La définition de Us du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Us
Nature : s. m. pl.
Prononciation : û ; l's se lie devant une voyelle : les
Etymologie : Prov. us ; esp. et it. uso ; du lat. usus, usage, utor, se servir, user. Utor, archaïque oitor, se rattache au sanscr. uti, aide, secours.

Voir les citations du mot UsSignification du mot Us


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de us de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec us pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Us ?


La définition de Us

Terme de droit. Usages.


Toutes les définitions de « us »


Trésor de la Langue Française informatisé


US, subst. masc. plur.

A. ? Vx. Synon. de usage.Us rustiques, surannés. La Guillette prit avec elle (...) deux ou trois respectables matrones, voisines fortes en bec, promptes à la réplique et gardiennes rigides des anciens us (Sand, Mare au diable, 1846, p. 167).Le monde agricole (...) lent à se transformer, attaché à des us millénaires, quelques-uns restés justement intangibles, hésitant devant les innovations (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 1).
? Rare au sing. Du village, descend un long sifflement de berger (...) Panturle met sous sa langue ses deux gros doigts et il répond à rougir comme une pomme d'amour, d'un même sifflement qui monte. C'est l'us (Giono, Regain, 1930, p. 31).
B. ? Loc. Us et coutumes. Habitudes, pratiques traditionnelles. Us et coutumes d'un lieu, d'un pays; garder, observer, respecter, suivre les us et coutumes; manquer aux us et coutumes. Il était artiste et ne portait pas de longs cheveux; il s'habillait comme tout le monde; il pratiquait les us et coutumes des gens biens élevés, sans aucune des protestations d'un bohème (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 3).
Prononc. et Orth.: [ys], [y]. Att. ds Ac. dep. 1694; dep. 1835: ,,on prononce l's``. G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 23 no1 1985, p. 241: ,,on peut dire qu'antérieurement à 1914, l's finale a été (...) définitivement réintroduite [sous l'influence de l'orthographe] dans us, en sus``. En effet, Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr. [ys]. Au contraire, Littré [y] ,,l'Académie dit que ce mot se prononce même devant une consonne, en faisant sentir l's: c'est une erreur, non seulement contre l'analogie, voyez abus, mais même contre l'usage`` et Rob. 1985 [y] ou [ys]; (alors que Rob. 1964 [ys]). Us et coutumes [yzekutym] ds Littré et Warn. 1987; [ysekutym] ou [yzekutym] ds Martinet-Walter 1973 et Rob. 1985. Étymol. et Hist. Ca 1150 aveir en us + inf. « être accoutumé de (faire quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 358); 1155 turner en costume en us que « prendre l'habitude de » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 3193; cf. 6754: Si cume custume este us); 1585 (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 88: selon les us et coustumes du pays), qualifié de ,,vieux mot`` ds Pomey 1671. Du lat. u?sus « action de se servir, usage, emploi, expérience » (de utor, v. user); l'anc. lang. a empl. également us au sens de « usage que l'on fait de quelque chose, emploi », du xiieau xves. (v. Gdf.). Fréq. abs. littér.: 101.

US, subst. masc. plur.
Étymol. et Hist. Ca 1150 aveir en us + inf. « être accoutumé de (faire quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 358); 1155 turner en costume en us que « prendre l'habitude de » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 3193; cf. 6754: Si cume custume este us); 1585 (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 88: selon les us et coustumes du pays), qualifié de ,,vieux mot`` ds Pomey 1671. Du lat. u?sus « action de se servir, usage, emploi, expérience » (de utor, v. user); l'anc. lang. a empl. également us au sens de « usage que l'on fait de quelque chose, emploi », du xiieau xves. (v. Gdf.).

Us au Scrabble


Le mot us vaut 2 points au Scrabble.

us

Informations sur le mot us - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot us au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

us

Les mots proches de Us

UsUsableUsageUsagé, éeUsagerUsanceUsé, éeUserUseurUsinageUsineUsité, éeUstensileUstensilierUstionUsuel, elleUsufructuaireUsufruitUsufruitier, ièreUsuraireUsureUsurerUsurier, ièreUsurpateur, triceUsurpationUsurpatoireUsurperusUsUsusausageusagéusagéeusagéesusagerusagèresusagersusagesusagésusaiusaientusaisusaitusantusantusanteusâtUsclades-et-RieutordUsclas-d'HéraultUsclas-du-Boscuseuseuséuséuséeuséeuséesuséesusentuseruserauseraiuseraisuseraitusèrentuseriezuseronsuserontusesusésusésusezusinageusinaientusinantusine


Mots du jour


Gabare     Louanger     Tricotets     Perquisition     Brusque     Faucillon     Content, ente     Raccroché, ée     Secrète     Côtier, ière     

Les citations avec le mot Us


  1. C'est le propre du beau qu'il ne nous renvoie jamais à quelque autre chose, ni à quelque idée extérieure.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  2. La peinture est de plus en plus proche de la poésie, maintenant que la photographie l'a libérée du besoin de raconter une histoire.

    Auteur : Georges Braque - Source : Lettre à Guillaume Apollinaire


  3. Tout couple est un espace de mutations infiniment fécondes. C'est un creuset de changements bouleversants, d'évolutions surprenantes dont aucun des protagonistes ne sort sans cicatrices ni révélations du pire et du meilleur de ses possibles.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


  4. Ils nous montrent que, lorsque nous cherchons à être meilleurs que nous ne le sommes, tout devient meilleur aussi autour de nous.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


  5. Une vie usée aux coudes
    L'amour la retourne
    Et elle peut encore servir.


    Auteur : René Laporte - Source : Poésie choisie (1954)


  6. Vous allez peut-être m'accuser d'opportunisme! Je sais que le mot est odieux, pourtant ... Ce barbarisme cache une vraie politique.

    Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours sur l'amnistie à la Chambre des Députés, 21 juin 1880.


  7. Les grimaces et les hochets du pouvoir occupent plus volontiers les hommes, qui vont moins vite à l'essentiel.

    Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)


  8. Le chagrin ne vous change pas, il vous révèle.

    Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


  9. Les politiques sont, dans leur grande majorité, des voleurs d'espoir de pauvres. Ils font croire, aux plus déshérités, la possibilité de choses qui ne sont pas - et tout cela pour ramasser de quoi rouler dans des bagnoles avec chauffeur.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


  10. L'individu doit être plus fort que l'idée, il faut seulement qu'il reste lui-même, qu'il n'abdique pas sa propre volonté. Il faut seulement qu'il sache qu'il est un homme et qu'il veut le rester.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La contrainte (1992)


  11. ... les hommes sont comme les lions, comme toutes les bêtes, comme tous les êtres vivants. La faim les rend féroces. Et qu'est-ce que la pauvreté, sinon une faim généralisée?

    Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne


  12. Notre plus grand don pour survivre c'est notre aveuglement.

    Auteur : Michael Collins - Source : Les âmes perdues (2004)


  13. La résistance est futile, vous serez assimilés.

    Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Lors de MacWorld Expo 97.


  14. Les grands rôles de drame doivent, pour produire leur effet, être tenus par un comique, mais qui ait de l'âme.

    Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique (1903)


  15. L'éclair de l'immense, quelque chose qui resplendit et qui est brusquement surhumain, voilà le génie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  16. Qui sait si l'abus de chocolat n'est pas entré pour quelque chose dans l'avilissement de la nation espagnole qui, au moment de la découverte du chocolat, allait recommencer l'Empire romain ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Traité des excitants modernes


  17. Plus je songe à la vie humaine, plus je crois qu'il faut lui donner pour témoins et pour juges l'Ironie et la Pitié.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  18. C'est qu'il est fort malaisé de parler littérature avec des littérateurs. Car les uns sont occuper à subsister, les autres à flatter, la plupart à médire, et tous si épris de leurs oeuvres que nul ne peut les en distraire.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)


  19. Ah! les inconscients qu'on avertit que le Soleil se rapproche dangereusement de la Terre et qui prennent le risque supplémentaire de hâter la rencontre en allant dans les pays où il rayonne un peu plus fort!...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Je voudrais qu'on me dit si ceux qui savent le latin n'estiment pas Lucain plus grand poète que Corneille.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  21. En matière de solidarité, les animaux ont des progrès à faire... Dans les arènes de Camargue, ils envoient les moustiques pour venger les taureaux.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  22. Si tu bâtis une maison,
    Pousse-la jusqu'au pignon.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  23. Lorsqu'on veut qu'une armée soit victorieuse il faut lui inspirer une si grande confiance qu'elle soit persuadée que rien ne va l'empêcher de vaincre.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), III, 33


  24. C'est la plus grande folie et la plus grande fierté de l'humanité. Nous acceptons nos souffrances. Nous frayons la voie à nos enfants. Cela nous a donné le droit de devenir le Dieu dont nous avions rêvé.

    Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


  25. Les beaux textes sont plutôt rares. Pour moi, le texte c'est le plus important. Une chanson, ça doit être une histoire.

    Auteur : Guillaume Depardieu - Source : Tout donner (2004)


Les citations du Littré sur Us


  1. Disons que.... et là dessus roidissons nous

    Auteur : MONT. - Source : I, 76


  2. Ces hautes idées, ces grands objets n'étant plus affaiblis ou par les fausses préventions d'un esprit indocile ou par les aveugles cupidités d'un coeur passionné

    Auteur : BOURD. - Source : Sermon pour les dimanches, t. IV, p. 180


  3. Le récit précédent suffit Pour montrer que le peuple est juge récusable

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 26


  4. Les maux que j'ay eus le me rendent si feible que je suis quelquefois huit jours sans le sentir et à l'heure desesperée de l'estre [en ceinte]

    Auteur : MARG. - Source : ib. CXIX


  5. Ma fille, de semblables séparations ne se font point sans scandale ; et vous devez vous rendre plus sage que lui, et patienter encore cette fois

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. III, 14


  6. Faire environner la table de Jésus-Christ de pécheurs envieillis sortant de leur infamie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. 16


  7. Quand vous me haïriez, je ne m'en plaindrais pas

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 5


  8. Tandis que je tenais les yeux fixés sur l'Asie, soudain du côté du nord des tourbillons de flamme et de fumée attirèrent mon attention ; ils coururent le long du lac fangeux d'Azof, et furent se perdre dans les plaines herbageuses du Kouban

    Auteur : VOLNEY - Source : Ruines, 12


  9. Nepourquant nous y veons aucunne remede comme il poent [peuvent] avoir fief

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLVIII, 1


  10. Il vouloit que les estats de France et de Milan le jurassent, et que cela fust publié par edict incommutable

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 252


  11. Nous sommes très portés à croire qu'on pourrait naturaliser cette espèce [le paca] en France ; et, comme la chair en est très bonne à manger et que l'animal est peu difficile à nourrir, ce serait une acquisition utile

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IX, p. 17


  12. Il s'efforce en secret de vous en garantir

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. I, 1


  13. Le duc de Noailles ne pouvait plus souffrir les algarades et les scènes que je lui faisais essuyer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 470, 214


  14. Le 4e phlegme est dit gipseux, à cause qu'il adhere et s'amasse tout ainsi que du plastre, comme appert es jointures des doigts, et aux poulmons

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  15. De ce point se prendra garde le gouverneur de ces magnifiques animaux [vers à soie], pour lui-mesme estre exemple de netteté à tous ceulx qu'il a sous sa charge

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 482


  16. Ha Dex ! com perilleuse bataille, de si peu de gent encontre tant !

    Auteur : VILLEH. - Source : CLX.


  17. Allons à tout le moins jusques sur le mont d'or

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 195


  18. En achevant ces mots, d'une démarche fière Il s'approche du roi couché dans la poussière

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. V, 3


  19. Pendant qu'il [Charles Gustave de Suède] rassemble de nouvelles forces et médite de nouveaux carnages, Dieu tonne du plus haut des cieux ; le redouté capitaine tombe au plus beau temps de sa vie, et la Pologne est délivrée

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  20. Le rire bien franc et bien naturel vaut mieux pour eux [les enfants] que tous les médicaments du monde

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 245, dans POUGENS


  21. Vous verriez à regret marcher à votre suite Un indigne empereur, sans empire, sans cour, Vil spectacle aux humains des faiblesses d'amour

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. V, 6


  22. On donne dans le parler normand le nom de filoques aux fils pendants d'un tissu déchiré ou usé

    Auteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands, p. 354


  23. En fiefs abonnés [dont les droits casuels sont remplacés par une rente ou redevance annuelle] vendus, ne sont dus quints ni requints

    Auteur : LOYSEL - Source : 574


  24. Je m'attendais à des débats, à des objections sans nombre ; et je la trouve juste, bonne, généreuse

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mère coup. III, 9


  25. Sous le fardeau de deux énormes épaulettes, il [Dorante] jure comme Lannes

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 227




Les mots débutant par Us  Les mots débutant par Us

Une suggestion ou précision pour la définition de Us ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 01h19










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur usPoèmes usProverbes us

La définition du mot Us est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Us sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Us présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.