Définition de « médiateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mediateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médiateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Médiateur et répondre à la question quelle est la définition de mediateur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|médiat|rice=oui|me.dja.t) médiateur

  • Celui, celle qui s’entremet pour opérer un accord, un accommodement entre deux ou plusieurs personnes, entre différents partis. - Il a été médiateur dans cette affaire. - Il a été choisi, il s’est offert pour médiateur de la paix. - Convenir d’un médiateur. - Récuser un médiateur. - Les deux partis prirent cette princesse pour médiatrice. - Elle se fit médiatrice entre les deux partis. - Le roi de France se fit médiateur entre l’Autriche et l’Angleterre. - Jésus-Christ est le médiateur entre Dieu et les hommes, est notre médiateur auprès de Dieu. (fr-accord-eur|médiat|rice=oui|me.dja.t) médiateur

  • Qui opère la médiation. - Les puissances médiatrices déclarèrent que…


    Définitions de « médiateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉDIATEUR, -TRICE, adj. et subst.

    A. ? (Personne ou chose) qui sert d'intermédiaire, de lien entre deux ou plusieurs entités. Synon. intermédiaire.Souvent l'abeille sans sexe est involontairement la médiatrice de leurs [fleurs] amours (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.74).Un sol où la terre jaune s'émiette et se disperse en alluvions, accueille dans le Ho-Nan, province médiatrice entre les deux régions de la Chine, Cathay et Manzi, les immigrants venus l'Ouest ou du Nord (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p.59):
    1. Dans une société sans classes et dont la structure interne serait la révolution permanente, l'écrivain pourrait être médiateur de tous et sa contestation de principe pourrait précéder ou accompagner les changements de fait. Sartre,Sit. II,1948, p.130.
    ? Spécialement
    ? THÉOL. CHRÉT. Le médiateur. Jésus-Christ. Jésus-Christ est le médiateur entre Dieu et les hommes (Ac.).RELIG. CATH. [Pour souligner la part prise par la Vierge Marie dans le mystère de la Rédemption] Marie médiatrice. Je dois réfléchir sur ce que fit saint Bernard pour le développement du culte de la Vierge auxiliatrice et médiatrice (Barrès,Cahiers,t.6, 1908, p.319).
    ? CHIM. Médiateur-chimique. Substance chimique libérée sous l'influence d'une excitation aux extrémités des nerfs de la vie végétative, qui leur permet d'exercer leur rôle (d'apr. Garnier-Del. 1972). Synon. neurotransmetteur.La substance libérée par le nerf pneumogastrique, ou substance vagale, a été identifiée comme étant l'acétylcholine, premier médiateur chimique mis en évidence (Lar. Méd.t.21972).
    B. ? (Personne) qui s'entremet entre des personnes ou des partis ayant des différends pour tenter de les faire parvenir à un accord ou à un accommodement. Synon. intercesseur, monsieur bons offices (fam.).Commission, puissance médiatrice; choisir, proposer un médiateur; être médiateur dans une affaire. L'Autriche (...) qui avait sollicité si vivement d'être notre médiatrice, notre arbitre, quitte tout à coup ces titres pour nous déclarer la guerre (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.18).Les prélats médiateurs, M. de Gondrin et M. Vialart, le premier surtout, y épuisaient toute leur diplomatie et leur rhétorique (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.4, 1859, p.262):
    2. ? «S'en tenir à la localisation du conflit, (...) ça implique, par suite, le refus plus ou moins tacite de participer à l'action médiatrice des puissances (...).» Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.330.
    ? Spécialement
    ? DR. DU TRAVAIL. ,,Personne désignée en matière de conflit collectif du travail afin de le régler après l'échec de la procédure de conciliation`` (Barr. 1974).
    ? DR. ADMIN. Personnalité ayant pour tâche d'aider à résoudre les conflits survenus entre les particuliers et l'administration, qui est habilitée à faire des recommandations aux autorités compétentes pour régler les problèmes et à suggérer des propositions pour améliorer le service (d'apr. Debb.-Daudet Pol. 1978). Synon. ombudsman:
    3. Promulguée le 3 janvier 1973, la loi instituant un médiateur, particulièrement inspiré du modèle de l'ombudsman scandinave, avait été précédée de discussions portant sur l'opportunité d'une telle initiative... Le Monde,16 janv. 1973, p.30, col.2.
    Prononc. et Orth.: [medjatoe:?], fém. [-t?is]. Ac. 1694 et 1718: me-, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. Début xives. médiatour «celui qui s'entremet pour créer un accord» (J. de Meun, Trésor ds Rose, éd. M. Méon, t.3, 460, p.349); ca 1355 médiateur (Bersuire, fo47 vods Littré); 1473-74 «celui qui intervient pour procurer un traité, une paix» (Beautemps-Beaupré, Coustumes et institutions de l'Anjou et du Maine, 1rep., t.2, p.120); 1530 théol. mediateur de Dieu et des hommes (en parlant de Jésus-Christ) (Lefevre d'Etaples, Bible ds Kunze, p.170); 2. 1314 adj. «ce qui sert d'intermédiaire entre deux choses» (Chirurgie d'Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 235, p.67: air est ... mediateur a porter les odours). Empr. au b. lat. mediator «médiateur». Fréq. abs. littér.: 236. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 642, b) 190; xxes.: a) 141, b) 268. Bbg. Mack. t.1 1939, p.232, 265.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    médiateur

    1. Qui opère la médiation.
      • Les puissances médiatrices déclarèrent que?

    Nom commun 2 - français

    médiateur \me.dja.t??\ masculin

    1. (Biologie) Médiateur chimique ; neurotransmetteur.
      • La variation d'un seul acide aminé dans le gène qui code pour l'enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d'une personne. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)

    Nom commun 1 - français

    médiateur \me.dja.t??\ masculin (pour une femme, on dit : médiatrice)

    1. Celui ou celle qui s'entremet pour opérer un accord, un accommodement entre deux ou plusieurs personnes, entre différents partis.
      • Mais l'homme le mieux posé est le curé Delacollonge. Médiateur entre la chiourme et le ban, le pouvoir s'en sert pour agir sur les galériens qui, de leur côté, s'adressent à lui pour obtenir des grâces. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 191, 2012)
      • A présent, les médiateurs observent que les jeunes se charrient sur leurs parents, leur mère, leur s?ur, avec des énoncés comme « ta mère la pute » par exemple. En ce sens, les pratiques des jeunes sont devenues conformes avec la réalité noire américaine décrite par Labov. (Insultes, injures et vannes : en France et au Maghreb, éditrice Aline Tauzin, Centre de recherche et d'études en arabe maghrébin, Editions Karthala, 2008, page 171)
      • Les deux partis prirent cette princesse pour médiatrice.
      • Le roi de France se fit médiateur entre l'Autriche et l'Angleterre.
    2. (Spécialement) (Christianisme) Jésus-Christ, en tant qu'intermédiaire entre Dieu et les hommes.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉDIATEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui s'entremet pour opérer un accord, un accommodement entre deux ou plusieurs personnes, entre différents partis. Il a été médiateur dans cette affaire. Il a été choisi, il s'est offert pour médiateur de la paix. Convenir d'un médiateur. Récuser un médiateur. Les deux partis prirent cette princesse pour médiatrice. Elle se fit médiatrice entre les deux partis. Le roi de France se fit médiateur entre l'Autriche et l'Angleterre. JÉSUS-CHRIST est le médiateur entre Dieu et les hommes, est notre médiateur auprès de Dieu. Adjectivement, Les puissances médiatrices déclarèrent que...

    Littré

    MÉDIATEUR (mé-di-a-teur, tri-s') s. m.
    • 1Celui, celle qui s'entremet entre deux ou plusieurs personnes. Dieu [selon Celse et Porphyre] était logé trop loin pour nous?; les esprits célestes qui nous avaient faits nous servaient de médiateurs auprès de lui, Bossuet, Hist. II, 12. Après que notre grand roi, plus jaloux de sa parole et du salut de ses alliés que de ses propres intérêts, eut déclaré la guerre aux Anglais, ne fut-elle pas encore une sage et heureuse médiatrice?? Bossuet, Reine d'Anglet. Les deux Hotham, père et fils, qui choisirent la reine pour médiatrice, Bossuet, ib. Un des moyens les plus efficaces pour toucher Dieu en votre faveur, c'est de lui envoyer, selon la figure de l'Évangile, des médiateurs qui lui parlent pour vous, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 192. Idoménée, touché de ce discours, consentit que les Sipontins fussent médiateurs entre lui et les Sybarites, Fénelon, Tél. XXIII. Oui, nous vous supplions d'être médiateur d'un petit différent, Ph. Poisson, Procureur arbit. sc. 9. La reine d'Angleterre, l'épouse de Georges II, qui a servi de médiatrice entre les deux plus grands métaphysiciens de l'Europe, et qui pouvait les juger, Voltaire, Alzire, Ép. dédic. C'est au clergé qui, soit intérêt bien entendu, soit politique déliée, montre le désir de rester fidèle au caractère de médiateur?, Mirabeau, Collection, t. I, p. 186.

      Fig. Ces deux grands rois [Louis XIV et Charles II] se connaissent?; c'est l'effet des soins de Madame?; ainsi leurs nobles inclinations concilieront leurs esprits, et la vertu sera entre eux une immortelle médiatrice, Bossuet, Duch. d'Orléans. La croix doit être aujourd'hui notre asile et l'unique médiatrice à qui nous devons recourir, Bourdaloue, Myst. Pass. de J. C. t. I, p. 252.

      Le médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ. Il n'y a qu'un Dieu, ni qu'un médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, Sacy, Bible, St Paul, 1re épît. à Timoth. II, 5. C'est ce que produit la connaissance de Dieu qui se tire sans Jésus-Christ, qui est de communiquer sans médiateur avec le Dieu qu'on a connu sans médiateur?; au lieu que ceux qui ont connu Dieu par médiateur connaissent leur misère, Pascal, Pens. X, 2, éd. HAVET. L'une des plus belles qualités que la sainte Écriture donne au fils de Dieu, c'est celle de médiateur entre Dieu et les hommes, Bossuet, 2e serm. Compass. de la Ste Vierge, 1.

      Médiateur d'un traité, d'un raccommodement, celui qui intervient pour procurer un traité, un raccommodement. Le chevalier fut médiateur du traité, Hamilton, Gramm. 10. Si vous voulez, madame, être médiatrice de la paix, il ne tient qu'à vous, Voltaire, Lett. Mme de Choiseul, 15 juill. 1768.

      Adjectivement. Les puissances médiatrices déclarèrent que?

    • 2Celui, celle qui intervient pour arranger quelque affaire. Me voilà donc le confident de mes deux bonnes gens et le médiateur de leurs amours?! bel emploi pour un gouverneur, Rousseau, Ém. V.

      Absolument. Ce n'est plus cette femme commode et complaisante, trop adroite médiatrice et amie trop officieuse qui facilitait ces secrètes correspondances, Bossuet, Sermons, Vérit. convers. 1. Il [Théodote] vise également à se faire des patrons et des créatures?: il est médiateur, confident, entremetteur?; il veut gouverner, La Bruyère, VIII.

    • 3Médiateur de la république helvétique, titre que prit Bonaparte après l'acte dit de médiation.
    • 4Sorte de ministre d'État, sous les empereurs de Constantinople.
    • 5Sorte de jeu de quadrille. On ne joue plus le médiateur. Faire l'après-midi mille dépenses folles, En deux médiateurs perdre huit cent pistoles, Boissy, Deh. tromp. II, 10.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li angelz par soy se deceüt?; Pour ce n'eut, ne ne receüt Ne saulveur, ne mediatour, J. de Meung, Tr. 460.

    XIVe s. Mediateur entre les peres [sénateurs] et le peuple, Bercheure, f° 47, verso. Lequel air est necessaire et mediateur à porter les odours des choses odoriferes, H. de Mondeville, f° 18.

    XVe s. Faire office de juge ou de mediateur, Commines, VI, 13.

    XVIe s. Si tu cerches ton mediateur pour t'introduire à Dieu, il est au ciel, Calvin, Instit. 696. Elle y estoit venue comme mediatrice de la paix, Carloix, VII, 22. Aulcuns [dieux du paganisme], moyens entre la divine et l'humaine nature, mediateurs, entremetteurs de nous à Dieu, Montaigne, II, 277.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MÉDIATEUR, s. m. (Théol.) celui qui s'entremet entre deux contractans, ou qui porte les paroles de l'un à l'autre pour les lui faire agréer.

    Dans les alliances entre les hommes où le saint nom de Dieu intervient, Dieu est le témoin & le médiateur des promesses & des engagemens réciproques que les hommes prennent ensemble.

    Lorsque Dieu voulut donner sa loi aux Hébreux, & qu'il fit alliance avec eux à Sinaï, il fallut un médiateur qui portât les paroles de Dieu aux Hébreux & les réponses des Hébreux à Dieu, & ce médiateur fut Moïse.

    Dans la nouvelle alliance que Dieu a voulu faire avec l'Eglise chrétienne, Jesus-Christ a été le médiateur de rédemption entre Dieu & les hommes ; il a été le répondant, l'hostie, le prêtre & l'entremetteur de cette nouvelle alliance. Mediator Dei & hominum homo Christus Jesus, Tim. xj. 5. Saint Paul, dans son épître aux Hébreux, releve admirablement cette qualité de médiateur du nouveau Testament qui a été exercée par Jesus-Christ.

    Outre ce seul & unique Médiateur de rédemption, les Catholiques reconnoissent pour médiateurs d'intercession entre Dieu & les hommes les prêtres & les ministres du Seigneur, qui offrent les prieres publiques & les sacrifices au nom de toute l'Eglise. Ils donnent encore le même nom aux saints personnages vivans, aux prieres desquels ils se recommandent, aux anges qui portent ces prieres jusqu'au trône de Dieu, aux saints qui regnent dans le ciel & qui intercedent pour les fideles qui sont sur la terre. Et cette expression ne déroge en rien à l'unique & souveraine médiation de Jesus-Christ, ainsi que nous le reprochent les protestans, qui, comme on voit, abusent à cet égard du nom de médiateur. (G)

    Médiateur, s. m. (Politique.) lorsque des nations se font la guerre pour soutenir leurs prétentions réciproques, on donne le nom de médiateur à un souverain ou à un état neutre, qui offre ses bons offices pour ajuster les différends des puissances belligérantes, pour régler à l'amiable leurs prétentions, & pour rapprocher les esprits des princes, que les fureurs de la guerre ont souvent trop aliénés pour écouter la raison, ou pour vouloir traiter de la paix directement les uns avec les autres. Pour cet effet, il faut que la médiation soit acceptée par toutes les parties intéressées ; il faut que le médiateur ne soit point lui-même engagé dans la guerre que l'on veut terminer ; qu'il ne favorise point une des puissances aux dépens de l'autre ; en un mot, il faut que faisant en quelque façon les fonctions d'arbitre & de conciliateur, il se montre équitable, impartial & ami de la paix. Le rôle de conciliateur est le plus beau qu'un souverain puisse jouer ; aux yeux de l'homme humain & sage, il est préférable à l'éclat odieux que donnent des victoires sanguinaires, qui sont toujours des malheurs pour ceux mêmes qui les remportent, & qui les achetent au prix du sang, des trésors & du repos de leurs sujets.

    Médiateur, (Hist. de Constant) en grec ???????. On nommoit médiateurs, ??????????, sous les empereurs de Constantinople, les ministres d'état, qui avoient l'administration de toutes les affaires de la cour ; leur chef ou leur président s'appelloit le grand médiateur, ????? ??????? ; & c'étoit un poste de grande importance. (D. J.)

    Médiateur, (Jeu.) au jeu de ce nom, c'est un roi que demande à l'un des joueurs un autre joueur qui peut faire six levées à l'aide seule de ce roi. Il joue seul, & gagne seul alors, & donne pour le roi qu'il demande telle carte de son jeu qu'il veut à celui qui le lui remet, & une fiche ou deux, s'il joue en couleur favorite.

    Ce jeu est, à proprement parler, un quadrille, où pour corriger en quelque façon, ou plutôt pour étendre à tous les joueurs, l'avantage considérable de pouvoir jouer avec leur jeu au préjudice même du premier en cartes, on a ajouté à la maniere ordinaire de jouer le quadrille, celle de le jouer avec le médiateur & la couleur favorite, ce qui rend ce jeu beaucoup plus amusant : au reste, cette petite addition ne change rien à la maniere ordinaire de jouer le quadrille, il y faut le même nombre de cartes, elles ont la même valeur ; & c'est la même quantité de personnes qui jouent. Celui qui demande en appellant dans la couleur favorite, a la préférence sur un autre qui auroit demandé avant lui en couleur simple. Celui qui demande avec le médiateur, a la préférence sur un autre qui demanderoit simplement, en ce cas il doit faire six mains seul pour gagner. Celui qui demande avec le médiateur dans la couleur favorite, doit avoir la préférence sur un autre qui demande avec le médiateur dans une des autres couleurs. Celui qui joue sans-prendre dans une autre couleur que la favorite, aura la préférence sur celui qui ne jouera que le médiateur, ou qui auroit demandé, le sans-prendre en couleur favorite a la préférence sur tous les autres jeux. Voyez Sans-prendre. A l'égard de la maniere de jouer le médiateur, elle est la même que celle du jeu de quadrille ordinaire, tant pour celui qui demande en appellant un roi, soit dans la couleur favorite, soit en couleur simple, que pour celui qui joue sans-prendre en couleur favorite, ou autrement. La seule différence qu'il y ait dans ces deux jeux, est lorsqu'un des joueurs demande le médiateur, alors il est obligé de jouer seul, & de faire six levées comme s'il jouoit sans-prendre. Celui qui a demandé le médiateur, doit, s'il n'est pas premier, jouer de la couleur de son roi, parce qu'il est à présumer qu'il a plusieurs cartes de la couleur de ce roi qui, par ce moyen, peut être coupé. Il faut observer aussi de ne point jouer dans le roi appellé quand l'hombre est dernier en carte, ou qu'il ne peut jouer dans la couleur de son roi, parce que par-là on feroit l'avantage de son jeu : & que quand on le couperoit, il pourroit ne mettre qu'une basse carte, & le garder pour quand il auroit fait tomber tous les atous. Le jeu se marque par celui qui mêle en mettant devant lui le nombre de fiches qu'on est convenu, qui est de deux ordinairement pour le jeu, & de quatre pour les matadors, que ceux qui les ont tirent entr'eux deux pour spadille, & un pour chacun des autres. Ceux qui ont gagné par demande en couleur simple, reçoivent six jettons chacun de chaque joueur, & chacun une fiche ; s'ils perdent par remise, ils perdent quatre jettons de consolation, & six si c'est par codille. Si le roi appellé fait deux mains, il ne doit point payer ni bête, ni consolation : ceux qui gagnent dans la couleur favorite par demande simple, se font payer chacun douze jettons des deux autres joueurs ; ils en donnent huit s'ils perdent par remise, & douze par codille.

    Celui qui a gagné avec le médiateur, doit recevoir seize jettons de chacun ; s'il perd par remise, il en doit donner quatorze à chacun, & seize par codille. Celui qui a gagné en jouant dans la couleur favorite avec le médiateur, doit recevoir de chacun trente-deux jettons, & doit en donner vingt-huit à chaque joueur s'il perd par remise, & trente-deux par codille.

    Celui qui a gagné un sans-prendre dans une autre couleur que la favorite, doit recevoir vingt-six jettons de chacun ; s'il perd par codille, il payera pareil nombre à tous les joueurs, & vingt-quatre par remise.

    Celui qui gagne sans-prendre dans la couleur favorite, doit recevoir cinquante-deux jettons de chacun ; il en paye pareil nombre aux joueurs s'il perd codille, & quarante-huit s'il perd par remise : pour la vole en couleur simple deux fiches, en favorite quatre ; pour la vole avec le médiateur en simple trois fiches, & six en favorite, pour la vole & le sans prendre ordinaire quatre fiches, en couleur favorite huit fiches. On paye deux jettons pour chaque matador, & quatre en couleur favorite. Il y a des maisons où l'on paye deux fiches pour spadille, & une pour chacun des autres matadors. Il y a même des personnes qui ne comptent point les matadors, & qui veulent que l'on donne une fiche pour tous ceux qu'on peut avoir, & deux quand on les a dans la couleur favorite. Il faut encore observer qu'on peut jouer le médiateur & annoncer la vole, & que celui qui demande le médiateur & annonce la vole, doit l'emporter sur celui qui a demandé le médiateur sans l'annoncer, parce qu'il est à présumer que celui qui annonce ainsi la vole, doit avoir dans son jeu de quoi faire neuf levées, ou tout au-moins huit avec une dame dont il demande le roi, & parce qu'il risque de perdre la vole annoncée, si son roi est coupé, comme cela peut arriver ; de même celui qui peut entreprendre la vole avec le secours d'un médiateur, doit l'emporter sur celui qui a de quoi jouer sans prendre. Quant aux bêtes & à leurs payemens, rien de plus facile à concevoir ; toute bête augmente de vingt-huit sur celle qui est déja faite ; la premiere, par exemple, est vingt-huit ; la seconde, de cinquante-six ; la troisieme, de quatre-vingt-quatre, & ainsi des autres. La plus haute se paye toujours la premiere. Ce jeu, comme on le voit, étant bien mené & bien entendu, ne peut être que fort amusant.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « médiateur »

    Provenç. mediator?; catal. mediador?; espagn. mediator?; ital. mediatore?; du lat. mediatorem, de mediare, servir d'intermédiaire, partager par le milieu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin mediator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉDIATEUR, -TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Début xives. médiatour «celui qui s'entremet pour créer un accord» (J. de Meun, Trésor ds Rose, éd. M. Méon, t.3, 460, p.349); ca 1355 médiateur (Bersuire, fo47 vods Littré); 1473-74 «celui qui intervient pour procurer un traité, une paix» (Beautemps-Beaupré, Coustumes et institutions de l'Anjou et du Maine, 1rep., t.2, p.120); 1530 théol. mediateur de Dieu et des hommes (en parlant de Jésus-Christ) (Lefevre d'Etaples, Bible ds Kunze, p.170); 2. 1314 adj. «ce qui sert d'intermédiaire entre deux choses» (Chirurgie d'Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 235, p.67: air est ... mediateur a porter les odours). Empr. au b. lat. mediator «médiateur».

    médiateur au Scrabble


    Le mot médiateur vaut 11 points au Scrabble.

    mediateur

    Informations sur le mot mediateur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot médiateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mediateur

    Les rimes de « médiateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de médiateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de mareyeurs      Rimes de mesureur      Rimes de quêteurs      Rimes de bricoleurs      Rimes de cambrioleurs      Rimes de sculpteurs      Rimes de peloteur      Rimes de expéditeurs      Rimes de longueur      Rimes de gaspilleur      Rimes de coordinateurs      Rimes de purificateur      Rimes de diseurs      Rimes de coupeurs      Rimes de pistolet-mitrailleur      Rimes de stoppeur      Rimes de relanceur      Rimes de enchérisseur      Rimes de exportateurs      Rimes de demeure      Rimes de blancheur      Rimes de ex-tueur      Rimes de redresseurs      Rimes de suborneurs      Rimes de ex-ambassadeur      Rimes de persécuteur      Rimes de prospecteur      Rimes de rédempteur      Rimes de bouffeurs      Rimes de rangers      Rimes de distributeur      Rimes de percolateurs      Rimes de Polleur      Rimes de générateur      Rimes de vengeur      Rimes de dépendeurs      Rimes de seersucker      Rimes de scooters      Rimes de régulateur      Rimes de déchargeur      Rimes de fumeurs      Rimes de compilateur      Rimes de miauleur      Rimes de diffamateur      Rimes de plaideurs      Rimes de défenseurs      Rimes de trappeur      Rimes de releveur      Rimes de retardateur      Rimes de blasphémateurs     

    Mots du jour

    mareyeurs     mesureur     quêteurs     bricoleurs     cambrioleurs     sculpteurs     peloteur     expéditeurs     longueur     gaspilleur     coordinateurs     purificateur     diseurs     coupeurs     pistolet-mitrailleur     stoppeur     relanceur     enchérisseur     exportateurs     demeure     blancheur     ex-tueur     redresseurs     suborneurs     ex-ambassadeur     persécuteur     prospecteur     rédempteur     bouffeurs     rangers     distributeur     percolateurs     Polleur     générateur     vengeur     dépendeurs     seersucker     scooters     régulateur     déchargeur     fumeurs     compilateur     miauleur     diffamateur     plaideurs     défenseurs     trappeur     releveur     retardateur     blasphémateurs     


    Les citations sur « médiateur »

    1. Le plus important en politique, et singulièrement internationale, est d'avoir une vision et une ligne cohérente. Peux-tu me dire quelles étaient celles de Barack Obama sur cet éternel dossier israélo-palestinien ? Je ne les connais pas ! Il a oscillé entre fatalisme, défaitisme et laisser-faire. Il a fait semblant d'être un médiateur alors qu'il n'a été, durant ses deux mandats, qu'un lointain observateur.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    2. Le premier usage que fit Louis XIV des talents du jeune prélat, fut de le nommer pour médiateur entre le nonce du pape et quatre évêques français, réfractaires très obstinés à la condamnation de Jansénius.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


    3. L'idée persane, vraie, autant que sublime, est celle-ci, que le cyprès, l'arbre pyramidal dont la pointe imite une flamme, est un médiateur pour la terre et le ciel.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Montagne


    4. O régicide ! ton corset appartient aux mignons
      Et aux mignonnes de toutes sortes.
      Ta chair simple s'y développe,
      Tu t'y pourlèches dans la pourpre, ô nouveau médiateur !


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    5. L'amour est le lien, le principe médiateur entre le parfait et l'imparfait ... entre Dieu et l'Homme

      Auteur : Ludwig Feuerbach - Source : Sans référence


    Les citations sur médiateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mediateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mediateur »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « mediateur»

    Les synonymes de médiateur :

      1. arbitre
      2. volonté
      3. commissionnaire
      4. intermédiaire
      5. messager
      6. entremetteur
      7. délégué
      8. envoyé
      9. porteur
      10. émissaire
      11. estafette
      12. député
      13. légat
      14. facteur
      15. coursier
      16. conciliateur
      17. diplomate
      18. ambassadeur
      19. plénipotentiaire
      20. ministre
      21. représentant
      22. parlementaire
      23. nonce
      24. excellence
      25. consul
      26. ha

    synonymes de médiateur

    Fréquence et usage du mot médiateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mediateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot médiateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Médiateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations médiateur     Citation sur médiateur   Poèmes médiateur   Proverbes médiateur   Rime avec médiateur    Définition de médiateur  


    Définition de médiateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot médiateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot médiateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:40:58