La définition de Insouci du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Insouci
Nature : s. m.
Prononciation : in-sou-si
Etymologie : In.... 1, et souci.

Voir les citations du mot InsouciSignification du mot Insouci


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insouci de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insouci pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insouci ?


La définition de Insouci

Absence de souci, de sollicitude.


Toutes les définitions de « insouci »


Trésor de la Langue Française informatisé


INSOUCI, subst. masc.

Rare et littér. Absence de souci. Simulant l'insouci, je marchais par les rues (Cros, Coffret santal,1873, p. 62):
1. Le pire de la situation, c'est que je me sens mortellement atteint. Pour faire de l'art, il faut un insouci que je n'ai plus. Je ne suis ni chrétien ni stoïque. J'ai bientôt 54 ans. À cet âge-là on ne refait pas sa vie, on ne change pas d'habitudes. L'avenir ne m'offre rien de bon et le passé me dévore. Flaub., Corresp.,1875, p. 267.
? [Avec un compl. prép. de désignant ce qui ne fait pas l'objet de souci] Fait de ne pas se soucier de quelque chose. L'insouci des choses d'art de ce gouvernement (Goncourt, Journal,1867, p. 317).Un dédain des autres, un insouci complet du « qu'en dira-t-on », une affectation même d'audace et de désinvolture (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 198):
2. ... derrière un vitrage clos, des gens étaient assis dans un salon de lecture pour la description duquel il m'aurait fallu choisir dans le Dante tour à tour les couleurs qu'il prête au paradis et à l'enfer, selon que je pensais au bonheur des élus qui avaient le droit d'y lire en toute tranquillité, ou à la terreur que m'eût causée ma grand'mère si, dans son insouci de ce genre d'impressions, elle m'eût ordonné d'y pénétrer. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 664.
Prononc. : [? ?susi]. Étymol. et Hist. 1835 (A. Carrel, ?uvres pol. et littér., éd. Littré et Paulin, t. 4, p. 248). Dér. de souci*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 11.

INSOUCI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1835 (A. Carrel, ?uvres pol. et littér., éd. Littré et Paulin, t. 4, p. 248). Dér. de souci*; préf. in-1*.

Insouci au Scrabble


Le mot insouci vaut 9 points au Scrabble.

insouci

Informations sur le mot insouci - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot insouci au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

insouci

Les mots proches de Insouci

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Encocher     Entre-rang     Dandiner     Mollesse     Sorbonique     Mastoïde     Surtout     Généalogie     Décapitaliser     Vainqueur     

Les citations avec le mot Insouci


  1. Il n'y a pas d'amour adulte, mûr et raisonnable. Il n'y a devant l'amour aucun adulte, que des enfants, que cet esprit d'enfance qui est abandon, insouciance, esprit de la perte d'esprit.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


  2. L'insouciance est l'art de se balancer dans la vie comme sur une escarpolette, sans s'inquiéter du moment où la corde cassera.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées


  3. Les joueurs sont ainsi faits, moralement ce sont des lâches et n'est-ce pas inhibition de leur volonté qu'ils risquent tout sur une seule carte avec une insouciance déconcertante?

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Emmène-moi au bout du monde!... (1956)


  4. Le regard des peuples est ainsi, insouciant et réellement peu inventif, il ne voit pas au-delà de sa porte. On dirait qu'il s'agit d'une forme de politesse de leur part : l'ailleurs a ses maîtres, le regarder c'est violer une intimité, rompre un pacte.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  5. C'est ça qu'elle aime chez les enfants. Leur capacité de passer en cinq minutes de la pire catastrophe à la plus complète insouciance.

    Auteur : Blandine Le Callet - Source : Une pièce montée (2006)


  6. Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité !

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  7. Au boeuf l'agriculture patience, à l'aigle la vie insouciante.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


  8. Il est des hommes, dit Socrate, qui mettent tous leurs soins à cultiver des arbres pour en recueillir les fruits, et qui ne s'ccupent qu'avec paresse et insouciance de ce bien le plus productif de tous, qu'on appelle un ami.

    Auteur : Xénophon - Source : Les Mémorables, Livre II, 4


  9. Laissant planer un mystère autour de lui-même, il éludait ainsi chaque fois, par une phrase d'insouciance ou de bravade, tout ce qui semblait une question sur sa vie première.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  10. Je me dis que peut-être l'insouciance, c'est quelque chose qu'on a jusqu'à un certain âge, et que lorsqu'on la perd, on ne la retrouve plus jamais.

    Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


  11. Le cirque, ça sent la poudre de maquillage, la barbe à papa, ça sent la joie, l'insouciance et l'émerveillement. Le cirque, ça respire la vie. Ca respire la fête. Ca inspire l'amour.

    Auteur : François Morel - Source : Les compliments (2003)


  12. L'insouciance tue... les autres.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  13. Il est grave: il est maire et père de famille. - Son faux-col engloutit son oreille. Ses yeux - Dans un rêve sans fin flottent insoucieux, - Et le printemps en fleur sur ses pantoufles brille.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Monsieur Prudhomme


  14. Ce 17 mai 1940, à l'heure de quitter ma maison et mon village, je n'étais encore qu'un petit garçon insouciant. J'ignorais que mon engagement en politique, au service des hommes, naîtrait sur les routes de l'exode.

    Auteur : Pierre Mauroy - Source : Ce jour-là (2012)


  15. Mon rire me protège de son Dieu, me rend l'insouciance, la liberté d'être con, l'homme qui rit oublie le déluge, il est comme ivre.

    Auteur : Iegor Gran - Source : L'écologie en bas de chez moi (2011)


  16. Le bagne, les travaux les plus pénibles ne développent dans le criminel que la haine, que la soif des plaisirs défendus, qu'une insouciance effroyable.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Souvenirs de la maison des morts (1860-1862)


  17. Elle n'avait plus l'insouciance de la jeunesse qui digère toutes les tragédies parce qu'elle a le temps pour elle.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La maison des anges (2013)


  18. La mort ne prend pas de temps de pause. Elle ne connaît ni les grandes vacances, ni les jours fériés, ni les rendez-vous chez le dentiste. Les heures creuses, les périodes de grands départs, l'autoroute du Soleil, les trente-cinq heures, les congés payés, les fêtes de fin d'année, le bonheur, la jeunesse, l'insouciance, le beau temps, tout cela, elle s'en fiche. Elle est là, partout, tout le temps. Personne n'y pense vraiment, sinon on devient fou.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  19. La jeunesse d'aujourd'hui est plus précoce et connaît des responsabilités que nous avons ignorées. Il y a un abîme entre nos deux générations. Autrefois, nous étions insouciants et très inconscients des résultats de nos actes.

    Auteur : Alphonsine Zéphirine Vavasseur, dite Max du Veuzit - Source : Fille de prince (1976)


  20. Insouciance mène à indigence.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  21. La naïveté a une habileté qui lui est propre et qui est justement faite de son insouciance. «Tu es si bête que personne ne te résiste».

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  22. Montaigne se déboutonne sans cesse et il fait cette chose qui nous le fait aimer qui est de se contredire avec une grâce et une insouciance irrésistibles.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 18 décembre 1976


  23. Et tout en mâchant sa douleur il affectait de garder une attitude insouciante et amusée.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


  24. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité. En bref, l'exercice de la vie implique une certaine inconscience qu'on pourrait définir comme une insouciance du « quant à soi ».

    Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


  25. Mon Dieu! donnez-moi l'insouciance!

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


Les citations du Littré sur Insouci


  1. Les simples soldats, qui voient toute leur vie dans le moment présent, et qui, attendant peu de l'avenir, ne s'en inquiètent guère, conservaient leur insouciance, la plus précieuse de leurs qualités

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  2. Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et sa conservation personnelle

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6


  3. On verra dans le monde des maris insouciants qui savent tout et ne se fâchent de rien

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. III, p. 48


  4. [Le Napolitain] Prie un saint et s'endort sous une cotonnade, Insoucieux du lendemain

    Auteur : MÉRY - Source : dans LEGOARANT


  5. Du doge rassuré par mon insouciance Rien ne peut ébranler l'aveugle confiance

    Auteur : ANCELOT - Source : Fiesque, IV, 5


  6. À cette vue [des flammes se dirigeant sur le Kremlin], un grand soupçon s'empare de leur esprit ; les Moscovites, connaissant notre téméraire et négligente insouciance, auraient-ils conçu l'espoir de brûler avec Moscou nos soldats ivres de vin, de fatigue et de sommeil ?

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6


  7. De la faiblesse sans bonté, de la malice sans noirceur, des ressentiments sans colère, l'insouciance d'un avenir qui ne devait pas être le sien

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. XII


  8. Pour qui considère nos habitudes de licence, nos goûts de calomnie, notre esprit d'insolidarité, notre insouciance du bien public

    Auteur : PROUDHON - Source : De la justice, I, 98


  9. Que l'histoire reproche à Henri d'avoir, au lendemain de Coutras, abandonné son armée et perdu insouciamment les fruits de sa victoire pour courir à Pau aux pieds de Mme de Grammont...

    Auteur : YUNG - Source : J. des Débats, 25 juill. 1865


  10. Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et pour sa conservation personnelle

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VIII, 6


  11. Il voulut deviner par quel ancien mystère, Quel charme souverain l'homme était retenu, Insoucieux de l'heure, aux bords du rocher nu

    Auteur : MÉRY - Source : Naissance de la rime, dans Revue de Paris, 2e période, t. X, p. 182


  12. Nos soldats [à Moscou] rencontraient ces vaincus sans animosité, soit qu'ils crussent la guerre finie, soit insouciance ou pitié et que, hors du combat, le Français se plaise à n'avoir plus d'ennemis

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 8


  13. L'usage, malheureusement trop général, d'abandonner la fabrication des mortiers à la routine d'ouvriers insouciants

    Auteur : VICAT - Source : Instit. Mém. Acad. scienc. t. III, p. CLXII


  14. L'insouci de la plupart des hommes à l'endroit de cette science d'eux-mêmes a droit de confondre

    Auteur : D. STERN - Source : Essai sur la liberté, p. 14


  15. Les simples soldats, qui, voyant toute leur vie dans le moment présent, et attendant peu de l'avenir, ne s'en inquiètent guère, conservaient [à Moscou] leur insouciance, la plus précieuse de leurs qualités

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  16. Quant aux soldats, plusieurs s'étant embarrassés des fruits de leur pillage, devinrent moins lestes, moins insouciants

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 8


  17. Combien les hommes de l'opposition des quinze ans n'ont-ils pas reproché au gouvernement de la branche aînée sa dépendance de l'étranger, son insouci de l'honneur national, son ignorance de la vraie politique du pays !

    Auteur : CARREL - Source : Oeuvres, t. IV, p. 248


  18. Le bonhomme Panard, aussi insouciant que son ami, aussi oublieux du passé et négligent de l'avenir

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Insouci ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 05h52










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur insouciPoèmes insouciProverbes insouci

La définition du mot Insouci est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insouci sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insouci présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.