Définition de « boutoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boutoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boutoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Boutoir et répondre à la question quelle est la définition de boutoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) boutoir (m)

  • Partie supérieure du groin avec laquelle le sanglier et le porc fouissent la terre. - Le sanglier lui donna un coup de boutoir.

  • Instrument avec lequel les maréchaux-ferrants enlèvent la corne superflue du pied d’un cheval avant de le ferrer.
    Expression : Coup de boutoir, (fig) (fam) Trait d’humeur, propos dur, inattendu, qui blesse. :: C’est un homme brusque et capricieux ; il vous donnera quelque coup de boutoir. (-réf-)



    Définitions de « boutoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUTOIR, subst. masc.

    A.? VÉN. Extrémité de la tête du sanglier (groin et canines) et par extension du cochon, de la taupe, etc. servant, selon l'animal, à fouiller le sol, à attaquer ou à se défendre (cf. Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 1).Le boutoir du cochon (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 661).Os du boutoir. Petit os qui donne de la fermeté au groin (cf. Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 2, 1805, p. 80).
    ? Coup de boutoir
    1. Fig. Coup violent, attaques brusques et répétées, qui ébranlent l'ennemi. Les pertes et le trouble causés à la VIIIearmée par les coups de boutoir de l'ennemi (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 256).
    2. Fig. et fam. Trait d'humeur, paroles rudes et blessantes. Les coups de boutoir de Flaubert (E. et J. de Goncourt, Journal,1872, p. 881):
    ... Magloire sentait l'amertume de son compagnon et il ne trouvait pas les mots nécessaires. Cependant comme ils approchaient de l'étable, il insinua :? On a causé de vous, Monsieur le Supérieur, dans toute la Lorraine. L'autre répondit d'un coup de boutoir : ? Dans toute la Lorraine! Que dites-vous? dans toute la France! ... Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 117.
    3. P. métaph. [En parlant du c?ur] Synon. de battement.Les coups de boutoir de mon c?ur (F. Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 25).
    B.? TECHNOL. Outil utilisé par divers artisans (qui le poussent de la main) : par le maréchal ferrant pour parer la corne, par le corroyeur pour bouter* les cuirs, ou par le sabotier pour creuser les sabots. Synon. boute-hache (cf. boute, rem.).
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    PRONONC. ET ORTH. : [butwa:?]. Synon. but(t)oir écrit avec 1 ou 2 t dans les dict. généraux.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1361 « instrument de maréchal-ferrant » (Inv. de Hues de Caumont, A. Pas-de-Calais, A, 513 dans Gdf. Compl.); 2. 1611 boutouer « extrémité du groin du porc, du sanglier » (Cotgr.); 1680 boutoi (Rich.); 1690 boutoir (Fur.). Dér. de bouter* étymol. 1; suff. -oir*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 45.
    BBG. ? Termes techn. fr. Essai d'orientation de la terminol. établi par le Comité d'ét. des termes techn. fr. Paris, 1972, p. 17, 18, 146.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    boutoir \bu.twa?\ masculin

    1. (Zoologie) Partie supérieure du groin avec laquelle le sanglier et le porc fouissent la terre.
      • Le Sanglier a les défenses plus grandes, le boutoir plus fort et la hure plus longue que le cochon domestique ; il a aussi les pieds plus gros, les pinces plus séparées et le poil toujours noir. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Cochon, le Cochon de Siam et le Sanglier », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 627.)
      • Le solitaire fouilla de son boutoir le sol qu'il labourait avec le tranchant de sa redoutable défense. (Dominique Bockstael, Le sanglier des Ardennes, 1960)
    2. (Maréchalerie) Instrument avec lequel les maréchaux-ferrants enlèvent la corne superflue du pied d'un cheval avant de le ferrer.
    3. Outil servant à creuser les sabots.
      • Boutoir de sabotier.
    4. (Travail du cuir) Outil qui sert aux corroyeurs à racler le cuir.
      • Boutoir de corroyeur.
    5. (Héraldique) (Rare) Nom donné à l'extrémité du groin du sanglier. On le précise dans le blasonnement quand il est d'un émail différent.
      • D'argent à un chêne de sinople englanté d'or, posé sur une terrasse aussi de sinople et traversé au pied d'un sanglier de sable armé d'argent, le boutoir de gueules, qui est de Sedan ? voir illustration « boutoir de gueules »
    6. (Argot) Pénis.
      • Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment elle peut garder la ligne qu'elle a, avec les quantités qu'elle bouffe. C'est N'Gustro qui doit l'émacier. Pénétration par grand boutoir doit valoir séance de sauna. Je ne sais pas. Ça donne à penser. (Jean-Patrick Manchette, L'Affaire N'Gustro, 1971, Chapitre 31, Réédition Quarto Gallimard, page 222)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUTOIR. n. m.
    Partie supérieure du groin avec laquelle le sanglier et le porc fouissent la terre. Le sanglier lui donna un coup de boutoir. Fig. et fam., Coup de boutoir, Trait d'humeur, propos dur, inattendu, qui blesse. C'est un homme brusque et capricieux; il vous donnera quelque coup de boutoir. Il se dit aussi de l'Instrument avec lequel les maréchaux ferrants enlèvent la corne superflue du pied d'un cheval avant de le ferrer.

    Littré

    BOUTOIR (bou-toir) s. m.
    • 1Outil de corroyeur et de maréchal.
    • 2Groin du sanglier.

      Fig. Coup de boutoir, attaque soudaine, parole dure. La patience [de Maisons] fut inaltérable aux coups de boutoir que mon impatience porta souvent sur les présidents et leurs usurpations, Saint-Simon, 377, 99.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Boutoir [engin de pêche], Du Cange, boutoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « boutoir »

    De bouter, avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOUTOIR, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1361 « instrument de maréchal-ferrant » (Inv. de Hues de Caumont, A. Pas-de-Calais, A, 513 dans Gdf. Compl.); 2. 1611 boutouer « extrémité du groin du porc, du sanglier » (Cotgr.); 1680 boutoi (Rich.); 1690 boutoir (Fur.). Dér. de bouter* étymol. 1; suff. -oir*.

    boutoir au Scrabble


    Le mot boutoir vaut 9 points au Scrabble.

    boutoir

    Informations sur le mot boutoir - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boutoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boutoir

    Les rimes de « boutoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de boutoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de falloir      Rimes de achards      Rimes de panard      Rimes de Orroir      Rimes de barres      Rimes de gloire      Rimes de criard      Rimes de cyrard      Rimes de noire      Rimes de tsars      Rimes de couards      Rimes de suppositoires      Rimes de propitiatoire      Rimes de mouchards      Rimes de ivoire      Rimes de pissoir      Rimes de ignare      Rimes de pommard      Rimes de antichars      Rimes de fart      Rimes de doublards      Rimes de accessoire      Rimes de jaguar      Rimes de tailloir      Rimes de tintamarrent      Rimes de choir      Rimes de directoire      Rimes de voiture-bar      Rimes de micro-trottoir      Rimes de conards      Rimes de Maransart      Rimes de charognard      Rimes de zonards      Rimes de trouillards      Rimes de Nederboelare      Rimes de thésards      Rimes de barbares      Rimes de choucards      Rimes de jars      Rimes de hagard      Rimes de suçoirs      Rimes de dinar      Rimes de répertoire      Rimes de foulards      Rimes de noirs      Rimes de compare      Rimes de rogatoire      Rimes de sudatoires      Rimes de bavards      Rimes de sirdar     

    Mots du jour

    falloir     achards     panard     Orroir     barres     gloire     criard     cyrard     noire     tsars     couards     suppositoires     propitiatoire     mouchards     ivoire     pissoir     ignare     pommard     antichars     fart     doublards     accessoire     jaguar     tailloir     tintamarrent     choir     directoire     voiture-bar     micro-trottoir     conards     Maransart     charognard     zonards     trouillards     Nederboelare     thésards     barbares     choucards     jars     hagard     suçoirs     dinar     répertoire     foulards     noirs     compare     rogatoire     sudatoires     bavards     sirdar     


    Les citations sur « boutoir »

    Les citations sur boutoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boutoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boutoir »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boutoir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot boutoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boutoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boutoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boutoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boutoir     Citation sur boutoir   Poèmes boutoir   Proverbes boutoir   Rime avec boutoir    Définition de boutoir  


    Définition de boutoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boutoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boutoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 09:01:03