La définition de Us du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Us
Nature : s. m. pl.
Prononciation : û ; l's se lie devant une voyelle : les
Etymologie : Prov. us ; esp. et it. uso ; du lat. usus, usage, utor, se servir, user. Utor, archaïque oitor, se rattache au sanscr. uti, aide, secours.

Voir les citations du mot UsSignification du mot Us


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de us de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec us pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Us ?


La définition de Us

Terme de droit. Usages.


Toutes les définitions de « us »


Trésor de la Langue Française informatisé


US, subst. masc. plur.

A. ? Vx. Synon. de usage.Us rustiques, surannés. La Guillette prit avec elle (...) deux ou trois respectables matrones, voisines fortes en bec, promptes à la réplique et gardiennes rigides des anciens us (Sand, Mare au diable, 1846, p. 167).Le monde agricole (...) lent à se transformer, attaché à des us millénaires, quelques-uns restés justement intangibles, hésitant devant les innovations (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 1).
? Rare au sing. Du village, descend un long sifflement de berger (...) Panturle met sous sa langue ses deux gros doigts et il répond à rougir comme une pomme d'amour, d'un même sifflement qui monte. C'est l'us (Giono, Regain, 1930, p. 31).
B. ? Loc. Us et coutumes. Habitudes, pratiques traditionnelles. Us et coutumes d'un lieu, d'un pays; garder, observer, respecter, suivre les us et coutumes; manquer aux us et coutumes. Il était artiste et ne portait pas de longs cheveux; il s'habillait comme tout le monde; il pratiquait les us et coutumes des gens biens élevés, sans aucune des protestations d'un bohème (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 3).
Prononc. et Orth.: [ys], [y]. Att. ds Ac. dep. 1694; dep. 1835: ,,on prononce l's``. G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 23 no1 1985, p. 241: ,,on peut dire qu'antérieurement à 1914, l's finale a été (...) définitivement réintroduite [sous l'influence de l'orthographe] dans us, en sus``. En effet, Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr. [ys]. Au contraire, Littré [y] ,,l'Académie dit que ce mot se prononce même devant une consonne, en faisant sentir l's: c'est une erreur, non seulement contre l'analogie, voyez abus, mais même contre l'usage`` et Rob. 1985 [y] ou [ys]; (alors que Rob. 1964 [ys]). Us et coutumes [yzekutym] ds Littré et Warn. 1987; [ysekutym] ou [yzekutym] ds Martinet-Walter 1973 et Rob. 1985. Étymol. et Hist. Ca 1150 aveir en us + inf. « être accoutumé de (faire quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 358); 1155 turner en costume en us que « prendre l'habitude de » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 3193; cf. 6754: Si cume custume este us); 1585 (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 88: selon les us et coustumes du pays), qualifié de ,,vieux mot`` ds Pomey 1671. Du lat. u?sus « action de se servir, usage, emploi, expérience » (de utor, v. user); l'anc. lang. a empl. également us au sens de « usage que l'on fait de quelque chose, emploi », du xiieau xves. (v. Gdf.). Fréq. abs. littér.: 101.

US, subst. masc. plur.
Étymol. et Hist. Ca 1150 aveir en us + inf. « être accoutumé de (faire quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 358); 1155 turner en costume en us que « prendre l'habitude de » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 3193; cf. 6754: Si cume custume este us); 1585 (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 88: selon les us et coustumes du pays), qualifié de ,,vieux mot`` ds Pomey 1671. Du lat. u?sus « action de se servir, usage, emploi, expérience » (de utor, v. user); l'anc. lang. a empl. également us au sens de « usage que l'on fait de quelque chose, emploi », du xiieau xves. (v. Gdf.).

Us au Scrabble


Le mot us vaut 2 points au Scrabble.

us

Informations sur le mot us - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot us au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

us

Les mots proches de Us

UsUsableUsageUsagé, éeUsagerUsanceUsé, éeUserUseurUsinageUsineUsité, éeUstensileUstensilierUstionUsuel, elleUsufructuaireUsufruitUsufruitier, ièreUsuraireUsureUsurerUsurier, ièreUsurpateur, triceUsurpationUsurpatoireUsurperusUsUsusausageusagéusagéeusagéesusagerusagèresusagersusagesusagésusaiusaientusaisusaitusantusantusanteusâtUsclades-et-RieutordUsclas-d'HéraultUsclas-du-Boscuseuseuséuséuséeuséeuséesuséesusentuseruserauseraiuseraisuseraitusèrentuseriezuseronsuserontusesusésusésusezusinageusinaientusinantusine


Mots du jour


Ourdisseur, euse     Peste     Tonsure     Prochain, aine     Social, ale     Lavaret     Vicieusement     Numérique     Plastiquement     Contre-gage     

Les citations avec le mot Us


  1. Charmant, jeune, traînant tous les coeurs après soi.

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre


  2. Il y avait des catacombes dans ce lycée. On avait très peu d 'armes, quelques revolvers, et on s'entraînait la nuit dans des catacombes profondes à tirer au revolver et pour frimer quelques fois, dans nos blouses grises d'internes, on venait avec un flingue dans la poche. Mais moi je n'ai pas beaucoup travaillé cette année-là, trop occupé uniquement à la Résistance.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 27/12/2005 sur France Culture.


  3. Les sociétés sans projet deviennent claustrophobes. Conjugué avec l'amnésie et l'inespoir, le tout tout de suite rallume la guerre des mots et la chamaillerie procédurale de tous contre tous.

    Auteur : Jean-Claude Guillebaud - Source : Le Goût de l'avenir (2011)


  4. Je n'écoute plus rien; et pour jamais adieu...
    Pour jamais! Ah! Seigneur, songez vous en vous-même
    Combien ce mot cruel est affreux quand on aime?


    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), IV, 5, Bérénice


  5. Le pouvoir ne règne qu'à la condition de diviser ; il n'a de ressource que dans l'heureuse alternative de la ruse ou de la force.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : La Fiancée d'Abydos (1813)


  6. Quand on lutte toute la journée contre la mort, les vivants ne vous font plus peur.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


  7. Monsieur,
    Vous dite sur la feuille que mon fils a triché. Franchement, y'a jamais eu un but daccordé avec un hors jeu que l'arbitre avé pas vu? Alor si vous l'avé pas pris en flagrant délis, c'est trop tard!
    Merci davance.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


  8. L'une des choses que j'apprécie le plus quand je voyage à l'étranger, c'est de penser que je vais retourner en France.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


  9. J'ai reçu, Monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain ...on n'a jamais employé tant d'esprit à vouloir nous rendre bêtes. Il prend envie de marcher à quatre pattes, quand on lit votre ouvrage.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Jean-Jacques Rousseau, 31 août 1755


  10. On ne vous saura pas gré
    De vous être laissé tuer.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  11. La fleur voit le soleil, puis se fane et meurt. Avant de partir, elle dépose ses graines sur le sol. Nous sommes les graines, ma mère, nous sommes les graines !

    Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)


  12. Quand vous vous donnez à vous-même, personnellement, la liberté de chercher ce que vous avez à faire, c'est probablement, non pas pour le chercher toujours, mais pour le trouver.

    Auteur : Emile Faguet - Source : Politiques et moralistes du XIXe siècle (1891)


  13. C'était grande assemblée des Fées, pour procéder à la répartitiondes dons parmi tous les nouveau-nés, arrivés à la vie depuis vingt-quatre heures.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les Dons des fées


  14. La pénombre en accusant les reliefs osseux, sculptait bizarrement le masque de Paterson.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  15. C'est un procédé qui ne manque pas d'adresse et qui est même spirituel, en discutant sur la sagesse, que de se la refuser à soi-même et de l'attribuer à ceux qui s'en piquent illusoirement.

    Auteur : Cicéron - Source : Brutus (46 av. J.-C.), 292


  16. On a tous besoin, pendant des périodes de déprime, d'une oreille capable de nous écouter et de nous comprendre. C'est dans les moments difficiles que l'on remarque qui sont nos véritables amis.

    Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


  17. Le sage seigneur ne peut garder sa foi, ni ne le doit, si cette observance se tourne contre lui, et que les causes qui l'ont induit à promettre soient éteintes.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVIII


  18. Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  19. De la même manière qu'il faut plusieurs centaines de kilos d'arbustes aromatiques pour produire, par distillation, un flacon d'essence de romarin, il faut beaucoup de vie réelle pour obtenir le concentré d'une seule page de fiction.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)


  20. Si nous croyons qu'il y a peu de choses drôles,
    C'est que nous ne savons pas les y voir.


    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  21. La guitare, c'est un instrument qui vous rend paresseux. On la prend, on joue un air, et puis on la laisse, on flemmarde, on la reprend pour plaquer un ou deux accords ou s'accompagner pendant qu'on siffle.

    Auteur : Boris Vian - Source : J'irai cracher sur vos tombes (1946) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)


  22. Il n'est rien en somme dont l'homme ne se cache aussi totalement que de la masturbation. Notre jeunesse pourtant se développe autour et le nombre d'hommes et de femmes qui s'y adonnent, jusqu'au déclin de leurs désirs, est prodigieux.

    Auteur : Maurice Sachs - Source : Le Sabbat. Souvenirs d'une jeunesse orageuse (1946)


  23. Notre discernement est le seul moyen de distinguer celui qui conduit au bonheur. Et l'un d'entre eux est toujours présent, le pire et parfois le plus tentant. Celui qui consiste à refuser de choisir. Refuser d'avancer. Refuser de vivre.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : J'aurais préféré vivre (2007)


  24. La justice c'est d'abord la justice civile, notre quotidien, le bras protecteur de l'Etat vis-à-vis des citoyens. La justice c'est la capacité de faire en sorte que l'institution soit hors des pressions.

    Auteur : Christiane Taubira - Source : Les Matins de France Culture, 23 février 2017.


  25. L'humanité s'installe dans la monoculture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


Les citations du Littré sur Us


  1. D'un côté la haine sous le nom de zèle, de l'autre le zèle sans discernement ou sans lumières, se soulevèrent et se réunirent contre les Lettres persanes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Montesq.


  2. Voicy le carnaval, menons chacun la sienne ; Allons baller en masque, allons nous pourmener, Allons voir Mar Antoine ou zany bouffonner Avec son magnifique à la venitienne

    Auteur : DU BELLAY - Source : p. 411, dans LACURNE


  3. L'invagination préconchylienne [chez les mollusques hétéropodes] se remplit d'une substance visqueuse...

    Auteur : H. FOL - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 474


  4. Plusieurs docteurs disent que, dans l'eucharistie, il y a quantité sans quantum et accident sans substance

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Sermons et hom. v.


  5. Il y a des duels qui sont très justes, à savoir quand le roy les concede, ou pour maintenir l'honneur d'une femme de bien oppressée, ou pour supporter l'orfelin contre le meurtrier mjuste du pere

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. I, 9


  6. M. Ducommun était un jeune homme rustre et violent

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  7. C'est un homme de vingt-huit ans, intime ami de Monsieur de Tulle, qui s'en va avec lui ; nous le voulions nommer le chevalier Mascaron ; mais je crois qu'il surpassera son aîné

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 mai 1672


  8. Enfant, homme, vieil, j'ay tousiours creu....

    Auteur : MONT. - Source : I, 183


  9. Il la fit mettre en une chambre, et commanda qu'elle fust très bien pansée [traitée]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. VIII


  10. Se devoyant es façons de faire de monarchie superbe et odieuse à chascun

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 41


  11. Le feu qu'il porte dans son coeur est couvert sous de viles apparences

    Auteur : MASS. - Source : Car. Resp.


  12. Avez-vous oublié qu'une paralysie S'est de votre bras droit depuis un mois saisie ?

    Auteur : REGNARD - Source : le Légat. II, 6


  13. Nous avon dit.... en quel maniere et en quel cas la loy de rendre tant pour tant est juste

    Auteur : ORESME - Source : ib. 154


  14. Posé par ymagination que tout le ciel.... Et sont aussi comme ymaginations qui ne se pevent pratiquer

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  15. Mais, sans nous égarer dans ces digressions

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  16. Je me crois le plus malheureux Des individus sublunaires

    Auteur : DESMARETS - Source : Visionnaires, dans RICHELET


  17. Outre les parties qui constituent l'essence d'un drame, et qui sont la fable, les moeurs, la diction, les pensées, la musique et le spectacle, il faut considérer encore celles qui le partagent dans son étendue ; et telles sont le prologue, l'épisode, l'exode et le choeur

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 70


  18. Ordonnances justes et expedientes

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  19. Pour se venger, par l'avanie qu'il nous suscita, du peu de raison qu'on lui avait fait du valet dont il s'était plaint avec justice

    Auteur : TAVERNIER - Source : Voyage de Perse, I, 7


  20. Monsieur jure après nous ; Mais à tout qu'il se fasse ; Du livre des époux Il n'est qu'à la préface

    Auteur : BÉR. - Source : Soir des noces.


  21. Quant maistre Françoys vit ce train, Dieu scet s'il fit piteuses lippes

    Auteur : VILLON - Source : 1re Repue.


  22. Sous ces lambris fumants ces femmes écrasées

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, I, 1


  23. Vous moquez-vous du monde, de vous être fait enharnacher de la sorte ?

    Auteur : Molière - Source : le Bourg. G. III, 3


  24. Ces tribunaux de miséricorde, qui justifient ceux qui s'accusent

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  25. Les Machabées étaient vaillants, et néanmoins il est écrit qu'ils combattaient par leurs prières plus que par leurs armes

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.




Les mots débutant par Us  Les mots débutant par Us

Une suggestion ou précision pour la définition de Us ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h17










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur usPoèmes usProverbes us

La définition du mot Us est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Us sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Us présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.