La définition de Torrent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Torrent
Nature : s. m.
Prononciation : tor-ran
Etymologie : Provenç. torrent ; espag. et ital. torrente ; du lat. torrentem, torrent, qui se précipite avec rapidité, de torrere (voy. ), au sens de se dessécher : un cours d'eau qui se dessèche l'été.

Voir les citations du mot TorrentSignification du mot Torrent


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de torrent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec torrent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Torrent ?


La définition de Torrent

Courant d'eau très rapide, soit permanent et produit par la grande déclivité du terrain dans les montagnes, soit peu durable et produit par des orages ou des fontes de neige.


Toutes les définitions de « torrent »


Trésor de la Langue Française informatisé


TORRENT, subst. masc.

A. ? Cours d'eau à forte pente des régions montagneuses ou accidentées, à débit très irrégulier, à crues subites et violentes; p. ext., rivière de montagne, au lit rocheux, encaissé, à cours rapide mais à débit permanent. Synon. gave1.Rives escarpées d'un torrent; torrent blanc d'écume, bouillonnant, écumant, déchaîné, fougueux, furieux, impétueux, rapide, tumultueux, bourbeux, fangeux, desséché, à sec; bruit, fracas, grondement, mugissement, roulement d'un torrent. Quand la neige fondue Et la pluie ont grossi les cours d'eau, le torrent Monte jusqu'à la grotte, enflé, hurlant, courant, Terrible, avec un bruit d'horreur et de ravage (Hugo, Légende, t. 4, 1877, p. 651).Autour, des murailles à perte de vue, aux pans inclinés, (...) une à demi nue, vers le nord, (...) porte comme une cicatrice le lit desséché d'un torrent d'hiver (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 189).
? Loc. adj. De torrent. [Pour qualifier un bruit] « C'est pour me faire un souvenir. » Et l'r de souvenir traîna longtemps avec un fracas de torrent sur des roches (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Marroca, 1882, p. 791).
B. ? P. anal. [Suivi gén. d'un compl. de nom sans art.]
1. [P. anal. avec l'abondance, l'impétuosité des eaux d'un torrent]
a) Masse de liquide qui coule en abondance. Torrent de boue. La fureur volcanique ne se modérait pas. (...) les torrents de lave serpentaient de toutes parts (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 174).Ce trois mâts, naufragé depuis peut-être trois siècles et remonté par miracle, vomissait des torrents d'eau sale, se vidait, s'allégeait (Mille, Barnavaux, 1908, p. 105).
? En partic. Torrent artériel, circulatoire. Flux sanguin. Mais le chyle (...) ne suffit pas pour renouveler le sang veineux (...); il faut qu'il éprouve le contact de l'air avant de rentrer dans le torrent artériel (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 29).Étude de la circulation sanguine par injection dans le torrent circulatoire soit de globules marqués au radio-fer, soit de sérum sanguin marqué par des corps radioactifs (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 230).
? P. exagér. [Exprime l'idée de surabondance] Synon. déluge, flot1.Torrents de pluie; torrent(s) de larmes, de sang. Le duc (...) se crevait de fruits tout le jour (...) qu'il noyait de torrents de bière (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 34).Passant sur son visage une main qui transforma les torrents de pleurs en rus bourbeux, Zazie se tourna vers le type (Queneau, Zazie, 1959, p. 58).
b) P. ext. Masse d'un fluide ou d'éléments en mouvement, se répandant en abondance. Un/des torrent(s) de poussières, de vapeur, de vent; cracher, lancer, vomir un/des torrent(s) de fumée; un/des torrent(s) de feu; le torrent des nuages. J'ai, sans le vouloir, mis en marche le ventilateur invisible; c'est lui qui fait ce tintamarre en vomissant sur moi des torrents d'air glacé (Gide, Carnets Égypte, 1939, p. 1074):
Tout flambait, l'air s'enflammait ainsi que de la poudre, d'un bout à l'autre des galeries. Ce torrent de flamme emporta le porion et les trois ouvriers, remonta le puits, jaillit au grand jour en une éruption, qui crachait des roches et des débris de charpente. Zola, Germinal, 1885, p. 1555.
? Littér. Masse abondante d'une matière souple qui semble couler. Les torrents de la chevelure. Elle détacha ses épingles, et laissa tomber jusqu'à terre un torrent de cheveux noirs, où le soleil brilla comme dans une glace (Sand, Consuelo, t. 1, 1842-43, p. 67).La partie supérieure du monument béait et un large torrent de gravats s'échappait de la salle des fêtes (Green, Journal, 1935, p. 43).
? En partic. Masse dense d'hommes, de véhicules portée par un mouvement irrésistible. Synon. marée.Un torrent humain; un torrent d'employés; le torrent de la circulation. Enfin, l'Italie vit tour à tour rouler sur elle les torrents des Allamans, des Goths, des Huns et des Lombards (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 3, 1831, pp. 187-188).On entraînait tout, on balayait tout, on emmenait avec soi toute la foule sur son passage. Le torrent s'enflait, grondait, chantait, descendait au hasard, et sans que personne sût pourquoi, vers les boulevards (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 422).
c) Loc. adv.
? À torrents ou, moins usuel, en torrents, par torrents. En abondance. La sueur coule en torrents du front des soldats (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 273).De l'eau très sucrée, très chaude et que j'avale par torrents (Barb. d'Aurev., Memor. 1, 1838, p. 192).Il pleuvait à torrents, les ruisseaux débordés envahissaient les chaussées et les trottoirs, l'eau des égouts refluait dans les rues (A. France, Vie fleur, 1922, p. 422).En empl. adj. De la pluie à torrents, sous un ciel lourd et tout noir (Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 121).
? En torrent. Avec impétuosité. De temps en temps une escouade, sous la conduite d'un sous-officier, dévalait en torrent d'un escalier (A. France, Anneau améth., 1899, p. 244).Je reviens à Avignon par la nuit d'étoiles que le vent du nord, en torrent, frotte et fait luire (Thibaudet, Princes lorr., 1924, p. 210).
2. [P. anal. avec la pente des torrents] Littér. Dévaler en torrent. Parfois le dédale tournant des ruelles s'ouvrait sur une perspective étroite comme une tranchée qui dévalait en torrent vers la basse ville (Gracq, Syrtes, 1951, p. 324).
C. ? P. métaph. ou au fig.
1. [Suivi gén. d'un compl. de nom sans art.] Surabondance de choses qui semblent déferler, submerger. Synon. avalanche, flot1.Je suis entraîné par un torrent d'épreuves, de travaux, de compositions et d'affaires qui ne me laissent plus le temps de penser à rien (Balzac, Corresp., 1833, p. 416).Il n'y a pas de terre meilleure et qui donne plus de contentement au laboureur. Au printemps, une mer d'herbe et des torrents de fruits à l'automne (Claudel, Violaine, 1892, iv, p. 562).
SYNT. Un/des torrent(s) de bijoux, de fanfreluches; un/des torrent(s) de clarté, de lumière, de musique, d'odeurs, de bruits, de cris, de rires; un/des torrent(s) d'idées, de pensées, de souvenirs; un torrent d'événements, de maux; un torrent de divagations, d'éloquence, d'injures, de paroles, de reproches; un/des torrent(s) d'amour, d'angoisses, de bonheur, de colère, de douleurs, de joie, d'orgueil, de volupté.
2. Littér. [Suivi gén. d'un subst. déterminé] Mouvement auquel on ne peut s'opposer; force irrésistible. Les événements nous débordent, leur torrent nous entraîne: ce qui étoit important il y a deux mois, n'est plus dans ce moment que d'un intérêt secondaire (Chateaubr., Disc. et opin., 1826, p. 341).Et lui, pour se soustraire au torrent de ses visions trop nettes et trop fortes, pareilles à ces démons qui voltigent autour des religieux solitaires, il se réfugie dans les Saintes Écritures: il y allait chercher un alibi pour sa pensée (Barrès, Colline insp., 1913, p. 107).
SYNT. Le torrent des affaires, des événements, des idées, des m?urs, de la démagogie, de la démocratie, de la sédition; se laisser aller au torrent des opinions; le torrent des préjugés, des factions; le torrent de ses bonnes fortunes; le torrent de l'imagination, des passions; le torrent des siècles, du temps; le torrent du destin, de la vie; le torrent du monde, du siècle.
? Torrent + adj.Le torrent révolutionnaire, démocratique. Ceux qui suivent le torrent populaire et qui flagornent aujourd'hui la multitude comme ils auraient hier adulé les rois (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, 1851, p. 153).
? Absol. Force des choses, cours irrésistible des événements, des idées, des activités. À la suite de Voltaire, bien des gens tournèrent en un clin d'?il, et prétendirent ne s'être jamais fait illusion sur les défauts des Pensées. Ce ne fut pas du moins le généreux Vauvenargues qui suivit le torrent (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 340).? Que veux-tu? Les temps sont arrivés. Ceux qui prétendent arrêter le torrent perdent leur peine (Veuillot, Odeurs de Paris, 1866, p. 184).
? [À propos d'une pers.] Conquérant que rien n'arrête. Il est temps, plus que temps d'arrêter le Borgia Dans sa marche croissante, orgueilleuse et hardie. Si l'on n'entrave pas ce torrent destructeur, Il pourra dévorer non-seulement nos fiefs, Mais l'Italie entière (Barbier, Satires, 1865, p. 151).
Prononc. et Orth.: [t? ? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. « ce qui se répand avec une abondance extraordinaire » torrent de delices (Psautier de Cambridge, XXXV, 8, éd. Fr. Michel); 2. 1273 « courant d'eau impétueux » (Abraham Ibn Ezra, Traité d'astronomie, 42a, éd. R. Levy et F. Cantera, p. 92); 3. fig. 1580 « ce qui progresse avec une force impétueuse » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 583); 4. 1607 « écoulement d'un liquide qui se répand avec abondance » torrent de larmes (H. d'Urfé, L'Astrée, t. 1, p. 183); 1653 par torrens (Le Père Pierre Le Moyne, Saint-Louys ou le Héros Chrestien, p. 71); id. a torrens (Id., ibid., p. 110). Empr. au lat.torrens, empl. subst. de torrens, part. prés. subst. de torrere « dessécher »; de « cours d'eau qui se dessèche » torrens n'a plus signifié que « fleuve impétueux » (Ern.-Meillet). Fréq. abs. littér.: 2 474. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6 378, b) 3 048; xxes.: a) 2 311, b) 2 054.

TORRENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. « ce qui se répand avec une abondance extraordinaire » torrent de delices (Psautier de Cambridge, XXXV, 8, éd. Fr. Michel); 2. 1273 « courant d'eau impétueux » (Abraham Ibn Ezra, Traité d'astronomie, 42a, éd. R. Levy et F. Cantera, p. 92); 3. fig. 1580 « ce qui progresse avec une force impétueuse » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 583); 4. 1607 « écoulement d'un liquide qui se répand avec abondance » torrent de larmes (H. d'Urfé, L'Astrée, t. 1, p. 183); 1653 par torrens (Le Père Pierre Le Moyne, Saint-Louys ou le Héros Chrestien, p. 71); id. a torrens (Id., ibid., p. 110). Empr. au lat.torrens, empl. subst. de torrens, part. prés. subst. de torrere « dessécher »; de « cours d'eau qui se dessèche » torrens n'a plus signifié que « fleuve impétueux » (Ern.-Meillet).

Torrent au Scrabble


Le mot torrent vaut 7 points au Scrabble.

torrent

Informations sur le mot torrent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot torrent au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

torrent

Les mots proches de Torrent

TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortistoranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage


Mots du jour


Actinométrique     Infécondité     Tartufe     Artère     Espalmer     Fouine     Maîtresse     Inventaire     Canillon     Dépiteux, euse     

Les citations avec le mot Torrent


  1. En grand torrent - Grand poisson se prend.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  2. Elle dénouait le beau torrent de ses cheveux, au soir, dans sa chambre solitaire.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


  3. On est heureusement ou malheureusement né, on est insensiblement entraîné par le torrent général qui conduit l'un à la gloire, l'autre à l'ignominie.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Rêve de d'Alembert (1769)


  4. Vivant bien, de la médisance
    Laisse voler les traits sans t'en inquiéter:
    Des discours du public l'indomptable licence
    Est un torrent fougueux qu'on ne peut arrêter.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, II


  5. La vocation est un torrent qu'on ne peut refouler, ni barrer, ni contraindre. Il s'ouvrira toujours un passage vers l'océan.

    Auteur : Henrik Ibsen - Source : Brand


  6. De Slovénie en Italie, aidé par des douaniers, puis abandonné d'eux, je remontai un torrent bourbeux.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  7. Dans les villes, personne ne sait ce que c'est: être couché sur une roche, au bruit des torrents, quand on n'a rien à faire, et rien au-dessus de soi que le ciel bleu et le montagnes terribles.

    Auteur : Madeleine Ley - Source : Le grand feu (1946)


  8. Les oeuvres exquises des artistes couturiers se fripaient grotesquement sous les torrents de pluie qui les transformaient en oripeaux sortant de la lessive.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  9. Les peines du coeur sont semblables aux torrents de la montagne : elles se calment en se partageant. Déposez dans mes mains fraternelles la moitié de votre fardeau, et vous serez soulagé.

    Auteur : Félicien Mallefille - Source : Le Collier (1854), Les Amours d'un rossignol et d'une rose


  10. L'économie s'apparente pour moi à une science mystique qui consiste à mettre en mots les remous d'un torrent. On a beau parler, l'eau coule.

    Auteur : Jean Barbe - Source : Comment devenir un monstre (2004)


  11. Une bonne consolation est un amour charmant comme une jeune fraise au bord d'un vieux torrent.

    Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir


  12. L'amour volage est semblable au torrent ;
    Il tombe, il roule, il fuit en murmurant :
    Tari bientôt dans sa source égarée,
    Né d'un orage, il en a la durée.


    Auteur : Pierre Joseph Bernard, dit Gentil-Bernard - Source : L'Art d'aimer (1775)


  13. Laissons couler le torrent de l'Amour et que les écluses de la Joie cèdent inondant le genre humain, qui en a grand besoin.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)


  14. Ses escarpins vernis sont bien mal venus dans ce gire bordé de murettes, tour à tour torrent ou sentier, qui s'élève raide et dru sur les flancs du Brévent.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  15. Déboulant des hauteurs, un torrent sauta à la gorge d'une vallée.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  16. Laissons couler le torrent de l'Amour et que les écluses de la Joie cèdent; inondant le genre humain, qui en a grand besoin.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  17. L'homme a canalisé le torrent de la sensualité féminine. Maintenant, il n'inonde plus la terre. Mais il a cessé de la fertiliser.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


  18. Le ruisseau peut couler où le torrent a passé.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


  19. Dans la nuit épaisse qui nous entoure, est-il une lueur que nous puissions repousser ? Au milieu du torrent qui nous entraîne, est-il une branche à laquelle nous osions refuser de nous retenir ?

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  20. On passe un torrent furieux,
    Mais non un fleuve silencieux.


    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  21. Le sommeil est un radeau auquel je m'agrippe dans un torrent qui va beaucoup trop vite.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


  22. La vraie prudence consiste, puisque nous sommes hommes, à ne pas vouloir être plus sage que notre nature ne le comporte. Il faut ou supporter de bonne grâce les folies de la multitude, ou se laisser entrainer avec elle par le torrent des erreurs.

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


  23. Il faut être caillou dans le torrent, garder ses veines et rouler sans être dissous (ni dissolu).

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 25 avril 1812


  24. La vie est un torrent d'éternelles disgrâces.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ


  25. Sachez-le! Le désir, ce torrent de votre volonté, est si puissant chez l'homme, qu'un seul jet émis avec force peut tout faire obtenir...

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)


Les citations du Littré sur Torrent


  1. Le torrent de ses invectives ne peut être arrêté

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 50, dans POUGENS


  2. Je suis si pressé par le temps que j'en ai la vue éblouie ; le torrent de l'avidité des libraires m'entraîne

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 54


  3. Voilà ce que Monsieur dit à M. Daneville, avec ce torrent d'éloquence qui lui était naturel, toutes les fois qu'il parlait sans préparation

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 143


  4. Les biens les plus charmants n'ont rien de comparable Aux torrents de plaisir qu'il répand dans nos coeurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9


  5. Il roule, pour ainsi dire, un torrent d'images sublimes, de métaphores hardies, de pensées fortes et de maximes étincelantes de lumière

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. chap. 34


  6. Je voudrais couler sur une rivière tranquille, je suis entraîné par un torrent

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XX, 1


  7. Ne nous laissons pas emporter au torrent de la coutume

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de la Viefville, 4 mars 1706


  8. Ils savent que, sur eux prêt à se déborder, Ce torrent, s'il m'entraîne, ira tout inonder

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  9. Arête visible de loin, âprement dentelée, et qui sépare le torrent affluent du Gardon d'avec le Mimente, affluent du Tarn

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LII, p. 1117


  10. Quand mes cheveux fouettaient mon front, que les torrents....

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. II, 57


  11. L'iniquité est entrée comme un torrent ; on ne peut plus noter les impies, on ne peut plus les fuir, on ne peut plus les retrancher, tant ils sont forts

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Sur l'Église, 3


  12. Avant l'arrivée des Castillans, les Mexicains n'avaient d'or que ce que les torrents en détachaient des montagnes

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. VI, 19


  13. Le péperin est un tuf composé de cendres et de petites pierres calcinées qui, après avoir été rejetées par le volcan, ont été entraînées et amalgamées par les torrents de pluie qui accompagnent toute éruption très violente,.... les petits charbons semés dans ces tufs gris ont paru aux Italiens des grains de poivre, d'où le nom de peperino

    Auteur : BEULÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1870, p. 26


  14. ... Ni les fureurs d'un fleuve torrentiel dont l'innavigabilité ne tarde pas à s'imposer comme un fait éclatant d'évidence aux trois officiers de marine,...

    Auteur : COMTE DE CARNÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1872, p. 236


  15. Afin que nous commencions, malheureux pécheurs, à verser sur nous-mêmes un torrent de larmes, et que, ravis des chastes attraits de l'innocence, jamais nous ne nous lassions d'en pleurer la perte

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thérèse.


  16. Le torrent n'entraîne que ceux qui veulent bien s'y prêter

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Drap.


  17. Le torrent des préjugés l'entraîne ; pour le retenir, il faut le pousser en sens contraire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  18. Ainsi fut détruite, vraiment détruite en Gaule la société romaine, non comme un vallon est ravagé par un torrent, mais comme le corps le plus solide est désorganisé par l'infiltration d'une substance étrangère

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civil. 8e leçon


  19. J'étais comme un homme qui nage dans une rivière profonde et rapide, d'abord il fend les eaux et remonte contre le torrent

    Auteur : FÉN. - Source : ib. IV


  20. C'est un torrent ; qu'y faire ? il faut qu'il ait son cours ; Cela fut et sera toujours

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  21. Des torrents d'eau s'écoulaient en tourbillonnant comme au débouché d'une écluse

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. 7, 325


  22. Il me semble que vous avez peur que je ne sois ridicule, et que je ne me répande excessivement sur le sujet [le chagrin de l'absence de Mme de Grignan] ; non, non, ma bonne, ne craignez rien ; je sais gouverner ce torrent

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 juin 1675


  23. . Ô mon Dieu ! le torrent des générations et des âges coule devant votre divine immutabilité

    Auteur : MASS. - Source : Confér. us. des revenus ecclés.


  24. Il ne put d'abord arrêter le torrent qui se débordait sur sa patrie

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 10


  25. ....Et des croppes hautaines Les fiers torrents s'eslancent par les plaines

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 11, recto.




Les mots débutant par Tor  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Torrent ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 09h49










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur torrentPoèmes torrentProverbes torrent

La définition du mot Torrent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Torrent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Torrent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.