Définition de « centigrade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot centigrade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur centigrade pour aider à enrichir la compréhension du mot Centigrade et répondre à la question quelle est la définition de centigrade ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : centigrade

  • (vx) Qui est est divisé en cent degrés

  • (part) (term|Mesure des températures) Celsius. - Thermomètre centigrade. Degrés centigrade. (-note-) Il se disait pour Celsius car le thermomètre a une échelle au-dessus de zéro divisée en cent degrés, à la différence du thermomètre de Réaumur, dont l’échelle, de même longueur, n’est divisée qu’en quatre-vingts degrés.


    Définitions de « centigrade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CENTIGRADE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj. [En parlant de l'échelle des températures, d'un thermomètre] Divisé en cent degrés (zéro étant la température de la glace fondante et cent celle de l'eau bouillante). Échelle, thermomètre centigrade (cf. centésimal B).
    ? P. ext. Degré centigrade :
    1. ... malgré les récits des voyageurs, la température de l'enfer n'excède pas 60 degrés centigrades. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 227.
    ? P. ell. :
    2. Le climat, pourtant, n'est point, à vrai dire, mauvais, (...) le thermomètre (j'en ai fait les observations) descend en hiver jusqu'à quatre degrés, et dans la forte saison, touche vingt-cinq, trente centigrades tout au plus, ... Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 92.
    Rem. Depuis la Conférence générale des Poids et Mesures (1948), centigrade a été remplacé par Celsius. Cf. cependant l'ex. suiv. (l'absence d'accord est exceptionnelle) :
    3. ... la température centrale serait de l'ordre de quelque vingt millions de degrés centigrade, ... Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 87.
    II.? Emploi subst. Centième partie du grade (unité de mesure d'angles).
    Prononc. et Orth. : [s? ?tig?ad]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. [1799 d'apr. Bl.-W.5]; 1811 (S.-D. Poisson, Traité de mécan., t. 1, p. 121 : thermomètre centigrade). Composé de l'élément préf. centi-* et de grade* terme de géométrie. Fréq. abs. littér. : 19.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    centigrade \s??.ti.??ad\ masculin et féminin identiques

    1. (Vieilli) Qui est divisé en cent degrés
    2. (En particulier) (Mesure des températures) Qualifiait le degré Celsius jusqu'en 1948.
      • Thermomètre centigrade.
      • Le mordançage doit se faire à froid, c'est-à-dire à la température de 18° à 20° centigrades, quand on a des foulards à fond blanc ou à fond de couleur claire à fabriquer. (D. Kaeppelin, Guide pratique de la fabrication des tissus imprimés, Eugène Lacroix, Paris, 1859, page 9)
      • C'est la tentative qu'a faite M. Walferdin, en prenant pour base de l'échelle tétracentigrade, les dilatations du mercure, depuis son point de fusion qui correspond à ?40 degrés centigrades, jusqu'à son point d'ébullition, 360 degrés, ce qui donne 400 degrés centésimaux.
        Ainsi disparaît complètement la nécessité de l'emploi des signes + et ?, et se trouvent éliminées les causes d'erreur qu'ils occasionnent, puisque la température de notre atmosphère, à l'exception d'un très-petit nombre de cas, ne descend pas au-dessous de ?40 degrés centigrades, c'est à dire du zéro de l'échelle tétracentigrade qui se maintient constamment ascendante quand les autres sont ascendantes et descendantes.
        La nouvelle échelle a de plus l'avantage de conserver intacte la valeur déjà adoptée du degré centésimal, et il suffit, pour faire passer l'échelle centigrade à l'échelle tétracentigrade, d'ajouter le chiffre 40 à toutes les indications supérieures au zéro du thermomètre centigrade, car la chaleur de la glace fondante et celle de l'eau bouillante, représentées par zéro et 100 degrés dans l'échelle centigrade, le sont par 40 et 140 degrés de l'échelle tétracentigrade. Rien, comme on le voit, de plus simple que cette transformation.
        (Henry Lauzac, Galerie historique et critique du dix-neuvième siècle, deuxième volume, Bureau de la Galerie historique, Paris, 1859?1861)
      • Arrêtons-nous devant les célèbres bains de Tiflis, dont les eaux thermales peuvent atteindre soixante degrés centigrades. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CENTIGRADE. adj. des deux genres
    . Qui est divisé en cent degrés. Il se dit principalement du Thermomètre dont l'échelle au-dessus de zéro est divisée en cent degrés, à la différence du thermomètre de Réaumur, dont l'échelle, de même longueur, n'est divisée qu'en quatre-vingts degrés. Thermomètre centigrade.

    Littré

    CENTIGRADE (san-ti-gra-d') adj.
    • Divisé en cent degrés. Thermomètre centigrade, thermomètre dont l'échelle au-dessus de zéro est divisée en cent degrés.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CENTIGRADE. Ajoutez?: - REM. Dans le thermomètre centigrade, la graduation marque zéro à la température de la glace fondante, et cent degrés à la température de l'ébullition de l'eau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « centigrade »

    Mot latin hypothétique centigradus, de centum, et gradus (voy. GRADE), degré.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir centi- et -grade
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CENTIGRADE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. [1799 d'apr. Bl.-W.5]; 1811 (S.-D. Poisson, Traité de mécan., t. 1, p. 121 : thermomètre centigrade). Composé de l'élément préf. centi-* et de grade* terme de géométrie.

    centigrade au Scrabble


    Le mot centigrade vaut 14 points au Scrabble.

    centigrade

    Informations sur le mot centigrade - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot centigrade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    centigrade

    Les rimes de « centigrade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de centigrade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de bastonnades      Rimes de brimades      Rimes de pléiades      Rimes de séfarade      Rimes de sépharade      Rimes de sans-grade      Rimes de sépharades      Rimes de lapalissade      Rimes de foucade      Rimes de bousculades      Rimes de demi-brigades      Rimes de Hoogstade      Rimes de estouffade      Rimes de couillonnade      Rimes de saccades      Rimes de cagade      Rimes de saccade      Rimes de cavalcade      Rimes de reculades      Rimes de bradent      Rimes de mousquetades      Rimes de froide      Rimes de ménades      Rimes de débandade      Rimes de mitraillade      Rimes de pariade      Rimes de cascades      Rimes de brigades      Rimes de tansad      Rimes de esplanade      Rimes de sépharades      Rimes de turlupinade      Rimes de pintade      Rimes de lad      Rimes de lads      Rimes de almohade      Rimes de escalades      Rimes de baignade      Rimes de fusillades      Rimes de noyades      Rimes de non-malades      Rimes de ambassade      Rimes de cavalcades      Rimes de glissades      Rimes de farads      Rimes de parades      Rimes de charade      Rimes de capilotade      Rimes de bastonnade      Rimes de gambades     

    Mots du jour

    bastonnades     brimades     pléiades     séfarade     sépharade     sans-grade     sépharades     lapalissade     foucade     bousculades     demi-brigades     Hoogstade     estouffade     couillonnade     saccades     cagade     saccade     cavalcade     reculades     bradent     mousquetades     froide     ménades     débandade     mitraillade     pariade     cascades     brigades     tansad     esplanade     sépharades     turlupinade     pintade     lad     lads     almohade     escalades     baignade     fusillades     noyades     non-malades     ambassade     cavalcades     glissades     farads     parades     charade     capilotade     bastonnade     gambades     


    Les citations sur « centigrade »

    1. Suivre la voie hiérarchique, c'est descendre de grades en centigrades.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    Les citations sur centigrade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot centigrade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « centigrade »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « centigrade»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot centigrade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « centigrade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot centigrade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Centigrade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations centigrade     Citation sur centigrade   Poèmes centigrade   Proverbes centigrade   Rime avec centigrade    Définition de centigrade  


    Définition de centigrade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot centigrade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot centigrade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 02:33:46