La définition de Surtout du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Surtout
Nature : s. m.
Prononciation : sur-tou
Etymologie : Bas-lat. supertotus, espèce d'habit, de super, sur, et totus, tout.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de surtout de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec surtout pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Surtout ?
La définition de Surtout
Sorte de vêtement que l'on met sur les autres habits.
Toutes les définitions de « surtout »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Principalement, plus que toute autre chose. Il lui recommanda surtout de bien servir Dieu. Surtout n'oubliez pas de venir tel jour.
Littré
- Principalement, plus que toute autre chose.
Adieu, sors?; et surtout garde bien qu'on te voie
, Corneille, Cid, III, 4.Surtout, mortels, désabusez-vous de la pensée dont vous vous flattez, qu'après une longue vie la mort vous sera plus douce et plus facile
, Bossuet, le Tellier.Qu'il est rare de trouver cette pureté de Marie-Thérèse parmi les hommes?; mais surtout qu'il est rare de la trouver parmi les grands?!
Bossuet, Mar.-Thér.L'Hanovrien constant, qui, formé pour servir, Sait souffrir et combattre, et surtout obéir
, Voltaire, Fontenoy.
HISTORIQUE
XVIe s. Je vous prie surtout, gardés vostre santé et me mandés comme elle se porte
, Marguerite de Navarre, Lett. 11.
Encyclopédie, 1re édition
SURTOUT, (terme de Charretier.) espece de petite charrette à deux roues, fort légere, faite en forme de grande manne, & qui sert à porter du bagage. (D. J.)
Surtout, (Orfévrerie.) piece de vaisselle d'argent ou d'autre métal, que l'on sert garnie de fruit sur la table des gens riches. Il a quelquefois plusieurs bobêches dans lesquelles on met les bougies. Germain a fait des surtouts de la plus grande beauté pour la cizelure & le goût. (D. J.)
Surtout, terme de Tailleur, nom qu'on a donné à un just-au-corps qu'on met en hiver par-dessus les autres habits. Ce mot n'a été mis en vogue qu'en 1684 ; on l'appelloit anciennement suravit, comme qui diroit surhabit. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
surtout \sy?.tu\ masculin
-
(Vieilli) (Désuet) Sorte de vêtement fort large, que l'on mettait sur les autres.
- [?] un torse enveloppé d'un surtout de futaine avec une fourrure dont on voyait moins de poil que de cuir. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- [?] on lui jetait sur les épaules un magnifique surtout de dentelles de Malines. ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
- Et la coiffure des belles Géorgiennes, le « tassakravi », [?], et leurs robes aux couleurs éclatantes, [?], leur surtout d'hiver en velours garni de fourrure et d'orfèvrerie aux brandebourgs, leur mantille d'été [?], ? toutes ces modes, enfin, si soigneusement notées sur mon carnet de reporter, qu'en dirai-je maintenant ? ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
-
Rappelons cependant que Chardon était de tenue négligée. En 1780, il possédait :
Un surtout de sirsacas rayé jaune et blanc.
Une redingote de taffetas à petits carreaux. ? (André de Maricourt, « Un intendant de Corse sous Louis XVI : Daniel-Marc-Antoine Chardon et sa famille (1731-1805) », dans la Revue des questions historiques, volume 77, Librairie de Victor Palmé, 1905, page 538)
- Grande pièce de vaisselle d'orfèvrerie décorative que l'on place au milieu d'une table.
- Et la vaisselle d'argent, les surtouts ciselés, les fleurs, les candélabres !? Jamais il ne se sera vu un réveillon pareil. ? (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, pages 195-196)
- Pour le dessert il comprenait quatre assiettes à pied avec des gâteaux et quatre compotiers chargés de fruits admirables, dignes par leur grosseur et leur beauté, des fleurs du surtout. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- Au milieu de la table, la corbeille renfermait un massif de fleurs dans son large cercle de bronze doré, où les aigles s'éployaient parmi des étoiles et des abeilles, sous les anses lourdes formées de cornes d'abondance. Sur les côtés, des Victoires ailées soutenaient les branches enflammées des candélabres. Ce surtout de style Empire avait été donné par Napoléon, en 1812, au comte Martin de l'Aisne, grand-père du comte Martin-Bellème actuel. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 43)
- Il disposa, au centre de la table, un surtout formé d'un bocal de formol à l'intérieur duquel deux embryons de poulet semblaient mimer le Spectre de la Rose, dans la chorégraphie de Nijinsky. ? (Boris Vian, L'Écume des jours -1947)
Adverbe - français
surtout \sy?.tu\
-
Principalement ; plus que toute autre chose.
- L'élève du cheval de trait et du mulet est aujourd'hui une industrie très-prospère et surtout très-rémunératrice [?] ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- [?] les variations de température qu'on constate en Champagne, surtout au printemps, donnent à cette région un caractère continental [?] ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 48)
- La célébration du mouloud, de la nativité du Prophète, à laquelle je viens d'assister, fut un beau spectacle surtout en raison du temps superbe dont il a été favorisé. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 234)
- Les produits viennent surtout naturellement des grandes régions de l'industrie textile : Mulhouse pour les tissus de coton et la mercerie, le Nord pour les lainages, Troyes pour la bonneterie. ? (Jean Pierre Fruit, Vexin normand ou Vexin parisien?: Contribution à l'étude géographique de l'espace rural, Presse Universitaires de France, 1974, page 158)
- Il avait fait considérablement pire avec un 45 tours dont le refrain était : « Ah ce qu'il est joli le petit Rocheteau », un nanar de niveau olympique, mais tout marchait, tout se vendait, même n'importe quoi, surtout n'importe quoi. ? (Vincent Duluc, Un printemps 76, Éditions Stock, 2016)
Trésor de la Langue Française informatisé
SURTOUT1, adv.
[Signifie que ce qui est dit vaut particulièrement pour ce que désigne le terme ou le groupe modifié par surtout]SURTOUT2, subst. masc.
VieilliSurtout au Scrabble
Le mot surtout vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot surtout - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot surtout au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Surtout
Sur Sur, ure Sûr, ûre Surabondamment Surabondance Surabondant, ante Surabonder Suraccabler Surachat Suracheter Suraddition Surajouter Sur-aller Surannation Suranné, ée Suranner Sur-arbitre Surattendre Surbaissé, ée Surbaisser Surcalciné, ée Surcens Surcharge Surchargé, ée Surcharger Surchauffeur Surclassement Surcomposé, ée Surcomposition Surcroissance Surcroît Surcroître Surcuisson Surdâtre Surdécime Surdent Surdité Surdorer Surdorure Sureau Suréchauffé, ée Surédifier Surélévation Surélever Sûrement Suréminence Suréminent, ente Surémission Suren ou surin Suréna sur sûr sur sur sur-le-champ sur-mesure sur-place surabondaient surabondamment surabondance surabondances surabondant surabondante surabondantes surabondent suractivé suractivée suractiver suractivité suradaptation suradapté surah suraigu suraiguë suraiguës suraigus surajoute surajouté surajoutée surajouter surajoutés suralimentation suralimentée suralimenter suralimentes suralimentés suralimentés suranné surannée surannées surannés surard surarmé surarmée surarmement surarmés Surat Surba surbaissé surbaisséMots du jour
Réfutation Nocturne Recombler Courroucer Transmissible Méthode Statue Volet Molinien, ienne Suranné, ée
Les citations avec le mot Surtout
- J'écoute quand vous parlez, mais j'entends surtout ce que vous ne dites pas... et ce que vous ne dites pas est plus important que les mots que vous prononcez...Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Oui, enfin, les rencontres, tu sais, ce sont surtout des chances qu'il faut savoir saisir, parfois provoquer, sans trop se focaliser sur le mirage de la personne idéale...Auteur : Benoît Peeters - Source : Demi-tour (2010)
- Si la tolérance prône la coexistence de toutes les idées, même et surtout antinomiques, elle devient la négation de tout système de valeurs. Une société ouverte et tolérante par principe est dépourvue de valeurs, elle agonise si elle n'a déjà trépassé.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Ne disons surtout pas la vérité... La vérité salit les puits.Auteur : Marcel Achard - Source : Nous irons a Valparaiso (1947), I, Thérese a Valérie
- Pour avoir connu comme vous l'arbitraire des zones de non-droit, qui surgissent très vite dans ces situations, je voudrais conclure en disant que l’État de droit est quand même ce que l'on a inventé de mieux en matière de relations sociales et humaines. Surtout pour les pauvres et les faibles. En fin de compte, il n'y a que l’État de droit pour les défendre.Auteur : Patrice Franceschi - Source : La grande aventure de La Boudeuse, Patrice Franceschi, éd. Plon, 2008
- L'amour, c'est surtout le rêve de l'amour.Auteur : Alain Bertrand - Source : Monsieur Blanche (2004)
- Je me méfie toujours des gens francs et simples, surtout quand leurs histoires tiennent debout.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le Soleil se lève aussi (1926)
- Si j'ai un conseil à vous donner, restez discret avec cet enfant. Vivez votre vie tranquille, élevez-le du mieux possible et ne cherchez surtout pas à attitrer la lumière sur vous. Jamais. Vous comprenez ? La lumière attire aussi les ombres.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Ca fait quand même chier de devoir tout payer avec des pièces à l'effigie de la tête de l'amant de sa femme ! Surtout qu'il est moche ce nain sale. Mais qu'est-ce qu'elle lui trouve ?Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)
- Tous les buts se valent du moment que l'on vit à fond. L'important n'est pas d'arriver mais de marcher et surtout de trébucher car cela nous oblige à nous remettre en question.Auteur : Kenizé de Kotwara, dite Kenizé Mourad - Source : De la part de la princesse morte (1987)
- La peur vient surtout du coeur.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Nombreux sont les amis de circonstance, surtout quand on a des enfants. Mais l'amitié essentielle est aussi rare que l'amour.Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)
- Des chercheurs britanniques ont testé les effets du portable sur des vers de terre. - Ca parait idiot, mais finalement, on s'est aperçu que le portable était dangereux pour le ver de terre: surtout quand le ver de terre est au bout de la ligne!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Madame,
Ca vous ai facile de vous en prendre au plus petits, surtout que vous êtes fonctionaire! Dans le privé, y a lontant que les parents vous aurez viré!Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève - Et surtout se rappeler que faire des poèmes, c'est comme faire l'amour : on ne saura jamais si sa joie est partagée.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Je lis comme je mange: ça ne signifie pas seulement que j'en ai besoin, ça signifie surtout que ça entre dans mes composantes et que ça les modifie.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)
- On demande pourquoi la facilité ne plaît pas; c'est qu'elle persuade trop; et, surtout, c'est qu'elle ne persuade que la partie souple. Il est trop ordinaire que le comprendre ne change rien à l'homme, et n'y remue rien.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- Entre deux ritournelles, on trinquait, on buvait à Paris, à Paname, au Crapouillot, et Galtier, le verre en main, orchestrait les réjouissances, non sans l'emplir, ce verre, ni surtout oublier de le vider en honnête homme qui sait ce qu'écluser veut dire.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes
- Il y a de la place au soleil pour tout le monde, surtout quand tout le monde veut rester à l'ombre.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 janvier 1898
- Ayez surtout le souci de séparer les choses du bruit qu'elles font.Auteur : Sénèque - Source : Sans référence
- En grandissant, on découvre que, pour dire les choses, on dispose de très peu de moyens, il faut mélanger plusieurs mots, comme avec les couleurs, rouge + jaune = orange, mais en beaucoup plus compliqué et, surtout, en beaucoup plus décevant.Auteur : Agnès Desarthe - Source : La plus belle fille du monde (2009)
- En 1967, je prends ma famille sous le bras et je pars à Hollywood. J'ai rencontré des musiciens chaleureux qui ont tout fait pour moi, surtout Henry Mancini, qui m'a trouvé des films. Ils m'ont dit : « On veut que tu fasses partie de notre groupe. » C'est pas en France qu'on ferait ça, où on se cache de peur d'être volé par un collègue.Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018
- La gloire et la renommée sont douces surtout de loin, quand on en rêve ; dès qu'on les possède, on n'en sent plus que les épines.Auteur : Alexandre Ivanovitch Kouprine - Source : La Fosse aux filles (1915), II, 2
- Je ne peux rien sur ma vie. Surtout pas la mener.Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide
- Ce que je constate surtout, devant un homme, devant un corps vivant d'homme, c'est qu'il change à chaque seconde, qu'incessamment il vieillit.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)
Les citations du Littré sur Surtout
- Or pour maintenant ne se dit point ; ce mot est la cheville ordinaire des vieux poëtes français ; surtout du Bellay s'en est fort escriméAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Il vient de la Guiane, surtout de la partie hollandaise, et porte aussi dans le commerce les noms de palixandre de Sainte-Lucie, bois de palixandre, bois violet et bois de violetteAuteur : LEGOARANT - Source :
- Que nos guerriers surtout à leur poste fixésAuteur : Voltaire - Source : Orph. II, 7
- Ma franchise surtout gagna sa bienveillanceAuteur : BOILEAU - Source : Poés. diverses, XXIII
- Les mines d'antimoine, de bismuth, de zinc et surtout celles de cobalt contiennent de l'arsenic ; presque toutes les matières minérales en sont imprégnéesAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 61
- L'un d'eux est convulsionniste décidé, et vraisemblablement convulsionnaire, surtout si on en juge par son styleAuteur : D'ALEMB. - Source : Destr. des jés. Oeuvres, t. V, p. 194, dans POUGENS.
- Seigneur, je crois surtout avoir fait éclater La haine des forfaits qu'on ose m'imputerAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2
- Assoupir sans secousses leurs maux cachés [des sociétés malades], désenvenimer leurs plaies, dompter surtout leurs crisesAuteur : ANATOLE CLAVEAU - Source : Journ. offic. 1er avril 1875, p. 2398, 2e col.
- Mais surtout quel avantage de ne point vieillir ! voilà le comble du bonheurAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Coulanges, 8 janv. 1690
- On laisse tremper, dans la saumure ou la dissolution saturée de sel, des légumes, quelques fruits surtout légumineux, des graines ou semences, des racines, des feuilles et même des fleurs délicatesAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 103
- Tâchez surtout que ce soit promptAuteur : VITET - Source : États d'Orléans, III, 24
- Il est, dans la nature, des fins que la raison ne saurait méconnaître ; mais c'est surtout dans la structure des animaux qu'on découvre le plus de fins particulières et frappantesAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 3e part. ch. 28
- Si ces libertés ne sont pas permises aux poëtes, et surtout aux poëtes de génie, il ne faut point faire de versAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Hor. I, 4
- Nous n'avons, pour notre compte, aucun entraînement pour le potage au gombo ; mais cela n'empêche pas que ce brouet verdâtre et filant ne soit en grande réputation en Amérique, et surtout aux Antilles, où la ketmie-gombo est cultivée comme plante potagère.... elle est aujourd'hui acclimatée en AlgérieAuteur : SACHOT - Source : Rev. Britan. août 1874, p. 540
- Cet esprit d'harmonie manifeste surtout dans l'architecture des Grecs par l'invention des ordres, invention particulière à ce peupleAuteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : ib. p. 270
- La paille et surtout celle du froment est un fort bon aliment [fourrage], lorsqu'elle est blanche, menue, fourrageuse, c'est-à-dire associée à de certaines plantesAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 198, dans POUGENS
- L'amour aime surtout les secrètes faveursAuteur : Molière - Source : Fâch. III, 1
- Il lui restait pour ressource dernière Sa basse-cour, où gîtaient maints oisons, Maints bons poulets, surtout force dindonsAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXIV, p. 400
- sur Malherbe L'art du versificateur est d'une difficulté prodigieuse, surtout en notre langue, où les vers alexandrins marchent deux à deux, où il est rare d'éviter la monotonie....Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Art poét.
- Je parle des moeurs, des coutumes, et surtout de l'opinion, partie inconnue à nos politiques, mais de laquelle dépend le succès de toutes les autresAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. II, 12
- Ce souvenir m'a laissé le goût le plus vif pour tout ce qui s'y rapporte, surtout pour les montagnes et les voyages pédestresAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. II
- Ne te dégoûte point surtout des paraboles, Quel qu'en soit le projet, Et ne les prends jamais pour des contes frivoles Qu'on forme sans sujetAuteur : Corneille - Source : Imitation, I, 5
- L'obstination de fermer sa porte aux nouveaux visages, surtout aux quidams cajoleurs et pleureux, et aux arrogants mal-apprisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.
- Quand on voit, dans les témoignages du temps, la réputation du grand Arnauld, et qu'on la cherche dans ses oeuvres, on sent que cet homme fut nécessairement supérieur à ce qu'il a laissé, et qu'il domina surtout par l'action de ses entretiens et de ses disciples et par la rapidité et l'à-propos de ses écritsAuteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préface, p. XVII
- S'il [le roi] ne le veut [avancer des fonds], afin d'y satisfaire, Aux échevins on dira franchement : L'argent surtout est chose nécessaireAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Ballade à Fouquet pour faire obtenir à Château-Thierry une subvention à l'effet de réparer le pont
Les mots débutant par Sur Les mots débutant par Su
Une suggestion ou précision pour la définition de Surtout ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 13h36

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur surtout
Poèmes surtout
Proverbes surtout
La définition du mot Surtout est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Surtout sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Surtout présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
