La définition de Torrent du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Torrent
Nature : s. m.
Prononciation : tor-ran
Etymologie : Provenç. torrent ; espag. et ital. torrente ; du lat. torrentem, torrent, qui se précipite avec rapidité, de torrere (voy. ), au sens de se dessécher : un cours d'eau qui se dessèche l'été.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de torrent de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec torrent pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Torrent ?
La définition de Torrent
Courant d'eau très rapide, soit permanent et produit par la grande déclivité du terrain dans les montagnes, soit peu durable et produit par des orages ou des fontes de neige.
Toutes les définitions de « torrent »
Trésor de la Langue Française informatisé
TORRENT, subst. masc.
Torrent au Scrabble
Le mot torrent vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot torrent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot torrent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Torrent
Torche Torche, lorgne Torche-cul Torcher Torchère Torchis Torchon Tordeur, euse Tordion Tord-nez Tordre Tordu, ue Tore Toréador Toreuticien Toreutique Tormentille Torminal, ale Toron Torosité Torpeur Torpille Torpilleur Torque Torquet Torréfaction Torréfier Torrent Torrentiellement Tors, orse Torse Torsion Tort Torte Tortelle Torticolis Tortil Tortile Tortillage Tortillé, ée Tortillement Tortiller Tortilleuse Tortillis Tortillon Tortillonné, ée Tortillonner Tortionnaire Tortionnairement Tortis torana Torcé Torcé-en-Vallée Torcé-Viviers-en-Charnie Torcenay torcha torchaient torchais torchait Torchamp torchant torchassions torche torche torché torche-cul torchée torchées Torchefelon torchent torcher torcherais torcheras torchère torchères torches torches torchés Torcheville torchez torchis torchon torchonnait torchonne torchonner torchons Torcieu Torcy Torcy Torcy Torcy-en-Valois Torcy-et-Pouligny Torcy-le-Grand Torcy-le-Grand Torcy-le-Petit Torcy-le-Petit tord tord-boyaux tord-nez tordageMots du jour
Colluder Noue Surplombé, ée Cornemuseur Imprévu, ue Alcali Secrétariat Déclouer Tâche Passerinette
Les citations avec le mot Torrent
- L'ambition est comme un torrent et ne regarde pas derrière soi.Auteur : Ben Jonson - Source : Sans référence
- Dans les villes, personne ne sait ce que c'est: être couché sur une roche, au bruit des torrents, quand on n'a rien à faire, et rien au-dessus de soi que le ciel bleu et le montagnes terribles.Auteur : Madeleine Ley - Source : Le grand feu (1946)
- Le désir, ce torrent de votre volonté, est si puissant chez l'homme, qu'un seul jet émis avec force peut tout faire obtenir...Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence
- Le torrent franchi,
Le saint est mis en oubli.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe - Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)
- Le bonheur des méchants comme un torrent s'écoule.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 7, Joas
- Laissons couler le torrent de l'Amour et que les écluses de la Joie cèdent inondant le genre humain, qui en a grand besoin.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)
- Dans la nuit épaisse qui nous entoure, est-il une lueur que nous puissions repousser ? Au milieu du torrent qui nous entraîne, est-il une branche à laquelle nous osions refuser de nous retenir ?Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)
- Le pouvoir de la vie est si puissant que, tel un énorme torrent, il repart sous d'autres formes après un fracas.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)
- L'homme a canalisé le torrent de la sensualité féminine. Maintenant, il n'inonde plus la terre. Mais il a cessé de la fertiliser.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)
- L'amour sort du futur avec un bruit de torrent, et il se jette dans le passé pour le laver de toutes les souillures de l'existence.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Mascarets, le Marronnier
- Il faut être caillou dans le torrent, garder ses veines et rouler sans être dissous (ni dissolu).Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 25 avril 1812
- Plutôt que de passer sur le pont d'un vilain homme,
Fie-toi au torrent.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe - La monarchie sera débordée et emportée par le torrent des lois démocratiques, ou le monarque par le mouvement des factions.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 7
- Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride... Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Un amour débordant, c'est un torrent qui sort de son lit pour entrer dans un autre.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Le lendemain, au réveil, il sentait à la même place la même douleur dont, la veille pendant la journée, il avait comme dilué la sensation dans le torrent des impressions différentes.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- La rencontre du capitalisme et du pétrole est explosive. C’est un amour fou, immédiat, la rencontre du glaive et du soufre, la réunion des deux affluents d’un fleuve torrentiel.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- Dieu même a parlé sur ces bords: les torrents desséchés, les rochers fendus, les tombeaux entrouverts, attestent le prodige.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 2
- Faites donc pleuvoir sans cesse au fond de nos coeurs,
Des torrents de tendresse pour que règne l'amour, jusqu'à la fin des jours.Auteur : Marie Laforêt - Source : La Tendresse (1964) - Vivant bien, de la médisance
Laisse voler les traits sans t'en inquiéter:
Des discours du public l'indomptable licence
Est un torrent fougueux qu'on ne peut arrêter.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, II - Le tumultueux torrent qui descend des montagnes va se perdre dans les ravins, mais la plus modeste goutte de rosée est aspirée par le soleil qui l'élève jusqu'aux étoiles.Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits
- Un grain de sable arrête la mer, qui n'arrêterait pas un torrent.Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- L'homme qui s'attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l'emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- En grand torrent - Grand poisson se prend.Auteur : Dictons - Source : Dicton
Les citations du Littré sur Torrent
- Le torrent des siècles, qui entraîne tous les hommes, coule devant ses yeuxAuteur : MASS. - Source : Carême, Mort.
- L'Arveiron est un torrent considérable, qui sort de l'extrémité inférieure du glacier des Bois par une grande arche de glaceAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. III, p. 1, dans POUGENS
- Malheur à toi, torrent de la mauvaise coutume des hommes, disait autrefois saint Augustin ; qui te pourra résister ?Auteur : FLÉCH. - Source : Sermons, 2e dim. de l'Avent.
- Ce torrent retenu peut s'ouvrir un passageAuteur : Voltaire - Source : Fanat. III, 8
- Tel qu'un torrent enflé d'ondes negeusesAuteur : AM. JAMYN - Source : Poésies, p. 28, dans LACURNE
- Ulysse, en apparence, approuvant mes discours, De ce premier torrent laissa passer le coursAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1
- S'il est, aux bords déserts du torrent ignoré, Quelque rustique abri de verdure entouré....Auteur : LAMART. - Source : Médit. XX.
- Il va nous inonder des torrents de sa plume ; Il faut, pour lui répondre, ouvrir plus d'un volumeAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV
- C'est le fleuve d'amenité, Le torrent de toute lyesse, La source de felicité, Le cours d'extreme urbanité, La mer de fleurie jeunesse, C'est la riviere de promesseAuteur : OCTAVIEN DE SAINT-GELAIS - Source : Sejour d'honneur dans CHEVRAEANA (Paris 1697), p. 58 et 59, Rev. de l'Instr. publique, 6 avr. 1865, p. 3
- Dans cette espèce de grande fracture [des monts Apalaches] on aperçoit des sentiers qui serpentent au milieu des précipices avec les torrentsAuteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Journal sans date.
- Ce mot aurait suffi sans ce torrent d'injuresAuteur : Corneille - Source : Poly. III, 2
- Quand Télémaque se trouva seul, toutes ses passions, suspendues comme un torrent arrêté par une forte digue, reprirent leur coursAuteur : FÉN. - Source : Tél. XIV
- Pour arrêter le torrent des mauvaises moeursAuteur : BOSSUET - Source : Bourgoing, 2
- Mais les fugitives pensées Ne suivent plus tes flots errants, Comme ces feuilles dispersées Que ton onde emporte aux torrentsAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 5
- Le torrent de ses invectives ne peut être arrêtéAuteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 50, dans POUGENS
- Tel enfin, triomphant de sa digue impuissante, Un fier torrent s'échappe, et l'onde mugissante Traîne....Auteur : DELILLE - Source : Énéide, II
- Afin que nous commencions, malheureux pécheurs, à verser sur nous-mêmes un torrent de larmes, et que, ravis des chastes attraits de l'innocence, jamais nous ne nous lassions d'en pleurer la perteAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thérèse.
- . Ô mon Dieu ! le torrent des générations et des âges coule devant votre divine immutabilitéAuteur : MASS. - Source : Confér. us. des revenus ecclés.
- .... Seigneur, j'ai des amis Qui sous ce joug nouveau sont à regret soumis ; Qui, dédaignant l'erreur des peuples imbéciles, Dans ce torrent fougueux restent seuls immobilesAuteur : Voltaire - Source : Brutus, I, 4
- Avec grand bruit et grand fracas Un torrent tombait des montagnesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 23
- Un sentiment plus doux s'insinua peu à peu dans mon âme, l'attendrissement surmonta le désespoir ; je me mis à verser des torrents de larmesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 17
- Sur son char de rubis mêlés d'azur et d'or Apollon va lançant des torrents de lumièreAuteur : Voltaire - Source : Filles de Minée.
- Il ne put d'abord arrêter le torrent qui se débordait sur sa patrieAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 10
- Mes vers, comme un torrent, coulent sur le papierAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VII
- Ils ont poussé d'abord de gros torrents de feuxAuteur : Corneille - Source : Tois. d'or, V, 2
Les mots débutant par Tor Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Torrent ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h01
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur torrent
Poèmes torrent
Proverbes torrent
La définition du mot Torrent est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Torrent sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Torrent présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
