Définition de « imbrication »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imbrication de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imbrication pour aider à enrichir la compréhension du mot Imbrication et répondre à la question quelle est la définition de imbrication ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : imbrication (f)

  • Action d’imbriquer ou Résultat de cette action. (-réf-)


    Définitions de « imbrication »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMBRICATION, subst. fém.

    A. ? Disposition particulière des choses qui se recouvrent partiellement les unes les autres comme les écailles d'un poisson ou les tuiles d'un toit. Les imbrications d'une peau de lézard. Le dernier étage, mansardé, avait comme revêtement, entre chaque croisée, une savante imbrication d'ardoises (Sand, MlleMerquem,1868, p. 9).
    ? ARCHIT. Motif de décoration utilisant ce genre de chevauchement. L'architecte roman a pu varier à l'infini les proportions de sa colonne (...) il se permet (...) d'y fouiller (...) des zigzags ou bâtons rompus, des fleurons détachés, des rudentures vraies ou feintes, ou de ces écailles superposées qu'on appelle imbrications (Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 270).
    B. ? Au fig. Enchevêtrement, interdépendance d'éléments divers.
    1. [Le compl. de nom est concr.] L'imbrication, à ce terminus des routes du Levant, des intérêts commerciaux (Grousset, Croisades,1939, p. 281).
    2. [Le compl. de nom est abstr.] L'imbrication des malentendus, des sentiments et des idées; les imbrications de compétence. Les difficultés politiques résultant de l'imbrication inévitable du civil et du militaire (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 274) :
    ... un entrelacement de souvenirs s'était fait si inextricable que je ne pouvais plus arracher à un désir de tendresse toute cette broderie des souvenirs du corps d'Albertine (...). L'idée de son unicité n'était plus à priori métaphysique (...) mais un à posteriori constitué par l'imbrication contingente mais indissoluble de mes souvenirs. Proust, Fugit.,1922, p. 556.
    ? INFORMAT. L'imbrication de plusieurs traitements sur un même ordinateur à une seule unité centrale, est le fondement de la multiprogrammation (ScomInformat.1977).
    Prononc. et Orth. : [? ?b?ikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1812 (Mozin-Biber t. 2). Dér. de imbriqué*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Bertini (M.-T.), Tallineau (Y.). Petit vocab. Informat. (L') nouv. 1977, no80, p. 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    imbrication \??.b?i.ka.sj??\ féminin

    1. Action d'imbriquer ou résultat de cette action.
      • Le dernier étage, mansardé, avait comme revêtement, entre chaque croisée, une savante imbrication d'ardoises ; au second, ces revêtements étaient en chêne simulant des écailles. (George Sand, Mademoiselle Merquem, 1868)
      • C'est comme un long-métrage mais sur scène, une imbrication totale de la danse, du théâtre et du cinéma. (Interview de Michèle Noiret, chorégraphe belge sur http://www.lemonde.fr/. Consulté le 28 mars 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMBRICATION. n. f.
    Action d'imbriquer ou Résultat de cette action.

    Littré

    IMBRICATION (in-bri-ka-sion) s. f.
    • Terme didactique. État des choses qui se recouvrent les unes les autres, à la manière des tuiles d'un toit.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « imbrication »

    Voy. IMBRIQUÉ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de imbriquer, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMBRICATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1812 (Mozin-Biber t. 2). Dér. de imbriqué*; suff. -(a)tion*.

    imbrication au Scrabble


    Le mot imbrication vaut 16 points au Scrabble.

    imbrication

    Informations sur le mot imbrication - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imbrication au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imbrication

    Les rimes de « imbrication »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de imbrication peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de prélèverions      Rimes de immigration      Rimes de disputions      Rimes de coopérions      Rimes de pasteurisation      Rimes de déblatérations      Rimes de émulation      Rimes de inspections      Rimes de options      Rimes de balancions      Rimes de perversion      Rimes de sommations      Rimes de anti-religion      Rimes de induction      Rimes de électrocution      Rimes de mijotions      Rimes de intersections      Rimes de coagulation      Rimes de colorations      Rimes de invalidation      Rimes de distribuions      Rimes de ingurgitation      Rimes de procurions      Rimes de obéissions      Rimes de hydravions      Rimes de bouillons      Rimes de alphabétisation      Rimes de frappions      Rimes de omissions      Rimes de complexion      Rimes de représentions      Rimes de expédions      Rimes de abduction      Rimes de bavardions      Rimes de impositions      Rimes de réinterprétation      Rimes de stratification      Rimes de layon      Rimes de gesticulation      Rimes de oubliions      Rimes de adulation      Rimes de striations      Rimes de révision      Rimes de purgations      Rimes de arrangerions      Rimes de sillons      Rimes de hébergions      Rimes de bronzions      Rimes de marchions      Rimes de palpation     

    Mots du jour

    prélèverions     immigration     disputions     coopérions     pasteurisation     déblatérations     émulation     inspections     options     balancions     perversion     sommations     anti-religion     induction     électrocution     mijotions     intersections     coagulation     colorations     invalidation     distribuions     ingurgitation     procurions     obéissions     hydravions     bouillons     alphabétisation     frappions     omissions     complexion     représentions     expédions     abduction     bavardions     impositions     réinterprétation     stratification     layon     gesticulation     oubliions     adulation     striations     révision     purgations     arrangerions     sillons     hébergions     bronzions     marchions     palpation     


    Les citations sur « imbrication »

    Les citations sur imbrication renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imbrication en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imbrication »

    ImbécileImbécilementImbécillitéImbelliqueux, euseImberbeImbèteImbibé, éeImbiberImbibitionImblessableImboireImbriaqueImbroglio ou, à la française,Imbu, ueImbuvable

    Les mots débutant par imb  Les mots débutant par im

    imbaisableimbattableimbattablesimbécileimbécileimbécilementimbécilesimbécilesimbécillitéimbécillitésimberbeimberbesimbibaimbibaientimbibaisimbibaitimbibantimbibeimbibéimbibéimbibéeimbibéeimbibéesimbibéesimbiberimbiberaiimbiberaisimbiberaitimbibésimbibésimbibitionimbitableimbitablesimbittableImblevilleimbricationimbricationsimbriquaientimbriquaitimbriquantimbriqueimbriquéimbriquéeimbriquéesimbriquéesimbriquentimbriquerimbriquésimbriquésimbrisable

    Les synonymes de « imbrication»

    Les synonymes de imbrication :

      1. enchaînement
      2. continuité
      3. déroulement
      4. continuation
      5. aboutissement
      6. implication
      7. interpénétration
      8. enchevêtrement

    synonymes de imbrication

    Fréquence et usage du mot imbrication dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imbrication » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imbrication dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imbrication ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imbrication     Citation sur imbrication   Poèmes imbrication   Proverbes imbrication   Rime avec imbrication    Définition de imbrication  


    Définition de imbrication présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imbrication sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imbrication notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:27:18