Définition de « magnificence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot magnificence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur magnificence pour aider à enrichir la compréhension du mot Magnificence et répondre à la question quelle est la définition de magnificence ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.?i.fi.s??s) magnificence (f)

  • Qualité de ce qui est magnifique. - La magnificence des œuvres du Créateur. - La magnificence d’un palais. - Tout dans cette maison est d’une grande magnificence. - (fig) La magnificence du style, des idées, des expressions, des images.

  • Disposition à faire de grandes libéralités. - La magnificence et la galanterie nont jamais paru en France avec tant déclat que dans les dernières années du règne de Henri second. (Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, « La Princesse de Clèves » -1689) magnificences (fp) (Toujours au (p))

  • (ucf|objet)s magnifiques ou dépenses éclatantes. - Voilà bien des magnificences. - Il nous a montré toutes ses magnificences. - Il a fait des magnificences extraordinaires.


    Définitions de « magnificence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAGNIFICENCE, subst. fém.

    A. ? Au sing. Qualité, caractère magnifique de quelqu'un, de quelque chose.
    1. [Du point de vue d'une pers., de certains de ses attributs, parfois d'un groupe de pers.]
    a) Vieilli, littér. Disposition propre à une personne (parfois à un groupe de personnes) riche, généreuse avec éclat, qui dépense sans compter pour elle ou pour les autres; qualité d'une personne, d'un groupe de personnes qui vit dans le faste. Magnificence royale, de la cour. Tous les princes rivalisèrent de magnificence. Le duc de Bourgogne se montra avec un faste pareil à celui qu'avait toujours étalé son père (Barante,Hist. ducs Bourg.,t. 2, 1821-24, p. 407):
    1. ... il offrait [des cigares] avec une prodigalité calculée en mesurant la qualité du cigare à celle de la personne, mais si adroitement qu'il n'y paraissait qu'aux hôtes à qui il présentait la fleur de La Havane. Instruit par cet exemple, je découvris, peu à peu, le fond de parcimonie que recouvrait sa magnificence. A. France,Vie fleur,1922, p. 514.
    ? P. anal. [En parlant de Dieu] Magnificence divine. Mon Dieu, mon Dieu (...) admirer ta magnificence sur les montagnes ou sur les mers (Lamart.,Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 56).
    ? [Le subst. désigne un titre] Personnage important à qui on donne ce titre. Je soumets humblement ma requête à la bienveillante attention de Votre Magnificence (Claudel,Soulier,1929, 3ejournée, 5, p. 792).
    b) Éclat, prestance, élégance d'une personne, d'un de ses aspects extérieurs. Apparaître dans toute sa magnificence. Florine et Coralie, mises avec la folle recherche et la magnificence artiste des actrices (Balzac,Illus. perdues,1839, p. 439).Son visage (...) avait revêtu je ne sais quelle magnificence (Arnoux,Zulma,1960, p. 49).
    c) Qualité remarquable, éclatante d'une personne dans une activité, une faculté, une attitude morale, intérieure; caractère remarquable d'une faculté, d'une attitude intérieure. Dire avec magnificence. Son esprit même, son talent avait besoin, pour (...) atteindre à toute sa magnificence, de l'appui ou du voisinage de l'autorité (Sainte-Beuve,Nouv. lundis,t.12, 1868, p.396).Reconnais la magnificence de cet homme qui se renonçait (Barrès,Jard. Bérén.,1891, p. 122).
    2. [Du point de vue d'une chose réalisée ou non par l'homme]
    a) Beauté éclatante, somptueuse, grandiose, qualité luxueuse, prestigieuse d'un objet, d'une réalisation humaine, parfois d'un projet humain. L'église et le cloître sont d'une rare magnificence; le reste est de la plus stricte simplicité (Gautier,Tra los montes,1843, p. 161).L'âme d'Omer comprit alors toute la magnificence du rêve impérialiste (Adam,Enf. Aust.,1902, p. 231).
    SYNT. Magnificence extraordinaire (de qqc.); magnificence d'un don, d'une ville; magnificence des cérémonies, des costumes, des salons; guerre de magnificence.
    ? En partic. Caractère remarquable par la pompe, l'éclat, d'un mode d'expression, d'une oeuvre de l'esprit. Magnificence d'expression, du langage, du style. Jamais la magnificence de sa langue n'a été aussi parfaite et aussi grande (Brasillach,Corneille,1938, p. 423).Quelle page! Dans l'oeuvre entier de Flaubert, nous en chercherions en vain une autre qui la dépasse en magnificence (Mauriac,Gds hommes,1949, p. 169).
    b) Beauté grandiose d'un élément naturel, d'un site, d'un paysage. Magnificence du ciel. Sur les côtes du lac, la nature se montre dans toute sa magnificence sauvage (Chateaubr.,Natchez,1826, p. 414).Djénane et Mélek étaient (...) toutes à la contemplation de cette âpre magnificence des montagnes et des falaises (Loti,Désench.,1906, p. 259).
    B. ? Gén. au plur. Chose, aspect d'une chose possédant cette qualité, ce caractère magnifique.
    1. [À propos de quelque chose réalisé par l'homme] Ce qui est d'un aspect somptueux, éclatant; ce qui est luxueux, grandiose, prestigieux. Magnificences orientales. Madame Gérard disposait de son côté les magnificences de la corbeille, riche en bijoux, en fourrures et en autres dentelles (Duranty,Malh. H. Gérard,1860, p. 314):
    2. Les voitures, pour s'arrêter devant l'entrée, devaient tourner afin d'éviter un petit jet d'eau jaillissant d'un bassin en rocaille, magnificence qui avait excité bien des jalousies dans le quartier, et qui était cause qu'on appelait cette maison le Petit Versailles. Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 723.
    ? En partic. Dépense importante, libéralité faite par quelqu'un; au plur. pompes extérieures. Magnificences impériales. Voilà des bêtes qui sont chères, dit Louis XI. N'importe! c'est une belle magnificence de roi (Hugo,N.-D. Paris,1832, p. 491).
    2. [À propos de quelque chose de la nature] Ce qui est grandiose, plein d'éclat. Magnificences de la nature. Elle allait s'extasiant sur les beautés du ciel et de la campagne, sur les rouges magnificences du soleil couchant (Balzac,Curé vill.,1839, p. 18).J'ai planté à Charmont les plus belles roses, des iris rares (...). Je doute que Claire ait le goût de ces magnificences (Chardonne,Claire,1931, p. 29).V. façonner ex. 3.
    3. Aspect remarquable, riche, généreux d'un sentiment, d'une faculté. L'humilité de la courtisane amoureuse comporte des magnificences qui en remontrent aux anges (Balzac,Illus. perdues,1839, p. 341).L'homme découvrira-t-il les magnificences insoupçonnées de son esprit à travers les cerveaux lucides...? (Barrès,Cahiers,t. 12, 1919, p. 223).
    REM.
    Magnificent, -ente, adj.Qui a de la magnificence. Un archange noble et magnificent a chargé le bon plateau (Arnoux,Rhône,1944, p. 176).La symphonie magnificente des couleurs (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p. 99).
    Prononc. et Orth.: [ma?ifis? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 «qualité qui pousse à accorder des largesses» (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, XXII, p. 193); 1616-20 plur. «libéralités» (D'Aubigné, Hist., 11, 82 ds Littré); 2. 1352-56 «qualité de ce qui est magnifique, grand, imposant» (Bersuire [ms. BN fr. 20312 ter], fol. 30, ibid.); 1693 spéc. la magnificence des mots (Boileau, Discours sur l'ode ds ?uvres, éd. F. Escal, p.228). Empr. au lat. magnificentia «noblesse, magnanimité, grandeur d'âme» (cf. Brunet Latin, op. cit., II, XCV, p.267: magnificense vaut autant a dire comme grandeur, et c'est une vertus ki nous fet acomplir les griés choses et nobles); «(de choses) grandeur, splendeur». Fréq. abs. littér.: 762. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)1943, b)865; xxes.: a)940, b)553. Bbg. Duch. Beauté. 1960, p.115, 116, pp.120-121, pp.128-129.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    magnificence \ma.?i.fi.s??s\ féminin

    1. Caractère magnifique de quelque chose ou de quelqu'un.
      • De cent façons, New York et sa somptueuse ploutocratie répétaient Venise : dans la magnificence de son architecture, de ses arts, de ses édifices. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 209 de l'édition de 1921)
      • Les verrières, immenses et nombreuses (car ce chevet et ce transept semblent une véritable lanterne), sont de la plus grande magnificence comme composition et couleur. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Tout cet ensemble, encadré dans l'arrière-plan des monts Gariepins, formait un site d'une incomparable magnificence. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
      • Au bout d'une heure nous atteignons la cime, du haut de laquelle on domine tout l'archipel féroésien; contemplée au crépuscule de minuit, cette vue est d'une incomparable magnificence. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
      • Mais la grâce est toujours unie à la magnificence dans les scènes de la nature. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
      • L'appartement dans lequel lady Rowena avait été introduite était décoré avec magnificence, mais sans goût. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • À gauche, la Loire apparaît dans toute sa magnificence. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    2. Disposition à faire de grandes libéralités.
      • La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. (Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1689)
      • Pendant le dîner, qui fut d'une excessive magnificence et admirablement bien servi, le duc remporta sur Canalis un grand avantage. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • La ville et ses plus riches bourgeois veulent surpasser en magnificence les autres cités. La réception est « de gros coutange » mais aussi « chose très admirable ». (Jean-François Solnon, Quand la Franche-Comté était espagnole, Fayard, 1989)
    3. (Au pluriel) Objets magnifiques ou dépenses éclatantes.
      • Voilà bien des magnificences.
      • Il nous a montré toutes ses magnificences.
      • Il a fait des magnificences extraordinaires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAGNIFICENCE. n. f.
    Qualité de celui qui est magnifique. La magnificence des œuvres du Créateur. La magnificence d'un palais. Tout dans cette maison est d'une grande magnificence. Fig., La magnificence du style, des idées, des expressions, des images. Il signifie aussi Disposition à faire de grandes libéralités. Sa magnificence l'a ruiné. Ce prince les a reçus, les a fêtés, les a récompensés avec une magnificence royale. Il vit avec magnificence. La nature étale ici toute sa magnificence.

    MAGNIFICENCES, au pluriel, s'emploie quelquefois pour désigner des Objets magnifiques ou des dépenses éclatantes. Voilà bien des magnificences. Il nous a montré toutes ses magnificences. Il a fait des magnificences extraordinaires.

    Littré

    MAGNIFICENCE (ma-gni-fi-san-s') s. f.
    • 1Qualité de celui qui est magnifique. Le Seigneur ne fera voir sa magnificence qu'en ce lieu-là, Sacy, Bible, Isaïe, XXXIII, 21. Et pour définir en quoi consiste la magnificence, on verra qu'elle paraît dans les grands travaux consacrés à l'utilité publique, dans les ouvrages qui attirent de la gloire à la nation, qui impriment du respect aux sujets et aux étrangers et rendent immortels les noms des princes, Bossuet, Polit. V, IV, 2. Ces deux rois [de France et d'Espagne] avec leur cour, d'une grandeur, d'une politesse et d'une magnificence aussi bien que d'une conduite si différente, Bossuet, Mar.-Thér. Elle eut une magnificence royale?; et l'on eût dit qu'elle perdait ce qu'elle ne donnait pas, Bossuet, Reine d'Anglet. Jetez les yeux de toutes parts?: voilà tout ce qu'a pu faire la magnificence et la piété pour honorer un héros, Bossuet, Louis de Bourbon. Chantez, louez le Dieu que vous venez chercher?; Tout l'univers est plein de sa magnificence, Racine, Ath. I, 4. La magnificence est la passion des dupes, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, 26 sept. t. I, p. 145, dans POUGENS. Les rois sont condamnés à la magnificence, Delille, Jard. I.
    • 2Qualité de ce qui est magnifique. La magnificence d'un temple, d'un palais. C'est enfin aujourd'hui que finit la longue magnificence de la noce de Mlle de Louvois?; il y a deux mois qu'elle est exposée au public, Sévigné, 19 avr. 1694. Cette chapelle royale qu'elle fit bâtir avec tant de magnificence, Bossuet, Reine d'Anglet. La magnificence du culte extérieur a beaucoup de rapport à la constitution de l'État, Montesquieu, Esp. XXV, 7. Avec quelle magnificence la nature ne brille-t-elle pas sur la terre?! Buffon, Quadrup. ?uvres, t. IV, p. 9. Lorsqu'on leur demandait pourquoi cette profusion inutile de germes, ils répondaient que c'était la magnificence ordinaire de la nature?, Buffon, Hist. anim. ch. 5, ?uvres, t. III, p. 227.
    • 3 Fig. Qualité dans le style, dans les beaux-arts, comparée à la magnificence des choses. La magnificence du style, des idées, des expressions, des images. J'y ai jeté, autant que j'ai pu, la magnificence des mots, et, à l'exemple des anciens poëtes dithyrambiques, j'y ai employé les figures les plus audacieuses, Boileau, Disc. sur l'ode. Je ne prétends pas dans une traduction si littérale avoir fait sentir toute la force de l'original, dont la beauté consiste principalement dans le nombre, l'arrangement et la magnificence des paroles, Boileau, Longin, Subl. Réfl. VIII. La magnificence des éloges a égalé celle des événements, Massillon, Or. fun. Louis le Grand. Les pensées sublimes sont rares, et ne peuvent être suppléées, ni par la magnificence des mots, cette magnificence si pauvre quand celle des choses n'y répond pas, ni par ce beau désordre qu'on n'a pu jusqu'ici bien définir, D'Alembert, Réfl. sur la poés. ?uv. t. IV, p. 106, dans POUGENS. Eschyle avait conservé dans son style les hardiesses du dithyrambe, et Sophocle la magnificence de l'épopée, Barthélemy, Anach. ch. 69.
    • 4 Au plur. Objets magnifiques, dépenses éclatantes, largesses. L'empereur m'honorant de ses magnificences, Je ne les reçus pas comme des récompenses, Rotrou, Bélis. V, 3. Il [le roi] ne trouva partout que médiocrité, Louanges du désert et de la pauvreté?; C'étaient là ses magnificences [du berger devenu ministre], La Fontaine, Fabl. X, 10. On a donné cent millions de gratifications?; deux mille pistoles à M. de Lavardin, autant à M. de Molac? enfin des magnificences, Sévigné, 6 sept. 1671. Rien n'est égal aux magnificences que la maréchale de Rochefort porte à cette princesse [la future Dauphine], Sévigné, 24 janv. 1680. Rappelez-vous seulement les traités, les magnificences, les événements pompeux des premières années de ce règne [de Louis XIV], Massillon, Carême, Mort. Mille créanciers malheureux souffrant de vos profusions et de vos magnificences, Massillon, Carême, Pâques.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Magnificence vaut autant à dire comme grandor, et ce est une vertu qui noz fait acomplir les grans choses et nobles de grant afaire, Latini, Trésor, p. 397. Magnificence est une vertus qui oevre par richesces, grans dispenses et grans maisons, Latini, ib. p. 285.

    XIVe s. Si li jeu n'estoient par grant magnificence restauré? , Bercheure, f° 40, verso. Aornez de nos royaux aornemens. il chevauche là en grant magnificence, Bercheure, f° 30, recto. Les cielz nous monstrent la magnificence de Dieu, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVe s. Et une si terrible armée Et de si grant magnificence, Myst. du siége d'Orléans, p. 750.

    XVIe s. Ils se mocquoient ouvertement des excessives magnificences du pape, D'Aubigné, Hist. 11, 82. ? Et va dire à l'abbé, sans oublier les reverences, excellences et magnificences?, Despériers, Contes, X. Magnificence, Palsgrave, p. 56 (qui dit qu'on prononce manificence).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MAGNIFICENCE, (Morale.) dépense des choses qui sont de grande utilité au public. Je suis ici de près les traces d'Aristote, qui distingue deux vertus, dont l'office concerne l'usage des richesses ; l'une est la simple libéralité, ???????????? ; l'autre la magnificence, ?????????????. La premiere, selon ce fameux philosophe, regarde l'usage des petites dépenses ; l'autre regle les dépenses que l'on fait pour de grandes & belles choses, comme sont les présens offerts aux dieux, la construction d'un temple, ce que l'on donne pour le service de l'état, pour les festins publics, & autres choses de cette nature. Aristote oppose à cette vertu, comme les deux extrémités vicieuses, une somptuosité ridicule & mal entendue, & une sordide mesquinerie. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « magnificence »

    Provenç. et esp. magnificencia?; ital. magnificenzia?; du lat. magnificentia (voy. MAGNIFIER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1265) Emprunté au latin magnificentia (« noblesse, magnanimité, grandeur d'âme »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAGNIFICENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 «qualité qui pousse à accorder des largesses» (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, XXII, p. 193); 1616-20 plur. «libéralités» (D'Aubigné, Hist., 11, 82 ds Littré); 2. 1352-56 «qualité de ce qui est magnifique, grand, imposant» (Bersuire [ms. BN fr. 20312 ter], fol. 30, ibid.); 1693 spéc. la magnificence des mots (Boileau, Discours sur l'ode ds ?uvres, éd. F. Escal, p.228). Empr. au lat. magnificentia «noblesse, magnanimité, grandeur d'âme» (cf. Brunet Latin, op. cit., II, XCV, p.267: magnificense vaut autant a dire comme grandeur, et c'est une vertus ki nous fet acomplir les griés choses et nobles); «(de choses) grandeur, splendeur».

    magnificence au Scrabble


    Le mot magnificence vaut 21 points au Scrabble.

    magnificence

    Informations sur le mot magnificence - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot magnificence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    magnificence

    Les rimes de « magnificence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de magnificence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de antiviolence      Rimes de fréquences      Rimes de licence      Rimes de consonances      Rimes de rance      Rimes de turbulence      Rimes de phosphorescences      Rimes de franche      Rimes de danses      Rimes de croustillance      Rimes de espérances      Rimes de ambivalences      Rimes de débectance      Rimes de vergence      Rimes de inappétence      Rimes de résonances      Rimes de outre-manche      Rimes de putrescences      Rimes de manigances      Rimes de convenance      Rimes de branches      Rimes de plaisance      Rimes de luisances      Rimes de élégances      Rimes de démence      Rimes de penche      Rimes de désespérance      Rimes de obsolescence      Rimes de déshérence      Rimes de porte-chance      Rimes de repensent      Rimes de calanche      Rimes de visioconférence      Rimes de élancent      Rimes de dimanche      Rimes de résistance      Rimes de balance      Rimes de avalanches      Rimes de arborescences      Rimes de prestance      Rimes de proéminence      Rimes de effervescence      Rimes de intenses      Rimes de tendance      Rimes de prévenance      Rimes de indécence      Rimes de impertinence      Rimes de performances      Rimes de références      Rimes de répugnances     

    Mots du jour

    antiviolence     fréquences     licence     consonances     rance     turbulence     phosphorescences     franche     danses     croustillance     espérances     ambivalences     débectance     vergence     inappétence     résonances     outre-manche     putrescences     manigances     convenance     branches     plaisance     luisances     élégances     démence     penche     désespérance     obsolescence     déshérence     porte-chance     repensent     calanche     visioconférence     élancent     dimanche     résistance     balance     avalanches     arborescences     prestance     proéminence     effervescence     intenses     tendance     prévenance     indécence     impertinence     performances     références     répugnances     


    Les citations sur « magnificence »

    1. Timoleon n'espargna pas le chasteau de Syracuse pour la beaulté et magnificence de la fabrique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 32


    2. Ces milliers d'arbres vigoureux qui dessinent une magnificence abondante et légère comme un tissu brodé de l'Inde.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    3. Les pensées sublimes sont rares, et ne peuvent être suppléées, ni par la magnificence des mots, cette magnificence si pauvre quand celle des choses n'y répond pas, ni par ce beau désordre qu'on n'a pu jusqu'ici bien définir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie


    4. Il y a des gens comme ça. Ils ont en eux une espèce de magnificence. Il est rare qu'on puisse les modifier, les rendre infirmes...

      Auteur : Nina Berberova - Source : L'Accompagnatrice (1985)


    5. Aux lueurs colorées que laissent filtrer les vitraux, toute cette magnificence de conte oriental chatoie, miroite, étincelle dans la pénombre.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    6. Ce sont les travaux des astronomes qui nous donnent des yeux, et nous dévoilent la prodigieuse magnificence de ce monde presque uniquement habité par des aveugles ...

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Eloge de Cassini


    7. Le langage, dans la magnificence de ses phases, n'a rien d'aussi varié, d'aussi éloquent, que la correspondance des regards et l'harmonie des sourires.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. Je comprenais l'amour conjugal autrement que ne le comprend la plupart des hommes, et je trouvais que sa beauté, que sa magnificence gît précisément en ces choses qui le font périr dans une foule de ménages.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    9. Leur legereté et agilité estoit encore plus digne d'estre regardée, que non pas leurs magnificences et sumptuosité (des vaisseaux).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 60


    10. Cato adjousta à ce glorieux exploit une brave magnificence et haultesse de paroles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 28


    11. Tout l'univers est plein de sa magnificence.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 4, le choeur


    12. Jadis, avec mes idées calvinistes, j'englobais dans une même réprobation la magnificence des autels et celle des prêtres.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    13. En cette saison printanière de l'année, quand l'air est doux et plaisant, ce serait une injure à la nature et vraiment dommage de ne pas aller dehors voir sa magnificence et partager sa façon de relier le ciel et la terre.

      Auteur : John Milton - Source : Sans référence


    14. La meilleure preuve de la misère de l'existence est celle qu'on tire de la contemplation de sa magnificence.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    15. ... tous ceux qui dépensent avec tant de magnificence leurs richesses dans l'art, qui mettent tous leurs sentiments dans la beauté de la musique, sont, dans la vie, sérieux et renfermés et ne se dévoilent qu'à celui qui peut les comprendre.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : L'amour d'Erika Ewald


    16. Il ne se présente pas souvent des occasions de pratiquer la force, la magnanimité, la magnificence; mais la douceur, la température, l'honnêteté et l'humilité sont des certaines vertus, desquelles toutes les actions de notre vie doivent être teintes.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote, III, 1


    17. L'éloquence, telle qu'un fleuve majestueux, doit toute sa magnificence à la nature : mais, comme le fleuve a besoin de digues qui dirigent son cours, l'éloquence ne peut se passer des règles du goût.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    18. Par ce trait de magnificence
      Le Prince à ses sujets étalait sa puissance.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, VI, la Cour du Lion


    19. Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant, je vous dis que Salomon même, dans toute sa magnificence, n'était point vêtu comme l'un d'eux.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 28


    20. En toute autre sumptuosité de faire jouer jeux et donner festes publiques, il abysma, par manière de dire, la magnificence de tous ceulx qui s'estoient efforcés d'en faire auparavant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 6


    21. Tout le génie de Milton sort de là: il a porté l'éclat de la Renaissance dans le sérieux de la Réforme, les magnificences de Spencer parmi les sévérités de Calvin.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Feuillets


    Les citations sur magnificence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot magnificence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « magnificence »

    MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzem

    Les mots débutant par mag  Les mots débutant par ma

    MagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales

    Les synonymes de « magnificence»

    Les synonymes de magnificence :

      1. beauté
      2. éclat
      3. splendeur
      4. vénusté
      5. joliesse
      6. harmonie
      7. perfection
      8. agrément
      9. charme
      10. délicatesse
      11. distinction
      12. fraîcheur
      13. grâce
      14. libéralité
      15. largesse
      16. générosité
      17. don
      18. cadeau
      19. munificence
      20. bienfait
      21. luxe
      22. opulence
      23. apparat
      24. faste
      25. somptuosité
      26. majesté
      27. grandeur
      28. souveraineté
      29. excell

    synonymes de magnificence

    Fréquence et usage du mot magnificence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « magnificence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot magnificence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Magnificence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations magnificence     Citation sur magnificence   Poèmes magnificence   Proverbes magnificence   Rime avec magnificence    Définition de magnificence  


    Définition de magnificence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot magnificence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot magnificence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:41:09