La définition de Volubilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Volubilité
Nature : s. f.
Prononciation : vo-lu-bi-li-té
Etymologie : Ital. volubilità, du lat. volubilitatem, de volubilis (voy. ).

Voir les citations du mot VolubilitéSignification du mot Volubilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de volubilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec volubilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Volubilité ?


La définition de Volubilité

Facilité de se mouvoir ou d'être mû en rond. Cela tourne avec une grande volubilité.


Toutes les définitions de « volubilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOLUBILITÉ. n. f.
Facilité à se mouvoir en rond. Cela tourne avec une grande volubilité. Il est vieux en ce sens. Il se dit, figurément et par extension, d'une Facilité, d'une abondance, d'une rapidité très grandes de parole. Parler avec volubilité. C'est un homme qui a une grande volubilité. Il a une volubilité qui étourdit.

Littré

VOLUBILITÉ (vo-lu-bi-li-té) s. f.
  • 1Facilité de se mouvoir ou d'être mû en rond. Cela tourne avec une grande volubilité.
  • 2La volubilité de la langue, la facilite de la langue à se mouvoir de çà et de là. La volubilité de la langue dispose la voix à la vivacité des roulements, Comte de Caylus, ?uvr. t. XII, p. 150.

    Fig. Volubilité de langue, ou, absolument, volubilité, habitude de parler trop et trop vite. Tout ce que j'ai pu comprendre de la volubilité de son discours, c'est qu'il faut renoncer à Léonor, Regnard, la Sérén. sc. v. Les paroles ne lui coûtaient rien?; quelle volubilité de langue?! Lesage, Gil Bl. III, 10. Sa volubilité, qui n'a point de pareille, Est un torrent qui part et ravage l'oreille, Boissy, Babillard, sc. IV.

  • 3 Fig. Articulation nette et rapide. Parler avec volubilité.

    Volubilité de discours, langage, style qui marche rondement. Il [Homère dans l'Odyssée] n'a plus cette même force, et, s'il faut ainsi parler, cette même volubilité de discours, Boileau, Longin, Sublime, VII.

  • 4 Fig. Facilité, propension au changement, en parlant de l'esprit, du c?ur. Rien n'arrête la volubilité de notre esprit, Pascal, Pens. XXIV, 34, éd. HAVET. Cassien conserve toujours dans les plus parfaits contemplatifs ce qu'il appelle volutatio cordis, c'est-à-dire la succession et la volubilité des pensées et des mouvements du c?ur, Bossuet, Ét. d'orais. VI, 43. Ils [les doutes] croissent, ils diminuent, ils s'éclipsent, ils reparaissent, ils sont dans la même volubilité et toujours dans le même degré que leurs passions [des incrédules], Massillon, Carême, Doutes sur la relig.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour la volubilité et soupplesse de nostre ame, les plus foibles [passions, penchants] par occasion regaignent encores la place, Montaigne, I, 269. Cette contrarieté et volubilité d'opinion si soubdaine qu'ils nous feignent, sent pour moy au miracle, Montaigne, I, 397. Contradictions où ils se treuvent empestrez par la volubilité et incomprehensibilité de toute matiere, Montaigne, II, 241.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VOLUBILITÉ, s. f. (Gram.) facilité & promptitude à se mouvoir. On dit la volubilité des corps célestes ; la volubilité de la prononciation ; la volubilité de la déclamation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

volubilité \v?.ly.bi.li.te\ féminin

  1. (Vieilli) Facilité à se mouvoir, ou à être mu, en rond.
    • [?], ce qu'il expliquoit par la comparaison d'un cylindre , qui recevant une impulsion d'une cause étrangère , ne tient que de sa nature le mouvement déterminé de rotation , de volubilité , qui suit cette impulsion. (Fortuné-Barthélemy de Félice, Code de l'humanité: ou la législation universelle naturelle, Yverdon, impr. Felice, 1778, volume 6, page 373)
  2. (Figuré) (Par extension) Facilité, abondance ou rapidité très grandes de parole.
    • [?] ; on me raconta, avec la volubilité du triomphe, une foule de détails sur eux, détails curieux alors, et qui n'offrent plus aujourd'hui aucun intérêt. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes tome 1, 1831)
    • Alors l'homme mystérieux saisit à son tour le bras de Coconnas, et, l'attirant à lui, il lui dit avec volubilité : [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VII)
    • Mme de Noailles parle avec une volubilité prodigieuse; les phrases se pressent sur ses lèvres, s'y écrasent, s'y confondent; elle en dit trois, quatre à la fois. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 291)
    • Au vrai, son débit était si rapide que d'abord je ne le suivais pas ; mais bientôt mon esprit s'accoutuma à cette volubilité. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOLUBILITÉ, subst. fém.

A. ? Vx ou littér. Facilité à se mouvoir rapidement. L'adresse était écrite d'une de ces écritures nettes, cursives, brèves, qui annoncent la promptitude, la précision et la fermeté de résolution de l'esprit dans la volubilité de la main (Lamart., Confid., 1849, p. 11).Je tombai amoureux (...) d'un garçonnet un peu plus âgé que moi, qui devait me laisser un souvenir ébloui de sa sveltesse, de sa grâce et de sa volubilité. Il (...) sautait, cabriolait, faisant mille tours, comme ivre de succès et de joie (Gide, Si le grain, 1924, p. 406).
B. ?
1. Vieilli. Volubilité de langue. Facilité, abondance de parole. Elle débite, avec la plus incroyable volubilité de langue, ses monologues, qui mettraient en défaut les plus habiles tachigraphes (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 68).Elle était une bavarde silencieuse; elle tenait de sa mère la volubilité de langue (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1304).
2. Abondance, aisance et rapidité de parole. Synon. faconde, loquacité.Parler avec volubilité. Sa volubilité trahissait la gêne que lui causait cette visite (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 605).Une trépidante exaltation s'emparait de son esprit. Avec la ferveur d'un demi-délire, avec une espèce de volubilité étourdissante, il projetait alors ses paroles comme les mailles d'un filet (Gracq, Argol, 1938, p. 82).
Prononc. et Orth.: [v?lybilite]. Att. ds Ac. 1694-1740; 1798 et dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 « facilité à se mouvoir rapidement » (Roques t. 2, no12824); 2. 1512 « instabilité, inconstance » (J. Lemaire de Belges, Illustr., éd. J. Stecher, I, 292: volubilité de fortune); 3. 1547 volubilité de la langue (Budé, Inst. du Prince, 27 ds Delb. Notes mss); 1674 volubilité de discours (Boileau, Longin, Sublime, VII ds Littré); 1734 la volubilité du discoureur (Marivaux, Le Paysan parvenu, 286). Empr. au lat.volubilitas « mouvement giratoire, rotation », « rapidité, facilité de parole », « inconstance de la fortune », de volubilis (v. volubile). Fréq. abs. littér.: 134. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 183.

VOLUBILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 « facilité à se mouvoir rapidement » (Roques t. 2, no12824); 2. 1512 « instabilité, inconstance » (J. Lemaire de Belges, Illustr., éd. J. Stecher, I, 292: volubilité de fortune); 3. 1547 volubilité de la langue (Budé, Inst. du Prince, 27 ds Delb. Notes mss); 1674 volubilité de discours (Boileau, Longin, Sublime, VII ds Littré); 1734 la volubilité du discoureur (Marivaux, Le Paysan parvenu, 286). Empr. au lat.volubilitas « mouvement giratoire, rotation », « rapidité, facilité de parole », « inconstance de la fortune », de volubilis (v. volubile).

Volubilité au Scrabble


Le mot volubilité vaut 15 points au Scrabble.

volubilite

Informations sur le mot volubilite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot volubilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

volubilite

Les mots proches de Volubilité

VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-facevolvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue


Mots du jour


Réducteur     Flatteur, euse     Thème     Vieillissant, ante     Turpitude     Pairie     Fumeuse     Arpentement     Vaticination     Dragonne     

Les citations avec le mot Volubilité


  1. La nature, épuisée par la douleur, assoupit quelquefois le sentiment dans les malades, et arrête la volubilité de leur esprit; et ceux qui redoutaient la mort sans péril, la souffrent sans crainte.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  2. La nature épuisée par la douleur, assoupit quelquefois le sentiment dans les malades, et arrête la volubilité de leur esprit; et ceux qui redoutaient la mort sans péril, la souffrent sans crainte.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. S'il faut agir, prodigue-toi; s'il faut parler, ménage-toi; en agissant, crains la paresse, et en parlant, crains l'abondance, l'ardeur, la volubilité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), VIII


  4. Ce qu'elle disait était difficilement intelligible, mais le ton détaché, indifférent de ses propos contrastait avec une certaine volubilité.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


Les citations du Littré sur Volubilité


  1. Contradictions où ils se treuvent empestrez par la volubilité et incomprehensibilité de toute matiere

    Auteur : MONT. - Source : II, 241


  2. Le persiflage, amas fatigant de paroles, volubilité de propos qui font rire les fous, scandalisent la raison, déconcertent les gens honnêtes ou timides, et rendent la société insupportable

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 8


  3. La volubilité de la langue dispose la voix à la vivacité des roulements

    Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Oeuvr. t. XII, p. 150


  4. Pour la volubilité et soupplesse de nostre ame, les plus foibles [passions, penchants] par occasion regaignent encores la place

    Auteur : MONT. - Source : I, 269


  5. Cette contrarieté et volubilité d'opinion si soubdaine qu'ils nous feignent, sent pour moy au miracle

    Auteur : MONT. - Source : I, 397


  6. Cassien conserve toujours dans les plus parfaits contemplatifs ce qu'il appelle volutatio cordis, c'est-à-dire la succession et la volubilité des pensées et des mouvements du coeur

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. VI, 43


  7. Contradictions où ils se treuvent empestrez par la volubilité et incomprehensibilité de toute matiere

    Auteur : MONT. - Source : II, 241


  8. Ils [les doutes] croissent, ils diminuent, ils s'éclipsent, ils reparaissent, ils sont dans la même volubilité et toujours dans le même degré que leurs passions [des incrédules]

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Doutes sur la relig.


  9. Cette contrarieté et volubilité d'opinion si soubdaine qu'ils nous feignent, sent pour moy au miracle

    Auteur : MONT. - Source : I, 397


  10. Rien n'arrête la volubilité de notre esprit

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 34, éd. HAVET.


  11. Il [Molière] voulut jouer dans le tragique, mais il n'y réussit pas ; il avait une volubilité dans la voix et une espèce de hoquet qui ne pouvait convenir au genre sérieux, mais qui rendait son jeu comique plus plaisant

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  12. Les opinions de la philosophie eslevées et exquises se treuvent ineptes à l'exercice ; cette poinctue vivacité d'ame et cette volubilité soupple et inquiete trouble nos negociations

    Auteur : MONT. - Source : III, 88




Les mots débutant par Vol  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Volubilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h28










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur volubilitéPoèmes volubilitéProverbes volubilité

La définition du mot Volubilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Volubilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Volubilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.