La définition de Imbiber du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Imbiber
Nature : v. a.
Prononciation : in-bi-bé
Etymologie : Lat. imbibere, de in, en, et bibere, boire.

Voir les citations du mot ImbiberSignification du mot Imbiber


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imbiber de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imbiber pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imbiber ?


La définition de Imbiber

Pénétrer, en parlant de l'eau ou de quelque autre liquide. La pluie a imbibé la terre suffisamment.


Toutes les définitions de « imbiber »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMBIBER. v. tr.
Pénétrer d'eau ou de quelque autre liquide. La pluie a imbibé la terre suffisamment. Imbiber une compresse, l'imbiber d'eau-de-vie, de vinaigre. Imbiber une éponge. Un linge imbibé d'huile.

S'IMBIBER signifie Devenir imbibé d'eau ou de quelque autre liquide. La terre s'imbibe d'eau. Quand on arrose, il faut donner le temps à la terre de s'imbiber.

Littré

IMBIBER (in-bi-bé) v. a.
  • 1Pénétrer, en parlant de l'eau ou de quelque autre liquide. La pluie a imbibé la terre suffisamment. Le marchand Coursom a trouvé moyen de me faire tenir du papier, du coton, un pinceau et de l'encre?; mes larmes imbibent tout, ma main tremble, Voltaire, Amabed, 1re lett. d'A daté.

    Faire pénétrer, en parlant d'eau ou d'autre liquide. Imbiber une compresse, une éponge.

    Terme de cirier. Donner la première couche de cire à la mèche.

  • 2Attirer par imbibition. Il faudrait avoir un moyen d'évaluer la quantité d'eau que les plantes imbibent de cette manière, Bonnet, Us. feuill. plant. suppl. 2.
  • 3S'imbiber, v. réfl. Devenir imbibé, pénétré d'eau ou de quelque autre liquide. La terre s'imbibe d'eau. Il [le diamant] a en même temps la propriété de s'imbiber de la lumière et de la conserver assez longtemps?; les phénomènes de sa réfraction doivent tenir en partie à ces propriétés, Buffon, Hist. min. Introd. 2e part. ?uv. t. VI, p. 131, note.

    Fig. [Un fils] que, par un excès de faiblesse et de complaisance, elle avait laissé s'imbiber de tout ce que les préjugés de l'orgueil et de la vanité ont de plus sot et de plus méprisable, Marivaux, Marianne, 11e part.

  • 4Pénétrer dans, en parlant du liquide. La teinture s'imbibe peu à peu dans la laine que l'on veut teindre, Fénelon, t. XVIII, p. 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Le patient sera posé en son lit, mettant sous lui un sac de son, ou paille d'avoine, à fin que l'urine et autres excremens s'y imbibent, Paré, XV, 47. Comment eussent-elles peu entrer dans le bois et l'embiber par toutes ses parties?? Palissy, 218.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* IMBIBER, verb. act. & pass. (Gramm.) on dit imbiber, & s'imbiber. L'éponge s'imbibe d'eau. On imbibe d'huile une meche. La maniere physique dont se fait l'imbibition ne nous est pas toujours distinctement connue. Par quel méchanisme, si un fil trempe d'un bout dans un verre plein d'eau, & tombe de l'autre bout au-dehors du verre, fera-t-il fonction de siphon ; s'imbibera-t-il sans cesse d'eau, & en vuidera-t-il le verre ? Si ces petits phénomenes étoient bien expliqués, on en appliqueroit bien-tôt la raison à de plus importans. L'action d'imbiber ou de s'imbiber s'appelle imbibition, terme que les Alchimistes ont transportés dans leur art, où il n'a aucune acception claire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

imbiber \??.bi.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'imbiber)

  1. Pénétrer d'eau ou de tout autre liquide.
    • L'eau frangeait les ramures, alourdissait les fils d'araignée, imbibait les écorces gluantes, et des feuilles tombaient, çà et là, en tournant, dans le tranquille égouttement, dans le grand calme profond. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.2, 1910)
    • Le principe du rite est, en effet, que les hommes doivent se gorger de cette liqueur pour que la terre, par l'effet sympathique de ce symbolisme, soit imbibée de pluie bienfaisante. (Jean Cazeneuve, Les hasards d'une vie : des primitifs aux téléspectateurs, Éditions Buchet/Chastel, 1989, chap. 9)
  2. (Pronominal) Devenir imbibé d'eau ou d'un autre liquide.
    • La terre s'imbibe d'eau. - Quand on arrose, il faut donner le temps à la terre de s'imbiber.
  3. (Pronominal) (Populaire) Boire jusqu'à plus soif, s'enivrer.
    • La soirée était agitée et bruyante ; le conduc­teur avait peur, quoiqu'il se fût imbibé d'alcool. Les chevaux avaient peur. (Alain, Souvenirs de guerre, p.156, Hartmann, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMBIBER, verbe trans.

A. ?
1. [Le suj. désigne une pers.] Faire pénétrer un liquide dans un corps, une matière. On imbibera, à deux ou trois fois, l'intérieur de deux barriques, avec de la chaux vive fondue dans l'eau bouillante (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 200).Rocambole prit le mouchoir, écarta les rideaux du lit, souleva les draps couverts de sang et imbiba le mouchoir (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 255).Le liquide, dont on imbibe un tampon d'ouate, est destiné à nettoyer et à tonifier la peau du visage (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 121) :
1. ... il tira donc une écritoire de corne d'un secrétaire de noyer, tailla soigneusement une plume qu'il approcha vingt fois de ses yeux et qu'il imbiba d'encre... Sue, Atar-Gull,1831, p. 6.
? En partic.
? Emploi pronom. réfl. dir. S'imbiber d'une boisson. En boire avec excès. Les nerfs empoisonnés de café ? de ce café dont ils s'imbibent toute l'année (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1281).
? [Tournure passive] Être imbibé d'alcool. Être imprégné d'alcool. Son corps imbibé d'alcool se ratatinait comme les f?tus qui sont dans des bocaux, chez les pharmaciens (Zola, Assommoir,1877, p. 745).Verlaine était tout imbibé d'alcool (Barrès, Cahiers, t. 1, 1896, p. 58).Le visage bouffi, les yeux larmoyants, visiblement imbibé d'alcool (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 346).
2. [Le suj. désigne un liquide] Mouiller, pénétrer (un corps, une matière). Quand l'éponge est imbibée, la mer peut passer dessus sans y faire entrer une larme de plus (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 435).L'eau frangeait les ramures, alourdissait les fils d'araignée, imbibait les écorces gluantes (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 22).Il gisait par terre. Un flot de sang échappé de la bouche barbouillait son menton et son cou, imbibait la neige (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 15) :
2. ... figurez-vous un pauvre diable non pas mouillé, mais imbibé, pénétré, percé jusqu'aux os par douze heures de pluie continuelle, une éponge qui ne séchera de huit jours... Courier, Lettres Fr. et Ital.,1806, p. 700.
? Emploi pronom.
? [Le suj. désigne le liquide qui pénètre] Ce sont (...) de grandes couches de sable fort épaisses, où leurs eaux s'imbibent comme dans des éponges (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 225).
? [Le suj. désigne la chose pénétrée] Un petit gravier fort estimé, à cause de la propriété qu'il a de s'imbiber d'eau très promptement (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 200).Il prenait une grande pièce de frêne et il la mettait à tremper dans le trou (...). Il la tournait, il la palpait, il la remettait dans l'eau, il la laissait bien s'imbiber (Giono, Regain,1930, p. 27).
B. ? Au fig. Imprégner, pénétrer. Les émanations mortelles de ce livre imbiberont son âme comme l'eau le sucre (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 123).Il était imbibé de l'idéologie vague et brûlante qui faisait délirer les bourgeois des premiers temps de la Révolution (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 967).Lentement m'imbibait un ennui douloureux, lourd de larmes (Gide, Isabelle,1911, p. 638).
? Empl. pronom. Le paysage depuis le pont du Mont-Blanc était splendide; on s'imbibait avec délice de ce soleil smyrnéen (Amiel, Journal,1866, p. 162) :
3. Est-ce que l'âme d'un Véronèse, je suppose, ne s'imbibait pas de couleurs continuellement, comme un morceau d'étoffe sans cesse plongé dans la cuve bouillante d'un teinturier? Flaub., Corresp.,1853, p. 368.
Prononc. et Orth. : [? ?bibe], (il) imbibe [? ?bib]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1478 part. passé « qui a pénétré dans quelque chose » (Le Guidon en François, trad. de N. Panis ds Sigurs); 1555 inf. « absorber (un liquide) » (Les Comptes du monde adventureux, 38 ds Hug.); 1873 pronom. « boire beaucoup » (Lar. 19e). Empr. au lat. class.imbibere « boire, absorber, se pénétrer de ». Fréq. abs. littér. : 259. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 332; xxes : a) 360, b) 348.

IMBIBER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1478 part. passé « qui a pénétré dans quelque chose » (Le Guidon en François, trad. de N. Panis ds Sigurs); 1555 inf. « absorber (un liquide) » (Les Comptes du monde adventureux, 38 ds Hug.); 1873 pronom. « boire beaucoup » (Lar. 19e). Empr. au lat. class.imbibere « boire, absorber, se pénétrer de ».

Imbiber au Scrabble


Le mot imbiber vaut 12 points au Scrabble.

imbiber

Informations sur le mot imbiber - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot imbiber au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

imbiber

Les mots proches de Imbiber

ImbécileImbécilementImbécillitéImbelliqueux, euseImberbeImbèteImbibé, éeImbiberImbibitionImblessableImboireImbriaqueImbroglio ou, à la française,Imbu, ueImbuvableimbaisableimbattableimbattablesimbécileimbécileimbécilementimbécilesimbécilesimbécillitéimbécillitésimberbeimberbesimbibaimbibaientimbibaisimbibaitimbibantimbibeimbibéimbibéimbibéeimbibéeimbibéesimbibéesimbiberimbiberaiimbiberaisimbiberaitimbibésimbibésimbibitionimbitableimbitablesimbittableImblevilleimbricationimbricationsimbriquaientimbriquaitimbriquantimbriqueimbriquéimbriquéeimbriquéesimbriquéesimbriquentimbriquerimbriquésimbriquésimbrisable


Mots du jour


Statutaire     Reguérir     Odéon ou odéum     Colombophile     Patroniser     Agenouiller (s')     Mon ou ma ou mes     Huitième     Calculatif, ive     Charitable     

Les citations avec le mot Imbiber


Les citations du Littré sur Imbiber


  1. Il [le diamant] a en même temps la propriété de s'imbiber de la lumière et de la conserver assez longtemps ; les phénomènes de sa réfraction doivent tenir en partie à ces propriétés

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 2e part. Oeuv. t. VI, p. 131, note.




Les mots débutant par Imb  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Imbiber ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h44










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur imbiberPoèmes imbiberProverbes imbiber

La définition du mot Imbiber est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imbiber sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imbiber présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.