Définition de « imbrisable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imbrisable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imbrisable pour aider à enrichir la compréhension du mot Imbrisable et répondre à la question quelle est la définition de imbrisable ?
Une définition simple : imbrisable (mf)
Définitions de « imbrisable »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMBRISABLE, adj.
[Correspond à briser I B au fig.] Que l'on ne peut briser. Chaîne, lien, solidarité, unité imbrisable; élan, force imbrisable. Nous n'étions jamais seuls, sinon parfois quelques minutes au salon, par hasard, et ces quelques minutes se passaient dans un de ces silences imbrisables qui vous prennent à la gorge comme avec une main (Bourget, Disciple,1889, p. 189).Rien ne résiste à l'intelligence humaine, si la meut une imbrisable volonté (L. Daudet, Sylla,1922, p. 67).Wiktionnaire
Adjectif - français
imbrisable \??.b?i.zabl\ masculin et féminin identiques
- Qui ne peut pas être brisé.
- Les marchands d'une même ville, à peu près sûrs des facultés de chacun, formeroient entre eux comme un faisceau imbrisable : de cette connoissance des affaires de leurs confreres, naîtroit une confiance mutuelle qui pourroit prévenir bien des faillites. ? (Jérôme Tifaut de La Nouë, Réflexions philosophiques sur l'impôt, Londres, 1775, pages 251-252)
- Il existe de vous, le maître illustre, à moi votre élève, accusé du crime le plus infâme, un lien que les hommes ne sauraient comprendre, que vous ignorez vous-même, et que je sens, moi, aussi étroit qu'imbrisable. ? (Paul Bourget, Le Disciple, page 95, 1899)
- Ainsi l'ouvrage se retrouve-t-il bétonné de l'intérieur. Imbrisable, espère-t-on. ? (David Creff, La digue de Loire de Sigloy coupée en deux à la tronçonneuse !, larep.fr, 21 février 2018)
- (Figuré) « Après les premiers mois de prison qui ont été très durs, c'est comme si, soudain, Niloufar était devenue forte, imbrisable, incassable, qu'elle n'avait plus peur, raconte depuis Téhéran Mazdak, un de ses amis proches, qui préfère être cité sous un pseudonyme. » ? (Niloufar Bayani, militante de l'environnement dans l'arbitraire des prisons iraniennes, lemonde.fr, 22 juillet 2020)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui ne peut pas être brisé. Fig., La résistance de cette armée était imbrisable.
Étymologie de « imbrisable »
- (XVIIIe siècle) Dérivé de brisable, avec le préfixe im-.
imbrisable au Scrabble
Le mot imbrisable vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot imbrisable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot imbrisable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « imbrisable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de imbrisable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de damnables Rimes de évaluables Rimes de intarissable Rimes de éducables Rimes de comble Rimes de imperfectible Rimes de adorables Rimes de détectables Rimes de cultivable Rimes de préalables Rimes de infigurable Rimes de indéterminable Rimes de quasi-équitable Rimes de inapprivoisables Rimes de libérable Rimes de croyables Rimes de inénarrables Rimes de infrangible Rimes de audibles Rimes de cultivables Rimes de éjectables Rimes de serviables Rimes de évitable Rimes de incassable Rimes de véritables Rimes de impayables Rimes de payables Rimes de épouvantable Rimes de rassemble Rimes de assemble Rimes de improbables Rimes de inestimable Rimes de attribuable Rimes de meubles Rimes de enregistrable Rimes de pardonnable Rimes de dégradable Rimes de irréductibles Rimes de responsable Rimes de punissable Rimes de descriptibles Rimes de concevables Rimes de inévaluable Rimes de inflammable Rimes de imprononçables Rimes de inamovible Rimes de intransportables Rimes de compatible Rimes de envisageables Rimes de curableMots du jour
damnables évaluables intarissable éducables comble imperfectible adorables détectables cultivable préalables infigurable indéterminable quasi-équitable inapprivoisables libérable croyables inénarrables infrangible audibles cultivables éjectables serviables évitable incassable véritables impayables payables épouvantable rassemble assemble improbables inestimable attribuable meubles enregistrable pardonnable dégradable irréductibles responsable punissable descriptibles concevables inévaluable inflammable imprononçables inamovible intransportables compatible envisageables curable
Les citations sur « imbrisable »
Les mots proches de « imbrisable »
Imbécile Imbécilement Imbécillité Imbelliqueux, euse Imberbe Imbète Imbibé, ée Imbiber Imbibition Imblessable Imboire Imbriaque Imbroglio ou, à la française, Imbu, ue ImbuvableLes mots débutant par imb Les mots débutant par im
imbaisable imbattable imbattables imbécile imbécile imbécilement imbéciles imbéciles imbécillité imbécillités imberbe imberbes imbiba imbibaient imbibais imbibait imbibant imbibe imbibé imbibé imbibée imbibée imbibées imbibées imbiber imbiberai imbiberais imbiberait imbibés imbibés imbibition imbitable imbitables imbittable Imbleville imbrication imbrications imbriquaient imbriquait imbriquant imbrique imbriqué imbriquée imbriquées imbriquées imbriquent imbriquer imbriqués imbriqués imbrisable
Les synonymes de « imbrisable»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot imbrisable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « imbrisable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imbrisable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Imbrisable ?
Citations imbrisable Citation sur imbrisable Poèmes imbrisable Proverbes imbrisable Rime avec imbrisable Définition de imbrisable
Définition de imbrisable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imbrisable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot imbrisable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
