La définition de Clôturer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clôturer
Nature : v. a.
Prononciation : klô-tu-ré
Etymologie : Clôture.

Voir les citations du mot ClôturerSignification du mot Clôturer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clôturer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clôturer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clôturer ?


La définition de Clôturer

Arrêter un compte, un inventaire, un registre. Dans le style parlementaire, clôturer les débats, en prononcer la clôture.


Toutes les définitions de « clôturer »


Trésor de la Langue Française informatisé


CLÔTURER, verbe trans.

A.? Clore, fermer (cf. clore I A) :
Il s'aperçut que je le voyais et aussitôt clôtura hermétiquement le grillage qu'il avait laissé entr'ouvert. Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 339.
B.? Entourer d'une clôture (cf. clore II). Clôturer un jardin.
? P. ext. Enfermer (cf. L. Daudet, L'Astre noir, 1893, p. 113).
? Emploi pronom. Sainte Angèle de Bohême qui se clôtura dans le monastère de Prague (Huysmans, Sainte Lydwine de Schiedamds ?uvres complètes, Paris, G. Grès, t. 15, 1901 [1932], p. 52).
C.? Au fig. Mettre un terme à (cf. clore I D). Clôturer un inventaire, une série; clôturer un débat, une fête; clôturer une journée, une saison. Ce serait une grande illusion de croire que la classification des sciences, fermée et terminée, clôturée par la sociologie, embrasse tout l'univers (Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 358).
Rem. Selon une mise en garde de l'Ac., clôturer s'emploie trop souvent à la place de clore dans les expr. clôturer un débat, une séance, un congrès (communiqué du 5. 11. 1964). Cependant clôturer est très usuel dans ces expr. qu'admet Le Bidois Délire 1970; Dauzat Ling. fr. 1946, p. 14 considère que ,,clôturer un débat, ce n'est pas le clore, mais en prononcer la clôture``; cf. aussi Dupré 1972 ,,clôturer une activité sociale, c'est y mettre fin d'une façon théorique; cette fin juridique ou théorique peut très bien ne pas coïncider avec la fin réelle des débats, de la session, de la fête, de la saison, etc.``.
? Absol., FIN. Cf. bourse2A 3 b.
Prononc. et Orth. : [kloty?e], (je) clôture [kloty:?]. Fér. 1768 propose la graph. cloturer sans accent. Étymol. et Hist. 1787 « mettre fin à » (Fér. Crit.); 1795 « entourer d'une clôture » (L. Snetlage, Nouveau Dict. Fr. d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, 2epart., p. 21). Dér. de clôture*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Camus (P.). Les Trav. de l'Ac. fr. Déf. Lang. fr. 1965, no26, p. 3. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 14. ? Dubois (E.). Petit lex. des expr. abusives et des impropriétés. Déf. Lang. fr. 1972, no65, p. 13. ? Gilliéron (J.). Les Conséquences d'une collision lex. et la latinisation des mots fr. Paris, 1921, t. 20, pp. 55-74. ? Giraud (G.). Une Lettre du professeur Gaston Giraud. Déf. Lang. fr. 1973, no66, p. 33. ? Le Bidois Délire 1970, p. 132. ? Tertius. Clore, clôture et clôturer (extr. d'un art. de Tertius dans le Journal des Tribunaux du 17 févr. dernier). Déf. Lang. fr. 1973, no68, p. 29.

CLÔTURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1787 « mettre fin à » (Fér. Crit.); 1795 « entourer d'une clôture » (L. Snetlage, Nouveau Dict. Fr. d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, 2epart., p. 21). Dér. de clôture*; dés. -er.

Clôturer au Scrabble


Le mot clôturer vaut 10 points au Scrabble.

cloturer

Informations sur le mot cloturer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clôturer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cloturer

Les mots proches de Clôturer

CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyèrecloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner


Mots du jour


Moliniste     Fendeur, euse     Potencé, ée     Bouhaureau     Finisseur     Porte-lettres     Vésication     Insupportablement     Mouchardage     Tri     

Les citations avec le mot Clôturer


  1. 31 décembre : Nous y sommes. La fin de l'année. On espère résolutions et, surtout, renaissance. Comme si un changement de chiffres pouvait nous laver de tout, remettre les compteurs à zéro. Il faut clôturer.

    Auteur : Samantha Bailly - Source : Ce qui nous lie (2013)


  2. Je ne crois pas qu'on puisse vraiment clôturer quoi que ce soit quand on perd quelqu'un qu'on aime.

    Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


Les citations du Littré sur Clôturer




Les mots débutant par Clo  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clôturer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clôturerPoèmes clôturerProverbes clôturer

La définition du mot Clôturer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clôturer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clôturer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.