La définition de Originalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Originalité
Nature : s. f.
Prononciation : o-ri-ji-na-li-té
Etymologie : Original.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de originalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec originalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Originalité ?
La définition de Originalité
Qualité de ce qui est original. Il est difficile de connaître l'originalité d'un tableau.
Toutes les définitions de « originalité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qualité de ce qui est original, caractère de ce qui est neuf, sans modèle de même nature. L'originalité d'une pensée, d'une expression. Il a de l'originalité dans l'esprit. Son style a de l'originalité, un caractère d'originalité fort piquant. Il signifie aussi Singularité, bizarrerie. L'originalité de son caractère le rend de commerce difficile. Il se fait remarquer par l'originalité de ses manières.
Littré
-
1Qualité de ce qui est original. Il est difficile de connaître l'originalité d'un tableau.
L'originalité de Dufrény est plus dans les choses, et celle de Marivaux dans le langage
, D'Alembert, Éloge de Marivaux.C'était là que Galiani était quelquefois étonnant par l'originalité de ses idées
, Marmontel, Mém. VII.M. Delambre reconnaît avec Bailly et Legentil qu'ils [les Indiens] ont des procédés de calculs qui, sans prouver l'ancienneté de leur astronomie, en montrent au moins l'originalité
, Cuvier, Révol. p. 237. -
2Singularité, bizarrerie. L'originalité de son caractère, de ses manières.
Au plur. Actions originales, bizarres. Il était connu pour ses originalités.
Encyclopédie, 1re édition
ORIGINALITÉ, s. f. (Gramm.) maniere d'exécuter une chose commune, d'une maniere singuliere & distinguée : l'originalité est très-rare. La plupart des hommes ne sont en tous genres, que des copies les uns des autres. Le titre d'original se donne en bonne & en mauvaise part.
Wiktionnaire
Nom commun - français
originalité \?.?i.?i.na.li.te\ féminin
-
(Pour les choses) (Absolument) Qualité globale de ce qui est original, caractère de ce qui est neuf, sans modèle de même nature, unique, créatif.
- La culture intensive de l'oignon, pratiquée sur les rives du Mayo Binder, contribue pour beaucoup à l'originalité du canton de Binder dans la zone soudanienne. ? (Géraud Magrin, Le sud du Tchad en mutation: des champs de coton aux sirènes de l'or noir, Éditions Quae, 2001, page 145)
- L'architecture de l'hôtel Burj Al Arab à Dubaï est un bon exemple d'originalité.
-
(Pour les choses) Élément original, caractère partiel peu courant.
- Chacun de nous put acquérir pour une modique somme une K7 contant le reportage et vingt minutes de rush qu'il eut la gentillesse de rendre intelligentes, ce qui dut lui donner beaucoup de mal, car, honnêtement, nos déplacements rugbystiques n'ont jamais vraiment brillé ni par leur originalité, ni par la pertinence de nos pensées. ? (Patrice Obert, Ovalie, une vie de rugby et d'amitié: Un très beau récit de vie, Publishroom, 2016)
- Les portes en ailes de papillon (ou de mouette pour les Américains) étaient la grande originalité de la Mercedes 300 SL
- La glace arrière inclinée en dévers était la grande originalité de la Citroën AMI 6
- La piscine sur le toit fait partie, avec le lustre en cristal de Swarowski, des originalités du Marina Bay Sands Hotel
-
(Pour les personnes) Capacité de quelqu'un à produire quelque chose de nouveau, d'original
- Toutes les bonnes choses qui existent sont les fruits de l'originalité. ? (John Stuart Mill, Sur la liberté, 3)
- Nous n'eûmes pas le temps d'en visiter l'intérieur, et nous le regrettâmes peu, car tous les palais se ressemblent. Il en est de même des courtisans : l'originalité ne se trouve que dans le peuple, et la canaille semble avoir conservé le privilège de la poésie. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Il faut, après mûre réflexion, après méditation sérieuse, agir conformément à son propre caractère. L'originalité est donc indispensable même dans la vie pratique ; sans elle, ce qu'on fait ne s'accorde pas avec ce qu'on est. ? (Arthur Schopenhauer, Aphorismes, 1887)
-
(Pour les personnes) Singularité ; bizarrerie.
- Monsieur Hector y découvre moins d'originalité réelle qu'un orgueil bien assis, une volonté de contemption toute proche de l'irrespect. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Ceux qui fayotent avec l'originalité et qui à force d'abuser de fausses excentricités, de se mentir à eux-mêmes dans le but de se distinguer, ne sont plus que des pantins. Oui, on en perd du temps à s'affranchir des tabous, des flux et reflux des modes ! ? (Louis Nucéra, L'Obstiné, Julliard, 1970, page 253)
Trésor de la Langue Française informatisé
ORIGINALITÉ, subst. fém.
Qualité de celui, de ce qui est original; fait d'être original.Originalité au Scrabble
Le mot originalité vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot originalite - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot originalité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Originalité
Oribus Orient Oriental, ale Orientalement Orientalisé, ée Orientaliser Orientaliste Orienté, ée Orienter Orière Orifice Oriflamme Origan Originaire Originairement Original, ale Originalement Originalité Origine Originel, elle Originellement Orignal Orillon Oripeau oriane orianne oribus Oricourt orient orienta orientable orientai orientaient orientais orientait oriental oriental orientale orientale orientales orientales orientalisme orientaliste orientaliste orientalistes orientant orientateurs orientation orientations orientaux orientaux oriente orienté orienté orientée orientée orientées orientées orientent orienter orienterai orienterait orientèrent orienterez orientés orientés orienteur orienteur orienteurs orienteuse orientez orients Orieux orificeMots du jour
Chaude-pisse Salvatelle Assourdir Verbaliser Facilitation École Libocèdre Écru, ue Têtu, ue Côtelé, ée
Les citations avec le mot Originalité
- Nous naissons tous originaux: nous plairions tous par cette originalité même si nous ne nous donnions des peines infinies pour devenir copies et fades copies.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Ce qui distingue les grands hommes, c'est plutôt la largeur et l'étendue que l'originalité.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Hommes représentatifs (1850), Shakespeare, ou le Poète
- C'est peut-être dans la masse interne que réside l'originalité profonde de l'architecture comme telle. En donnant une forme définie à cet espace creux, elle crée véritablement son univers propre.Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes (1934)
- Le talent provient de l'originalité, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888), Préface
- C'est étonnant, mais le fait divers se renouvelle beaucoup et a ses propres originalités. En tout, sur Europe 1, j'ai raconté environ 4.600 histoires. On ira piocher dedans dans quelque tempsAuteur : Pierre Bellemare - Source : Interview , la DH, février 2017
- A mesure que j'avance, je perds en verve, en originalité ce que j'acquiers peut-être en critique et en goût. J'arriverai, j'en ai peur, à ne plus oser écrire une ligne. La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 17 septembre 1846
- Etre comme tout le monde était la visée générale, l'idéal à atteindre. L'originalité passait pour de l'excentricité, voire le signe qu'on en a un grain.Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)
- La véritable originalité s'exerce à l'intérieur de la règle.Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue
- Le fantaisiste, incapable d'originalité, s'en trouve une dans les ennuis qu'il vous cause par le manque de lien entre ses actes. Il veut étonner. Il dérange.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)
- Si l'originalité signifie penser par soi-même, et ne pas penser différemment des autres, un homme ne renonce pas à sa prétention en disant des choses qui sont arrivées aux autresAuteur : William Inge - Source : L’Evening Standard , 1928
- L'originalité, c'est la vision nouvelle d'un thème éternel.Auteur : Michel Ciry - Source : Dans Le Figaro Littéraire.
- On aime les gens pour leurs défauts, on les quitte pour leurs défauts. Ils nous captivent par leur originalité, leurs bizarreries, ils nous effraient pour les mêmes raisons.Auteur : Nadine Diamant - Source : Les bénéfices du hasard (2014)
- L'originalité est souvent un bloc de préjugés.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)
- Le secret d'une originalité efficace en publicité, ce n'est pas la création d'images ou de mots nouveaux et astucieux mais l'identification de nouvelles relations entre des images et des mots familiers.Auteur : Léo Burnett - Source : Sans référence
- L'originalité des néo-conservateurs est de justifier des politiques de force - que l'on aurait autrefois qualifiées d'agression - par des principes moraux. Ils appliquent dans toutes ses conséquences le principe d'ingérence.Auteur : Pascal Boniface - Source : Les Intellectuels faussaires : le triomphe médiatique des experts en mensonge (2011)
- La pire trivialité n'est point du tout d'être comme les autres; mais n'ayant point reçu le don mortel de l'originalité, de prétendre à en avoir une.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen, VIII
- L'originalité consiste à n'être pas original, sans pouvoir y parvenir.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Jusqu'à quel point la question de l'originalité en versification a été négligée, c'est une des choses du monde les plus inexplicables.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Genèse d'un poème
- L'excentricité est la fausse monnaie de l'originalité.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la société (1892)
- Je ne peux plus changer. Je voudrais bien, je voudrais tellement, mais je ne peux pas. Je ne peux plus me voir. J'ai trop honte! Comme je suis laid! Malheur à celui qui veut conserver son originalité!Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros
- Au fond de toute originalité, il y a un défaut.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)
- L'originalité de l'Afrique noir, c'est l'homme nu ; son génie, c'est la femme à plateau.Auteur : Bernard Dadié - Source : Climbié (2003)
- Tant que l'ordre des choses avait permis aux privilégiés de faire des folies et de jouer les originaux aux frais des pauvres gens, il avait été facile de prendre pour de la personnalité ces pitreries, ce droit d'être inutile dont jouissait une minorité aux dépens de la masse !
Mais dès qu'on avait vu se relever les humbles, dès qu'on avait aboli les privilèges de la bonne société, tout le monde s'était décoloré ; chacun, sans regret, avait renoncé à une originalité de pensée qu'il n'avait jamais eue réellement. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Le désir d'originalité est le père de toutes les imitations. Rien de plus original, rien de plus soi que de se nourrir des autres. Mais il faut les digérer. Le lion est fait de moutons assimilés.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Le seul problème à propos de Microsoft est qu'ils n'ont pas de goût... Ils n'ont pas d'originalité... Ils créent des produits de troisième catégorie.Auteur : Steve Jobs - Source : A propos de Microsoft.
Les citations du Littré sur Originalité
- M. Delambre reconnaît avec Bailly et Legentil qu'ils [les Indiens] ont des procédés de calculs qui, sans prouver l'ancienneté de leur astronomie, en montrent au moins l'originalitéAuteur : CUVIER - Source : Révol. p. 237
- Ce qui fait l'originalité de ses conclusions [de M. G. Tissandier], c'est que jusqu'ici on avait attribué à ces poussières de fer [trouvées dans l'atmosphère] une origine terrestre ; l'auteur leur donne, au contraire, une origine extra-terrestreAuteur : DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 10 fév. 1876, p. 1151, 2e col.
- C'était là que Galiani était quelquefois étonnant par l'originalité de ses idéesAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII
- La vie retirée y contribuait [à son originalité].... on s'accoutume trop dans la solitude à ne penser que comme soiAuteur : FONTEN. - Source : Mery.
- La méthode, au contraire, développe dans chaque sujet le sentiment individuel, met en relief le caractère propre et l'originalité qui le distinguent, et, ces qualités une fois constatées, elle le dirige vers le butAuteur : AUG. OTTIN - Source : Presse scientif. 1864, t. I, p. 294
- Quel manque absolu d'originalité, quel pastichage mal dissimulé sous une manière trop pompeuse !Auteur : BERGER - Source : ib. 27 janv. 1876, 3e p. 5e col.
- Les orages nécessaires d'une telle organisation [celle de Fromentin], les passions dévorantes de nouveau, de couleur, d'originalité, de transcendantisme, selon le mot de l'école romantique, qui ont pu embraser ce cerveau exceptionnelAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 14 oct. 1876, p. 7495, 2e col.
- La frivolité, sous quelque forme qu'elle se présente, ôte à l'attention sa force, à la pensée son originalité, au sentiment sa profondeurAuteur : STAËL - Source : Corinne, I, 3
- Ce seizième siècle, curieux mélange d'imitation antique, d'imitation servile quelquefois, et d'originalité naïve et fécondeAuteur : VILLEMAIN - Source : Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 4e leçon.
- L'originalité de Dufrény est plus dans les choses, et celle de Marivaux dans le langageAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloge de Marivaux.
- Ces touristes porte-manteaux, qui font par inintelligence ce qu'Alfieri faisait par originalitéAuteur : CH. DE BERNARD - Source : un Acte de vertu, § 1
- L'originalité piquante de Dufrény était auprès de son panégyriste une assez bonne recommandationAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Marivaux.
Les mots débutant par Ori Les mots débutant par Or
Une suggestion ou précision pour la définition de Originalité ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h15

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur originalité
Poèmes originalité
Proverbes originalité
La définition du mot Originalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Originalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Originalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
