Définition de « jouant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jouant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jouant pour aider à enrichir la compréhension du mot Jouant et répondre à la question quelle est la définition de jouant ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)
Pas de définition complémentaire
jouant au Scrabble
Le mot jouant vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot jouant - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jouant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jouant »
On recherche une rime en W@ .
Les rimes de jouant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en w@
Rimes de dénouant Rimes de jouant Rimes de allouant Rimes de louant Rimes de avouant Rimes de vouant Rimes de Awans Rimes de rouan Rimes de rejouant Rimes de dévouant Rimes de rouant Rimes de renouant Rimes de nouant Rimes de rouan Rimes de Taïwan Rimes de échouant Rimes de amadouant Rimes de déjouant Rimes de chouans Rimes de bafouant Rimes de désavouant Rimes de chouan Rimes de secouantMots du jour
dénouant jouant allouant louant avouant vouant Awans rouan rejouant dévouant rouant renouant nouant rouan Taïwan échouant amadouant déjouant chouans bafouant désavouant chouan secouant
Les citations sur « jouant »
- Du reste, que j'aie abandonné les échecs, ou qu'en jouant je ne sois remis en haleine, je n'ai jamais avancé d'un cran depuis cette première séance.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Un exemple parlant de ce que la solitude a changé en elle ces dernières années: elle pose une question, n'attend pas la réponse, mais répond elle-même (comme jouant le rôle de l'interlocuteur espéré, inespéré, définitivement absent). J'ai le sentiment qu'en se laissant aller de plus en plus à ce jeu dangereux, elle s'est dépersonnalisée, ou a cessé d'habiter personnellement sa parole. (p.66) Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)
- Des bébés en chapeaux de soie jouant avec de la dynamite.Auteur : Alexander Woolcott - Source : Des diplomates
- Le calembour, enfant gâté - Du mauvais goût et de l'oisiveté, - Qui va guettant, dans ses discours baroques, - De nos jargons nouveaux les termes équivoques, - En se jouant des phrases et des mots, - D'un terme obscur fait tout l'esprit des sots.Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Sans référence
- J'entends sonner dans l'ombre les cornes des châtrons qui se heurtent en jouant.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 août 1907
- Il y avait Notre-Dame, tellement plus belle du côté de l'abside que du côté du parvis, et les ponts, jouant à une marelle curieuse, d'arche en arche entre les îles, et là, en face, de la Cité à la rive droite…Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)
- Ce qui fait le poète, n'est-ce pas l'amour, la recherche désespérée du moindre rayon de soleil d'autrefois jouant sur le parquet d'une chambre d'enfant ?Auteur : François Mauriac - Source : Préséances (1921)
- L'homme jouant perpétuellement entre les deux plans de l'expérience et de l'imagination voudrait approfondir la vie idéale des gens qu'il connaît et connaître les êtres dont il a eu à imaginer la vie.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Il n'y a que ceux qui n'ont jamais tenté de pactiser avec le hasard pour s'imaginer que l'on s'amuse en jouant.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Pourtant, il faut des gens pour l'habiter, ce monde. Des gens comme tous ceux que vous avez conduits jusqu'ici, qui ont bâti cette ville, tous ceux que vous avez amenés jusque dans les usines en jouant votre plus bel air de flûte, celui qui promettait une vie meilleure, « le bonheur au bout de la route », et que vous avez finalement abandonnés au bord du chemin comme l'animal de compagnie qui va gâcher les vacances. Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville
- Mobile : Désigne un téléphone et plus un garde, ancêtre du CRS auquel son couplage avec un cheval interdisait d'attendre les manifestants en jouant à la belote dans un car.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Il y a ainsi des gens qui vous délivrent de vous-même - aussi naturellement que peut le faire la vue d'un cerisier en fleur ou d'un chaton jouant à attraper sa queue. Ces gens, leur vrai travail, c'est leur présence.Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé
- Demosthenes disoit que l'effronté n'a pas de prunelles, mais des putains aux yeulx, se jouant en l'equivoque de ce nom Cora, qui signifie une pucelle et la prunelle de l'oeil.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 1
- Les lettres nous informent moins sur la psychologie de leur auteur que sur celle de leur destinataire. C'est toujours en fonction de celui-ci qu'elles sont composées, le rédacteur jouant simplement le rôle d'un miroir déformant.Auteur : Christophe Carlier - Source : L'Assassin à la pomme verte (2012)
- Les diplomates sont des bébés en chapeaux de soie jouant avec de la dynamite.Auteur : Alexander Woolcott - Source : Sans référence
- Le jeu de l'amour, c'est le coeur et les sens jouant au colin-maillard, et passant perpétuellement l'un près de l'autre sans jamais se toucher.Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens plastique (1948)
- Il est honteux pour une jeune femme de ne savoir pas jouer; car souvent l'amour vient en jouant.Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, III
- La pluie tombe comme nous tombons amoureux: en déjouant les prévisions.Auteur : Martin Page - Source : De la pluie (2007)
- On a dit que les comédiens n'avaient aucun caractère, parce qu'en les jouant tous ils perdaient celui que la nature leur avait donné, qu'ils devenaient faux, comme le médecin, le chirurgien et le boucher deviennent durs.Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)
- Nous sommes tous dans l'erreur, les humoristes exceptés. Eux seuls ont percé comme en se jouant l'inanité de tout ce qui est sérieux et même de tout ce qui est frivole.Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)
- Faut faire des exercices, des exercices, et patati, et patata. Mais est-ce que j'en ai fait, moi des exercices? Laissez-moi donc tranquille ! On apprend à jouer en jouant.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Moi-même, j'étais à quelques pas de mon inconnue, combattant pour ne pas être écrasé, et jouant des coudes et du corps.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Souvenirs d'un paria
- Ah! (la politique) est l'art de créer des faits; de dominer, en se jouant, les événements et les hommes; l'intérêt est son but; l'intrigue son moyen: toujours sobre de vérités, ses vastes et riches conceptions sont un prisme qui éblouit.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)
- Je ne suis pas plus ému en jouant un assassin d'enfants qu'en faisant de la publicité pour les nouilles.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- J'adore rire de la mort, me moquer d'elle. C'est ma façon de l'écraser. Comme ça, elle fait moins son importante. En me jouant d'elle, je laisse la vie prendre le dessus, prendre le pouvoir. Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
Les mots proches de « jouant »
Jouable Jouailler Joubarbe Joue Joué, ée Jouer Jouet Joueur, euse Joufflu, ue Joug Jouir Jouissance Jouissant, ante Jouisseur Jour Journal Journalier, ière Journaliser Journaliste Journée Journel, elle Journellement Joute Jouter Jouteur Jouvence Jouvenceau, elle JouxteLes mots débutant par jou Les mots débutant par jo
Jou-sous-Monjou joua jouable Jouac jouai jouaient Jouaignes jouais jouait jouâmes Jouancy jouant Jouarre Jouars-Pontchartrain jouasse jouasses jouât Jouaville joubarbe Joucas Joucou Joudes Joudreville joue joue joué joué Joué-du-Bois Joué-du-Plain Joué-en-Charnie Joué-Étiau Joué-l'Abbé Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-sur-Erdre jouée jouée jouées jouées jouées jouent jouer jouera jouerai joueraient jouerais jouerait joueras jouèrent
Les synonymes de « jouant»
Les synonymes de jouant :- 1. gondolant
2. cocasse
3. comique
4. amusant
5. plaisant
6. facétieux
7. gai
8. ondulant
9. travaillant
synonymes de jouant
Fréquence et usage du mot jouant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jouant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jouant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jouant ?
Citations jouant Citation sur jouant Poèmes jouant Proverbes jouant Rime avec jouant Définition de jouant
Définition de jouant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jouant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jouant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
