La définition de Étouffant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étouffant, ante
Nature : adj.
Prononciation : é-tou-fan, fan-t'
Etymologie : Étouffer.

Voir les citations du mot Étouffant, anteSignification du mot Étouffant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étouffant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étouffant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étouffant, Ante ?


La définition de Étouffant, Ante

Qui fait qu'on étouffe, qu'on respire à peine. Un air étouffant.


Toutes les définitions de « Étouffant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTOUFFANT, ANTE. adj.
Qui fait qu'on étouffe. Temps étouffant. Chaleur étouffante.


Littré

ÉTOUFFANT (é-tou-fan, fan-t') adj.
  • Qui fait qu'on étouffe, qu'on respire à peine. Un air étouffant. Dans aucun temps on n'a éprouvé à la Guyane ces chaleurs étouffantes si ordinaires dans d'autres contrées de l'Amérique, Raynal, Hist. phil. XIII, 9. Le vent de mer, qui est si étouffant pendant l'été, répandait alors une douce chaleur, Staël, Corinne, XX, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

étouffant

  1. Qui fait que l'on étouffe.
    • Après huit heures de marche en terrain souvent difficile, par un sirocco étouffant et une température qui doit dépasser 60° au soleil, nous atteignons Ras El-Ma, la source de l'oued Fez, à douze kilomètres de la capitale. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 255)
  2. (Spécialement) (Agriculture) Qualifie une culture qui gêne le développement des adventices.
    • Ainsi, lorsqu'un sol argileux, compacte, se trouve, par négligence, envahi par des plantes nuisibles, à racines vivaces et traçantes, et par conséquent très difficiles à détruire, telles que celles du pas-d'âne, du chiendent et d'autres, les cultures étouffantes deviennent insuffisantes pour la destruction de ces plantes, car elles n'agissent avec efficacité que sur les espèces annuelles. (M. A. du Breuil, « Des assolements et de leur application à la culture du département de la Seine-Inférieure », dans le Précis analytique des travaux de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, pendant l'année 1842, Rouen : imprimé chez Nicétas Periaux, 1843, page 153)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTOUFFANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de étouffer*.
II.? Emploi adj.
A.? Qui rend la respiration difficile. Atmosphère, journée, nuit étouffante; ciel, soleil, soir, vent étouffant. La chaleur passait sur la campagne, par bouffées étouffantes et qui sentaient le foin (R. Bazin, Blé,1907, p. 230).Malgré l'ombre, on respirait le soir, un air plus étouffant, qui montait du sol pénétré de chaleur (Chardonne, Épithal.,1921, p. 71):
1. Ces salles sont graduées de chaleur : les premières à la température de l'air extérieur, les secondes tièdes, les autres successivement plus chaudes, jusqu'à la dernière, où la vapeur de l'eau presque bouillante s'élève des bassins et remplit l'air de sa chaleur étouffante. Lamartine, Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 195.
? Emploi neutre. Tous les jours à midi, un temps orageux, où il fait étouffant et des matins et des soirs, où il fait froid (Goncourt, Journal,1895, p. 802).
B.? Au fig. Qui provoque une impression de malaise, une contrainte affective, intellectuelle ou morale. Appréhension étouffante; lien, sentiment, silence étouffant; monde, pays étouffant; ville étouffante. Ta sécurité bourgeoise, tes routines, les rites étouffants de ta vie provinciale (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 148):
2. Pardonne-moi (...), dans l'autre vie, tous les mauvais tours que je t'ai joués, toutes les détestables espiégleries par lesquelles je me suis vengée de ton étouffant despotisme... Sand, Hist. vie,t. 1, 1855, p. 59.
Prononc. et Orth. : [etuf? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 651. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 468, b) 1 190; xxes. : a) 1 243, b) 982.


Étouffant, Ante au Scrabble


Le mot Étouffant, ante vaut 19 points au Scrabble.

etouffant--ante

Informations sur le mot etouffant--ante - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étouffant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etouffant--ante

Les mots proches de Étouffant, Ante

ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneauÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes


Mots du jour


Orbiculairement     Muqueux, euse     Déguisement     Chancre     Procellaire     Vernal, ale     Ferrement     Effiler     Diverger     Chassie     

Les citations avec le mot Étouffant, Ante


Les citations du Littré sur Étouffant, Ante




Les mots débutant par Eto  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étouffant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Étouffant, antePoèmes Étouffant, anteProverbes Étouffant, ante

La définition du mot Étouffant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étouffant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étouffant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.