Définition de « tenue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tenue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tenue pour aider à enrichir la compréhension du mot Tenue et répondre à la question quelle est la définition de tenue ?
Une définition simple : (fr-rég|t?.ny) tenue (f)
Pas de définition complémentaire
tenue au Scrabble
Le mot tenue vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot tenue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tenue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tenue »
On recherche une rime en NY .
Les rimes de tenue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ny
Rimes de saugrenues Rimes de soutenue Rimes de contrevenu Rimes de nus Rimes de inconnus Rimes de atténuent Rimes de obtenus Rimes de convenues Rimes de parvenus Rimes de circonvenue Rimes de mi-connue Rimes de devenus Rimes de reconnut Rimes de connût Rimes de inconnue Rimes de tenu Rimes de abstenue Rimes de survenues Rimes de reconnues Rimes de retenus Rimes de nus Rimes de biscornu Rimes de revenus Rimes de demi-nu Rimes de codétenu Rimes de menu Rimes de saugrenus Rimes de prévenu Rimes de venu Rimes de subvenu Rimes de reconnu Rimes de avenues Rimes de grenue Rimes de intervenues Rimes de tenus Rimes de redevenu Rimes de exténue Rimes de bienvenue Rimes de obtenue Rimes de menu Rimes de tenues Rimes de retenu Rimes de devenu Rimes de retenues Rimes de ingénue Rimes de entretenue Rimes de ténues Rimes de revenu Rimes de soutenus Rimes de nueMots du jour
saugrenues soutenue contrevenu nus inconnus atténuent obtenus convenues parvenus circonvenue mi-connue devenus reconnut connût inconnue tenu abstenue survenues reconnues retenus nus biscornu revenus demi-nu codétenu menu saugrenus prévenu venu subvenu reconnu avenues grenue intervenues tenus redevenu exténue bienvenue obtenue menu tenues retenu devenu retenues ingénue entretenue ténues revenu soutenus nue
Les citations sur « tenue »
- Quand on rencontre quelqu'un, c'est signe qu'on devait croiser son chemin, c'est signe que l'on va recevoir de lui quelque chose qui nous manquait. Il ne faut pas ignorer ces rencontres. Dans chacune d'elles est contenue la promesse d'une découverte.Auteur : Aharon Appelfeld - Source : Adam et Thomas (2014)
- Les vérités scientifiques sont des vérités universelles. Les croyances politiques, tenues pour des vérités, représentent habituellement des convictions transitoires, issues de passions et de sentiments que la raison ne gouverne pas.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- J'allai voir la cathédrale, vaisseau gothique à nef élevée. Les bas côtés se partagent en deux voûtes étroites soutenues par un seul rang de piliers, de manière que l'édifice intérieur tient à la fois de la cathédrale et de la basilique.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 6
- Si le luxe ne naît pas de la richesse, mais de la prodigalité, encore la seconde dure-t-elle plus longtemps si elle est enfin soutenue par la première, laquelle lui permet alors de jeter tous ses feux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Le temps épuise, exténue. Il est ce qui fait vieillir, ce qui achemine vers la mort, ce qui use.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Dès qu'on accorde une attention soutenue à la moindre chose, même à un brin d'herbe, cela devient alors un monde en soi - mystérieux, impressionnant, d'une splendeur indescriptible.Auteur : Henry Miller - Source : Sans référence
- La solitude tenue n'est ni un exploit, ni un retrait. C'est un plaisir, comme l'incognito. Rien ne prouve que le plaisir soit un phénomène heureux.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Ses doux yeux d'ardoise étaient exténués; les paupières gonflées enchâssaient le regard d'une lumière pâle.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- Il n'était donc pas inutile de rappeler par le texte et par l'image la place tenue dans l'expression littéraire comme dans la vie artistique par les femmes de cette époque encore si mal connue que nous appelons le Moyen Age.Auteur : Régine Pernoud - Source : Visages de femmes au Moyen Age (1998)
- Procuste en tenue moderne, le savant en recherches nucléaires préparera le lit sur lequel devra coucher l'humanité; et si l'humanité n'y est pas adaptée, ma foi, ce sera tant pis pour l'humanité.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Aussitôt que la femme devint la propriété de l'homme, et que la jouissance furtive d'une fille fut regardée comme un vol, on vit naître les termes pudeur, retenue, bienséance.Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)
- Un bébé exige une attention soutenue tout au long de la journée. Et c'est fou de voir comment le temps semble se ralentir, quand il s'écoule minute par minute. Heureusement, il y a la sieste.Auteur : Guy Delisle - Source : Chroniques birmanes (2007)
- La responsabilité des fellagha dans l'immédiat n'atténue en rien celle qui, depuis cent vingt ans, pèse sur nous d'un poids accru de génération en génération.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- L'argent n'a pas d'odeur ; cette haute vérité fût-elle oubliée du reste de la terre, on devrait la retrouver inscrite sur la porte de toute maison de banque bien tenue.Auteur : Paul Henry Corentin Féval - Source : Les Habits noirs (1863-1875)
- Les médailles obtenues aux comices agricoles luisaient, encadrées et sous verre.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Le temps n'est qu'une abstraction élastique pouvant être contenue dans une seconde ou dans l'éternité.Auteur : Francine Ouellette - Source : Les ailes du destin
- La femme est une promesse non tenue.Auteur : Claude Mauriac - Source : Ici, maintenant
- La coquetterie est le fond de l'humeur des femmes. Mais toutes ne la mettent pas en pratique, parce que la coquetterie de quelques-unes est retenue par la crainte ou par la raison.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 241
- J'ai reçu le choc des livres venus de l'Europe de l'Est, de leur intelligence aiguë et comme aguerrie par la dureté des épreuves subies, de leur humour (je pense à Gombrowicz). Et cela vaut aussi pour l'émergence, pendant toutes ces années, d'œuvres que l'oppression avait tenues sous le boisseau : celles d'Akhmatova, de Tsvétaieva, de Boulgakov, de Chalamov, ou plus modestement, de l'étonnant Journal des années 30 et 40 de Mihail Sebastian.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- Claudel est le seul écrivain vraiment sain depuis le Moyen Age, qui soit aussi vraiment grand. Etrange et miraculeux réveil des forces dans cette France exténuée.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Notes pour comprendre le siècle (1941)
- C'est ce qui se passe quand les gens vous donnent des conseils dont vous ne voulez pas: leur voix devient ténue et lointaine, comme une radio allumée dans une autre pièce.Auteur : Lionel Shriver - Source : La double vie d'Irina (2009)
- Je dis que la peinture me paraît devoir être tenue pour d'autant meilleure qu'elle est plus proche du relief.Auteur : Michel-Ange - Source : Sans référence
- Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
— Un corbeau! s'écria ma mère.
— Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
— Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996) - La fin de la saison des pluies n'avait pas encore été officiellement annoncée, mais le ciel était tout à fait dégagé et un soleil de plein été chauffait la terre sans retenue.Auteur : Haruki Marakumi - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre
- Et comment faire un choix, alors qu'affluent à la conscience les souvenirs des événements, grands et petits, des hommes que l'on a connus, des conduites que l'on a tenues ? Et puis, aussi fidèle ou bien exercée qu'elle paraisse, la mémoire est capricieuse. Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
Les mots proches de « tenue »
Tenable Tenace Tenacement Ténacité Tenaille Tenaillement Tenailler Tenaillon Tenant, ante Ténare Tendable Tendance Tendanciel, elle Tendant, ante Tendelet Tendelle Tendeur, euse Tendine Tendineux, euse Tendoir Tendon Tendre Tendre Tendrelet, ette ou tendret, et Tendrement Tendresse Tendreté Tendrille Tendron Tendu, ue Tendue Ténèbres Ténébreusement Ténébreux, euse Ténébrion Ténébrosité Tènement Ténesme Teneur Teneur Teneur Ténia Tenir Tenon Ténor Tensif, ive Tension Tenson Tentacule Tentant, anteLes mots débutant par ten Les mots débutant par te
tenable tenace tenacement tenaces ténacité tenaient tenaillaient tenaillait tenaillant tenaille tenaille tenaillé tenaillée tenaillent tenailler tenailles tenais tenait tenancier tenancière tenancières tenanciers tenant tenant tenant tenante tenants tenants Tenay Tence Tencin tend tendaient tendais tendait tendance tendances tendancieuse tendancieusement tendancieuses tendancieux tendant tende Tende tendelet tendent tender tenders tendeur tendeurs
Les synonymes de « tenue»
Les synonymes de tenue :- 1. costume
2. habit
3. vêtement
4. habillement
5. complet
6. tailleur
7. uniforme
8. dignité
9. distinction
10. élégance
11. classe
12. panache
13. éclat
14. éducation
15. décence
16. fierté
17. honneur
18. effets
19. mise
20. accoutrement
21. déguisement
22. harnachement
23. toilette
24. défroque
25. affaires
26. haillon
synonymes de tenue
Fréquence et usage du mot tenue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tenue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tenue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tenue ?
Citations tenue Citation sur tenue Poèmes tenue Proverbes tenue Rime avec tenue Définition de tenue
Définition de tenue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tenue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tenue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
