La définition de Extraire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Extraire
Nature :
Prononciation : èk-strê-re
Etymologie : Provenç. estraire ; espagn. extraer ; port. extrahir ; ital. estrarre ; du lat. extrahere, de ex, hors, et trahere, tirer (voy. ).

Voir les citations du mot ExtraireSignification du mot Extraire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de extraire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec extraire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Extraire ?


La définition de Extraire

Tirer une chose d'un lieu, d'un corps où elle s'est formée ou introduite. Extraire des pierres d'une carrière. Extraire une épine du pied. Extraire une balle, une dent.


Toutes les définitions de « extraire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXTRAIRE. ( Il se conjugue comme TRAIRE.) v. tr.
Tirer, retirer une chose d'un lieu, d'un corps dans lequel elle s'est formée ou introduite. L'or, l'argent qu'on extrait d'une mine. Les pierres qu'on extrait d'une carrière. Extraire un corps étranger de quelque partie du corps humain. Extraire une balle, un calcul. Extraire un prisonnier de sa prison, Le tirer de sa prison pour le conduire dans une autre, ou pour l'amener devant le juge. Il signifie encore Tirer d'un livre, d'un registre, d'un acte, etc., les passages, les renseignements dont on a besoin. Il a extrait ce passage d'un dialogue de Platon. Il n'a extrait de cette histoire que les faits les plus intéressants. Cela est extrait des registres de la mairie, est extrait de tel journal. Il signifie également Tirer, séparer par quelque opération chimique une substance simple ou composée d'un corps dont elle faisait partie. Extraire le suc, l'huile de quelque substance. En termes d'Arithmétique, Extraire la racine carrée, la racine cubique d'un nombre, En chercher la racine carrée, la racine cubique. Extraire les entiers contenus dans un nombre fractionnaire, Chercher combien de fois ce nombre contient l'unité.

Littré

EXTRAIRE (èk-strê-re), j'extrais, tu extrais, il extrait, nous extrayons, vous extrayez, ils extraient?; j'extrayais, nous extrayions, vous extrayiez?; (le parfait serait j'extrayis, inusité)?; j'extrairai?; j'extrairais?; extrais, extrayons, extrayez, qu'ils extraient?; que j'extraie, que nous extrayions, que vous extrayiez, qu'ils extraient (l'imparfait du subjonctif serait que j'extrayisse, inusité)?; extrayant, extrait v. a.
  • 1Tirer une chose d'un lieu, d'un corps où elle s'est formée ou introduite. Extraire des pierres d'une carrière. Extraire une épine du pied. Extraire une balle, une dent. On ignore que les métaux ne peuvent sortir librement du Portugal?; qu'il n'est possible de les en extraire que par les vaisseaux de guerre, qui ne sont pas visités, Raynal, Hist. phil. IX, 28.
  • 2 Par extension. Extraire un prisonnier de prison, l'en faire sortir pour comparaître, pour être transféré, etc.
  • 3Séparer une substance d'une autre par une opération chimique. On extrait du sucre de la betterave.
  • 4Copier un passage, un article dans un livre, dans un journal. Il a extrait ce passage d'Aristote.

    Extraire un procès, en faire un sommaire.

    Extraire un livre, en faire un résumé, et aussi en faire des extraits. Je voulais vous envoyer le Lexicon Germanico-Thomaeum du P. Heserus?; j'ai voulu attendre que j'eusse le loisir de l'extraire, Corneille, Lett. au P. Boulard, 22 avril 1652.

    Terme de commerce. Extraire le journal, le dépouiller pour voir ce qui est dû par chaque particulier, ou ce qu'on lui doit.

  • 5 Terme de mathématique. Extraire la racine carrée, la racine cubique d'un nombre, la chercher, la trouver.

    Extraire les entiers contenus dans un nombre fractionnaire, chercher combien de fois ce nombre contient l'unité.

  • 6S'extraire, v. réfl. Être extrait. Les essences s'extraient des plantes de différentes façons.

    Il se dit aussi des racines des nombres. La racine cubique s'extrait ainsi.


REMARQUE

1. On trouve extraisait dans Bonnet (ce qui est une faute, l'imparfait est extrayait, qu'il a lui-même ailleurs)?: Wallis extraisait de tête la racine carrée d'un nombre de cinquante-trois figures, Palingén. XVII, 5.

2. Le parfait j'extrayis, l'imparfait du subjonctif j'extrayisse sont inusités, à tort?; on devrait les remettre en usage?; car rien dans l'euphonie ne s'y oppose.


HISTORIQUE

XIe s. Que estrais est de moult grant parented, Ch. de Rol. XXVI.

XIIIe s. Il s'est recordez que nos somes poudre?; il set que nos somes estret de terre, Psautier, f° 123. Por ce est cil fous qui done à perte Bone aventure quant il l'ot [eut]?; Estraire en doit aucun bon mot, Renart, 19774. On apele cex qui sunt estrait de franque lignie, si comme de rois? gentix, Beaumanoir, XLV, 30.

XVe s. ? Je n'ai aujourd'hui fiance certaine pour Jeanne ma fille garder, fors en vous?; je l'ai, à grand peine, mise et extraite hors des mains et du pays du pere, mon mari, Froissart, II, III, 12. Et [Philippe d'Artevelle] prit le chemin de Gand, si fort pensif que on ne pouvoit de lui extraire rien ni nulle parole, Froissart, II, Il, 185.

XVIe s. Pareillement avecques le feu l'on avoit apris d'extraire les essences de plusieurs choses, Lanoue, 460. Par la continuation de lire les anciennes histoires, et d'en extraire ces vies que je redige par escript, Amyot, P. Aem. 2. Extraire un enfant mort, une balle, les pierres de la vessie, Paré, Introd. 2. Comment les racines quarrées ou secondes se peuvent extraire ou abbrevier, Est. de la Roche, Arismetique, f° 30, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EXTRAIRE, tirer quelque chose d'une autre. Voyez Extraction. En termes de Commerce, il signifie faire le dépouillement d'un journal ou de quelqu'autre livre à l'usage des marchands & banquiers, pour voir ce qui leur est dû par chaque particulier, ou les sommes qu'ils en ont reçûes à-compte. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

extraire \?ks.t???\ transitif 3e groupe, défectif (voir la conjugaison)

  1. Tirer ou retirer une chose d'un lieu, d'un corps dans lequel elle s'est formée ou introduite.
    • Pendant longtemps le sucre ordinaire a été extrait exclusivement de la canne à sucre ; cette opération se pratique encore, surtout dans les Indes et en Amérique. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 121)
    • M. Personne qui, [?], a fait une étude très-approfondie du lupulin, conseille, pour extraire cette matière des cônes du houblon, défroisser les cônes entiers sur un tamis de crin, [?]. (Amédée Dechambre, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, p.193, 1879)
    • Le dix-septième jour de la seconde année de sa prévention, Jacques Errant fut extrait de son cachot et conduit entre deux gendarmes dans une grande salle [?]. (Octave Mirbeau, La vache tachetée, 1918)
    • La noix verte du cocotier donne une eau rafraîchissante, [?]; de l'amande râpée on extraie par compression un lait crémeux qui entre dans la préparation des aliments ; [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
    • Extraire un prisonnier de sa prison, Le tirer de sa prison pour le conduire dans une autre, ou pour l'amener devant le juge.
  2. Tirer d'un livre, d'un registre, d'un acte, etc., les passages, les renseignements dont on a besoin.
    • Il a extrait ce passage d'un dialogue de Platon.
    • Il n'a extrait de cette histoire que les faits les plus intéressants.
    • Cela est extrait des registres de la mairie, est extrait de tel journal.
  3. Tirer, séparer par quelque opération chimique une substance simple ou composée d'un corps dont elle faisait partie.
    • Extraire le suc, l'huile de quelque substance.
  4. (Arithmétique) ?
    • Extraire la racine carrée, la racine cubique d'un nombre, En chercher la racine carrée, la racine cubique.
    • Extraire les entiers contenus dans un nombre fractionnaire, Chercher combien de fois ce nombre contient l'unité.
  5. (Informatique) Retirer un ou plusieurs fichiers d'une archive.
    • Extraire les fichiers d'une archive, y retirer les fichiers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXTRAIRE, verbe trans.

A.?
1. Dégager un minerai, une roche d'un milieu dans lequel ils sont enfouis. Du charbon de terre d'ailleurs très abondant et facile à extraire (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 210):
1. Il était d'autant plus facile d'extraire la craie du sous-sol que, notamment dans le Santerre, aucun lit de pierres ou de rocailles ne la sépare du limon. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 92.
2. Retirer de l'organisme d'un être vivant un corps étranger ou une dent. Extraire une molaire. Souvent, il fallait rouvrir les chairs, en extraire encore des esquilles ignorées (Zola, Débâcle,1892, p. 500).
3. Tirer, sortir une chose quelconque d'un endroit où elle est contenue. En un moment le fagot fut défait, les bûches en furent extraites et cachées avec une prestesse qu'aucune parole ne peut rendre (Balzac, Paysans,1844, p. 74).L'essentiel consistait pour lui à crayonner, noircir, effacer, déchirer des quantités de feuilles qu'il extrayait d'un carton à dessins (Carco, Voix basse,1938, p. 202).
? Gén. avec une intention iron. Tirer, sortir une chose à laquelle on attache du prix d'un endroit où elle est rangée, cachée. Je m'engage à extraire de ma poche vide une dizaine de billets de mille francs (Bloy, Journal,1904, p. 236):
2. Hors de la liasse des papiers jaunis et noircis, Volpatte extrait la photographie et me la montre une fois de plus. Barbusse, Feu,1916, p. 189.
? Sortir, tirer de, comme le ferait un chirurgien. [Je] l'ai regardé cracher une eau mousseuse, puis se pencher vers son miroir, enfoncer ses doigts dans sa bouche, extraire son râtelier, l'examiner d'un air soucieux (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 936).
? Sortir, tirer quelqu'un de..., comme on le ferait pour un objet. La bonne a plié son ouvrage et vient sans hâte, en dormant, extraire le docteur de son imperméable (Sartre, Nausée,1938, p. 90).
4. Lang. jur. Extraire quelqu'un d'une prison. L'en faire sortir. C'est au consul qu'il appartient d'aller extraire de geôle un marin en goguette (Chazelle, Diplom.,1962, p. 42):
3. Là dessus, m'ayant extrait du poste, on me conduisit en un bâtiment national beaucoup plus vaste. Toulet, Nane,1905, p. 215.
B.?
1. Séparer une substance du corps auquel elle appartient, par divers procédés mécaniques ou chimiques. Extraire la quintessence de... En 1816, Sertürner découvrit que l'on pouvait extraire de l'opium une substance cristallisée, la morphine (Berthelot, Synth. chim.,1876, p. 116).Les éléments utiles [du malt] ne sont pas pour la plupart à l'état soluble et il faut, pour les extraire, les solubiliser sous l'action des diastases (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 217).Pratiquement, les matières sucrées du commerce sont extraites des sucs de quelques plantes seulement, par pression, par diffusion ou même par incision ou saignée de la plante (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 23):
4. Les substances à éliminer peuvent se classer en deux catégories : les matières solubles ou susceptibles d'être extraites par rinçage, c'est-à-dire la boue, le sang, les matières protéiques interfibrillaires, les sels de conservation, la crotte, etc., (...) ? et les matières insolubles... Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 31.
? P. métaph. :
5. Voici l'heure du poète qui distillait la vie dans son c?ur, pour en extraire l'essence secrète, embaumée, empoisonnée. Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 59.
2. Sélectionner, dans une ?uvre, un fragment intéressant, significatif. Extraire un passage, une citation d'une lettre.
? Dégager et résumer les idées essentielles d'une ?uvre. L'auteur [Vauvenargues] y a amassé [dans ses premiers écrits] et enchaîné une suite de définitions si concises et qui sont le résultat d'une si longue réflexion, qu'on ne sait comment extraire et analyser, comment entamer ce qui est déjà un extrait si substantiel et si dense (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 3, 1851-62, p. 128):
6. Au milieu de toutes ces histoires cachées, je mets aujourd'hui la main dans un dossier, j'en tire au hasard une affaire, et du tout épars dans trente rapports, notes officielles, procès-verbaux, interrogatoires, j'extrais l'aventure suivante... Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 781.
? Vieilli. [Le compl. d'obj. dir. désigne non le résultat de l'action, mais l'?uvre qui en est l'objet] Lu et extrait deux volumes fort utiles de Ney, un pamphlet sur le 18 brumaire (Michelet, Journal,1853, p. 222):
7. Recommencé enfin à travailler. Extrait l'ouvrage de Rühs sur la Scandinavie. Il est sec, ennuyeux et souvent emphatique. Mais il y a des recherches et des idées. Constant, Journaux,1804, p. 177.
3. Au fig. Exprimer. D'une masse compacte d'égoïsmes, extraire une somme considérable de dévouement (Renan, Drames philos.,Prêtre Némi, 1885, p. 565).Et moi aussi je les redisais, ces syllabes, et j'en extrayais tout le sens (Bourget, Disciple,1889, p. 175).
? Dégager ce qui est essentiel d'une masse qui cache, qui masque. C'est aussi cette ligne que le graphologue sait extraire d'une écriture, quels que soient les artifices qui la masquent (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 216):
8. Comment extraire une pensée de ce visage effacé sous ces paupières aux rides verticales, sous cette saleté terrible? Malraux, Voie roy.,1930, p. 174.
C.? MATH. Extraire les entiers contenus dans un nombre fractionnaire. Chercher combien de fois l'unité est contenue dans ce nombre.
? Extraire la racine carrée d'un nombre. La calculer. On ignore par quel procédé Archimède extrayait les racines carrées, mais il paraît certain qu'il disposait d'un procédé d'approximation perfectionné (Gds cour. pensée math.,1948, p. 101).
Prononc. et Orth. : [?kst? ?:?], (j')extrais [?kst? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. Cf. traire. Étymol. et Hist. 1. Ca 980 estraire « retirer, tirer au-dehors » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 158); 2. a) 1121-34 id. au fig. « tirer (d'un autre livre) en le traduisant, traduire » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 3 ds T.-L.); 1176 « tirer (d'un livre), emprunter à (un livre) » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 22); b) fin xives. extraire « faire, dire, extirper (des paroles) » (Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, livre II, § 325, t. 11, p. 28, 1. 25); c) 1580 « obtenir, fabriquer (une substance), par traitement d'une matière première » (B. Palissy, Discours admirables, p. 295 ds IGLF); d) 1520 math. extraire [les racines quarrées] (Est. de la Roche, Arismetique, fo30 vods Littré). Issu d'une forme de lat. vulg. *extragere (v. traire) du lat. class. extrahere « tirer, tirer hors de, traîner » avec réfection sav. de l'a. fr. estraire en extraire. Fréq. abs. littér. Extraire : 613. Extrait : 710. Fréq. rel. littér. Extraire : xixes. : a) 826, b) 975; xxes. : a) 833, b) 875. Extrait : xixes. : a) 1 315, b) 1 159; xxes. : a) 904, b) 731.

EXTRAIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 980 estraire « retirer, tirer au-dehors » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 158); 2. a) 1121-34 id. au fig. « tirer (d'un autre livre) en le traduisant, traduire » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 3 ds T.-L.); 1176 « tirer (d'un livre), emprunter à (un livre) » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 22); b) fin xives. extraire « faire, dire, extirper (des paroles) » (Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, livre II, § 325, t. 11, p. 28, 1. 25); c) 1580 « obtenir, fabriquer (une substance), par traitement d'une matière première » (B. Palissy, Discours admirables, p. 295 ds IGLF); d) 1520 math. extraire [les racines quarrées] (Est. de la Roche, Arismetique, fo30 vods Littré). Issu d'une forme de lat. vulg. *extragere (v. traire) du lat. class. extrahere « tirer, tirer hors de, traîner » avec réfection sav. de l'a. fr. estraire en extraire.

Extraire au Scrabble


Le mot extraire vaut 17 points au Scrabble.

extraire

Informations sur le mot extraire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot extraire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

extraire

Les mots proches de Extraire

ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onctionextaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée


Mots du jour


Vendangeur, euse     Crochu, ue     Dosable     Renverser     Conjouir (se)     Emmieller     Pellée     Capsule     Cens     Huchet     

Les citations avec le mot Extraire


  1. En nous: flux d'énergie à canaliser, à transformer et à extérioriser; aussi énergie à utiliser pour extraire beautés et vérités d'un monde très controversé.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  2. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

    Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


  3. A défaut d'animaux de la jungle, vous trouverez dans ce livre quelques amis mots de la jongle expressés à chaud pour en extraire le jus, appelé jus de mots, ou Jude Law si vous voulez en faire tout un cinéma, servi dans des vers à pieds inclassables.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  4. Le secret est de s'extraire de la glu de la durée. Pour éprouver toute l'intensité du moment, il ne faut plus le rapporter à l'expérience du passé ou à l'espoir de l'avenir.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)


  5. Il y a de l'étonnant et de la beauté dans ce qui paraît le plus simple: tu n'as qu'à extraire.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 décembre 1906


  6. Pour tirer le meilleur parti des connaissances acquises, pour en extraire toute la richesse, il importe de ne pas s'y habituer trop vite, de se laisser le temps de la surprise et de l'étonnement.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : L'Espace prend la forme de mon regard


  7. Un jugement avait été prononcé. Il devenait de ce fait très difficile pour ne pas dire impossible d'extraire cette petite fille de sa geôle. Il a fallu la croix et la banière, c'est le cas de le dire, pour que mon projet réussît.

    Auteur : Louis Guilloux - Source : Le Sang noir (1935)


  8. A quoi servent ces grands édifices ? Il faut être stupide pour vouloir égaler le ciel. Croire en Dieu c'est déjà se construire sa propre cathédrale invisible. On n'a pas besoin de l'extraire de soi pour la planter sur un parvis.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


  9. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

    Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


  10. La joie est en tout; il faut savoir l'extraire.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  11. Un défaut de grand chef peut-être, il voudrait extraire des humains ce qu'il obtient d'une volaille, d'un aloyau ou d'une rascasse

    Auteur : François Vallejo - Source : Un dangereux plaisir


  12. Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu'on appelle l'amour.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  13. Etrange métier que le mien qui consiste à aller chercher quotidiennement au plus profond de son être des idées, des sentiments et des références qui ne s'y trouvent pas et qu'on finit cependant par extraire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. La joie se cache en tout, il faut réussir à l'extraire.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


  15. Il brûlait de lui extraire ses secrets et ne redoutait rien qu'un refus d'audience.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


  16. Où se faire extraire un amour sans douleur?

    Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)


  17. Les mots qui nous ont humiliés ... sont comme les projectiles qu'on n'a pas pu ou qu'on a négligé d'extraire aussitôt de la chair: ils restent enfoncés en nous, s'enkystent, risquent de former des tumeurs, des abcès où la haine peu à peu s'amasse.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Martereau (1953)


  18. La vie est comme une grappe dont on peut extraire encore, quand elle est mûre, les vins puissants du remords et de la nostalgie.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  19. J'ai voulu tout à la fois écrire, diriger et jouer mon trentième film afin d'extraire cette fois non pas une, mais quatre frustrations qui, accumulées, ont failli me conduire au suicide : celle de l'acteur rentré que je suis, celle d'avoir vu me filer entre les doigts, pour les succès faciles de la télé cairote, le jeune Mohsen Mohieddine que j'avais patiemment formé pour être mon acteur-fétiche et qui, comme Omar Charif jadis, m'a finalement échappé ; celle de tout créateur égyptien contemporain dont le travail est en butte à une administration qui trompe et dépouille ceux-là mêmes qu'elle devrait défendre... La frustration enfin du Festival de Cannes 1985 où tout indiquait que mon film Adieu Bonaparte ou, en tout cas, Mohsen Mohieddine remporterait un prix et où nous nous sommes finalement retrouvés assommés, abandonnés sans même une fleur.

    Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


  20. Ecrire comme on taille une branche pour en extraire la flèche qu'elle promettait.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  21. La détention allonge les jours, distend les nuits, étire les heures, donne au temps un consistance pâteuse, vaguement écoeurante . Chacun éprouve le sentiment de se mouvoir dans une boue épaisse où il faut s'extraire à chaque pas, bataillant pied à pied pour ne pas s'enliser dans le dégoût de soi-même. La prison nous ensevelit vivants.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  22. Je suis un grand regardeur de toutes choses, rien de plus, mais je crois avoir raison; toute chose contient une pensée; je tâche d' extraire la pensée de la chose. C'est une chimie comme une autre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842)


  23. Penser, c'est s'extraire du présent pour aller pêcher dans les eaux du passé ou du futur. Pourtant, l'expérience s'inscrit toujours dans le présent.

    Auteur : Francesc Miralles - Source : Le plus bel endroit du monde est ici (2014)


  24. Il fallut presser cent quintaux de mensonges pour en extraire une once de vérité.

    Auteur : Voltaire - Source : Fragments sur l'histoire


  25. Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
    Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXXV - L'horloge


Les citations du Littré sur Extraire


  1. C'est vouloir extraire de l'huile d'un mur

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 4


  2. Extraire un enfant mort, une balle, les pierres de la vessie

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  3. Dans nos climats du Midi, où la végétation est plus hâtive, vainement on a essayé d'extraire du sucre de la betterave arrachée en automne ; il paraît que dans cette saison l'époque de la saccharification est passée

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 357


  4. Lagaraie enseigna l'art d'extraire les matériaux solubles par l'eau froide appliquée aux végétaux très divisés à l'aide du mouvement communiqué par les moussoirs, et à en obtenir des principes non altérés

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 39


  5. Les rouges de teinture, c'est-à-dire les matières colorantes rouges qu'on peut extraire des végétaux

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VIII, p. 70


  6. Se les turquoises [tenailles] ne soufissent [à extraire un dard fiché dans le corps], essoie le atraire....

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 37


  7. Extraire les choses estranges qui sont entrées dedans les yeux, en renversant les paupieresavec la queue d'une esprouvette

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  8. On ignore que les métaux ne peuvent sortir librement du Portugal ; qu'il n'est possible de les en extraire que par les vaisseaux de guerre, qui ne sont pas visités

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 28


  9. Par la continuation de lire les anciennes histoires, et d'en extraire ces vies que je redige par escript

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 2


  10. Extraire un enfant mort, ou l'arriere fais, ou une mole, ou autre mauvais germe hors le ventre de la mere

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 2


  11. Teindre n'est autre chose qu'extraire d'une substance les principes colorants qu'elle contient, pour les transporter sur une autre

    Auteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 545


  12. Le nombre des espèces de résines est très considérable ; il n'est presque pas une plante, pas un végétal qui n'en contienne, et d'où on ne puisse en extraire par quelque procédé chimique

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim t. VIII, p. 21


  13. De la maniere d'extraire les pierres aux hommes, qu'on appelle le grand et haut appareil

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 45


  14. On fait passer dans les chaudières les vinasses des vaisseaux ovales, pour en extraire jusqu'au dernier atome du principe spiritueux que fournit le vin

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 186


  15. Pareillement avecques le feu l'on avoit apris d'extraire les essences de plusieurs choses

    Auteur : LANOUE - Source : 460


  16. J'ay esté appellé quelque fois à extraire hors le corps de la mere l'enfant mort, que les obstetrices matrones, soy disans sages femmes, s'estoient efforcées le vouloir tirer par l'un des bras

    Auteur : PARÉ - Source : t. II, p. 629


  17. Extraire la racine cubique d'ung nombre, c'est sercher ung nombre qui multiplié en soy et puis ceste multiplication encores multipliée par celluy nombre, ceste seconde multiplication soit egale au nombre proposé de qui on a extrait la racine

    Auteur : EST. DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 33, verso.


  18. La première opération de la faculté de théologie avait été d'extraire de mon livre les propositions condamnables

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII


  19. Cestuy est nommé bec de grue, pour la similitude, lequel pareillement doit estre dentelé : et est propre à extraire du profond, dragées, mailles, etc. Bec de grue droit, Bec de grue coudé

    Auteur : PARÉ - Source : ib.


  20. Instruments dits pieds de griffon, propres pour extraire le teste d'un enfant demeurée dans le ventre de sa mere

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 33


  21. Le miel est la seule matière sucrée connue et employée dans l'antiquité, qui en faisait beaucoup de cas ; on a prétendu que les anciens savaient, par des procédés de purification analogues à ceux qu'on pratique pour le sucre, en extraire une matière solide et concrète susceptible de se conserver

    Auteur : ID. - Source : ib. p. 169


  22. Et [Philippe d'Artevelle] prit le chemin de Gand, si fort pensif que on ne pouvoit de lui extraire rien ni nulle parole

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, Il, 185


  23. Comment les racines quarrées ou secondes se peuvent extraire ou abbrevier

    Auteur : EST. DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 30, verso.




Les mots débutant par Ext  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Extraire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur extrairePoèmes extraireProverbes extraire

La définition du mot Extraire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Extraire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Extraire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.