La définition de Surtout du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Surtout
Nature : s. m.
Prononciation : sur-tou
Etymologie : Bas-lat. supertotus, espèce d'habit, de super, sur, et totus, tout.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de surtout de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec surtout pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Surtout ?
La définition de Surtout
Sorte de vêtement que l'on met sur les autres habits.
Toutes les définitions de « surtout »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Principalement, plus que toute autre chose. Il lui recommanda surtout de bien servir Dieu. Surtout n'oubliez pas de venir tel jour.
Littré
- Principalement, plus que toute autre chose.
Adieu, sors?; et surtout garde bien qu'on te voie
, Corneille, Cid, III, 4.Surtout, mortels, désabusez-vous de la pensée dont vous vous flattez, qu'après une longue vie la mort vous sera plus douce et plus facile
, Bossuet, le Tellier.Qu'il est rare de trouver cette pureté de Marie-Thérèse parmi les hommes?; mais surtout qu'il est rare de la trouver parmi les grands?!
Bossuet, Mar.-Thér.L'Hanovrien constant, qui, formé pour servir, Sait souffrir et combattre, et surtout obéir
, Voltaire, Fontenoy.
HISTORIQUE
XVIe s. Je vous prie surtout, gardés vostre santé et me mandés comme elle se porte
, Marguerite de Navarre, Lett. 11.
Encyclopédie, 1re édition
SURTOUT, (terme de Charretier.) espece de petite charrette à deux roues, fort légere, faite en forme de grande manne, & qui sert à porter du bagage. (D. J.)
Surtout, (Orfévrerie.) piece de vaisselle d'argent ou d'autre métal, que l'on sert garnie de fruit sur la table des gens riches. Il a quelquefois plusieurs bobêches dans lesquelles on met les bougies. Germain a fait des surtouts de la plus grande beauté pour la cizelure & le goût. (D. J.)
Surtout, terme de Tailleur, nom qu'on a donné à un just-au-corps qu'on met en hiver par-dessus les autres habits. Ce mot n'a été mis en vogue qu'en 1684 ; on l'appelloit anciennement suravit, comme qui diroit surhabit. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
surtout \sy?.tu\ masculin
-
(Vieilli) (Désuet) Sorte de vêtement fort large, que l'on mettait sur les autres.
- [?] un torse enveloppé d'un surtout de futaine avec une fourrure dont on voyait moins de poil que de cuir. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- [?] on lui jetait sur les épaules un magnifique surtout de dentelles de Malines. ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
- Et la coiffure des belles Géorgiennes, le « tassakravi », [?], et leurs robes aux couleurs éclatantes, [?], leur surtout d'hiver en velours garni de fourrure et d'orfèvrerie aux brandebourgs, leur mantille d'été [?], ? toutes ces modes, enfin, si soigneusement notées sur mon carnet de reporter, qu'en dirai-je maintenant ? ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
-
Rappelons cependant que Chardon était de tenue négligée. En 1780, il possédait :
Un surtout de sirsacas rayé jaune et blanc.
Une redingote de taffetas à petits carreaux. ? (André de Maricourt, « Un intendant de Corse sous Louis XVI : Daniel-Marc-Antoine Chardon et sa famille (1731-1805) », dans la Revue des questions historiques, volume 77, Librairie de Victor Palmé, 1905, page 538)
- Grande pièce de vaisselle d'orfèvrerie décorative que l'on place au milieu d'une table.
- Et la vaisselle d'argent, les surtouts ciselés, les fleurs, les candélabres !? Jamais il ne se sera vu un réveillon pareil. ? (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, pages 195-196)
- Pour le dessert il comprenait quatre assiettes à pied avec des gâteaux et quatre compotiers chargés de fruits admirables, dignes par leur grosseur et leur beauté, des fleurs du surtout. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- Au milieu de la table, la corbeille renfermait un massif de fleurs dans son large cercle de bronze doré, où les aigles s'éployaient parmi des étoiles et des abeilles, sous les anses lourdes formées de cornes d'abondance. Sur les côtés, des Victoires ailées soutenaient les branches enflammées des candélabres. Ce surtout de style Empire avait été donné par Napoléon, en 1812, au comte Martin de l'Aisne, grand-père du comte Martin-Bellème actuel. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 43)
- Il disposa, au centre de la table, un surtout formé d'un bocal de formol à l'intérieur duquel deux embryons de poulet semblaient mimer le Spectre de la Rose, dans la chorégraphie de Nijinsky. ? (Boris Vian, L'Écume des jours -1947)
Adverbe - français
surtout \sy?.tu\
-
Principalement ; plus que toute autre chose.
- L'élève du cheval de trait et du mulet est aujourd'hui une industrie très-prospère et surtout très-rémunératrice [?] ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- [?] les variations de température qu'on constate en Champagne, surtout au printemps, donnent à cette région un caractère continental [?] ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 48)
- La célébration du mouloud, de la nativité du Prophète, à laquelle je viens d'assister, fut un beau spectacle surtout en raison du temps superbe dont il a été favorisé. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 234)
- Les produits viennent surtout naturellement des grandes régions de l'industrie textile : Mulhouse pour les tissus de coton et la mercerie, le Nord pour les lainages, Troyes pour la bonneterie. ? (Jean Pierre Fruit, Vexin normand ou Vexin parisien?: Contribution à l'étude géographique de l'espace rural, Presse Universitaires de France, 1974, page 158)
- Il avait fait considérablement pire avec un 45 tours dont le refrain était : « Ah ce qu'il est joli le petit Rocheteau », un nanar de niveau olympique, mais tout marchait, tout se vendait, même n'importe quoi, surtout n'importe quoi. ? (Vincent Duluc, Un printemps 76, Éditions Stock, 2016)
Trésor de la Langue Française informatisé
SURTOUT1, adv.
[Signifie que ce qui est dit vaut particulièrement pour ce que désigne le terme ou le groupe modifié par surtout]SURTOUT2, subst. masc.
VieilliSurtout au Scrabble
Le mot surtout vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot surtout - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot surtout au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Surtout
Sur Sur, ure Sûr, ûre Surabondamment Surabondance Surabondant, ante Surabonder Suraccabler Surachat Suracheter Suraddition Surajouter Sur-aller Surannation Suranné, ée Suranner Sur-arbitre Surattendre Surbaissé, ée Surbaisser Surcalciné, ée Surcens Surcharge Surchargé, ée Surcharger Surchauffeur Surclassement Surcomposé, ée Surcomposition Surcroissance Surcroît Surcroître Surcuisson Surdâtre Surdécime Surdent Surdité Surdorer Surdorure Sureau Suréchauffé, ée Surédifier Surélévation Surélever Sûrement Suréminence Suréminent, ente Surémission Suren ou surin Suréna sur sûr sur sur sur-le-champ sur-mesure sur-place surabondaient surabondamment surabondance surabondances surabondant surabondante surabondantes surabondent suractivé suractivée suractiver suractivité suradaptation suradapté surah suraigu suraiguë suraiguës suraigus surajoute surajouté surajoutée surajouter surajoutés suralimentation suralimentée suralimenter suralimentes suralimentés suralimentés suranné surannée surannées surannés surard surarmé surarmée surarmement surarmés Surat Surba surbaissé surbaisséMots du jour
-
transfigurait matinalement exceptées déconneur kopeck aiguade pataugas smiley prédestinées rêvassant
Les citations avec le mot Surtout
- Tout se paye en ce monde, et surtout la volupté.Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888), III, M. Thiers historien
- Surtout, elle ne pourra jamais dire merci, c'est là toute l'histoire.C'est techniquement impossible; merci, ce mot radieux chuterait dans le vide. Elle ne pourra jamais manifester une quelconque forme de reconnaissance envers le donneur et sa famille, voire effectuer un contre-don ad hoc afin de se délier de sa dette infinie, et l'idée qu'elle soit piégée à jamais la traverse. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- En fait de conseils, nous suivons surtout ceux qui nous poussent où nous voulions aller.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'envie nous caresse,
Mais de l'intérieur.
Il chatouille, il presse,
Surtout notre corps.Auteur : Charles de Leusse - Source : Autour de Toi (2009) - Vive la fréquentation calculée de l'alcool! C'est l'image de ma vie. Un peu d'ivresse, jamais d'oubli. Ne pas perdre le nord surtout. Il faut être optimiste pour croire que l'alcool est une fuite ou apporte une connaissance de soi.Auteur : Gilles Archambault - Source : Parlons de moi (1970)
- Tu ne saurais d'assez ample salaire,
Récompenser celui qui t'a soigné
En ton enfance, et qui t'a enseigné
A bien parler, et surtout à bien faireAuteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains - L'eau, quand elle monte d'un regard de femme, peut tout renverser, et il n'y a pas de mur qui tienne, surtout si le mur est un homme qui vit et vibre dans l'azur comme un violoncelle.Auteur : Guy Goffette - Source : Elle, par bonheur et toujours nue (1998)
- Les femmes ont un penchant pour les hommes qui approchent de la trentaine, surtout s'ils ont une salle de bains avec bidet et qu'ils aiment les femmes dans tous leurs états.Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 276
- En grandissant, on découvre que, pour dire les choses, on dispose de très peu de moyens, il faut mélanger plusieurs mots, comme avec les couleurs, rouge + jaune = orange, mais en beaucoup plus compliqué et, surtout, en beaucoup plus décevant.Auteur : Agnès Desarthe - Source : La plus belle fille du monde (2009)
- De toute façon, les livres, c'est comme les carrosses, ça sert surtout à frimer.Auteur : Sophie Divry - Source : La Cote 400 (2010)
- La hausse des denrées tenait peut-être pour une part à leur rareté, mais elle tenait surtout à la baisse énorme, au discrédit toujours croissant de l'assignat.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Plus il entre de plaisir physique dans la base d'un amour, dans ce qui autrefois détermina l'intimité, plus il est sujet à l'inconstance et surtout à l'infidélité.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Les épreuves qu'exige la religion renforcent la foi plus qu'elles ne l'éprouvent. L'injustice divine, curieusement, pousse à la soumission plus qu'à la révolte. Comme la punition oblige à l'obéissance. Surtout la punition injuste, celle qui tombe au hasard, pour l'exempleAuteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)
- Dans la société, la femme n'existe qu'en vue et au profit de l'homme. Sans elle, ce dernier n'aurait ni famille ni foyer. Qu'elle se renferme donc dans les devoirs de sa destinée ; elle y trouvera les seuls bonheurs possibles pour elle, et surtout toutes les dignités. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Courage ou bêtise. Parfois c'est bien la même chose. Surtout chez les militaires.Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)
- Celui qui ne vit que de dessous de table doit savoir ramper, surtout si c'est une table basse.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Vois-tu, on ne meurt jamais entièrement, parce qu'on transmet aux autres, aux survivants, surtout à ceux qui vous aiment et vous connaissent bien, un peu de son être.Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
- La pauvreté s'encombre rarement de principes et surtout de contingences.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)
- Je ne puis croire que vous cherchiez à le tourmenter (J. J. Rousseau) dans sa solitude, où il est déjà assez malheureux par sa santé, par sa pauvreté, et surtout par son caractère.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 3 janvier 1765
- Virus inconnu signifiait deux choses : pas de parade possible du système immunitaire et, surtout pas de vaccin. Elle se rappelait le chaos créé pendant la pandémie Influenza H1N1 - la fameuse grippe mexicaine - de 2009. Là aussi, souche inconnue, jaillie du fin fond du Mexique, qui avait en quelques semaines fait le tour du monde. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer, le courage de changer ce que vous pouvez et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- Venez avec moi, monsieur, et en présence du geôlier et surtout des surveillants du dépôt de mendicité, veuillez n'émettre aucune opinion sur les choses que nous verrons.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Enfin, je pose la question : une femme a-t-elle jamais accordé la profondeur à un cerveau de femme, à un coeur de femme la justice ? Et n'est-il pas vrai que, tout compte fait, la femme a surtout été mésestimée par les femmes et non par nous ?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Mon handicap au golf c'est 2, surtout quand l'autre me regarde.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La dureté du silex est connue surtout de ceux qui le frappent.Auteur : Sénèque - Source : Sur la vie heureuse (De Vita beata) (v. 58), 27
Les citations du Littré sur Surtout
- Combien d'hommes, et en Turquie surtout, vont nuds par devotion ?Auteur : MONT. - Source : I, 259
- Il s'emploia à cercher des preuves pour le procès à venir, et surtout à monstrer comment Yolente sa mere avoit formellement espouzé l'infant Dom Louis son pereAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 397
- Chaque peuple à son tour a brillé sur la terre Par les lois, par les arts, et surtout par la guerreAuteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 5
- Surtout, quand on la contredisait, c'était une petite énergumèneAuteur : LESAGE - Source : Estev. Gonzal. ch. 44
- On a remarqué que les chevaux qui hennissent le plus souvent, surtout d'allégresse et de désir, sont les meilleurs et les plus généreuxAuteur : BUFF. - Source : ib.
- On a prétendu que tout ce qui affectait la mère affectait aussi le foetus, que les impressions de l'une agissaient sur le cerveau de l'autre, et on a attribué à cette influence imaginaire les ressemblances, les monstruosités, et surtout les taches que l'on voit sur la peauAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. XI
- Surtout, je vous prie, qu'une fausse prudence ne vous retienne point dans de certains respectsAuteur : BALZ. - Source : liv. III, lett. 11
- Les sardines sont ailleurs l'aliment du peuple ; celles que nous prenons aux environs de Phalère, mériteraient d'être servies à la table des dieux, surtout quand on ne les laisse qu'un instant dans l'huile bouillanteAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 25
- Elle [la physionomie de Fénelon] rassemblait tout, et les contraires ne s'y combattaient point.... ce qui y surnageait, ainsi que dans toute sa personne, c'était la finesse, l'esprit, les grâces, la décence, et surtout la noblesseAuteur : SAINT-SIMON - Source : 380, 380
- Surtout il est instruit dans l'art de bien régnerAuteur : Corneille - Source : Nicom. II, 3
- On entend quelquefois les partisans de Lulli se récrier d'admiration sur ce que c'est un étranger qui a créé notre récitatif ; il y paraît, on sait à quel point la prosodie y est estropiée, surtout dans les finalesAuteur : D'ALEMB. - Source : Lib. de la mus. Oeuv. t. III, p. 369, dans POUGENS
- Grâce aux express et surtout aux rapides, il n'y a plus de distance entre Paris et MarseilleAuteur : A. BELOT - Source : Mlle Giraud ma femme, ch. XXII
- Chacun est jaloux de ce qu'il est.... surtout les grandes fortunes veulent être traitées délicatement ; elles ne prennent pas plaisir qu'on remarque leur défautAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, la Mort, 1
- Un des plus grands défauts des ouvrages de ce siècle, c'est le mélange des styles, et surtout de vouloir parler des sciences comme on en parlerait dans une conversation familièreAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Cons. à un journal.
- Mais songez au dédit, il faut surtout le mettreAuteur : HAUTEROCHE - Source : Bourg. de qual. IV, 5
- Corneille admirable surtout par l'extrême variété et le peu de rapport qui se trouve pour le dessin entre un si grand nombre de poëmes qu'il a composésAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Il avait femme, et belle et jeune encor, Ferme surtout ; le hâle avait fait tort à son visage, et non à sa personneAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Jument.
- Il [Annibal] m'a surtout laissé ferme en ce point D'estimer beaucoup Rome et ne la craindre pointAuteur : Corneille - Source : Nicom. II, 3
- Le jeu des nuances fugitives qui se succèdent ou se mêlent, s'éclipsent ou se font valoir mutuellement, et surtout expriment l'action, le mouvement et la vieAuteur : BUFF. - Source : ib. t. VII, p. 132
- Vous trouverez Mme de Coulanges bien au-dessus des servitudes où vous l'avez vue autrefois : elle n'aime plus qu'autant qu'on l'aime ; et cette mesure est bonne, surtout avec les dames de la courAuteur : Madame de Sévigné - Source : 282
- Ce n'est guère surtout que depuis vingt ou trente ans que le fer est employé comme matériaux de construction proprement ditAuteur : CH. GARNIER - Source : Monit. univ. du 10 août 1867, p. 1093, 1re col.
- Ce fut surtout de cette mollesse de conscience que me guérit mon nouvel étatAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.
- Témoignons pour le Christ, mais surtout par nos vies ; Notre moindre vertu confondra plus d'impies Que le sang d'un martyrAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 6
- Un équipage modeste, il est vrai, mais propre et surtout fort commodeAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 347
- Ils [les goëlands] sont aussi fournis d'un duvet fort épais qui est d'une couleur fort bleuâtre, surtout à l'estomacAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 176
Les mots débutant par Sur Les mots débutant par Su
Une suggestion ou précision pour la définition de Surtout ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 15h48

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur surtout
Poèmes surtout
Proverbes surtout
La définition du mot Surtout est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Surtout sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Surtout présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
