Définition de « décemment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decemment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décemment pour aider à enrichir la compréhension du mot Décemment et répondre à la question quelle est la définition de decemment ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière décente, conforme à la bienséance, aux convenances. - Se vêtir décemment, se comporter décemment.

  • (ucf|raisonnablement), pour être convenable. - Décemment, nous ne pouvons pas nous dispenser de lui faire une visite.


    Définitions de « décemment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCEMMENT, adv.

    A.? D'une manière décente, conforme aux convenances et à la bienséance. Se conduire décemment. Une femme pauvrement et décemment vêtue (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 39).
    B.? P. ext. D'une manière convenable, raisonnable. Décemment, nous ne pouvons pas nous dispenser de lui faire une visite (Ac.) :
    Je ne connaissais pas encore Thomas Mann, qui s'était montré si aimable envers moi, à diverses reprises, que je ne pouvais décemment bouder son passage à Paris. Gide, Journal,1931, p. 1044.
    Prononc. et Orth. : [desam? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1523 (Parthenice Mariane, trad. J. de Mortieres, 47 b ds Rom. Forsch., t. 32, p. 42). Dér. de décent*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 159.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    décemment \de.sa.m??\

    1. D'une manière décente, conformément à la décence, aux convenances.
      • Se vêtir décemment, se comporter décemment.
      • Dès qu'il put décemment se lever de table, il se précipita plutôt qu'il ne courut à l'écurie, sella lui-même son cheval, et partit au galop. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
    2. Raisonnablement, pour être convenable.
      • Décemment, nous ne pouvons pas nous dispenser de lui faire une visite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCEMMENT. adv.
    D'une manière décente. Se vêtir décemment. Se comporter décemment. Parlez plus décemment. Décemment, nous ne pouvons pas nous dispenser de lui faire une visite.

    Littré

    DÉCEMMENT (dé-sa-man) adv.
    • 1D'une manière décente. Il est vêtu décemment. Il fut décemment enterré.

      D'une manière morale. Elle [une actrice] est votre voisine, elle est sage, elle vit décemment avec sa mère et avec sa s?ur, Marmontel, Mém. IV.

    • 2Convenablement. Décemment, nous ne pouvons pas nous dispenser de lui faire visite.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Combien leurs classes seroient plus decemment jonchées de fleurs que de tronçons d'osier sanglants, Montaigne, I, 183. Platon me semble avoir aimé cette forme de philosophie par dialogues, à escient, pour loger plus decemment en diverses bouches la diversité et variation de ses propres fantaisies, Montaigne, II, 240. L'apostre enseigne que toutes choses se doivent faire decentement et par ordre entre nous [régulièrement], Calvin, Instit. 297.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉCEMMENT. Ajoutez?:
    3Agréablement, avec grâce. Mais vous avez Dracon, le joueur de flûte?: nul autre de son métier n'enfle plus décemment ses joues en soufflant dans le hautbois ou le flageolet, La Bruyère, III. C'est un latinisme?: junctaeque nymphis Gratiae decentes, Hor. Od. I, 4.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décemment »

    Décente, et le suffixe ment. Decentement est un effort de la langue du XVIe siècle pour conformer la nouvelle syntaxe des adjectifs en ent à l'ancienne syntaxe des adverbes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de décent, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCEMMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1523 (Parthenice Mariane, trad. J. de Mortieres, 47 b ds Rom. Forsch., t. 32, p. 42). Dér. de décent*; suff. -ment2*.

    décemment au Scrabble


    Le mot décemment vaut 14 points au Scrabble.

    decemment

    Informations sur le mot decemment - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décemment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decemment

    Les rimes de « décemment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de décemment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de beuglements      Rimes de potentiellement      Rimes de apaisements      Rimes de vrombissements      Rimes de miaulement      Rimes de monuments      Rimes de dysfonctionnement      Rimes de blâmant      Rimes de éminemment      Rimes de virtuellement      Rimes de déterminément      Rimes de appartements      Rimes de sèchement      Rimes de gargouillement      Rimes de joyeusement      Rimes de posément      Rimes de incommensurablement      Rimes de picturalement      Rimes de peuplement      Rimes de dément      Rimes de ineffablement      Rimes de management      Rimes de licenciement      Rimes de décollement      Rimes de réengagement      Rimes de scandaleusement      Rimes de crépitement      Rimes de épatement      Rimes de dénuement      Rimes de musulman      Rimes de désagréablement      Rimes de relogements      Rimes de tièdement      Rimes de exagérément      Rimes de ultérieurement      Rimes de communément      Rimes de maussadement      Rimes de coupablement      Rimes de placidement      Rimes de ordinairement      Rimes de jappement      Rimes de retombement      Rimes de fadement      Rimes de croassements      Rimes de clandestinement      Rimes de développements      Rimes de affirmant      Rimes de déroulement      Rimes de flamand      Rimes de ensauvagement     

    Mots du jour

    beuglements     potentiellement     apaisements     vrombissements     miaulement     monuments     dysfonctionnement     blâmant     éminemment     virtuellement     déterminément     appartements     sèchement     gargouillement     joyeusement     posément     incommensurablement     picturalement     peuplement     dément     ineffablement     management     licenciement     décollement     réengagement     scandaleusement     crépitement     épatement     dénuement     musulman     désagréablement     relogements     tièdement     exagérément     ultérieurement     communément     maussadement     coupablement     placidement     ordinairement     jappement     retombement     fadement     croassements     clandestinement     développements     affirmant     déroulement     flamand     ensauvagement     


    Les citations sur « décemment »

    1. Je ne pouvais décemment m'abstenir de m'asseoir à cet immense banquet.

      Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


    2. Se déshabiller voluptueusement, et en même temps décemment, c'est pour la femme tout un art.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions


    3. Notre hôtesse elle-même avait rôti le balai: il n'y avait là que moi seul qui parlât et se comportât décemment.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    4. Ainsi l'on m'avait appris à réciter à peu près décemment les vers, ce à quoi déjà m'invitait un goût naturel.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    5. La guerre ne dispense pas de se comporter décemment. Elle l'exige même, encore plus qu'en temps de paix.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    6. Je ne pouvais décemment le planter là. Et puis un orgasme est toujours bon à prendre, ne serait-ce que par respect pour toutes celles qui n'en ont jamais éprouvé de leur vie.

      Auteur : Josiane Balasko - Source : Cliente (2008)


    Les citations sur décemment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decemment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decemment »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decemment»

    Les synonymes de décemment :

      1. correctement
      2. convenablement

    synonymes de décemment

    Fréquence et usage du mot décemment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decemment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décemment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décemment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décemment     Citation sur décemment   Poèmes décemment   Proverbes décemment   Rime avec décemment    Définition de décemment  


    Définition de décemment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décemment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décemment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:14:00