Définition de « contra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contra pour aider à enrichir la compréhension du mot Contra et répondre à la question quelle est la définition de contra ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe contrer. Synonyme : împotriva




    Définitions de « contra »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRER, verbe trans.

    A.?
    1. JEUX DE CARTE. Annoncer qu'on tient tête à la personne ou à l'équipe qui a pris le jeu :
    1. Elle avait cent d'as, trois rois, et on lui contrait les trois sans atout de sa demande. Elle surcontrait, naturellement... Giraudoux, Intermezzo,1933, I, 7, p. 71.
    2. SPORTS. Parer. Il s'avance à un mètre de la ligne de service pour contrer la 2eballe, trop faible, d'Austin (L'Auto,31 juill. 1933, 1 ds A.-O. Grubb, French sports neologisms, 1937, p. 27).
    B.? Au fig. Contrer qqn, qqc.S'opposer activement à quelqu'un, à quelque chose; agir contre :
    2. ? Si tu mets l'espoir au service de Dubreuilh, tu es complice d'une man?uvre dégoûtante, dit Scriassine. Dubreuilh a beau être ton ami, ajouta-t-il, il faut le contrer. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 22.
    3. Chaque négociateur affirmait que le point de vue qu'il défendait était le plus européen; le comble de l'habileté consistait, pour contrer une proposition, d'en faire une autre qui allait parfois plus loin dans le sens supranational, de façon à passer la mauvaise carte à un autre délégué gêné qui était alors obligé de s'y opposer : c'est l'application du jeu du mistigri à la diplomatie. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 131.
    Prononc. : [k? ?t?e], (je) contre [k? ?:t? ?]. Homon. contrée. Étymol. et Hist. 1838 jeux de cartes (Ac. Compl. 1842); 1933, 31 juill. sp. (L'Auto ds A.-O. Grubb, loc. cit.). Dér. de contre2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 54.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contra masculin

    1. (Politique) Milicien contre-révolutionnaire dans un pays latino-américain.
      • les contras nicaraguayens se sont démobilisés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    CONTRA. Voyez Haute-contre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « contra »

    (Siècle à préciser) De l'espagnol contra (« contre-révolutionnaire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1838 jeux de cartes (Ac. Compl. 1842); 1933, 31 juill. sp. (L'Auto ds A.-O. Grubb, loc. cit.). Dér. de contre2*; dés. -er.

    contra au Scrabble


    Le mot contra vaut 8 points au Scrabble.

    contra

    Informations sur le mot contra - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contra

    Les rimes de « contra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de contra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de enroulera      Rimes de pleuvra      Rimes de féras      Rimes de ourdira      Rimes de échangera      Rimes de virera      Rimes de reculera      Rimes de conviera      Rimes de désireras      Rimes de souffriras      Rimes de anticipera      Rimes de tomberas      Rimes de relâchera      Rimes de disgraciera      Rimes de dissuadera      Rimes de ridiculisera      Rimes de installeras      Rimes de embrasseras      Rimes de vexeras      Rimes de déclanchera      Rimes de déchiffra      Rimes de râperas      Rimes de dévoilera      Rimes de émanera      Rimes de refermera      Rimes de recomposera      Rimes de amplifiera      Rimes de livrât      Rimes de longera      Rimes de coiffera      Rimes de toundras      Rimes de éprouveras      Rimes de isolera      Rimes de tremblera      Rimes de coûtera      Rimes de revêtira      Rimes de désintégra      Rimes de baisera      Rimes de inondera      Rimes de prendra      Rimes de téléphoneras      Rimes de resserra      Rimes de chouchouteras      Rimes de décoincera      Rimes de supra      Rimes de serinera      Rimes de accompliras      Rimes de allumera      Rimes de intégreras      Rimes de cobra     

    Mots du jour

    enroulera     pleuvra     féras     ourdira     échangera     virera     reculera     conviera     désireras     souffriras     anticipera     tomberas     relâchera     disgraciera     dissuadera     ridiculisera     installeras     embrasseras     vexeras     déclanchera     déchiffra     râperas     dévoilera     émanera     refermera     recomposera     amplifiera     livrât     longera     coiffera     toundras     éprouveras     isolera     tremblera     coûtera     revêtira     désintégra     baisera     inondera     prendra     téléphoneras     resserra     chouchouteras     décoincera     supra     serinera     accompliras     allumera     intégreras     cobra     


    Les citations sur « contra »

    1. Malgré les efforts surhumains qu'elle déploie pour paraître ouverte et décontractée, la bourgeoisie se caractérise essentiellement par sa soif de contrôle et sa psychorigidité.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    2. Le fanatisme appelle persécution tout ce qui contrarie son absolutisme.

      Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie (1881)


    3. Puisque que dans ce monde un être fait pour être heureux comme ma soeur doit voir tous ses voeux contrariés, je voudrais, insignifiante comme je suis, employer tous mes efforts pour lui donner ne serait-ce qu'un peu de bonheur.

      Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Le Coupeur de roseaux (1932)


    4. Les bombardements incessants d'opinions de tous genres et contradictoires font plus de mal à l'humanité que les bombardements nucléaires.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. Le contraire de n'importe quelle idée généralement acceptée, pourvu qu'il soit habilement exprimé, vaut à celui qui l'énonce une fortune.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Sans référence


    6. L'amour, au contraire, apporte une vive conscience de son objet; il veut la présence entière. Cela n'est pas supportable longtemps.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Romanesques (1937)


    7. Le lavage en premier, et le repassage en second. Le contraire, tu fais que cuire les taches.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    8. Le simple soldat n'est pas un soldat simple. Du moins sa simplicité, distincte du simplisme, n'est en rien affectée, contrairement à celle d'imposteurs habiles à déguiser leur pédantisme ou leur vanité.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : La Vérité sur mon corps franc d'Afrique, 1942-1943 (1985)


    9. La poésie éclaire comme un feu d'artifice, elle ne veut pas chasser la nuit, mais, au contraire, en tirer parti.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Etre là dans l'existence (1998)


    10. Contraint de te mettre en dépense,
      Fais-le de bonne grâce et selon ton pouvoir:
      Certaines lois de bienséance
      Paraissent dans les temps exiger ce devoir.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, V


    11. Quel diable d'homme, et qu'il est contrariant! il dit du bien de tout le monde!

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


    12. Quand on est équivoque dans le paradoxal, on évite peut-être la contradiction, mais on n'échappe pas à une certaine ambiguïté.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    13. J'aspire simplement au calme et au respect de mon intimité. C'est pour cette raison que je me tiens éloigné des médias. Contrairement à ce qui est parfois rapporté, je ne suis en aucun cas abandonné, mais, au contraire, très entouré par ma famille.

      Auteur : Pierre Tchernia - Source : Réaction à des articles de presse le présentant comme vivant très isolé, 2014.


    14. La honte … En ai-je été nettoyée par Le Deuxième sexe ou au contraire submergée ? J'opte pour l'indécision : d'avoir reçu les clés pour comprendre la honte ne donne pas le pouvoir de l'effacer.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    15. Je chante et je pleure, et je veux faire et défaire,
      J'ose et je crains, et je fuis et je suis,
      J'heurte et je cède, et j'ombrage et je luis,
      J'arrête et je cours, je suis pour et contraire.


      Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Je chante et pleure, et veux faire et défaire


    16. J'écris opéras au pluriel, malgré la décision contraire, parce qu'il me semble que la dernière syllabe de ce mot est longue au pluriel.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


    17. Sans mémoire, comment pouvez-vous vivre? - Je me demande au contraire comment on peut vivre avec.

      Auteur : Daniel Boulanger - Source : L'Enfant de bohème (1978)


    18. Chaque être se révèle unique. Dans le cas contraire, c'est nous qui ne le voyons pas.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    19. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


    20. La liberté de combiner des phrases est la plus grande qui soit, car il n'y a plus de contraintes au niveau de la syntaxe (les contraintes de cohérence mentale du discours qui peuvent subsister ne sont plus d'ordre linguistique).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Eléments de sémiologie (1965)


    21. Tout est contraste à Alger. La journée, la haine; le soir, la douceur.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    22. La foi est trop souvent le contraire de la bonne foi, et l'homme de foi ressemble alors à s'y méprendre, à l'homme sans foi.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    23. Par ma race, j'étais partagé et comme écartelé entre des forces contraires.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas Chardonneret


    24. Le «Boeuf sur le Toit», sorte d'académie du snobisme qui donne en outre la clef d'une foule de liaisons, et de contrats et de mouvements.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Le piéton de Paris


    25. Pour les anciens grecs, les Dieux et les déesses habitaient un lieu enchanteur au-dessus des nuages : l'Olympe. En se penchant, ils pouvaient observer le monde des humains, dont le destin, contrairement au leur, était de mourir un jour.

      Auteur : Yvan Pommaux - Source : Orphée et la morsure du serpent (2009)


    Les citations sur contra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contra »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contra»

    Les synonymes de contra :

      1. armoise
      2. herbe

    synonymes de contra

    Fréquence et usage du mot contra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contra     Citation sur contra   Poèmes contra   Proverbes contra   Rime avec contra    Définition de contra  


    Définition de contra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:03:36