La définition de Peuplier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Peuplier
Nature : s. m.
Prononciation : peu-pli-é ; l'r ne se prononce et ne se
Etymologie : Dérivé de peuple 2 ; Berry, popelier, et aussi poupe, pouple ; picard, peuple.

Voir les citations du mot PeuplierSignification du mot Peuplier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de peuplier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec peuplier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Peuplier ?


La définition de Peuplier

Genre de la famille des salicinées. Peuplier d'Italie. Peuplier suisse.


Toutes les définitions de « peuplier »


Trésor de la Langue Française informatisé


PEUPLIER, subst. masc.

A. ?
1. Arbre élevé, de forme élancée, au bois blanc et au feuillage caduc très mobile d'un vert pâle, qui croît rapidement en des lieux humides. Cheminons vers la ville au long de la rivière, Sous les frais peupliers, dans la fine lumière (Verlaine, OEuvres compl., t.1, Sagesse, 1881, p.275).La voix continue du peuplier, ce mât feuillu de monnaies rondes (Colette, Dialog. bêtes, 1905, p.121):
. Sur une cour, où s'élevait un arbre de la liberté, un peuplier, dont les feuilles agitées rendaient un perpétuel murmure, la chapelle (...) présentait son pignon nu... A. France, Dieux ont soif, 1912, p.167.
? BOT., au plur. Genre d'arbres, composant avec les saules, la famille des Salicacées, et qui s'en distinguent par ,,leurs bractées profondément découpées, par la présence d'un disque cupuliforme et par le nombre élevé de leurs étamines`` (Encyclop. univ. t.14 1972, p.633). En même temps se montrent des dicotylédones qui, dès le début, sont représentées par des genres actuels: peupliers, magnolias (...) figuiers (Boule, Conf. géol., 1907, p.108).
? [Entre dans la compos. du nom vernaculaire de certaines espèces appartenant à ce genre] Peuplier blanc (synon. peuplier argenté, ypréau), peuplier grisard (p. ell. grisard, synon. grisaille), peuplier liard (synon. peuplier du Canada), peuplier noir (synon. peuplier de Lombardie, d'Italie), peuplier tremble (p. ell. tremble). Les peupliers d'Italie ne sont autre chose, suivant l'ingénieux Ovide, que les soeurs de Phaéton (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.101).
SYNT. Peuplier blanc, pâle; peuplier élancé, grand, grêle, mince, haut, tremblant; le peuplier se balance, frémit, frissonne, tremble; allée, bois, haie, ligne, rangée, rideau de peupliers; rive, route bordée de peupliers.
2. [Dans une constr. compar. ou un compl. déterminatif; p. allus. au stéréotype du peuplier: grandeur, minceur, mobilité] Être droit, élancé, grand, mince comme un peuplier; une taille de peuplier. L'intrus, aussi tremblant qu'une feuille de peuplier au souffle de la tramontane (Cladel, Ompdrailles, 1879, p.356).Ce corps de peuplier flexible (...) ce cou de héron héraldique (...) j'y mets des noms, ou des surnoms connus de moi (Arnoux, Renc. Wagner, 1927, p.196).
B. ? P. méton. Bois de peuplier. Planches de peuplier. Des bois de faible densité, tels que le peuplier (Campredon, Bois, 1948, p.96).
REM.
Peuple, subst. masc.,vx ou région., synon.Cette espèce de parc était borné (...) par deux longues avenues de peupliers démesurés, appelés peuples en Normandie (...) Ces peuples avaient donné leur nom au château (Maupass., Une Vie, 1883, p.13).Un terrain aux ondulations très lentes. Peu de haies, une rangée de «peuples», comme dit Tellier, et de saules (Tharaud, Pour fid. de Péguy, 1928, p.145).
Prononc. et Orth.: [poeplije], [pø-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1275-80 poplier (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13194); xves. [ms.] poeplier (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo255a); 1548 peuplier (Melin de Sainct-Gelays, OEuvres, éd. P. Blanchemain, t.1, p.162). Dér., à l'aide du suff. -ier* (p. anal. avec les termes désignant des arbres fruitiers), de pople, peuple «peuplier» att. seulement mil. xves. (Vente des biens de Jacques Coeur, Arch. KK 328, fo271 vods Gdf.) mais prob. antérieur (issu du lat. populus «id.») qui a subsisté dans les parlers régionaux, v. FEW t.9, pp.181-182. Fréq. abs. littér.: 877. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1230, b) 968; xxes.: a) 1795, b) 1080.
DÉR.
Peupleraie, subst. fém.Lieu planté de peupliers. Les peupleraies alimentent les usines d'emballages (cagettes à légumes et boîtes à fromage) de Normandie et de Touraine, ainsi que les manufactures d'allumettes (Forêt fr., 1955, p.36).? [poepl? ? ?], [pø-]. ? 1resattest. 1600 (Olivier De Serres, Theatre d'agric., livre VII, chapitre 10, p.727) ?1660 (Oudin) à nouv. au xixes. 1845 (Besch.); de peuplier, suff. -aie*; Boiste 1803 à 1847 et Raymond 1824-32 attestent un subst. masc. peuplerage «bois, allée de peupliers» qui est peut-être une forme fautive de peupleraye, peupleraie, v. FEW t.9, p.181b et note 7, p.183b.
BBG. ?Delaigue (J.). Les N. d'arbres dans la topon. de la Hte Loire. Almanach de Brioude. 1962, t.42, pp.167-168. _Diekmann (E.). Wortbildungsstruktur und Mengenlehre. 1. Z. rom. Philol. 1973, t.89, p.63. _Polge (H.). N. propres et n. de nombres. R. intern. Onom. 1974, t.26, p.142. _Quem. DDL t.6.

PEUPLIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1275-80 poplier (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13194); xves. [ms.] poeplier (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo255a); 1548 peuplier (Melin de Sainct-Gelays, OEuvres, éd. P. Blanchemain, t.1, p.162). Dér., à l'aide du suff. -ier* (p. anal. avec les termes désignant des arbres fruitiers), de pople, peuple «peuplier» att. seulement mil. xves. (Vente des biens de Jacques Coeur, Arch. KK 328, fo271 vods Gdf.) mais prob. antérieur (issu du lat. populus «id.») qui a subsisté dans les parlers régionaux, v. FEW t.9, pp.181-182.

Peuplier au Scrabble


Le mot peuplier vaut 12 points au Scrabble.

peuplier

Informations sur le mot peuplier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot peuplier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peuplier

Les mots proches de Peuplier

PeuPeupladePeuplePeuplePeuplé, éePeuplementPeuplerPeupleraiePeuplierPeurPeureusementPeureux, eusePeut-êtrepeupeupeu ou proupeuchèrepeuhpeuhlPeujardpeulpeulpeulhPeuméritPeumerit-QuintinpeuplapeupladepeupladespeuplaientpeuplaitpeuplantpeuplepeuplepeuplépeuplépeupléepeupléepeupléespeupléespeuplementpeuplementspeuplentpeuplerpeuplerapeupleraiepeupleraitpeuplèrentpeuplerontpeupléspeupléspeuplespeuplierpeupliersPeuplinguespeurpeureusepeureusepeureusementpeureusespeureuxpeureuxpeurspeut


Mots du jour


Métonomasie     Dispositif, ive     Moelle     Portraitique     Preste     Encensement     Épave     Armateur     Ramollissement     Épaulu, ue     

Les citations avec le mot Peuplier


  1. Deux amoureux humains
    deux rescapés
    s'approchèrent d'un peuplier
    sur son coeur ils gravèrent
    leurs coeurs et leurs noms enlacés
    et furent épargnés.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Arbres (1976)


  2. Je suis, je vous l'avoue, d'une ignorance incroyable. Je ne distingue pas le seigle du blé, ni le peuplier du tremble; je ne sais rien des cultures ni des différentes manières d'exploiter une terre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  3. Beau peuplier qui de l'été
    Fais voir encore la grâce:
    Pourquoi l'âge a-t-il sur ma face
    Aboli ma fierté?


    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979), Coples, LIX


  4. Si beaux soient aux jardins le pin, le frêne au bois,
    Le sapin sur les monts, le peupliers aux rives ...


    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, VII


  5. Il est des gens avec qui parler de ce qui vous tient à coeur n’a pas plus de sens que de décrire des couleurs à un aveugle, de toute façon ils ne verront rien, ou ils apercevront de minuscules fétus là où vous contemplez, dans les lointains, une forêt de peupliers et de chênes.

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  6. Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  7. Tout le monde jouissait de la belle soirée stridente du chant des cigales, frissonante du friselis de la feuillée parmi les cimes des hauts peupliers.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)


  8. Je n'existe que pour mieux m'extasier devant tout ce que j'invente : quand je vois un peuplier, c'est moi qui le fais, à l'instant même, et il meurt dès que je meurs à lui.

    Auteur : Léo Ferré - Source : Benoît Misère (1970)


  9. S'il y a quelque chose de triste au monde, c'est le peuplier sur les montagnes...

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  10. Jeune fille, le sapin n'est pas beau,
    N'est pas beau comme le peuplier,
    Mais il garde son feuillage l'hiver.
    Hélas ! à quoi bon dire cela ?
    Ce qui n'est pas beau a tort d'être;
    La beauté n'aime que la beauté,
    Avril tourne le dos à janvier.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  11. Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire ! Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire, Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis ! Les peupliers, au bord des fleuves endormis, Se courbent mollement comme de grandes palmes ; L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ; Il semble que tout rit, et que les arbres verts Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers. Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ; Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre, A travers l’ombre immense et sous le ciel béni, Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


  12. Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


  13. Le long des peupliers je marche, le front nu,
    Poitrine au vent, les yeux flagellés par la pluie.
    Je m'avance hagard vers le but inconnu.


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But


  14. Dans la campagne muette, les peupliers se dressent comme des doigts en l'air et désignent la lune.

    Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)


  15. Chérie, viens près de moi
    Ce soir je veux chanter
    Une chanson pour toi.
    Une chanson sans larmes
    Une chanson légère
    Une chanson de charme.
    Le charme des matins
    Emmitouflés de brume
    Où valsent les lapins.
    Le charme des étangs
    Où de gais enfants blonds
    Pêchent des caïmans.
    Le charme des prairies
    Que l´on fauche en été
    Pour pouvoir s´y rouler.
    Le charme des cuillères
    Qui raclent les assiettes
    Et la soupe aux yeux clairs.
    Le charme de l´oeuf dur
    Qui permit à Colomb
    Sa plus belle invention.
    Le charme des vertus
    Qui donnent au péché
    Goût de fruit défendu.
    J´aurais pu te chanter
    Une chanson de chêne
    D´orme ou de peuplier.
    Une chanson d´érable
    Une chanson de teck
    Aux rimes plus durables.
    Mais sans bruit ni vacarme
    J´ai préféré tenter
    Cette chanson de charme.
    Charme du vieux notaire
    Qui dans l´étude austère
    Tire l´affaire au clair.
    Le charme de la pluie
    Roulant ses gouttes d´or
    Sur le cuivre du lit.
    Le charme de ton coeur
    Que je vois près du mien
    Quand je pense au bonheur.
    Le charme des soleils
    Qui tournent tout autour
    Des horizons vermeils.
    Et le charme des jours
    Effacés de nos vies
    Par la gomme des nuits.


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  16. Un seul arbre, un peuplier à jeunes feuilles vernissées, recueillait la clarté lunaire et dégouttait d'autant de lueurs qu'une cascade.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


  17. Pourquoi le pin géant et le blanc peuplier aiment-ils marier leurs ombres hospitalières?

    Auteur : Horace - Source : Odes, II, 3


  18. Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers!

    Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


  19. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  20. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  21. Je suivais sans hâte une longue drève de peupliers d'Italie, toute droite, se soudant à l'horizon.

    Auteur : Jean Ray - Source : Le Livre des fantômes (1947)


Les citations du Littré sur Peuplier


  1. Les saules argentés et les peupliers pyramidaux bordent les rivages des fleuves

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. I, Tabl. génér.


  2. Le peuplier de Virginie a été appelé, par certains auteurs, peuplier des Mandanes

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  3. Les peupliers, trembles et boleaux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 801


  4. Je lui ai donné le nom de penduline qui présente à l'esprit la singulière construction de son nid.... elle le suspend à la bifurcation d'une branche flexible de peuplier....

    Auteur : BUFFON - Source : Ois. penduline.


  5. Cinq sortes principales d'arbres aquatiques y a-il : saules, peupliers, aunes, bouleau, oziers

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 800


  6. La plainte des grands peupliers, qui s'abaissaient l'un vers l'autre, en secouant les nids de pies embroussaillés dans leur faîte

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Fromont jeune et Risler aîné, IV, 2


  7. En trois especes est distingué le peuplier : populus alba, nigra et libica : en françois appellés aubeau, peuplier et tremble.... tous lesquels arbres montent hautement, plus toutesfois l'aubeau et le tremble que ni le peuplier ni le saule

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 800


  8. Et pour lui [un campagnard] l'univers s'étendait de la pente Où sous ces peupliers son beau fleuve serpente, Jusqu'à ces monts voisins....

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 12


  9. Deux peupliers énormes ayant une culasse commune cubant avec la terre environ huit mètres cubes ont été renversés [par une trombe]

    Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXX, p. 1559


  10. Le peuplier, cet arbre régulier comme l'architecture

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 7


  11. Les peupliers ont la fueille cotonnée d'un costé, mais plus les uns que les autres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 800


  12. Ils brûlaient de l'encens sur les collines, aussi bien que sous les chênes, sous les peupliers et sous les térébinthes

    Auteur : SACI - Source : Bible, Osée, IV, 13


  13. Ou ce beau peuplier de qui l'énorme tronc, Lorsque de cent hivers il a bravé l'affront, Se festonnant de noeuds d'où sort un vert feuillage, Semble orné par le temps et rajeuni par l'âge

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. I


  14. Comme je n'aime pas les curieux, je fais planter devant leurs croisées un double rideau de peupliers

    Auteur : A. DUVAL - Source : Maison à vendre, sc. 15


  15. Parmi les arbres qui se développent vite et croissent facilement, nous mentionnerons.... quelques espèces d'eucalyptus, le paraiso et le peuplier italien

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Journ. offic. 9 avril 1877, p. 2770, 1re col.


  16. Ces boutures de peupliers et des épines qui, après avoir pris racine, ont fait un peu de couvert

    Auteur : BUFFON - Source : Exp. sur les végét. 2e mém.




Les mots débutant par Peu  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Peuplier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h25











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur peuplierPoèmes peuplierProverbes peuplier

La définition du mot Peuplier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Peuplier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Peuplier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.