Définition de « opposé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oppose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opposé pour aider à enrichir la compréhension du mot Opposé et répondre à la question quelle est la définition de oppose ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|?.po.se) opposé
Approchant : opposant, opposer, opposition
Pas de définition complémentaire
opposé au Scrabble
Le mot opposé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot oppose - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot opposé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « opposé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de opposé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de infligez Rimes de égalisés Rimes de échangeai Rimes de âgées Rimes de recharger Rimes de arrangées Rimes de dérangé Rimes de baiser Rimes de informatisés Rimes de soulagez Rimes de ménagez Rimes de apaisaient Rimes de organisé Rimes de suffisaient Rimes de baisez Rimes de déduisait Rimes de posés Rimes de dosaient Rimes de surnager Rimes de abusés Rimes de naufragées Rimes de préjugé Rimes de utilisées Rimes de rallongeait Rimes de paralysées Rimes de plongeai Rimes de désagrégeait Rimes de engagé Rimes de proposait Rimes de exposé Rimes de horlogers Rimes de décomposée Rimes de ridiculisés Rimes de immergeait Rimes de lésé Rimes de complaisez Rimes de transvasées Rimes de télévisés Rimes de vergers Rimes de abusé Rimes de herborisais Rimes de messagers Rimes de enlisées Rimes de produisaient Rimes de gobergeait Rimes de ombragé Rimes de bien-manger Rimes de motorisés Rimes de modernisé Rimes de empeséMots du jour
infligez égalisés échangeai âgées recharger arrangées dérangé baiser informatisés soulagez ménagez apaisaient organisé suffisaient baisez déduisait posés dosaient surnager abusés naufragées préjugé utilisées rallongeait paralysées plongeai désagrégeait engagé proposait exposé horlogers décomposée ridiculisés immergeait lésé complaisez transvasées télévisés vergers abusé herborisais messagers enlisées produisaient gobergeait ombragé bien-manger motorisés modernisé empesé
Les citations sur « opposé »
- Loin de vous il n'est rien qu'avec plaisir je voie, - Tout me devient fâcheux, tout s'oppose à ma joie: - Un chagrin invincible accable tous mes sens.Auteur : Pierre Corneille - Source : La Veuve (1634)
- Ce qui s'oppose à la vérité, ce n'est pas une autre vérité, mais l'erreur.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : La Maison jaune (1982)
- Celui qui a été démesurément écrasé et humilié est obligé de s'opposer démesurément.Auteur : Albert Memmi - Source : L'Homme dominé (1968)
- Leur talent parapsychique les empêche d'évoluer au-delà du niveau d'exigence-gratification immédiate. Tout ce qui s'oppose à leur volonté est inacceptable, d'où leur paranoïa et leur propension à la violence.Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)
- Souvent, celui avec qui l'on s'oppose vous construit mieux que celui dont on se sent le plus proche.Auteur : Hélène Grimaud - Source : Variations sauvages (2003)
- Assez longtemps, nous parlâmes de cette fille, devenue l'une des succubes qui, de nuit et même de jour, se prêtaient à nos plaisirs d'anachorètes sans opposer la moindre résistance.Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)
- Le rêve a pour fonction d'être le gardien du sommeil, qu'il résulte de la rencontre de deux tendances opposées, dont l'une, le besoin de sommeil, reste constante, tandis que l'autre recherche à satisfaire une excitation psychique.Auteur : Sigmund Freud - Source : Introduction à la psychanalyse (1916-1917)
- ... Un même fait porte des rameaux opposés et le malheur qu'il engendre annule le bonheur qu'il avait causé ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Toujours cette vieille et aberrante confusion entre deux êtres aussi foncièrement opposés que le vampire et le nécrophile, entre le mort qui se nourrit des vivants et le vivant qui aime les morts.Auteur : Gabrielle Wittkop - Source : Le Nécrophile (1972)
- Quiconque s'oppose à la dictature doit accepter la guerre civile comme moyen. Quiconque recule devant la guerre civile doit abandonner l'opposition et accepter la dictature.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini (1940)
- Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité. Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)
- L'optimiste et le pessimiste ne s'opposent que sur ce qui n'est pas.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)
- N'idéalisez pas le sexe opposé ! Rien ne lui est plus délectable que de nous griffer dans le dos - ou de face.Auteur : Frank Gill Slaughter - Source : Sangarée (1948)
- Nous nous faisons honneur des défauts opposés à ceux que nous avons: quand nous sommes faibles, nous nous vantons d'être opiniâtres.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 424
- En réalité, on peut plutôt considérer que Lautrec et Monet firent le choix de deux destins opposés. Pour Toulouse Lautrec, une vie éphémère de débauche à traquer la luxure de l'âme humaine ; pour Monet, une longue vie contemplative vouée à la natureAuteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)
- Quoi que l'on oppose à de si douces flammes,
Les belles passions cherchent les belles ames.Auteur : Thomas Corneille - Source : Darius (1659) - Il coûte à un homme de mérite de faire assidûment sa cour, mais par une raison bien opposée à celle que l'on pourrait croire.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 14, IV, Du mérite personnel
- J'aime qu'à mes desseins la fortune s'oppose: - Car la peine de vaincre en accroît le plaisir.Auteur : Jean Bertaut - Source : Stances
- Dans la fréquentation des savants et des artistes, on se trompe facilement en sens opposé : derrière un savant remarquable on trouve souvent un homme médiocre, et derrière un artiste médiocre, - un homme très remarquable.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Elle marchait en direction opposée en costume de cheval avec une bombe sur la tête d'où fuyaient ses cheveux.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)
- Je crois qu'il faut adopter le principe : agis dans ton lieu, pense avec le monde. C'est cela la mondialité. Une politique du monde qui s'oppose aux aspects négatifs de la mondialisation.Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet
- La beauté n'est qu'un souffle opposé au vent de la réalité, Germán.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)
- Il ne saurait être question d'imposer aux Français un programme nucléaire auquel ils seraient profondément opposés après avoir été complètement informés.Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Monde, 26 janvier 1978.
- Les tintements des cloches qui appellent les chrétiens à la messe, représentent, dans un ordre opposé,
les tintements de l'âme qui attend. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- On peut opposer deux stratégies au temps. Celle du moustique qui s'offre une orgie de sang et de lumière ou bien celle de la tortue à la longévité sacrificielle. L'homme pourrait choisir une voie médiane, alternant accélérations et pauses létales. Mais depuis que nous sommes gouvernés par les machines, c'est l'accélération qui prime. Avec la massification et la numérisation, elle est le fait social de notre temps.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
Les mots proches de « oppose »
Oppienne Opportun, une Opportunément Opportunisme Opportunité Opposabilité Opposé, ée Opposer Opposite Opposition Oppositisépale Oppressé, ée Oppresser Oppresseur Oppression Opprimant, ante Opprimé, ée Opprimer Opprobre OppugnateurLes mots débutant par opp Les mots débutant par op
Oppède Oppedette Oppenans oppidum opportun opportune opportunément opportunes opportunisme opportuniste opportuniste opportunistes opportunistes opportunité opportunités opportuns opposa opposable opposables opposai opposaient opposais opposait opposant opposant opposant opposante opposants opposât oppose opposé opposé opposé opposée opposée opposées opposées opposent opposer opposera opposerai opposeraient opposerais opposerait opposèrent opposerez opposerions opposerons opposeront opposes
Les synonymes de « oppose»
Les synonymes de opposé :- 1. adverse
2. antagonique
3. défavorable
4. hostile
5. antipode
6. inverse
7. antithèse
8. contraire
9. contraste
10. antithétique
11. antinomique
12. antonyme
13. contradictoire
14. contre
synonymes de opposé
Fréquence et usage du mot opposé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oppose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opposé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Opposé ?
Citations opposé Citation sur opposé Poèmes opposé Proverbes opposé Rime avec opposé Définition de opposé
Définition de opposé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opposé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot opposé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
