La définition de Effectif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Effectif, ive
Nature : adj.
Prononciation : è-fè-ktif, kti-v'
Etymologie : Provenç. effectiu ; espagn. efectivo ; ital. effettivo ; du latin effectivus, de effectus, effet.

Voir les citations du mot Effectif, iveSignification du mot Effectif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de effectif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec effectif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Effectif, Ive ?


La définition de Effectif, Ive

Terme de théologie. Qui produit des effets. L'amour effectif, celui qui fait pratiquer la loi, par opposition à l'amour affectif qui ne produit que des sentiments.


Toutes les définitions de « effectif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EFFECTIF, IVE. adj.
Qui est réellement et de fait, qui produit un résultat réel. Il a apporté dans cette affaire un capital non pas nominal, mais effectif. Son intervention est effective. Il s'emploie aussi comme nom masculin, en termes d'Administration militaire, pour désigner le Nombre réel des soldats d'une armée, d'une troupe, par opposition au nombre que les règlements lui assignent ou qu'on lui suppose. L'effectif de son armée n'était que de vingt mille hommes. L'effectif d'une compagnie. Les effectifs sont au complet. Par extension, il désigne le Nombre réglementaire d'une troupe.

Littré

EFFECTIF (è-fè-ktif, kti-v') adj.
  • 1 Terme de théologie. Qui produit des effets. L'amour effectif, celui qui fait pratiquer la loi, par opposition à l'amour affectif qui ne produit que des sentiments.
  • 2Qui existe effectivement, réellement. Une armée de trente mille hommes effectifs. Les plus grands rois ont eu rarement trois cent mille combattants effectifs, Voltaire, M?urs, Juifs.
  • 3Réel, positif. C'est ce glorieux titre, à présent effectif, Que je viens ennoblir par celui de captif, Corneille, M. de Pomp. IV, 3. Jusqu'à ce qu'on nous craigne et que le temps arrive De remettre en ses mains la puissance effective, Corneille, Perthar. III, 3. Ne semble-t-il pas que Dieu n'ait mis cette merveilleuse idée de vertu dans l'esprit d'un philosophe [Socrate] que pour rendre cette idée effective dans la personne de son fils?? Bossuet, Hist. II, 6. Cherchez, imaginez parmi les hommes les différences les plus remarquables?; vous n'en trouverez point de mieux marquée ni qui vous paraisse plus effective que celle qui relève le victorieux au-dessus des vaincus qu'il voit étendus à ses pieds, Bossuet, Duch. d'Orl. Ils lui représentèrent que, pour un secours aussi présent et aussi effectif que l'argent et la flotte, il ne lui en coûterait qu'un vain consentement, Vertot, Révol. rom. XI, 137.

    Un homme effectif, homme qui ne promet rien qu'il ne donne. Effectif dans ses résolutions, fidèle dans ses promesses, Fléchier, M. de Mont. Maréchal [le chirurgien du roi], qui était effectif, et la probité, et la vérité, et la vertu même, était d'ailleurs grossier, Saint-Simon, 325, 7.

    Dans le même, sens. Sa parole est effective.

  • 4 S. m. Nombre réel des soldats d'une armée, d'une troupe, par opposition à celui qu'assignent les règlements ou à celui qu'on annonce publiquement. L'effectif n'était que de tant.

    Terme de comptabilité militaire. Relevé des contrôles annuels.


HISTORIQUE

XVIe s. Moyennant que ce qu'il met en avant ait en soy quelque proprieté effective envers le sujet à quoy on le veut appliquer, Lanoue, 197.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EFFECTIF, adj. qui est réel & positif. Dans le Commerce, un payement effectif est celui qui se fait véritablement & en deniers comptans, ou effets équivalens. Diction. de Comm. de Trév. & de Chamb. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

effectif \e.f?k.tif\ masculin

  1. (Militaire) Nombre réel des soldats d'une armée, d'une troupe, par opposition au nombre que les règlements lui assignent ou qu'on lui suppose.
    • L'effectif de son armée n'était que de vingt mille hommes.
    • L'effectif d'une compagnie.
    • Les effectifs sont au complet.
  2. Nombre de membres d'un groupe de personnes, taille d'une population.
    • L'effectif de la brigade n'avait pas varié : il s'était maintenu au chiffre de 6.000 hommes, grâce à l'apport régulier des dépôts. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.90)
  3. (Par extension) Le groupe de ses personnes elles-mêmes.
    • La pilule ne passe pas. Ni pour Peggy, salariée chez Haulotte, [?], ni pour Anne, cadre dans la tour Total de La Défense. Toutes deux ont télétravaillé à 100 % « sans problème » lors du premier confinement, mais voilà que les directions de ces deux entreprises demandent à leurs effectifs de se rendre dans les bureaux, entre deux et trois jours par semaine. (Sandrine Foulon, « La question : Le télétravail est-il vraiment obligatoire ? », le 4 novembre 2020, sur Alternatives économiques (www.alternatives-economiques.fr))
  4. (Mathématiques, Statistiques) Nombre d'individus d'une classe.
    • Histogramme en fréquences et histogramme en effectifs ont la même forme ; seule l'échelle diffère.
    • La somme des effectifs de toutes les classes égale l'effectif total.

Adjectif - français

effectif \e.f?k.tif\

  1. Qui produit un effet réel.
    • Sa machine, d'une force effective de cent soixante chevaux. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1868)
    • Son intervention est effective.
  2. Qui existe réellement, en effet, dans les faits, réel, incontestable.
    • Le nombre d'enseignants effectifs diffère du nombre théorique, car certains sont en congé maladie, d'autres sont détachés, d'autres encore mis en disponibilité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EFFECTIF1, IVE, adj.

A.? Vieilli. [Correspond à effet A 1] Qui produit un effet réel.
1. [En parlant d'une pers. ou de son activité] C'est un homme effectif, sa parole est effective. ,,C'est un homme qui fait ce qu'il dit, qui ne promet rien qu'il ne tienne`` (Ac. 1798-1878).
? THÉOL. Amour effectif. Amour de Dieu qui se traduit par des actes. Anton. amour affectif.
Rem. Attesté par la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes., sauf Ac.
2. [En parlant d'un inanimé concr.] Sa machine, d'une force effective de cent soixante chevaux (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 38).
Rem. Cet emploi s'est confondu avec les emplois B.
3. [En parlant d'un inanimé abstr.] LING.
a) Aspect effectif. Aspect d'une action envisagée comme aboutissant à un terme (d'apr. Mar. Lex. 1933, p. 73). Synon. usuel perfectif; anton. ingressif.
b) Verbe effectif. Verbe transitif dont le régime est représenté par un mot qui exprime le résultat de l'action (d'apr. Mar. Lex. 1933, p. 73). Anton. affectif (v. ce mot, ex. 14).
B.? [Correspond à effet A 2] Qui existe réellement.
1. Vieilli. Qui est réellement disponible.
a) [En parlant d'une pers. spéc. au plur., en parlant de soldats] Les deux bataillons formant ensemble treize cents hommes effectifs (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 365).Le roi soldait trente mille combattants, et n'en avait pas douze mille effectifs pour tenir la campagne (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 314).
b) [En parlant d'un inanimé concr., spéc. d'une valeur en espèce] Telle femme druse va au bain chargée de deux à trois cents ducats d'or effectif (Stendhal, Hist. peint. Ital.,t. 1, 1817, p. 96).
2. Usuel. [En parlant d'un inanimé abstr.] Dont on peut vérifier la réalité, dont la réalité est incontestable. Concours, fonctionnement effectif; direction, durée, participation effective. Madame Vauquer (...) qui avait alors quarante-huit ans effectifs et n'en acceptait que trente-neuf (Balzac, Goriot,1835, p. 27).Impression d'action effective, littéralement réelle (Proust, Fugit.,1922, p. 648):
Or, ces formes dormantes « veulent sortir au grand jour, devenir, en s'actualisant, états de conscience ». Elles sont le réservoir, bouillonnant sur lui-même, de ce qui n'est encore qu'en puissance et attend de se projeter, de devenir effectif. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 242.
a) Emploi subst. Une confusion entre le notionnel et l'effectif (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 172).
b) Il est effectif que. Il est conforme à la réalité, il est certain que. Synon. effectivement. réellement.Il est effectif, monsieur, que je suis très susceptible de confondre Arbois de Carthage avec Proclès de Jubainville (Benoit, Atlant.,1919, p. 131).
Prononc. et Orth. : [ef?ktif], fém. [-i:v]. Pour [?] ouvert à l'initiale cf. effectuer. Enq. : /efektif, -v/. Ds Ac. 1694-1932. Comparer le mot avec effet dans lequel -ct- a disparu dans l'orth. et dans la prononciation. Étymol. et Hist. Cf. effectif2.
DÉR.
Effectivité, subst. fém.,rare. Caractère de ce qui est effectif. Quasi-synon. actualisation, réalisation.Le maître ne connaît donc du travail que le risque, non l'effectivité, la jouissance en laquelle il s'absorbe, non la douleur de la transformation (Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 50).L'effectivité ou la réalisation de la seconde hypothèse (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 432).? 1reattest. 1946 « efficacité, capacité » (Mounier, Traité caract., p. 79); du rad. de effectif, ive, suff. -ité*. ? Fréq. abs. littér. : 72.
BBG. ? Quem. 2es. t. 1 1970. ? Encyclopédie. Informatique (L'). 1974, no48, p. 58.


EFFECTIF2, subst. masc.

A.? ADMIN. MILIT. Nombre réel des soldats composant une formation. Effectif global, total; accroissement, comptabilité, gestion des effectifs. Une nouvelle attaque à effectifs plus nombreux (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 238):
1. Un an plus tard, 100 000 maquisards, au moins, tiennent la campagne. Dès le début de la bataille de France, leur nombre dépassera 200 000. En fait, l'effectif des soldats de l'intérieur dépend directement de l'armement qui leur est donné. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 252.
? P. ext. Nombre réglementaire des soldats composant théoriquement une formation :
2. L'armée grecque, qui a été réorganisée en 1843, se compose : 1) de deux bataillons d'infanterie de ligne de huit compagnies chacun, ces deux bataillons formant un effectif de 50 officiers, 227 sous-officiers et 2 000 soldats... About, La Grèce contemporaine,1854, p. 240.
3 ... le général Pétain était amené à diminuer l'effectif théorique du centre d'instruction divisionnaire, à réduire à 175 hommes l'effectif de la compagnie d'infanterie... Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 230.
B.? P. anal. Nombre des individus appartenant à un ensemble ou sous-ensemble fini. Ces armées d'herbivores, dont nous ne voyons plus aujourd'hui que des effectifs réduits (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 32).L'effectif global des instituteurs remplaçants (Encyclop. éduc., 1960, p. 316).La progression des effectifs scolaires (Encyclop. éduc., 1960p. 48).
Prononc. et Orth. : [ef?ktif]. Cf. effectif1. Admis ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [xives. d'apr. Bl.-W.1-5]. A. 1. Adj. 1464 effectif ce qui a ou peult avoir effect (J. Lagadeuc ds Gdf. Compl.); 2. 1641 « réel » ce glorieux titre, à présent effectif (Corneille, Pompée, IV, 3, 1279). B. Subst. 1. milit. 1792 (d'apr. Lar. 19e); 2. p. ext. 1795 un effectif rassurant de vivres (Snetlage, Nouv. dict. fr. ds Quem. Fichier); 1819-20 un effectif de deux millions de solliciteurs (Courier, Pamphlets pol., Lettres au rédacteur du « Censeur », p. 13). Empr. au lat.effectivus « qui produit, pratique » en lat. impérial et « qui exprime un effet » en b. latin.
STAT. ? Effectif1 et 2. Fréq. abs. littér. : 868. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 279, b) 420; xxes. : a) 749, b) 2 778.


Effectif, Ive au Scrabble


Le mot effectif, ive vaut 25 points au Scrabble.

effectif--ive

Informations sur le mot effectif--ive - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot effectif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

effectif--ive

Les mots proches de Effectif, Ive

EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, enteeffaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare


Mots du jour


Locuste     Gaudisseur, euse     Trachée     Dépositaire     Poêle ou poile     Troqueur, euse     Acenser     Dragonne     Conséquence     Égaré, ée     

Les citations avec le mot Effectif, Ive


Les citations du Littré sur Effectif, Ive




Les mots débutant par Eff  Les mots débutant par Ef

Une suggestion ou précision pour la définition de Effectif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h03










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur effectif, ivePoèmes effectif, iveProverbes effectif, ive

La définition du mot Effectif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Effectif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Effectif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.