Définition de « opposé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oppose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opposé pour aider à enrichir la compréhension du mot Opposé et répondre à la question quelle est la définition de oppose ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?.po.se) opposé

  • Qui est contraire, de différente nature. - Ce sont deux humeurs directement opposées; deux caractères, deux esprits diamétralement opposés. - Ils sont toujours opposés l’un à l’autre. - Leurs intérêts sont tout à fait opposés. - Ils ont des sentiments fort opposés là-dessus. - Les opinions de ces deux hommes sont toujours opposées.

  • (didact) Terme relatif ou contraire à un autre terme. - Tous les contraires sont opposés, mais tous les opposés ne sont pas contraires.

  • (géom) Les angles opposés par le sommet sont des angles tels que les côtés de l’un sont le prolongement de ceux de l’autre. - Deux droites sécantes, outre quelles déterminent un plan, forment quatre angles opposés deux à deux.

  • (math) Sont dits opposés les nombres relatifs qui sont de même valeur absolue mais dont lun est positif, lautre est négatif. - Les deux nombres +2 et -2 sont opposés.

  • (bot) Se dit de dorganes (feuilles par exemple) placés par paire sur un axe ou une tige, se faisant face à la même hauteur. - Les feuilles du lamier blanc sont opposées. (fr-accord-rég|?.po.se) opposé (m)

  • Celui, celle qui est opposé, contraire, ou à l’opposé. - Des deux frères, si l’aîné est calme et posé, autant le cadet est son opposé, turbulent. (fr-rég|?.po.se) opposé (m)

  • (ucf|contraire), inverse. - Cette proposition est l’opposé de telle autre, en est justement l’opposé : Elle en est le contraire. - Cette personne est tout l’opposé de telle autre : Elle est d’un caractère tout différent. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe opposer.
    Approchant : opposant, opposer, opposition


    Pas de définition complémentaire
    OPPOSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1176 oposer «objecter» (Chrétien de Troyes, Cligés, éd. A. Micha, 4364); 2. a) ca 1224 «résister, se mettre en opposition» (Compl. de Jerus., ap. Bartsch, Lang. et litt. fr., 376, 10 ds Gdf. Compl.); b) 1431 part. prés. subst. «qui s'oppose à» (Enq., ap. Varin, Arch. admin. de Reims, 1, 48, ibid.); 1751 «hostile au pouvoir établi» (Voltaire, Louis XIV, 37 ds Littré); c) 1580 «placer de façon à faire obstacle» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, L. II, XII, p.598); d) 1671 «opposer une personne à une autre» (Molière, Psyché, Prol.); 3. a) 1321 «placer (une chose) vis-à-vis d'une autre» (Donat. Font.-les-Blanches ds Gdf. Compl.); b) 1681 part. passé subst. «chose ou personne d'une nature directement contraire» (Menestrier, Abrégé méthod. des principes héraldiques, p.155); c) 1873 «côté opposé, revers d'une monnaie» (Journ. Off., 18 févr., p.1186, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). B. Mil. xiies. verbe pronom. «se rebeller, désobéir» (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 595); 1480 s'opposer à «refuser son accord à» (Mystere V. Testament, éd. J. de Rothschild, II, 334); 2. 1845-46 à l'opposé «au contraire» (Besch.); 1857 à l'opposé de «du côté opposé à» (Fromentin, Été Sahara, p.99). Empr. au lat. opponere «placer devant», «se dresser contre quelqu'un», «opposer comme obstacle, comme objection», francisé d'apr. poser*.

    opposé au Scrabble


    Le mot opposé vaut 10 points au Scrabble.

    oppose

    Informations sur le mot oppose - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opposé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oppose

    Les rimes de « opposé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de opposé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de attisée      Rimes de organisais      Rimes de accusé      Rimes de déchargée      Rimes de exposée      Rimes de érotisée      Rimes de déménageais      Rimes de imposé      Rimes de baser      Rimes de bridger      Rimes de disposée      Rimes de valorisé      Rimes de engorgés      Rimes de engrangeais      Rimes de luisaient      Rimes de universalisais      Rimes de rasé      Rimes de déroger      Rimes de monopolisés      Rimes de dérangez      Rimes de complaisais      Rimes de électrisées      Rimes de diffusez      Rimes de remisaient      Rimes de protégeais      Rimes de correctionnaliser      Rimes de gazer      Rimes de tamisée      Rimes de généralisée      Rimes de aseptisée      Rimes de trivialiser      Rimes de interposé      Rimes de tamisaient      Rimes de ménopausé      Rimes de visualisez      Rimes de changé      Rimes de rengorgé      Rimes de accessoiriser      Rimes de assiégé      Rimes de télédiffuser      Rimes de pulvérisée      Rimes de engorgé      Rimes de stérilisée      Rimes de méduser      Rimes de punaisait      Rimes de entrecroisées      Rimes de méprisait      Rimes de électroménager      Rimes de érigeaient      Rimes de boisée     

    Mots du jour

    attisée     organisais     accusé     déchargée     exposée     érotisée     déménageais     imposé     baser     bridger     disposée     valorisé     engorgés     engrangeais     luisaient     universalisais     rasé     déroger     monopolisés     dérangez     complaisais     électrisées     diffusez     remisaient     protégeais     correctionnaliser     gazer     tamisée     généralisée     aseptisée     trivialiser     interposé     tamisaient     ménopausé     visualisez     changé     rengorgé     accessoiriser     assiégé     télédiffuser     pulvérisée     engorgé     stérilisée     méduser     punaisait     entrecroisées     méprisait     électroménager     érigeaient     boisée     


    Les citations sur « opposé »

    1. La laïcité française n'oppose pas la foi à l'incroyance. Elle ne sépare pas ceux qui croient que Dieu veille, et ceux qui croient aussi ferme qu'il est mort ou inventé. Elle n'a rien à voir avec cela. Elle n'est fondée ni sur la conviction que le ciel est vide ni sur celle qu'il est habité, mais sur la défense d'une terre jamais pleine, la conscience qu'il y reste toujours une place pour une croyance qui n'est pas la nôtre. La laïcité dit que l'espace de nos vies n'est jamais saturé de convictions, et elle garantit toujours une place laissée vide de certitudes. Elle empêche une foi ou une appartenance de saturer tout l'espace. En cela, à sa manière, la laïcité est une transcendance. Elle affirme qu'il existe toujours en elle un territoire plus grand que ma croyance, qui peut accueillir celle d'un autre venu y respirer.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    2. Malraux écrivait: Je cherche cette région cruciale de l'âme où le mal absolu s'oppose à la fraternité. J'ai vu et éprouvé cette fraternité.

      Auteur : Patrick Clervoy - Source : Dix semaines à Kaboul - Chroniques d'un médecin militaire (2012)


    3. Pour approcher le spirituel en art, on fera usage aussi peu que possible de la réalité, parce que la réalité est opposée au spirituel.

      Auteur : Piet Mondrian - Source : Sans référence


    4. L'opposition est une très mauvaise école de gouvernement, et les politiques avisés, qui se poussent par ce moyen aux affaires, ont grand soin de gouverner par des maximes tout à fait opposés à celles qu'ils professaient auparavant.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    5. Notre slogan frappait l'imagination des gens mais il les incitait à croire que nous allions nous battre jusqu'à la mort pour nous opposer au déplacement.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    6. La bonne politique n'est pas de s'opposer à ce qui est inévitable la bonne politique est d'y servir et de s'en servir.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La Réforme intellectuelle et morale de la France (1871)


    7. Rien n'est plus simple que de prendre le contrôle de quelqu'un qui souffre. Il n'oppose plus aucune résistance.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


    8. A tout argument s'oppose un égal argument.

      Auteur : Sextus Empiricus - Source : Hypotyposes pyrrhoniennes, I, 202


    9. On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    10. Quiconque s'oppose à la dictature doit accepter la guerre civile comme moyen. Quiconque recule devant la guerre civile doit abandonner l'opposition et accepter la dictature.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini (1940)


    11. Rien n'est nécessaire dont l'opposé est possible.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Discours de métaphysique (1686)


    12. Rien ne sert de s'opposer, le destin trace le chemin. On le suit ou pas. Mais si on ne marche pas dans ses pas, on finit par se perdre.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)


    13. Toujours cette vieille et aberrante confusion entre deux êtres aussi foncièrement opposés que le vampire et le nécrophile, entre le mort qui se nourrit des vivants et le vivant qui aime les morts.

      Auteur : Gabrielle Wittkop - Source : Le Nécrophile (1972)


    14. Lorsqu'ils ne sont pas conscients de leurs différences essentielles, les hommes et les femmes sont en conflit. On est généralement irrité et déçu par le sexe opposé parce qu'on ignore, ou qu'on a oublié, cette vérité fondamentale.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    15. Nous nous faisons honneur des défauts opposés à ceux que nous avons: quand nous sommes faibles, nous nous vantons d'être opiniâtres.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 424


    16. Contre la religion du profit, nous devons opposer la religion de la beauté, son pain vivant, son eau vive.

      Auteur : Théodore Monod - Source : Le Chercheur d’absolu (1997)


    17. Quand on pose les questions, on s'oppose aux réponses.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Sans référence


    18. Une chose est d’être pénalement irréprochable, une autre est de l’être dans l’absolu. Nous avons tous des secrets, même des petits secrets. Ils font partie de notre humanité et ne regardent personne. Je suis résolument opposé à la transparence. Je refuse de devenir, à cause de la loi, un être transparent.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    19. La femme, l'enfant et le pouvoir peuvent opposer le fils au père, le frère au frère, l'ami a l'ami.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    20. Quand on est jeune, on vénère ou on méprise sans encore cet art de la nuance qui forme le meilleur acquis de la vie, et l'on a comme de juste à payer cher pour n'avoir su opposer aux hommes et aux choses qu'un oui ou un non.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà bien et mal (1886)


    21. Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictions; car il n'est personne qui, en faisant part de ses succès à son ami, ne sente augmenter sa joie en la communiquant, et qui, au contraire, en répandant pour ainsi dire son âme dans le sein de son ami, et en lui révélant ses chagrins les plus secrets, ne se sente soulagé

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    22. Qu'est-ce qu'un paradoxe, sinon une vérité opposée aux préjugés du vulgaire.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    23. Le bien et le mal ne sont pas des grandeurs parfaitement opposées l'une à l'autre ; le bien souvent accouche du mal et la capacité de voir le mal en face est ce qui nous ouvre la capacité d'un bien relatif.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Interview, Magazine Lire, 1 septembre 1997.


    24. Celui qui a été démesurément écrasé et humilié est obligé de s'opposer démesurément.

      Auteur : Albert Memmi - Source : L'Homme dominé (1968)


    25. J'avais toujours pensé sottement que la dépression nerveuse était un terme inventé pour exprimer une espèce de faiblesse psychologique, un manque d'énergie. Maintenant, je suis persuadé du contraire, et je l'explique dans mon livre en montrant que c'est le corps qui commande et qu'il n'y a aucune énergie à opposer aux décisions du corps dépressif.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    Les citations sur opposé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oppose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oppose »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « oppose»

    Les synonymes de opposé :

      1. adverse
      2. antagonique
      3. défavorable
      4. hostile
      5. antipode
      6. inverse
      7. antithèse
      8. contraire
      9. contraste
      10. antithétique
      11. antinomique
      12. antonyme
      13. contradictoire
      14. contre

    synonymes de opposé

    Fréquence et usage du mot opposé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oppose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opposé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opposé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opposé     Citation sur opposé   Poèmes opposé   Proverbes opposé   Rime avec opposé    Définition de opposé  


    Définition de opposé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opposé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opposé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 08:26:37