La définition de Surtout du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Surtout
Nature : s. m.
Prononciation : sur-tou
Etymologie : Bas-lat. supertotus, espèce d'habit, de super, sur, et totus, tout.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de surtout de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec surtout pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Surtout ?
La définition de Surtout
Sorte de vêtement que l'on met sur les autres habits.
Toutes les définitions de « surtout »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Principalement, plus que toute autre chose. Il lui recommanda surtout de bien servir Dieu. Surtout n'oubliez pas de venir tel jour.
Littré
- Principalement, plus que toute autre chose.
Adieu, sors?; et surtout garde bien qu'on te voie
, Corneille, Cid, III, 4.Surtout, mortels, désabusez-vous de la pensée dont vous vous flattez, qu'après une longue vie la mort vous sera plus douce et plus facile
, Bossuet, le Tellier.Qu'il est rare de trouver cette pureté de Marie-Thérèse parmi les hommes?; mais surtout qu'il est rare de la trouver parmi les grands?!
Bossuet, Mar.-Thér.L'Hanovrien constant, qui, formé pour servir, Sait souffrir et combattre, et surtout obéir
, Voltaire, Fontenoy.
HISTORIQUE
XVIe s. Je vous prie surtout, gardés vostre santé et me mandés comme elle se porte
, Marguerite de Navarre, Lett. 11.
Encyclopédie, 1re édition
SURTOUT, (terme de Charretier.) espece de petite charrette à deux roues, fort légere, faite en forme de grande manne, & qui sert à porter du bagage. (D. J.)
Surtout, (Orfévrerie.) piece de vaisselle d'argent ou d'autre métal, que l'on sert garnie de fruit sur la table des gens riches. Il a quelquefois plusieurs bobêches dans lesquelles on met les bougies. Germain a fait des surtouts de la plus grande beauté pour la cizelure & le goût. (D. J.)
Surtout, terme de Tailleur, nom qu'on a donné à un just-au-corps qu'on met en hiver par-dessus les autres habits. Ce mot n'a été mis en vogue qu'en 1684 ; on l'appelloit anciennement suravit, comme qui diroit surhabit. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
surtout \sy?.tu\ masculin
-
(Vieilli) (Désuet) Sorte de vêtement fort large, que l'on mettait sur les autres.
- [?] un torse enveloppé d'un surtout de futaine avec une fourrure dont on voyait moins de poil que de cuir. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- [?] on lui jetait sur les épaules un magnifique surtout de dentelles de Malines. ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
- Et la coiffure des belles Géorgiennes, le « tassakravi », [?], et leurs robes aux couleurs éclatantes, [?], leur surtout d'hiver en velours garni de fourrure et d'orfèvrerie aux brandebourgs, leur mantille d'été [?], ? toutes ces modes, enfin, si soigneusement notées sur mon carnet de reporter, qu'en dirai-je maintenant ? ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
-
Rappelons cependant que Chardon était de tenue négligée. En 1780, il possédait :
Un surtout de sirsacas rayé jaune et blanc.
Une redingote de taffetas à petits carreaux. ? (André de Maricourt, « Un intendant de Corse sous Louis XVI : Daniel-Marc-Antoine Chardon et sa famille (1731-1805) », dans la Revue des questions historiques, volume 77, Librairie de Victor Palmé, 1905, page 538)
- Grande pièce de vaisselle d'orfèvrerie décorative que l'on place au milieu d'une table.
- Et la vaisselle d'argent, les surtouts ciselés, les fleurs, les candélabres !? Jamais il ne se sera vu un réveillon pareil. ? (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, pages 195-196)
- Pour le dessert il comprenait quatre assiettes à pied avec des gâteaux et quatre compotiers chargés de fruits admirables, dignes par leur grosseur et leur beauté, des fleurs du surtout. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- Au milieu de la table, la corbeille renfermait un massif de fleurs dans son large cercle de bronze doré, où les aigles s'éployaient parmi des étoiles et des abeilles, sous les anses lourdes formées de cornes d'abondance. Sur les côtés, des Victoires ailées soutenaient les branches enflammées des candélabres. Ce surtout de style Empire avait été donné par Napoléon, en 1812, au comte Martin de l'Aisne, grand-père du comte Martin-Bellème actuel. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 43)
- Il disposa, au centre de la table, un surtout formé d'un bocal de formol à l'intérieur duquel deux embryons de poulet semblaient mimer le Spectre de la Rose, dans la chorégraphie de Nijinsky. ? (Boris Vian, L'Écume des jours -1947)
Adverbe - français
surtout \sy?.tu\
-
Principalement ; plus que toute autre chose.
- L'élève du cheval de trait et du mulet est aujourd'hui une industrie très-prospère et surtout très-rémunératrice [?] ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- [?] les variations de température qu'on constate en Champagne, surtout au printemps, donnent à cette région un caractère continental [?] ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 48)
- La célébration du mouloud, de la nativité du Prophète, à laquelle je viens d'assister, fut un beau spectacle surtout en raison du temps superbe dont il a été favorisé. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 234)
- Les produits viennent surtout naturellement des grandes régions de l'industrie textile : Mulhouse pour les tissus de coton et la mercerie, le Nord pour les lainages, Troyes pour la bonneterie. ? (Jean Pierre Fruit, Vexin normand ou Vexin parisien?: Contribution à l'étude géographique de l'espace rural, Presse Universitaires de France, 1974, page 158)
- Il avait fait considérablement pire avec un 45 tours dont le refrain était : « Ah ce qu'il est joli le petit Rocheteau », un nanar de niveau olympique, mais tout marchait, tout se vendait, même n'importe quoi, surtout n'importe quoi. ? (Vincent Duluc, Un printemps 76, Éditions Stock, 2016)
Trésor de la Langue Française informatisé
SURTOUT1, adv.
[Signifie que ce qui est dit vaut particulièrement pour ce que désigne le terme ou le groupe modifié par surtout]SURTOUT2, subst. masc.
VieilliSurtout au Scrabble
Le mot surtout vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot surtout - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot surtout au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Surtout
Sur Sur, ure Sûr, ûre Surabondamment Surabondance Surabondant, ante Surabonder Suraccabler Surachat Suracheter Suraddition Surajouter Sur-aller Surannation Suranné, ée Suranner Sur-arbitre Surattendre Surbaissé, ée Surbaisser Surcalciné, ée Surcens Surcharge Surchargé, ée Surcharger Surchauffeur Surclassement Surcomposé, ée Surcomposition Surcroissance Surcroît Surcroître Surcuisson Surdâtre Surdécime Surdent Surdité Surdorer Surdorure Sureau Suréchauffé, ée Surédifier Surélévation Surélever Sûrement Suréminence Suréminent, ente Surémission Suren ou surin Suréna sur sûr sur sur sur-le-champ sur-mesure sur-place surabondaient surabondamment surabondance surabondances surabondant surabondante surabondantes surabondent suractivé suractivée suractiver suractivité suradaptation suradapté surah suraigu suraiguë suraiguës suraigus surajoute surajouté surajoutée surajouter surajoutés suralimentation suralimentée suralimenter suralimentes suralimentés suralimentés suranné surannée surannées surannés surard surarmé surarmée surarmement surarmés Surat Surba surbaissé surbaisséMots du jour
Crépine Merdeux, euse Synodiquement Revancher Pantin Homogénéiser Fanfrelucher Frelater Généthliaque Brous
Les citations avec le mot Surtout
- L'histoire ne peut s'écrire sans vous surtout si vous avez la France au cœur. Je vous conjure d'aller voter. A la présidentielle, on ne s'abstient pas. Reprenez le contrôle, car si le peuple vote, le peuple gagne.Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, candidate RN à la présidentielle en meeting à Perpignan, 7 avril 2022
- Mais si vous souhaitez que je perde le souvenir de votre dernière fredaine, je vous recommande surtout de régaler d'un bon visage cette personne-là, et de lui faire enfin tout le meilleur accueil qu'il vous sera possible.Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Harpagon
- Tels sont surtout les comédiens, les musiciens, les orateurs et les poètes. Moins ils ont de talent, plus ils ont d'orgueil, de vanité, d'arrogance. Tous ces fous trouvent cependant d'autres fous qui les applaudissent.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- On peut dire qu'il n'y a pas un seul chrétien en France depuis Pascal jusqu'à Léon Bloy, surtout pas dans l'Eglise.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Notes pour comprendre le siècle (1941)
- Respectons les cheveux blancs, mais surtout les nôtres.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Lorsqu'on a tort avec ses subalternes, on se garde surtout de se dédire.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettre, 13 septembre 1808
- L'affirmation peut résulter de la présence de deux négations: Non que Maupassant, dans sa jeunesse surtout, n'ait connu ce féroce plaisir des mystifications funèbres.Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)
- Rien n'est capital pour le maintien de l'ordre, comme de taire le mal... Il est beaucoup moins important de faire le bien que de taire le mal... Taire le mal... taire le mal... l'empêcher si l'on peut... mais, surtout, le taire...Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Foyer (1908)
- J'aime trop les gens pour ne pas répugner moi même à leur faire du mal; et les juger, c'est déjà leur faire mal. Aimer, ce n'est pas seulement «aimer bien»; c'est surtout comprendre.Auteur : Françoise Sagan - Source : Qui je suis?
- Je suis radine mais j'aimerais ne pas l'être. La première victime de ma radinerie, c'est moi. En effet je crois que vivre c'est dépenser, jouir, donner sans compter. Surtout, ne pas compter.Auteur : Catherine Cusset - Source : Confessions d' une radine (2003)
- Parole de critique: une première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- L'homme bien né s'adonne surtout à la sagesse et à l'amitié : desquelles l'une est un bien mortel, l'autre un bien immortel.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 78
- L'amour, c'est aussi et surtout la fête des corps.Auteur : Jacques Salomé - Source : Car nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour (2001)
- C'est surtout contre une tendance à l'idéologie patheuse que j'ai inventé mon parti pris.Auteur : Francis Ponge - Source : Poèmes (1966)
- Dans le plaisir du nu, l'innocence se cherche en secret. Sous le déguisement, la sincérité. Ce sont surtout les masques qui, dans leurs mots, «bravent l'honnêteté».Auteur : Eugenio d' Ors y Rovira - Source : Du baroque (1936)
- On entend plus communément dans le grand monde un écho qu'une réponse. Les jeunes filles surtout n'écoutent qu'elles-mêmes et ne voient que les autres.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Il est parfois utile de dire carrément ce qu'on pense, surtout si l'on a la réputation d'être retors.Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation
- La méfiance viscérale des magistrats vis-à-vis des avocats m'intrigue depuis toujours. Ils ne nous aiment pas. Mais pourquoi ? En grande partie parce qu'ils ne nous connaissent pas, tout bonnement parce qu'ils ne veulent pas nous connaître. Et que circulent sur le Barreau les plus extravagants fantasmes. Les magistrats sont, souvent, gens raisonnables et peu aventureux, c'est ainsi, et peut-être cela vaut-il mieux pour les justiciables - quoique ...Ils voient en nous, les avocats, et surtout les pénalistes, une cohorte de fous furieux rémunérés par l'argent du vice, prêts à tout pour faire libérer des coupables. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- L'art publicitaire consiste surtout en l'invention d'exposés persuasifs qui ne soient ni vrais ni faux.Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)
- Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, surtout quand elles sont veuves.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- Les romans sont surtout un aliment empoisonné servi aux curiosités malsaines de la foule.Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)
- Avant de me lancer dans un roman, je ne fais pas de plan. Je connais l'histoire, bien entendu, et les thèmes que je veux aborder. Mais surtout, je constitue des dossiers sur les personnages principaux, leurs biographies. Chacun d'eux a un profil très complet, très détaillé dans mon esprit. Tout ce matériau préparatoire n'intègre pas le roman, mais j'ai besoin d'en savoir bien davantage sur eux que ce qui figurera finalement dans le livre. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- Il ne faut surtout pas que mon entrevue avec Truman capote !Auteur : Didier Convard - Source : Petite mort en un acte (2009)
- Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal.
Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- On ne réussit à rien, surtout dans la jeunesse, si on n'a pas un peu le diable au corps.Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : Lettre, à Alexis Stoffels, 4 janvier 1856
Les citations du Littré sur Surtout
- Les murs en sont couverts d'hiéroglyphes indéchiffrables et surtout de caractères serpentueux et de triangles rappelant les signes cunéiformesAuteur : PR. - Source : MÉRIMÉE, Voy. dans l'ouest de la France, 1836, cité dans A. C. MOREAU DE JONNÈS, Ethnographie caucasienne, p. 437
- Quant aux houilles grasses dites maréchales, plus fusibles, qui s'agglomèrent dans la combustion et forment voûte sous le vent du soufflet, elles sont surtout employées par les forgeronsAuteur : PAYEN - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1864
- Il me semble surtout incessamment le voir Déposer en nos mains son absolu pouvoirAuteur : Corneille - Source : Cinna, III, 2
- Que nos guerriers surtout à leur poste fixésAuteur : Voltaire - Source : Orph. II, 7
- Là Mégère punit les langues indiscrètes, Surtout ceux qui, tachés du plus noir des forfaits, Se sont vantés d'un bien qu'on ne leur fit jamaisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 194
- Rien n'est plus commun à Rome, surtout pendant le carême, que ces sortes d'oratorioAuteur : BROSSARD - Source : Dict.
- Vous aurez satisfait une mère, une soeur, Et vous aurez surtout satisfait votre honneurAuteur : Jean Racine - Source : Théb. II, 3
- On se permet quelquefois de mettre l'article à des noms propres, et surtout en parlant de certaines femmes extrêmement connues, soit en bien soit en mal ; ainsi l'on dira la Champmeslé, fameuse actrice ; la Brinvilliers, célèbre empoisonneuseAuteur : D'OLIVET - Source : Ess gramm. ch. II, § 2
- Nous indiquerons une anecdote d'après laquelle on pourra soupçonner que l'invention du tricot est d'une date assez moderne, et surtout postérieure aux étoffes à mailles, dont il est fait mention dans PlineAuteur : DESMARETS - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p 126
- Qu'ont fait ces commentateurs et ces glossateurs, surtout ceux qui ont glosé sur les lois, qu'ont-ils fait ordinairement, sinon de charger les marges des livres de leurs imaginations, qui ne font le plus souvent qu'embrouiller le texte ?Auteur : BOSSUET - Source : Exp. doct. cathol. Avert.
- On demande comment, la poésie étant si peu nécessaire au monde, elle occupe un si haut rang parmi les beaux-arts ; on peut faire la même question sur la musique ; la poésie est la musique de l'âme, et surtout des âmes grandes et sensiblesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Poëtes.
- Surtout je redoutais cette mélancolie Où j'ai vu si longtemps votre âme ensevelieAuteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1
- Il danse ces belles chaconnes, les folies d'Espagne, mais surtout les passe-pieds avec sa femme, d'une perfection, d'un agrément qui ne se peut représenterAuteur : Madame de Sévigné - Source : 24 juillet 1689
- Les ultramontains prétendent que le pape est l'ordinaire des ordinaires, c'est-à-dire qu'il peut dans chaque diocèse ce que peut l'évêque même, et surtout dans le patriarchat d'OccidentAuteur : DUMARS. - Source : Lib. égl. gall. part. II, max. 14
- Il me semble surtout incessamment le voir Déposer en nos mains son absolu pouvoirAuteur : Corneille - Source : Cinna, III, 2
- Surtout certain hâbleur à la gueule affaméeAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Dans une autre lettre, il [Bonaparte] montrait beaucoup de jalousie sur la société de Joséphine, et surtout des jeunes muscadins qu'elle recevait journellementAuteur : GENLIS - Source : Mém. t. V, p. 300, dans POUGENS
- Va faire apporter mes hardes à l'hôtellerie ; surtout cache bien qui je suisAuteur : HAUTEROCHE - Source : le Cocher, sc. 7
- Vous que j'appris à pleurer sur la France, Dites surtout aux fils des nouveaux preux Que j'ai chanté la gloire et l'espérance Pour consoler mon pays malheureuxAuteur : BÉRANG. - Source : Bonne vieille.
- Surtout qu'en vos écrits la langue révérée Dans vos plus grands excès vous soit toujours sacréeAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- L'amour aime surtout les secrètes faveursAuteur : Molière - Source : Fâch. III, 1
- Je n'ai pas voulu t'outrager en disant que toute ma famille a vu ton père scier du bois à la porte des Jésuites ; c'est un métier très honnête et plus utile que le tien, surtout en hiver où il faut se chaufferAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. d'un avocat de Besançon à Nonotte.
- Le mot de génisse en français est fort beau, et surtout dans une églogue ; vache ne s'y peut pas souffrir ; pasteur et berger y sont du plus bel usage : gardeur de pourceaux ou gardeur de boeufs y seraient horriblesAuteur : ROLLIN - Source : Trait. des Ét. II, 1
- Il doit surtout réclamer les mots qu'on a laissés mal à propos vieillir, et dont la proscription a énervé et appauvri la langue au lieu de la polirAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. III, p. 201
- Il ménage à l'esprit des espèces de repos que tout écrivain qui veut être lu et goûté doit avoir soin de placer de distance en distance, surtout s'il écrit pour des FrançaisAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, l'abbé Dubos.
Les mots débutant par Sur Les mots débutant par Su
Une suggestion ou précision pour la définition de Surtout ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 09h48

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur surtout
Poèmes surtout
Proverbes surtout
La définition du mot Surtout est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Surtout sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Surtout présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
