La définition de Jusquiame du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jusquiame
Nature : s. f.
Prononciation : ju-ski-a-m'
Etymologie : Provenç. jusquiam, s. m. ; du lat. hyoscyamus ; en grec, le terme est dérivé des mots traduits par porc (latin sus), et fève : fève de pourceau.

Voir les citations du mot JusquiameSignification du mot Jusquiame


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jusquiame de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jusquiame pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jusquiame ?


La définition de Jusquiame

Terme de botanique. Genre de plantes de la famille des solanées, où l'on distingue la jusquiame noire (hyoscyamus niger, L.) et la jusquiame blanche (hyoscyamus albus, L.), plantes qui sont narcotiques et qui s'emploient en médecine comme calmants.


Toutes les définitions de « jusquiame »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUSQUIAME. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Solanées, dont l'espèce commune, la Jusquiame noire, ou Hanebane, est vénéneuse, narcotique, d'une odeur désagréable, et s'emploie en médecine comme calmant.

Littré

JUSQUIAME (ju-ski-a-m') s. f.
  • Terme de botanique. Genre de plantes de la famille des solanées, où l'on distingue la jusquiame noire (hyoscyamus niger, L.) et la jusquiame blanche (hyoscyamus albus, L.), plantes qui sont narcotiques et qui s'emploient en médecine comme calmants.

HISTORIQUE

XIIIe s. Prendés argille et alun, et le meslés tot ensemble à jus de juskiame vert, Alebrand, f° 35.

XVIe s. Cataplasmes faits de hyoscyame, escorce de grenade, etc. Paré, V, 9. Feuilles de jusquiame, Paré, VIII, 25. Huile de hiusquiame, Paré, XI, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

jusquiame \?ys.kjam\ féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes de la famille des Solanacées, dont l'espèce commune la jusquiame noire, ou hanebane, est vénéneuse, narcotique, d'une odeur désagréable, et s'employait en médecine comme calmant.
    • Bien sûr, il n'attendait pas un miracle de cette longue feuille rugueuse couverte d'un duvet blanchâtre, mais il eut soudain une envie désespérée de chercher, dans cette prairie aux couleurs chatoyantes et aux odeurs capiteuses, les plantes médicinales dont le nom lui revenait à la mémoire : l'aconit, la belladone, l'ergot de seigle, la stramoine, la jusquiame, le colchique, la digitale, l'adonis, le sénevé, le raisin d'ours, la gentiane, le muguet, la saponaire, la prêle, la potentille, la quintefeuille, le tussilage, le millepertuis, le genévrier, la mille-feuille, l'orchidée, l'aunée, le mélilot et la myrtille. (Branimir ??epanovi??, La Bouche pleine de terre, 1975. Traduit du serbo-croate par Jean Descat, 1975. Éditions du Rocher, 2008, pp. 77-78.)
    • On a calculé qu'une jusquiame peuplerait de plantes le globe en quatre ans, et que deux harengs rempliraient la mer en dix ans.(Alexandre Bérard, Une Loi anti-économique dans la bibliothèque Wikisource Article sur Wikisource, 21 p., Mougin-Rusand, 1890, p.8)
    • Les plus dangereux étaient les buveurs de jusquiame ; dans leurs crises, ils se croyaient des bêtes féroces et sautaient sur les passants qu'ils déchiraient. (Gustave Flaubert, Salammbô, chapitre XIII, Louis Conard, 1910, page 315)
  2. (En particulier) La jusquiame noire.
    • En vertu de ce principe des hom?opathes : similia similibus curantur, l'aconit, la stramoine, la jusquiame, seraient capables de susciter cette névrose chez l'homme ou l'animal bien portant, puisqu'ils prétendent la guérir par ces médicaments. C'est ce qui, croyons-nous, est à démontrer. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUSQUIAME, subst. fém.

A. ? BOT. Plante (famille des Solanacées) dont les variétés principales sont la jusquiame blanche, dorée et noire, cette dernière étant utilisée en médecine pour ses feuilles et ses graines à propriétés calmantes, narcotiques. On passera à des cataplasmes un peu plus résolutifs, avec les feuilles de jusquiame cuites dans du vinaigre (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 291).La jusquiame affreuse entr'ouvre ses corolles (Hugo, Légende, t. 6, 1883, p. 210).Cueillir, sans peur, un soir, la jusquiame velue (Régnier, Jeux rust.,1897, p. 206).
B. ? P. méton. Substance vénéneuse, médicinale, extraite de cette plante. Ton oncle vers moi, (...) Se glissa lentement, muni de jusquiame, Poison sûr qui passa de ma lèvre à mon âme! (Dumas père, Hamlet,1848, I, 2, p. 186).Les plus dangereux étaient les buveurs de jusquiame; dans leurs crises ils se croyaient des bêtes féroces et sautaient sur les passants qu'ils déchiraient (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 85).Médicaments agissant sur le système nerveux, tels que la belladone, la jusquiame (Trousseau, Hôtel-Dieu,1895, p. 187).
Prononc. et Orth. : [?yskjam]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. xiiies. (Simples medicines, ms. Ste-Geneviève, fo36b ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.jusquiamos, jusquiamus, du lat. hyoscyamos, hyoscyamum, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens, littéralement « fève de porc », v. aussi André Bot. Fréq. abs. littér. : 13.

JUSQUIAME, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiiies. (Simples medicines, ms. Ste-Geneviève, fo36b ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.jusquiamos, jusquiamus, du lat. hyoscyamos, hyoscyamum, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens, littéralement « fève de porc », v. aussi André Bot.

Jusquiame au Scrabble


Le mot jusquiame vaut 24 points au Scrabble.

jusquiame

Informations sur le mot jusquiame - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jusquiame au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jusquiame

Les mots proches de Jusquiame

JusJusque et jusquesJusquiameJussionJustaucorpsJusteJusteJustementJustesseJusticeJusticiabilitéJusticiableJusticié, éeJusticierJusticierJustifiablementJustifiant, anteJustificatif, iveJustificationJustifié, éeJustifierjusjusantJuscorpsJuseretJusixjusqujusqu'àjusqu'aujusquejusquejusque-làjusquesjusquiameJussacJussaruptJussasJussecourt-MinecourtJusseyJussyJussyJussyJussy-ChampagneJussy-le-Chaudrierjustaucorpsjustejustejustejustejuste-milieujustementjustesjustesjustesseJustianjusticejusticesjusticiablejusticiablesjusticierjusticièrejusticiersjustifiajustifiablejustifiablesjustifiaientjustifiaisjustifiaitjustifiantjustifiantjustifiât


Mots du jour


Séjourner     Éhanché, ée     Pointiller     Matras     Protestatoire     Aréneux, euse     Résider     Renamourer     Dom     Faussant, ante     

Les citations avec le mot Jusquiame


Les citations du Littré sur Jusquiame


  1. Au point du jour l'apothicaire de Sa Majesté entra dans ma chambre avec une potion mêlée de jusquiame, d'opium, de ciguë, d'ellébore noir et d'aconit, et un autre officier alla chez vous avec un lacet de soie bleue

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 18


  2. Feuilles de jusquiame

    Auteur : ALEBRANT - Source : VIII, 25




Les mots débutant par Jus  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Jusquiame ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 05h39










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jusquiamePoèmes jusquiameProverbes jusquiame

La définition du mot Jusquiame est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jusquiame sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jusquiame présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.