Définition de « router »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot router de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur router pour aider à enrichir la compréhension du mot Router et répondre à la question quelle est la définition de router ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : router (1ergroupe)

  • Choisir une route, un chemin, faire route.


    Définitions de « router »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROUTER, verbe trans.

    POSTES. Grouper et trier par destination (un envoi postal) afin de bénéficier de tarifs préférentiels. Router des colis, des journaux, des prospectus. Les journaux routés paient moitié prix (Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 189).
    Prononc. et Orth.: [?ute], il route [?ut]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1908 (Lar. mens., nov.). Dér. de route*; dés. -er; cf. l'anc. verbe router « faire route » ca 1350 (Gilles li Muisis, Poés., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 149) ? xvies. (Denis Sauvage, Hist. de Paolo Jovio, I, 349, éd. 1581 ds Gdf.).
    DÉR.
    Routage, subst. masc.Opération consistant à classer et à grouper (un envoi postal) par lieux de destination. L'approvisionnement des dépositaires servis par poste comporte une préparation spéciale, avec routage et groupage par ambulants et remise directe aux wagons-poste (Civilis. écr., 1939, p. 42-2).? [?uta:?]. ? 1reattest. 1908, nov. (Lar. mens.); de router, suff. -age*; cf. en 1347 rouptage « action de percer des chemins dans un bois » (Doc. relatifs au comté de Champagne et de Brie, t. 3, p. 4426 ds Bevans, p. 78).
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 56.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - ancien français

    router \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

    1. Router, faire route.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Verbe 1 - ancien français

    router \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

    1. Rompre.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Verbe - français

    router 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Choisir une route, un chemin, faire route.
    2. (En particulier) (Logistique) Trier des lettres ou des colis pour en organiser le transport.
      • (Par analogie) ? Appelé dans le langage courant « central téléphonique », l'autocommutateur assure la connexion entre les lignes du réseau public et la distribution intérieure, ainsi qu'entre les postes intérieurs eux-mêmes. Il comporte un ou plusieurs calculateurs chargés de décrypter les adresses, de router les appels et de comptabiliser les communications. (Daniel Lauze, Guide pratique de gestion d'un établissement public local d'enseignement, tome 2, ESF Éditeur, 2002, page 119)
    3. (Vieilli) Tracer la route.
      • Nonante lieues en quatre étapes et une demie. Tu calcules ? vingt lieues par jour ! Diâle, on routait dur en ce temps-là. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « router »

    (Date à préciser) Dénominal de route et -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROUTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1908 (Lar. mens., nov.). Dér. de route*; dés. -er; cf. l'anc. verbe router « faire route » ca 1350 (Gilles li Muisis, Poés., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 149) ? xvies. (Denis Sauvage, Hist. de Paolo Jovio, I, 349, éd. 1581 ds Gdf.).

    router au Scrabble


    Le mot router vaut 6 points au Scrabble.

    router

    Informations sur le mot router - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot router au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    router

    Les rimes de « router »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de router peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de silhouettait      Rimes de rigidités      Rimes de entêtait      Rimes de jeter      Rimes de exaltées      Rimes de arc-boutait      Rimes de dilatées      Rimes de éjectée      Rimes de désirabilité      Rimes de irréversibilité      Rimes de furetai      Rimes de déshydratées      Rimes de suscitais      Rimes de facilitée      Rimes de numérotées      Rimes de fermentée      Rimes de tacheté      Rimes de plébisciter      Rimes de démontées      Rimes de similarité      Rimes de aimantés      Rimes de embêtez      Rimes de éventaient      Rimes de trivialités      Rimes de tripotais      Rimes de menottée      Rimes de esquintés      Rimes de goutter      Rimes de sautée      Rimes de botté      Rimes de inécoutée      Rimes de pesté      Rimes de maltraitée      Rimes de notez      Rimes de prétextai      Rimes de toussoté      Rimes de alité      Rimes de ressuscitai      Rimes de dotaient      Rimes de frivolité      Rimes de récolter      Rimes de velouté      Rimes de court-circuité      Rimes de infesté      Rimes de ébruiter      Rimes de chuintait      Rimes de réactivité      Rimes de réajustaient      Rimes de vêtez      Rimes de capotaient     

    Mots du jour

    silhouettait     rigidités     entêtait     jeter     exaltées     arc-boutait     dilatées     éjectée     désirabilité     irréversibilité     furetai     déshydratées     suscitais     facilitée     numérotées     fermentée     tacheté     plébisciter     démontées     similarité     aimantés     embêtez     éventaient     trivialités     tripotais     menottée     esquintés     goutter     sautée     botté     inécoutée     pesté     maltraitée     notez     prétextai     toussoté     alité     ressuscitai     dotaient     frivolité     récolter     velouté     court-circuité     infesté     ébruiter     chuintait     réactivité     réajustaient     vêtez     capotaient     


    Les citations sur « router »

    1. Si le baobab s'écroule, la chèvre peut y monter pour brouter quelques feuilles.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


    2. Cette ceinture de bouées protège le pays de la Magie, sert d'écoute aux gens du pays, leur signale l'approche d'étrangers. Il ne reste plus ensuite qu'à les dérouter et à les envoyer au loin.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Ailleurs (1948)


    3. Tu souffles certains vents cent fois plus infects que les miens, cadavre ! Il y a une chose que je ne comprends pas : tout le monde te plaint ; pourquoi ? Qu'est-ce qui te manque ? Avant, bon, tu te donnais du mouvement ; à présent, le mouvement, c'est toi qui le donneras aux vers que tu vas engraisser. Tu poussais, de tous tes ongles et de tous tes cheveux : désormais tu couleras, lymphe, et les herbes de la prairie monteront plus hautes dans le soleil. Herbe tu deviendras, puis lait des vaches qui viendront brouter l'herbe, sang de l'enfant qui aura bu le lait, et ainsi de suite. Tu vois bien que tu sais vivre mieux que moi, cadavre !

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    4. Dans les maigres pâturages des îles de Bretagne, chaque brebis du troupeau, attachée à un pieu, ne peut brouter une herbe rare que l'étroit rayon de la corde qui la retient.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    5. L'idée commune que l'humanité se fait de Dieu ne dépasse point celle d'un monarque oriental entouré de sa cour ; la pensée religieuse est donc en retard de plusieurs siècles, nous sommes toujours à brouter l'herbe, malgré les ballons.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages


    6. Le charme des étrangers est de vous dérouter sans cesse. Une autre logique les mène; dont leur langue témoigne.

      Auteur : Eric Tellenne - Source : Miss American Pie (2001)


    7. Les vieilles femmes
      Tout en pleurant cheminent
      Et les bons ânes
      Braillent hi-han et se mettent à brouter les fleurs
      Des couronnes mortuaires.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénane d'automne


    8. Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin.

      Auteur : Henri de Toulouse-Lautrec - Source : In Le Temps Toulouse-Lautrec (1991) op. cit, p. 62.


    9. Si la félicité résidait dans les plaisirs du corps, nous dirions que les boeufs ont la félicité quand ils trouvent du foin à brouter.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    Les citations sur router renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot router en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « router »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « router»

    Les synonymes de router :

      1. acheminer
      2. cheminer
      3. amener
      4. aller
      5. diriger
      6. envoyer
      7. marcher
      8. avancer
      9. porter

    synonymes de router

    Fréquence et usage du mot router dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « router » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot router dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Router ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations router     Citation sur router   Poèmes router   Proverbes router   Rime avec router    Définition de router  


    Définition de router présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot router sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot router notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:18:12