monte à cheval comme un vrai centaure.»Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Août sans pluie fait maigrir la vache.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Mais moi, j'étais pleine de silences qui hurlaient au fond de moi. Qui m'ont fait grossir, maigrir, vieillir, pleurer, dormir toute la journée, boire comme un trou, me cogner la tête contre les portes et les murs. Mais j'ai survécu. Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
- Imaginaire d'intellectuels: maigrir est l'acte naïf de vouloir être intelligent.Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence
- Pourquoi encore venir aigrir mon désespoir?Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), V, 5, Bérénice
- J'aime mieux maigrir dans l'honneur,
Que d'engraisser dans l'infamie.Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables (1812), II, 15, Le Cheval et le Pourceau - Une animosité qui commençait à aigrir et troubler votre coeur.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Sans référence
- Pour maigrir, il paraît que le président Chirac fait du vélo d'appartement. - On se disait bien qu'il faisait du surplace.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Tout est mis en œuvre pour faire circuler l'argent, fouetter le commerce, déchaîner les appétits, aigrir les gens, activer les compétitions, creuser les fossés entre les différentes classes. Les uns manquent de tout et les autres ne savent que faire du superflu. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Elle est si maigre! Si elle voulait maigrir encore, il faudrait qu'elle perde un os.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Cette persécution qui a assombri toute mon adolescence n'a eu pour résultat que d'attrister mon caractère sans le mûrir, et de l'aigrir un peu.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Journal, février 1935
- Il faut maigrir pour courir et non courir pour maigrir.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Pour perdre sa moitié, il y a deux solutions : devenir veuf ou maigrir de 50 %.Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)
- D'un côté du monde, les gens luttent pour se nourrir, de l'autre, ils payent pour maigrir.Auteur : Waris Dirie - Source : Fleur du désert : du désert de Somalie à l'univers des top-models (1998)
- Faute de quelques pistoles, il faut qu'elles restent là en face l'une de l'autre à se bouder, à se maugréer, à s'aigrir l'humeur, à s'avaler la langue d'ennui, à se manger l'âme et le blanc des yeux ...Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 34, Chapitre 8
- L'idée de pouvoir maigrir au point de devenir invisible lui provoqua un agréable serrement d'estomac.Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)
- Seigneur, trop d'amertume aigrirait vos reproches.Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 7, Iphigénie
- Les cueurs ne s'en aigrirent à l'encontre de Pericles.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 66
- La douleur, les déceptions et les idées noires n'ont pas pour but de nous aigrir, mais de nous mûrir et de nous purifier.Auteur : Hermann Hesse - Source : Sans référence
- Le rôle de la douleur, des déceptions et des idées noires n'est pas de nous aigrir, de nous faire perdre nos valeurs et notre dignité, mais de nous mûrir et de nous purifier.Auteur : Hermann Hesse - Source : Peter Camenzind (1904)
Les citations du Littré sur Aigrir
- Va maigrir, si tu veux, et sécher sur un livreAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV
- Et l'on craint si la nuit, jointe à la solitude, Vient de son désespoir aigrir l'inquiétude, Que sa douleur bientôt n'attente sur ses joursAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 8
- En lieu d'amaigrir pour le jeune de caresme, elle estoit plus belle et plus fraische qu'à caresme-prenantAuteur : MARGUER. - Source : Nouv. XXXV
- .... Diviser les esprits, Aigrir des gens brouillés ou brouiller des amisAuteur : GRESSET - Source : Méchant, IV, 4
- Une animosité qui commençait à aigrir et troubler votre coeurAuteur : MASS. - Source : Profes. relig. Serm. 4
- Aigrir les soupçons de quelqu'unAuteur : Jean Racine - Source : ib. I, 2
- Effriter [amaigrir une terre]Auteur : COTGRAVE - Source :
- Les consolations indiscrètes ne font qu'aigrir les violentes afflictionsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 2
- Le vin.... jusques à s'enaigrir et pousserAuteur : O. DE SERRES - Source : 215
- Quand le premier Amurath, pour aigrir la punition contre ses subjects qui avoient donné support à la parricide rebellion de son fils contre luyAuteur : MONT. - Source : III, 249
- Rondeau où toute aigreur abonde, Va veoir la douceur de ce monde. Telle douceur t'adoucira, Et ton aigreur ne l'aigriraAuteur : MAROT - Source : II, 416
- Les cueurs ne s'en aigrirent à l'encontre de PericlesAuteur : AMYOT - Source : Péricl. 66
- Ne vous exposez plus à ce torrent d'injures, Qui, ne faisant qu'aigrir votre ressentiment, Vous donne peu de jour pour ce discernementAuteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 5
- Enfin le vieux serpent tâchera de t'aigrir Contre les moindres maux que tu voudras souffrir ; Il fera mille efforts pour brouiller ta conduite ; Mais avec l'oraison tu le mettras en fuiteAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 12
- Le secours des avis et des sages conseils, qui nous redressent sans nous aigrirAuteur : MASS. - Source : Profess. relig. 2
- Une animosité qui commençait à aigrir et troubler votre coeurAuteur : MASS. - Source : Profession religieuse, Serm. 4
- Considérez ce que peut dans les maisons la prudence d'une femme sage pour les soutenir, pour y faire fleurir dans la piété la véritable sagesse et pour calmer des passions violentes qu'une résistance emportée ne ferait qu'aigrirAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Aussi, dans le discours que vous venez d'entendre, Je parlais pour l'aigrir et non pour me défendreAuteur : Corneille - Source : Cinna, V, 2
- Ce qui n'était que jeu doit-il faire un divorce ? Et d'une raillerie a-t-on lieu de s'aigrir ?Auteur : Molière - Source : Amph. II, 6
- Il doute [craint] du cors enmaigrirAuteur : RUTEB. - Source : II, 51
- Pourquoi venir encore aigrir mon désespoir ?Auteur : BOURD. - Source : Bér. V, 5
- Elle retient pourtant des pleurs prêts à couler, De peur d'aigrir des maux qu'elle veut consolerAuteur : LAMOTTE - Source : dans DESFONTAINES
- Le premier Amurath, pour aigrir la punition contre ses subject, qui avaient donné support à la parricide rebellion de son filsAuteur : MONT. - Source : III, 249
- Moi, jaloux ! Dieu m'en garde, et d'être assez badin Pour m'aller amaigrir avec un tel chagrinAuteur : Molière - Source : le Dép. I, 2
- RamaigrirAuteur : COTGRAVE - Source :
Les mots débutant par Aig Les mots débutant par Ai
Une suggestion ou précision pour la définition de Aigrir ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur aigrir
Poèmes aigrir
Proverbes aigrir
La définition du mot Aigrir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aigrir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aigrir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.