Définition de « modicité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot modicite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur modicité pour aider à enrichir la compréhension du mot Modicité et répondre à la question quelle est la définition de modicite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : modicité (f)

  • Caractère de ce qui est modique. Il ne se dit qu’en parlant de Bien, d’argent. - La modicité de son revenu, la modicité de sa fortune l’oblige à beaucoup d’économie. - La modicité d’une somme. - J’ai été tenté par la modicité du prix de cet objet. (-réf-)


    Définitions de « modicité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MODICITÉ, subst. fém.

    A. ?
    1. Faible importance, caractère modique.
    a) [En valeur pécuniaire] Synon. exiguïté, petitesse.Modicité d'une fortune, des ressources, des revenus, d'un prix, d'une somme, d'un tarif. La modicité du loyer dans des maisons condamnées à disparaître avait engagé la cousine Bette à se loger là (Balzac,Cous. Bette,1846, p.49).Mes infirmières sont bénévoles, ce qui me permet de boucler mon budget, malgré la modicité des allocations (Martin du G.,Thib.,Épil., 1940, p.852):
    . Tous les évêques, chanoines et curés, sont salariés par le gouvernement, mais ils ont établi un casuel qui compense la modicité de leurs traitemens. Voy. La Pérouse,t.2, 1797, p.351.
    b) [En quantité, en valeur] Quelle que soit la modicité du résultat obtenu par le traité récent, il marque une orientation nécessaire (Jaurès,Paix menacée,1914, p.422).La modicité de la cadence de leur production (Tinard,Automob.,1951, p.368).
    2. Médiocrité, petitesse. Elle se raccrochait, la malheureuse, à la modicité de ses espoirs (Aragon,Beaux quart.,1936, p.349).
    B. ? [Sans compl. déterminatif] Vx. Niveau de vie modeste, état de fortune médiocre. Anton. abondance, aisance, fortune, luxe, opulence, richesse.Racine (...) sut mener sa vie admirablement, sacrifiant d'instinct fortune, faveur, ne ménageant qu'une famille admirablement menée à bien dans la vertu et la modicité voulue (Verlaine, ?uvres posth.,t.2, Crit. et conf., 1896, p.376).
    Prononc. et Orth.: [m?disite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1584 «caractère de ce qui a peu d'importance pécuniaire» (J. Duret, Cout. de Bourbonnais, p.416a). Empr. au b. lat. modicitas «faibles moyens, faibles ressources», dér. du lat. class. modicus (modique*). Fréq. abs. littér.: 32.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    modicité \m?.di.si.te\ féminin

    1. (Indénombrable) Caractère de ce qui est modique. Il ne se dit qu'en parlant de bien, d'argent.
      • Or, la modicité des sommes en cause ne fait-elle pas obstacle à la qualification de libéralité ? Ce caractère modeste est bien sûr relatif car tributaire des ressources de chacun, mais la modicité des sommes en cause reste avant tout un élément de définition de l'argent de poche. (Gulsen Yildirim, L'autonomie financière dans la communauté de vie, page 404, Presses Univ. Limoges, 2001)
      • Nous nous permettons très respectueusement d'attirer votre attention sur les modicités de nos ressources, provenant principalement des quêtes dominicales et des cotisations mensuelles. (Colette Dubois et Pierre Soumille, Des chrétiens à Djibouti en terre d'Islam, éditions Karthala)
      • - Et l'on s'étonnait autour d'eux de la modicité de leurs pourboires, disait Paul, habile à résumer d'un mot les situations. (André Gide, Si le grain ne meurt)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MODICITÉ. n. f.
    Caractère de ce qui est modique. Il ne se dit qu'en parlant de Bien, d'argent. La modicité de son revenu, la modicité de sa fortune l'oblige à beaucoup d'économie. La modicité d'une somme. J'ai été tenté par la modicité du prix de cet objet.

    Littré

    MODICITÉ (mo-di-si-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est modique. La modicité de son revenu ne lui permet pas de faire une grande dépense.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « modicité »

    Lat. modicitatem, de modicus, modique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1584)[1] Du moyen français modicité, du latin modicitas (« faible ressource »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MODICITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1584 «caractère de ce qui a peu d'importance pécuniaire» (J. Duret, Cout. de Bourbonnais, p.416a). Empr. au b. lat. modicitas «faibles moyens, faibles ressources», dér. du lat. class. modicus (modique*).

    modicité au Scrabble


    Le mot modicité vaut 12 points au Scrabble.

    modicite

    Informations sur le mot modicite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot modicité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    modicite

    Les rimes de « modicité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de modicité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de mazouté      Rimes de souhaitai      Rimes de réajustaient      Rimes de ingurgité      Rimes de exploité      Rimes de implémenter      Rimes de reconnectez      Rimes de recomptées      Rimes de charretées      Rimes de inventais      Rimes de amputée      Rimes de esquintez      Rimes de réaffûtée      Rimes de sécrétée      Rimes de récités      Rimes de girouettait      Rimes de lesté      Rimes de décontractez      Rimes de parlementé      Rimes de dictaient      Rimes de discutait      Rimes de catholicité      Rimes de fouetter      Rimes de chuchotaient      Rimes de confrontées      Rimes de adaptés      Rimes de indemnités      Rimes de concertaient      Rimes de confortaient      Rimes de héritais      Rimes de pétée      Rimes de dérouté      Rimes de flattés      Rimes de virginités      Rimes de confidentialité      Rimes de lèse-majesté      Rimes de chuchotez      Rimes de importunités      Rimes de granitée      Rimes de entêtés      Rimes de méchancetés      Rimes de réalité      Rimes de évitez      Rimes de regrettait      Rimes de agrémenter      Rimes de cacheter      Rimes de recomptait      Rimes de coûté      Rimes de loyauté      Rimes de émiettée     

    Mots du jour

    mazouté     souhaitai     réajustaient     ingurgité     exploité     implémenter     reconnectez     recomptées     charretées     inventais     amputée     esquintez     réaffûtée     sécrétée     récités     girouettait     lesté     décontractez     parlementé     dictaient     discutait     catholicité     fouetter     chuchotaient     confrontées     adaptés     indemnités     concertaient     confortaient     héritais     pétée     dérouté     flattés     virginités     confidentialité     lèse-majesté     chuchotez     importunités     granitée     entêtés     méchancetés     réalité     évitez     regrettait     agrémenter     cacheter     recomptait     coûté     loyauté     émiettée     


    Les citations sur « modicité »

    Les citations sur modicité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot modicite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « modicite »

    Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModuler

    Les mots débutant par mod  Les mots débutant par mo

    modmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère

    Les synonymes de « modicite»

    Les synonymes de modicité :

      1. exiguïté
      2. étroitesse
      3. petitesse
      4. médiocrité
      5. mesquinerie

    synonymes de modicité

    Fréquence et usage du mot modicité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « modicite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot modicité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Modicité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations modicité     Citation sur modicité   Poèmes modicité   Proverbes modicité   Rime avec modicité    Définition de modicité  


    Définition de modicité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot modicité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot modicité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:48:54