La définition de Salubrité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Salubrité
Nature : s. f.
Prononciation : sa-lu-bri-té
Etymologie : Lat. salubritatem, de salubris, salubre.

Voir les citations du mot SalubritéSignification du mot Salubrité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de salubrité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec salubrité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Salubrité ?


La définition de Salubrité

Qualité de ce qui est salubre. La salubrité de ce pays.


Toutes les définitions de « salubrité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SALUBRITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est salubre. La salubrité de l'air de ce pays. Il se dit, particulièrement, en parlant des Soins que l'administration prend de la santé publique. Mesures de salubrité. L'élargissement de ces rues contribue à la salubrité du quartier. La salubrité publique.

Littré

SALUBRITÉ (sa-lu-bri-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est salubre. La salubrité de ce pays. L'air et l'eau ont également besoin d'être agités sans cesse pour conserver leur salubrité, Buffon, Min. t. II, p. 300. Cette salubrité renommée de l'air qu'on respire à Béziers, Marmontel, Mém. VII.
  • 2 Particulièrement. Tout ce qui est utile en vue de la santé publique. Mesures de salubrité.

    Salubrité publique, partie de l'hygiène publique qui embrasse ce qui concerne les soins de propreté des villes, l'éclairage, la surveillance des halles et marchés, la vente des comestibles, les falsifications et sophistications des aliments et des boissons?; les inhumations, constructions des rues, habitations, égouts, canaux, institutions et établissements publics divers, les prisons, les hôpitaux, hospices, salles d'asile?; la prostitution?; les mesures concernant les épidémies, les vaccinations.


HISTORIQUE

XVIe s. Une isle? commode en fertilité de toutes sortes d'arbres et fruicts et salubrité d'air, Montaigne, I, 400.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SALUBRITÉ, s. f. (Gramm.) qualité qui rend une chose saine & salubre : on dit la salubrité de l'air, des eaux, des lieux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

salubrité \sa.ly.b?i.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est salubre.
    • J'ai été en Palestine, messire clerc, dit le chevalier s'arrêtant tout à coup, et je me rappelle qu'il y a là-bas une coutume qui oblige l'hôte qui reçoit un étranger à lui prouver la salubrité de la nourriture qu'il lui offre en la partageant avec lui. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (En particulier) Ensemble des soins que l'administration prend de la santé publique.
    • Mesures de salubrité. - L'élargissement de ces rues contribue à la salubrité du quartier. - La salubrité publique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SALUBRITÉ, subst. fém.

A. ? Qualité de ce qui est salubre, favorable à la santé. Salubrité de l'air, du climat, des lieux; degré de salubrité de l'air. Vers le soir on allume des feux dans les carrefours, afin d'essayer de purifier l'air, et de rendre un peu de salubrité aux habitations du pauvre (Latouche, L'Héritier,Lettres amans,1821, p. 62).La salubrité de ces hauteurs y est favorable à l'homme; les chirurgiens de l'expédition anglaise d'Abyssinie ont constaté la cicatrisation rapide des blessures (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p. 281).
B. ? ADMIN., HYG. ,,Élément de l'ordre public matériel, caractérisé par l'absence de maladies ou de menaces de maladies et assuré à l'aide de prescriptions policières visant l'hygiène des personnes, des animaux et des choses`` (Cap. 1936). La protection de la salubrité publique. La municipalité de Bordeaux fait écrire: « Par ordre et pour la salubrité il est défendu (...) ». Elle daigne raisonner avec ses administrés (...) le mot sacré de salubrité se fait entendre de tout le monde (Stendhal,Mém. touriste, t. 3, 1838, p. 47).État de santé, propreté des enfants, salubrité et propreté de l'école et moyens d'y pourvoir (Encyclop. éduc.,1960, p. 121).
? P. méton. Les instances chargées du respect de la salubrité publique; cette administration. Agents, commission, conseil, inspection, services de (la) salubrité publique. Il lui avait obtenu un poste à la salubrité, la garde des cabinets de luxe, le côté des dames, ce qu'il y a de meilleur (Zola,Bête hum.,1890, p. 12).
? P. métaph. Un oiseau qu'il venait de voir tomber. Les fourmis y étaient déjà et s'en emparaient. La police de salubrité est faite par elles avec une énergique, une implacable exactitude (Michelet,Insecte,1857, p. 244).
Prononc. et Orth.: [salyb?ite]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1491 « qualité de ce qui est salubre » salubrité de l'air (Mer des Histoires, I, 64b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 158); xvies. [ms.] salubrité de l'eau (Trad. du Gouv. des princes de G. Colonne, Ars. 5062, fol. 132 v ods Gdf. Compl.); 2. 1830 « ce qui est utile à la santé publique » (Fourier, Nouv. monde industr., p. 29: la santé et la salubrité exigent...); 3. 1835 « administration veillant sur l'état sanitaire d'une nation » sous-inspecteur de la salubrité (Balzac, Goriot, p. 19); 1870 salubrité publique (Littré). Empr. au lat.salubritas « qualité de ce qui est salubre; moyens d'assurer la santé; état de santé, bon état du corps » Fréq. abs. littér.: 61.

SALUBRITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1491 « qualité de ce qui est salubre » salubrité de l'air (Mer des Histoires, I, 64b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 158); xvies. [ms.] salubrité de l'eau (Trad. du Gouv. des princes de G. Colonne, Ars. 5062, fol. 132 v ods Gdf. Compl.); 2. 1830 « ce qui est utile à la santé publique » (Fourier, Nouv. monde industr., p. 29: la santé et la salubrité exigent...); 3. 1835 « administration veillant sur l'état sanitaire d'une nation » sous-inspecteur de la salubrité (Balzac, Goriot, p. 19); 1870 salubrité publique (Littré). Empr. au lat.salubritas « qualité de ce qui est salubre; moyens d'assurer la santé; état de santé, bon état du corps »

Salubrité au Scrabble


Le mot salubrité vaut 11 points au Scrabble.

salubrite

Informations sur le mot salubrite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot salubrité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

salubrite

Les mots proches de Salubrité

SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitresalasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud


Mots du jour


Laceron     Garde-nappe     Breuilles     Ligueur, euse     Tain     Inextinguible     Palinod     Braverie     Futile     Irrégulièrement     

Les citations avec le mot Salubrité


  1. Face au laminoir de l'historiquement correct, l'incorrection s'impose donc. Elle est à la fois un réflexe de salubrité publique et une nécessité intime, celle de la liberté d'esprit.

    Auteur : Jean Sévillia - Source : Historiquement incorrect (2011)


  2. Reconnaître sa médiocrité est un exercice de salubrité intellectuelle.

    Auteur : Umar Timol - Source : Le Journal d'une Vieille Folle (2012)


  3. Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de déblaiement, ils préparent des salubrités futures.

    Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


Les citations du Littré sur Salubrité


  1. Cette salubrité renommée de l'air qu'on respire à Béziers

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII


  2. Insalubrité

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. L'intempérie de l'air, l'insalubrité du lieu dégoûtèrent ses auditeurs

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (secte mégarique).


  4. L'air et l'eau ont également besoin d'être agités sans cesse pour conserver leur salubrité

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 300


  5. Des fermes dont les plus petits détails renferment une foule de moyens de salubrité, de commodité ou de profit, moyens qui, suggérés par une physique éclairée, sont pour les habitants de la campagne, des leçons et des modèles

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  6. Une isle.... commode en fertilité de toutes sortes d'arbres et fruicts et salubrité d'air

    Auteur : MONT. - Source : I, 400


  7. Ils continuaient à mettre paisiblement leurs malades à terre, où la salubrité de l'air, l'excellence des fruits, des vivres et de l'eau les rétablissaient bientôt

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 32




Les mots débutant par Sal  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Salubrité ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h26










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur salubritéPoèmes salubritéProverbes salubrité

La définition du mot Salubrité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Salubrité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Salubrité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.