La définition de Troupeau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Troupeau
Nature : s. m.
Prononciation : trou-pô
Etymologie : Bourguig. tropéa ; provenç. tropel, trepel, tropeil ; espagn. tropel ; dimin. tiré du bas-lat. troppus, troupeau (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de troupeau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec troupeau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Troupeau ?
La définition de Troupeau
Troupe d'animaux domestiques élevés et nourris dans un même lieu.
Toutes les définitions de « troupeau »
Trésor de la Langue Française informatisé
TROUPEAU, subst. masc.
Troupeau au Scrabble
Le mot troupeau vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot troupeau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot troupeau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Troupeau
Troc Trochanter Trochée Trochet Trochisque Trochoïde Trochure Troëne Trogne Trognon Trognonner Troïka Trois Troisième Trôle Trôler Trombe Trombone Trompe Trompé, ée Tromper Tromperie Trompeter Trompette Trompette Trompettiste Trompeur, euse Trompeusement Tronc Troncature Tronce ou tronche Tronchet Tronçon Tronçonné, ée Tronçonnement Tronçonner Trône Tronqué, ée Tronquement Tronquer Trop Trope Trophée Tropidogastre Tropique Tropiste Tropologie Tropologique Troquer Troqueur, euse Troarn trobriandais troc trocart trochaïque trochanter troche Troche trochée Trochères trochures trocs Trocy-en-Multien troène troènes Troësnes troglodyte troglodytes troglodytique troglodytiques trogne Trognée trognes trognon trognons Troguéry Trogues troïka troïkas trois Trois-Bassins trois-deux Trois-Domaines Trois-Fonds Trois-Fontaines-l'Abbaye trois-huit Trois-Îlets trois-mâts Trois-Monts Trois-Moutiers Trois-Palis Trois-Pierres trois-points Trois-Ponts Trois-Puits trois-quarts trois-quatre Trois-Rivières trois-six Trois-VèvresMots du jour
Grièche Brouailles Verdissement Généralat Harper Ingrat, ate Chaussage Mévenir Maçonnage Sati
Les citations avec le mot Troupeau
- Un corset en juillet vaut un troupeau de rats.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 97
- Si tous les fous portaient le bonnet blanc, nous ressemblerions à un troupeau d'oies.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il ne faut pas aller dans la rue parce qu'il y a un gros troupeau de voitures !Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes
- Le docteur allait passer dans la partie du navire réservée à la seconde classe, quand il se souvint qu'on avait embarqué la veille au soir un grand troupeau d'émigrants, et il descendit dans l'entrepont.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)
- Le roi et le pâtre se sentent responsables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Les meilleurs choisissent un seul bien en échange de tous les autres, la gloire éternelle en échange des choses mortelles. La multitude se rassasie comme des troupeaux.Auteur : Héraclite - Source : Fragment
- Plus le troupeau est troupeau, plus le pasteur est seul. Il faut que, de temps en temps, une brebis s'égare pour qu'une solitude vienne parler à la sienne.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Si je me trompe en me croyant libre, je me trompe avec l'universalité du genre‘ humain. Je cherche des sceptiques : je n'en trouve que parmi les philosophes, et les philosophes mêmes qui doutent de la liberté semblent effrayés de leur doute. Ils forment dans les écoles une minorité presque insensible. Depuis l'origine de la philosophie, les noms les plus illustres témoignent en faveur de la liberté. Tous les hommes naissent avec cette croyance, et tous, à l'exception de quelques sophistes, la conservent jusqu'à la mort. Le roi et le pâtre se sentent responsables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau; et le plus ignorant se croit justifié, s'il peut seulement dire à ses juges : « C'est ma main qui a tout fait, en dépit de ma volonté. » Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- La médiocrité chérit la règle; moi je la hais. Je me sens contre elle et contre toute restriction, corporation, caste, hiérarchie, niveau, troupeau, une exécration qui m'emplit l'âme, et c'est par ce côté-là peut-être que je comprends le martyre.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 septembre 1853
- Les hommes ont autre chose dans la vie ; ils ont les troupeaux, les arbres, les conversations. Mais nous n'avons que les petits enfants.Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Yerma (1934)
- Ruth songeait et Booz dormait; l'herbe était noire; - Les grelots des troupeaux palpitaient vaguement; - Une immense bonté tombait du firmament; - C'était l'heure tranquille où les lions vont boire.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)
- On ne fait pas un homme en dressant un mouton sur ses pattes arrière. Mais en assignant cette position à tout un troupeau de moutons, on peut faire une foule humaine.Auteur : Sir Henry Maximilian Beerbohm, dit Max Beerbohm - Source : Zuleika Dobson ou une histoire d'amour à Oxford (1911)
- La mort est un bon pasteur, car elle ne perd jamais rien de son troupeau.Auteur : Alphonse Rabbe - Source : Sans référence
- Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Qui ose prendre le veau - Osera prendre vache et troupeau.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Un peuple sans culture, c’est un peuple sans mémoire, et un peuple sans mémoire, ce n’est plus un peuple, c’est un troupeau qui préfère se battre pour une télé que pour une idée. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le passager sans visage (2021)
- Et il y a une leçon pour vous dans vos troupeaux. Le lait pur que nous vous faisons boire, si doux à boire, vient de leur ventre entre l'excrément et le sang.Auteur : Coran - Source : Koran, XVI, 65-70
- Le loup ne vient plus dresser son aguet près des bergeries ni rôder, trotteur nocturne, derrière les troupeaux: un tourment plus âcre que la faim le plie.Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III
- Un poète, c'est quelqu'un qui va au bout de ce qu'il est; c'est quelqu'un qui ose être ce qu'il est, qui n'entre pas dans le troupeau de ceux qui suivent.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Le vent rassemble le troupeau de nuages dont les ombres paissaient sur un champ.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Veux-tu avoir la vie facile? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Comme les gouverneurs lui conseillaient d'augmenter le tribut des provinces, il leur répondit que le devoir d'un bon pasteur était de tondre le troupeau, non de l'écorcher.Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Tibère, XXXII
- Songe à régler le présent avec sagesse : le reste suit son cours comme le fleuve qui, tantôt renfermé dans son lit, s'écoule paisiblement vers la mer de Toscane, tantôt, avec un fracas que répète l'écho des monts et des forêts voisines, roule les pierres, les arbres déracinés, les troupeaux, les maisons, lorsque les torrents ont irrité ses eaux tranquilles. Auteur : Horace - Source : Odes, II, XXIX,1
- Ce sont toujours les hommes en troupeau qui gagnent les batailles, et les hommes libres qui gagnent la guerre.Auteur : John Steinbeck - Source : Lune noire (1994)
Les citations du Littré sur Troupeau
- Le Bourguignon [Burgunde], qui faisait paître des troupeaux, avait besoin de beaucoup de terre et de peu de serfs ; et le grand travail de la culture de la terre exigeait que le Romain eût moins de glèbe et un plus grand nombre de serfsAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXX, 9
- Il y a longtemps, ô Église, que l'on frappe sur vos pasteurs, et les troupeaux sont dispersésAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Église, 1
- L'usage s'est introduit.... de vendre par adjudication à des bergers étrangers, embarrassés, pendant l'hiver, de leurs nombreux troupeaux de menu bétail, ce droit de vaine pâture par grands lots ou bandites, mot qui vient de l'expression italienne bandita, laquelle veut dire : endroit clos, réservé, renfermé, expression juste, puisque le pâturage des bandites est réservé à un acquéreur déterminé....Auteur : BOILEAU - Source : ib. p. 324
- Adieu donc, mes pauvres troupeaux ; Le bon Guillot n'est plus votre hommeAuteur : LA MOTTE - Source : Fabl. II, 10
- Tous laissent quelque chose aux buissons de la route, Les troupeaux leur toison et l'homme sa vertuAuteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 37
- Toutes [les victimes], comme un maigre troupeau, Dont le tondeur a pris la toison blanchissante, Portaient du rouge sur la peauAuteur : BARBIER - Source : ïambes, les Victimes.
- Saint Pierre, nonobstant sa vigilance sur tout le troupeau de Jésus-Christ, prend singulièrement en partage les JuifsAuteur : FÉN. - Source : t. II, p. 49
- Il disoit aussi que les Romains ressembloient un troupeau de moutonsAuteur : AMYOT - Source : Cat. 15
- Seule [Charlotte Corday] tu fus un homme et vengeas les humains ; Et nous, eunuques vils, troupeau lâche et sans âme, Nous savons répéter quelques plaintes de femme, Mais le fer pèserait à nos débiles mainsAuteur : A. CHÉN. - Source : Ode IX.
- D'octobre en mai, descendent de robustes montagnards qui conduisent leurs troupeaux dans la maremme ou dans la campagne de Rome, pour les ramener l'été sur les hauteursAuteur : MICHELET - Source : Hist. romaine, ch. 2
- Sottes filles à marier sont fascheux troupeaux à garderAuteur : COTGRAVE - Source :
- J'ai des maisons au bourg, j'ai des troupeaux aux champs, Je fais fendre la terre à vingt coutres tranchantsAuteur : QUINAULT - Source : La comédie sans comédie, II, 5
- [Troupeau] Vous qui, gras et beau, Me donniez sans cesse, Sur l'herbette épaisse, Un plaisir nouveauAuteur : DESHOULIÈRES - Source : t. II, p. 88
- Pasteur, qui conduiras en ce lieu ton troupeau, Flageollant une eclogue en ton tuyau d'aveineAuteur : RONSARD - Source : 263
- Tel que le vieux pasteur des troupeaux de Neptune, Protée, à qui le ciel, père de la fortune, Ne cache aucuns secrets, Sous diverse figure, arbre, flamme, fontaine, S'efforce d'échapper à la vue incertaine Des mortels indiscretsAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode au Comte de Luc.
- Les Italiens, dit Diodore, achetaient en Sicile des troupes d'esclaves pour labourer leurs champs, et avoir soin de leurs troupeauxAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 18
- À la fin, les trésors déchargés sur la plage Le tentèrent si bien qu'il vendit son troupeau, Trafiqua de l'argent, le mit entier sur l'eauAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 2
- Trente-cinq ares de pasquier pour le troupeau (Bouches-du-Rhône)Auteur : BARRAL - Source : les Irrigations dans les Bouches-du-Rhône, Paris, 1876, p. 77
- Ces boucs chastrés (en aucuns endroits appellés menons) entretient-on au troupeau quatre ou cinq ansAuteur : O. DE SERRES - Source : 330
- Ils sont devenus semblables au foin qui se sèche dans les champs, aux herbages que paissent les troupeaux, et à cette herbe qui croît sur les toitsAuteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XXXVIII, 27
- La création des terziers, à l'époque de la vente des bandites, a eu pour cause la nécessité d'établir, entre les villages et les diverses bandites, des voies de communication larges et faciles que les troupeaux des bandiotes doivent suivre pour se rendre chacun dans sa bandite particulière....les bandiotes (propriétaires des bandites) ne sont que cessionnaires d'un droit d'usage sur les terziers, pour le pâturage et le passage de leurs troupeauxAuteur : A. ROUSSET - Source : Dict. des forêts, au mot terzier.
- Il tourne à l'entour du troupeau, Marque entre cent moutons le plus gras, le plus beauAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 16
- Qui ne sait que Madeleine la pénitente a été sa fidèle et sa bien-aimée [de Jésus].... qu'il laisse tout le troupeau dans le désert pour courir après sa brebis perdueAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Rechutes, 1
- À peine les troupeaux cherchaient dans la prairie Et la tendre rosée et l'herbe refleurieAuteur : MALFIL. - Source : Génie de Virg. Égl. VII
- Les prêtres et les religieux, zélés et infatigables pasteurs de ce troupeau affligé [les catholiques anglais]Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
Les mots débutant par Tro Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Troupeau ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h25
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur troupeau
Poèmes troupeau
Proverbes troupeau
La définition du mot Troupeau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Troupeau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Troupeau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
