La définition de Chassie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chassie
Nature : s. f.
Prononciation : cha-sie
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ChassieSignification du mot Chassie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chassie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chassie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chassie ?


La définition de Chassie

Humeur onctueuse et jaunâtre sécrétée sur le bord de chaque paupière par les glandes de Meibomius.


Toutes les définitions de « chassie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHASSIE. n. f.
Humeur gluante qui s'amasse sur le bord des paupières.

Littré

CHASSIE (cha-sie) s. f.
  • Humeur onctueuse et jaunâtre sécrétée sur le bord de chaque paupière par les glandes de Meibomius. Mme Panache, avec ses yeux pleins de chassie, ne voyait pas au bout de son nez, Saint-Simon, 44, 9.

HISTORIQUE

XIIIe s. Pur chacie prenez fenoil et arrement, Ms. St-Jean.

XVIe s. Chassie baveuse et poignante, chassie seiche, Paré, XV, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chassie \?a.si\ féminin

  1. (Physiologie) Humeur gluante qui s'amasse sur le bord des paupières.
    • Certainement cette chassie visqueuse, de nature onctueuse, sébacée, qui n'est pas miscible avec l'eau, et qui est distincte du mucus, ne se dégorge point du sac lacrymal sur l'?il; parce que dans le premier stade de cette maladie, le sac étant comprimé, n'est pas douloureux; [?]. (Antonio Scarpa, Traité des principales maladies des Yeux, traduit de l'italien par MM. Fournier-Pescay & Béguin, Paris :chez Méquignon-Marvis, 1821, vol. 2, p. 405)
    • Entre deux gémissements, ses yeux débordants de chassie se révulsaient tandis que son corps avachi et rance se ramollissait sous les couvertures. (Yasmina Khadra, À quoi rêvent les loups, éd. Julliard, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHASSIE, subst. fém.

Humeur onctueuse et jaunâtre sécrétée sur le bord des paupières :
Je regarde les choses que je quitte, les barques bercées, les bouées flottantes, le ressac de la mer, les vieux marins assis autour du bateau de sauvetage et dont les yeux continuellement sécrètent la chassie. Renard, L'Écornifleur,1892, p. 274.
Prononc. et Orth. : [?asi]. Passy 1914 transcrit [? ?] post. mi-long pour la 1resyll.; à ce sujet cf. chassieux. Ds Ac. 1694-1932. Homon. châssis. Étymol. et Hist. Av. 1105 judéo-fr. chacide (Rashi, Gloses fr., 178, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim); xiiies. chacie (Ms. St-Jean ds Littré); 1245 chacie (La estorie de Seint Aedward le rei [ms Ee. III. 59] 2920, University library Cambridge). Prob. issu d'un lat. vulg. *cacci?ta dér. du rad. de cacare, v. chier (avec réduplication expressive de la consonne) et finale d'apr. pitui?ta (pépie*); *caccita est attesté sous la forme cacida notée entre les mots scabiosus et pituita dans les Notes Tironiennes ds TLL s.v., 8, 22. Cacida ne peut, pour des raisons phonét., être directement à l'orig. de chassie, comme le propose Jud ds Romania t. 48, 1922, p. 611. Le recours au gr. ? ? ? ? ? ? « excrément » (Alessio ds R. Ling. rom. t. 17, 1950, pp. 165-166) ou au gaul. *caccos (Brüch ds Z. fr. Spr. Lit., t. 50, 1927, pp. 311-313) pour expliquer le rad. *cacc- ne semble pas nécessaire. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Alessio (G.). Saggio di etimologie francesi. R. Ling. rom. 1950, t. 17, pp. 165-166.

CHASSIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Av. 1105 judéo-fr. chacide (Rashi, Gloses fr., 178, éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim); xiiies. chacie (Ms. St-Jean ds Littré); 1245 chacie (La estorie de Seint Aedward le rei [ms Ee. III. 59] 2920, University library Cambridge). Prob. issu d'un lat. vulg. *cacci?ta dér. du rad. de cacare, v. chier (avec réduplication expressive de la consonne) et finale d'apr. pitui?ta (pépie*); *caccita est attesté sous la forme cacida notée entre les mots scabiosus et pituita dans les Notes Tironiennes ds TLL s.v., 8, 22. Cacida ne peut, pour des raisons phonét., être directement à l'orig. de chassie, comme le propose Jud ds Romania t. 48, 1922, p. 611. Le recours au gr. ? ? ? ? ? ? « excrément » (Alessio ds R. Ling. rom. t. 17, 1950, pp. 165-166) ou au gaul. *caccos (Brüch ds Z. fr. Spr. Lit., t. 50, 1927, pp. 311-313) pour expliquer le rad. *cacc- ne semble pas nécessaire.

Chassie au Scrabble


Le mot chassie vaut 12 points au Scrabble.

chassie

Informations sur le mot chassie - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chassie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chassie

Les mots proches de Chassie

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Anticipation     Couperet     Rubis     Riboteur, euse     Panoramatique ou panoramique     Entre-raboter (s')     Cesser     Philodoxe     Injurieusement     Hypocritement     

Les citations avec le mot Chassie


  1. "Un chasseur était dans un marais et aperçut un héron sur la rive ; il tenta de s'en approcher mais le héron s'envola. Moralité : c'est au moment où le chasseur prit pied que l'échassier prit peur."

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Il se lava les yeux, pour ôter une épaisse chassie dont ils étaient pleins.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  3. Ce qui plait à l'homme sain, offense un chassieux.

    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires, VI


Les citations du Littré sur Chassie


  1. Il est rare d'y veoir un homme malade ; et m'ont asseuré n'en y avoir veu aulcun tremblant, chassieux, esdenté ou courbé de vieillesse

    Auteur : MONT. - Source : I, 236


  2. Cettuy-ci, tout pituiteux, chassieux et crasseux, que tu veois sortir après minuict d'un estude, penses-tu qu'il cherche parmy les livres comme il se rendra plus homme de bien ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 278


  3. Chassie baveuse et poignante, chassie seiche

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5


  4. Il survient inflammation, et quelques fois lippitude ou chassie, et enfin eraillement des yeux

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 12


  5. Des veux Encore bien flétris, rouges et chassieux

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  6. Une sanie qui fait que les palpebres se glutinent de nuit ensemble, et les rend chassieuses

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 11


  7. Mme Panache, avec ses yeux pleins de chassie, ne voyait pas au bout de son nez

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 44, 9


  8. Cette vilaine alla jetter les yeux Sur un vieillard riche, mais chassieux

    Auteur : VILLON - Source : Ball.


  9. La volupté n'en est en soy ni pasle ni descoulourée, pour estre apperceue par des yeulx chassieux et troubles

    Auteur : MONT. - Source : III, 273


  10. Nom moderne du genre d'oiseaux de l'ordre des échassiers, anciennement appelé huîtrier, et dans lequel on distingue : l'ostralègue européenne, dite vulgairement huîtrier, pie de mer, et pipeline ; ce genre ostralègue est appelé hématope par Linné, qui donnait le nom d'hématope ostralègue à l'ostralègue européenne de Lesson

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chassie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chassiePoèmes chassieProverbes chassie

La définition du mot Chassie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chassie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chassie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.