La définition de Insister du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Insister
Nature : v. n.
Prononciation : in-si-sté
Etymologie : Lat. insistere, de in, en, sur, et sistere, se tenir debout, de même radical que stare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insister de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insister pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insister ?
La définition de Insister
Faire instance, persévérer à demander, à vouloir quelque chose. N'insistez pas. Il insiste à demander cette place.
Toutes les définitions de « insister »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Appuyer sur quelque chose, s'y arrêter avec force. Il insista beaucoup sur cette preuve. L'avocat insista principalement sur ce moyen. Je n'insisterai pas sur ce point. Il a insisté fortement sur la nécessité de mettre un terme à ces abus. Il signifie, par extension, Faire instance, persévérer à demander, à vouloir une chose. Il insiste à demander telle chose. N'insistez pas davantage sur cette prétention. Il n'insista pas. Il insiste pour être reçu.
Littré
-
1Faire instance, persévérer à demander, à vouloir quelque chose. N'insistez pas. Il insiste à demander cette place.
Elle insista fort pour me faire avoir le gouvernement du Havre de Grâce
, La Rochefoucauld, Mém. dans RICHELET.Insister que, avec le subjonctif.
Il insista qu'il eût à confesser dans la torture ce qu'il avait dit si franchement
, Vaugelas, Q. C. VI, 11.Le pape Adrien insiste qu'on lui rende le patrimoine de la Sicile
, Voltaire, M?urs, 19. -
2S'arrêter avec force sur quelque chose, y appuyer. L'avocat insista principalement sur ce moyen.
Insistant toujours sur ce qui caractérise les m?urs du temps, j'observerai qu'Édouard défia Philippe de Valois à un combat singulier
, Voltaire, M?urs, 75.On a dit insister à?; on dit plutôt aujourd'hui insister sur.
Sans cette participation des priviléges des pauvres, il n'y a aucun salut pour les riches?; et il me sera aisé de vous en convaincre, en insistant toujours aux mêmes principes
, Bossuet, Serm. Septuagés. 3.
HISTORIQUE
XVIe s. Je sçay bien toutefois qu'il y en a qui insisteront à l'encontre en soustenant que?
, Amyot, Préf. IX, 34. Ils insistent en telle rage qu'ils ont accoustumé, pour? parfaire la ruine qu'ils ont encommencée
, Calvin, Instit. Dédic.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INSISTER. Ajoutez?: - REM. Insister à suivi d'un infinitif peut être plus fortement appuyé qu'il ne l'est dans le Dictionnaire. La province de Hollande insistait à ne point rompre avec le Portugal
, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
Wiktionnaire
Verbe - français
insister \??.sis.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Appuyer sur quelque chose, s'y arrêter avec force.
- Je n'insiste pas, car il existe des ouvrages sur ces questions, tels l'important mémoire de De Candolle [Augustin Pyrame de Candolle] et les travaux de A. Chevalier. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.97)
- [?], de même que les représentants plus militants de l'islam radical, qui réclament aujourd'hui, à cor et à cri, le retour de la religion au c?ur de la vie politique, insistent sur l'incompatibilité entre l'islam et la notion laïque de nationalisme arabe. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.132)
- Il insista beaucoup sur cette preuve.
- L'avocat insista principalement sur ce moyen.
- Nous insistons sur les possibilités multi-plateformes de Python et présentons les bases pour étendre Python et l'intégrer dans d'autres applications en utilisant C ou Java. ? (Alex Martelli, Python en concentré, traduit par Eric Jacoboni, Paris : éditions O'Reilly, janvier 2004, page XI)
-
(Par extension) Faire instance, persévérer à demander, à vouloir une chose.
- Ça va ! grommela Bob impatienté. L'autre n'insista pas et se mit à regarder par la portière. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Il fallut qu'Abdel Latif insistât, et elle accepta enfin, comme à regret. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- Mais Loïse, sa fille, insiste pour demeurer : elle aime la forêt, paraît-il, [?], le père cède. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Hier matin, vous n'êtes pas allé marcher avec le club, comme tous les mercredis. Comme par hasard, c'est le jour où votre voisin se fait assassiner. Il insista lourdement sur ce dernier mot. ? (Jean-Luc Loiret, On ne meurt jamais par hasard : Polar régional, La Crèche : Geste Éditions, 2019, chap. 16)
Trésor de la Langue Française informatisé
INSISTER, verbe trans. indir.
Insister au Scrabble
Le mot insister vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot insister - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot insister au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Insister
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne Insignifiance insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscriveMots du jour
-
grignotent succéda protestant wisigothiques attaquer fauchaison balancer inclément urbaniste coléoptère
Les citations avec le mot Insister
- Madame,
En classe, quand vous en serez à la règle du pluriel des noms en «ou», pensez à insister auprès de certains de vos élèves sur les «poux»: Frédéric en avait plein la tête hier soir...Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux - Exister, c'est insister.Auteur : Bensalem Himmich - Source : Poème dans Littérature de langue française hors de France.
- La vie nous oblige à insister grossièrement sur des choses qui ne mériteraient que l'effleurement le plus léger.Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal
- Je n'insisterai pas sur ce qu'il y a d'impossibilité historique à ce que Wagner soit le premier compositeur de l'Allemagne. Alors, Bach ? C'est un homme qui a eu beaucoup d'enfants? Beethoven ? en est un autre qui avait si mauvais caractère qu'il prit le parti de devenir sourd afin de mieux ennuyer ses contemporains avec ses derniers quatuors. Quant à Mozart, il vaut mieux n'en pas parler, c'est un petit voluptueux qui a écrit Don Juan pour embêter l'Allemagne.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Il y en a qui insisteront à l'encontre, en soustenant que ceste leçture des histoires ne sçauroit que bien peu servir à l'acquisition de prudence.Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, IX, 34
- Je me dois d'insister sur le fait que la société communiste ne présente pas que des aspects négatifs. Je dirai même que ses aspects positifs sont absolument fondamentaux et que les points négatifs en découlent directement.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Science Fiction - Politique (1983)
- Il n'osa pas insister, releva la tête, et, accuentant l'étreinte de ses bras, il la serra passionnément contre lui.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Je ne sais plus si j'ai le droit d'insister, de dire à cette fille viens, viens ma peau ne brûlera pas tes mains, de ma bouche ne coule pas le poison.Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : Joseph sous la pluie (1996)
- L'Université doit insister sur ce qui a été fait par d'autres il y a longtemps. Si elle s'occupe de choses personnelles et contemporaines, elle est inutile, car la presse s'en charge déjà.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).
- On n'insistera jamais assez sur les inconvénients que présente l'abus de cyanure de potassium dans l'alimentation des nouveau-nés.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- N'oubliez pas d'insister plus que vous ne faites dans votre épître, sur la protection qu'on accordait aux persécuteurs de Corneille, et sur l'oubli profond où sont tombées toutes les infamies qu'on imprimait contre lui.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1761
- Le clitoris c'est comme l'interphone. Si ça répond pas quand on appuie dessus c'est pas la peine d'insister. Y a personne.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Dans votre vie, vous ne rencontrez pas plus de dieu vicieux que de prof qui vous prend comme bouc émissaire. Les dieux, comme les profs, s'en foutent de vous. Vous n'existez pas pour eux.
Vous êtes tout seul.
Pour que la pièce retombe un jour de votre côté, il faut juste jouer, souvent, beaucoup, recommencer toujours. Insister.Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais
Les citations du Littré sur Insister
- Je sçay bien toutefois qu'il y en a qui insisteront à l'encontre en soustenant que....Auteur : AMYOT - Source : Préf. IX, 34
- Les Turcs insistèrent en vain sur l'extradition de CantemirAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 1
- Si le roi [Louis XIV] venait à soupçonner quelque intérêt de leur part, il prenait le parti opposé ; et, s'ils osaient insister, il leur faisait une sortie terribleAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 183
- Il y en a qui insisteront à l'encontre, en soustenant que cette lecture ne sçauroit que bien peu servirAuteur : AMYOT - Source : Préf. IX, 34
- Le naturaliste philosophe doit surtout insister sur les exceptions aux règles qu'on estime généralesAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 287, dans POUGENS
- Il y en a qui insisteront à l'encontre, en soustenant que ceste leçture des histoires ne sçauroit que bien peu servir à l'acquisition de prudenceAuteur : AMYOT - Source : Préf. IX, 34
Les mots débutant par Ins Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Insister ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h55

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur insister
Poèmes insister
Proverbes insister
La définition du mot Insister est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insister sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insister présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
