Définition de « imbriqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imbrique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imbriqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Imbriqué et répondre à la question quelle est la définition de imbrique ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe imbriquer. S’emploie adjectivement. - Des tuiles, des ardoises imbriquées. Spécialement, en termes d’Histoire naturelle, - Les écailles des poissons sont imbriquées. - Les feuilles d’artichauts sont imbriquées.


    Définitions de « imbriqué »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMBRIQUÉ, -ÉE, adj.

    Qui se recouvre partiellement. Le chalet (...) empruntant au bois les poutres de sa charpente, les lamelles imbriquées de son toit (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 161).
    ? Spécialement
    ? ARCHIT. Des clochers imbriqués d'alvéoles. Tout le tympan du fronton est revêtu d'un parement imbriqué, réticulé, en arête de poisson (Mérimée, Lettres antiq. Ouest,1870, p. 74).
    ? ZOOL. Des ailes imbriquées; les écailles imbriquées de Léviathan. Le serpent aztèque a la peau imbriquée, non d'écailles mais de plumes (Morand, Air indien,1932, p. 19).
    Prononc. : [? ?b?ike]. Étymol. et Hist. 1. 1555 « tuile concave » (ici adj. subst.) (P. Belon, Nature des oyseaux, 323 ds Tilander, Glanures : Tuilles faictes en forme concave, qu'on nomme imbricees); 2. 1584 « disposé comme les tuiles d'un toit » (Thevet, Hommes illustres, 338 rods Delb. Rec.). 1 dér. du lat. class. imbrex, -icis « tuile creuse », d'apr. le type des adj. lat. en -iceus; 2 empr. au lat. class. imbricatus (part. passé de imbricare) « ayant la forme d'une tuile creuse », « disposé comme les tuiles ». Fréq. abs. littér. : 33.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    imbriqué \??.b?i.ke\

    1. Disposé de façon à se chevaucher ou être les uns dans les autres.
      • Les écailles des poissons sont imbriquées.
      • Les feuilles d'artichauts sont imbriquées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMBRIQUER. v. tr.
    T. d'Arts. Disposer des tuiles ou des ardoises de façon qu'elles chevauchent les unes sur les autres. Le participe passé s'emploie adjectivement. Des tuiles, des ardoises imbriquées. Spécialement, en termes d'Histoire naturelle, Les écailles des poissons sont imbriquées. Les feuilles d'artichauts sont imbriquées.

    Littré

    IMBRIQUÉ (in-bri-ké, kée) adj.
    • Terme d'histoire naturelle. Appliqué en recouvrement à peu près comme les tuiles d'un toit, en parlant des parties des plantes, des écailles des poissons et des plumes des oiseaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « imbriqué »

    Lat. imbricatus, de imbrex, imbricis, tuile.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Emprunté au latin imbricatus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMBRIQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1891 (A. Lefèvre, La Religion, p. 42 d'apr. A. Jourjon ds R. Philol. fr., t. 30, p. 62 : tous les oiseaux imbriquent leurs plumes). Dér. de imbriqué*; dés. -er.

    imbriqué au Scrabble


    Le mot imbriqué vaut 18 points au Scrabble.

    imbrique

    Informations sur le mot imbrique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imbriqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imbrique

    Les rimes de « imbriqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de imbriqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de trinquait      Rimes de planquaient      Rimes de palanquées      Rimes de arquait      Rimes de décortiquer      Rimes de mastroquets      Rimes de rappliquais      Rimes de interloqué      Rimes de bouquet      Rimes de claqués      Rimes de domestiquées      Rimes de brusquer      Rimes de saquer      Rimes de ex-plaquée      Rimes de matraquée      Rimes de convainquaient      Rimes de rappliquer      Rimes de syndiqué      Rimes de traqués      Rimes de arnaquée      Rimes de vaquaient      Rimes de confisquez      Rimes de bloquai      Rimes de appliqué      Rimes de éduqués      Rimes de manqués      Rimes de disloqués      Rimes de étriquée      Rimes de calquait      Rimes de rétorquai      Rimes de démasqué      Rimes de polémiquer      Rimes de craquer      Rimes de abdiquais      Rimes de remorquez      Rimes de tronquée      Rimes de disloquaient      Rimes de débarqués      Rimes de remarquée      Rimes de bilboquet      Rimes de déloqué      Rimes de mousquet      Rimes de invoquait      Rimes de fabriquaient      Rimes de piquaient      Rimes de briquet      Rimes de risquait      Rimes de tiquaient      Rimes de ok      Rimes de relooké     

    Mots du jour

    trinquait     planquaient     palanquées     arquait     décortiquer     mastroquets     rappliquais     interloqué     bouquet     claqués     domestiquées     brusquer     saquer     ex-plaquée     matraquée     convainquaient     rappliquer     syndiqué     traqués     arnaquée     vaquaient     confisquez     bloquai     appliqué     éduqués     manqués     disloqués     étriquée     calquait     rétorquai     démasqué     polémiquer     craquer     abdiquais     remorquez     tronquée     disloquaient     débarqués     remarquée     bilboquet     déloqué     mousquet     invoquait     fabriquaient     piquaient     briquet     risquait     tiquaient     ok     relooké     


    Les citations sur « imbriqué »

    1. J'ai de plus en plus l'impression que le temps n'existe absolument pas, qu'au contraire il n'y a que des espaces imbriqués les uns dans les autres selon les lois d'une stéréométrie supérieure, que les vivants et les morts au gré de leur humeur peuvent passer de l'un à l'autre, et plus j'y réfléchis, plus il me semble que nous qui sommes encore en vie, nous sommes aux yeux des morts des êtres irréels, qui parfois seulement deviennent visibles, sous un éclairage particulier et à la faveur de conditions atmosphériques bien précises.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    2. Un scénario doit pouvoir se lire rapidement. L'intrigue doit progresser à toute allure. Les éléments doivent tous parfaitement s'imbriquer à la minute près, au dollar près.

      Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


    Les citations sur imbriqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imbrique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imbrique »

    ImbécileImbécilementImbécillitéImbelliqueux, euseImberbeImbèteImbibé, éeImbiberImbibitionImblessableImboireImbriaqueImbroglio ou, à la française,Imbu, ueImbuvable

    Les mots débutant par imb  Les mots débutant par im

    imbaisableimbattableimbattablesimbécileimbécileimbécilementimbécilesimbécilesimbécillitéimbécillitésimberbeimberbesimbibaimbibaientimbibaisimbibaitimbibantimbibeimbibéimbibéimbibéeimbibéeimbibéesimbibéesimbiberimbiberaiimbiberaisimbiberaitimbibésimbibésimbibitionimbitableimbitablesimbittableImblevilleimbricationimbricationsimbriquaientimbriquaitimbriquantimbriqueimbriquéimbriquéeimbriquéesimbriquéesimbriquentimbriquerimbriquésimbriquésimbrisable

    Les synonymes de « imbrique»

    Les synonymes de imbriqué :

      1. enchevêtré
      2. embrouillé
      3. embroussaillé
      4. emmêlé
      5. mélangé
      6. mêlé

    synonymes de imbriqué

    Fréquence et usage du mot imbriqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imbrique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imbriqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imbriqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imbriqué     Citation sur imbriqué   Poèmes imbriqué   Proverbes imbriqué   Rime avec imbriqué    Définition de imbriqué  


    Définition de imbriqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imbriqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imbriqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:32:16