La définition de Dédale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dédale
Nature : s. m.
Prononciation : dé-da-l'
Etymologie : Terme grec signifiant Dédale, nom d'un artiste mythologique, constructeur du labyrinthe de Crète, et dont le nom a passé à toute espèce de labyrinthe.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dédale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dédale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dédale ?
La définition de Dédale
Lieu où l'on s'égare, à cause de la complication des voies et des détours.
Toutes les définitions de « dédale »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Labyrinthe, lieu où l'on s'égare, où l'on se perd, à cause de la complication des détours. Il ne s'emploie guère qu'au figuré et signifie Embarras dont il est très difficile de sortir, choses très compliquées qu'il est difficile de concevoir nettement ou de débrouiller. Cela vous engagera dans un dédale de procédures. Ne vous engagez pas dans ce dédale d'intrigues. Le dédale des lois. Cette affaire est un vrai dédale.
Littré
-
1Lieu où l'on s'égare, à cause de la complication des voies et des détours.
Dans les dédales verts que formaient les halliers
, La Fontaine, Captivité de St Malc.Là, dans leur course fugitive, Des ruisseaux semblent plus beaux Que des ondes que l'art captive Dans un dédale de canaux
, Gresset, Ode X. -
2 Fig. Embarras, complication, confusion.
Bref, perdez tout à fait mon âme épouvantée, Ou l'ôtez du dédale où vous l'avez jetée
, Mairet, Soliman, IV, 4.Le malheur de ta fille au tombeau descendue Par un commun trépas, Est-ce quelque dédale où ta raison perdue Ne se retrouve pas??
Malherbe, VI, 18.Et sur moins que cela le poids d'une cabale Embarrasse les gens dans un fâcheux dédale
, Molière, Tart. V, 4.Vouloir tromper le ciel, c'est folie à la terre?; Le dédale des c?urs en ses détours n'enserre Rien qui ne soit d'abord éclairé par les dieux
, La Fontaine, Fabl. IV, 19.On y voit tous les jours l'innocence aux abois Errer dans les détours d'un dédale de lois
, Boileau, Sat. I.Du digeste et du code ouvre-nous le dédale
, Boileau, Lut. v.Au lieu d'entrer dans ce dédale de difficultés?
, Mirabeau, Collection, t. II, p. 333.J'ai trop bravé nos tribunaux?; Dans leurs dédales infernaux, J'entends Cerbère et ne vois point Minos
, Béranger, Adieu à la gloire.[Nos songes] Égaraient nos molles pensées Dans les dédales de l'amour
, Lamartine, Méd. II, 1.
HISTORIQUE
XIIIe s. C'est la maison Dedalu, à sa devise Set cascun entrer, Et tout i sont detenu
, Anc. poésies fr. ms. du Vatic. dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dédale \de.dal\ masculin
-
Labyrinthe, lieu où l'on s'égare, où l'on se perd, à cause de la complication des détours.
- [?], et je repris, avec tristesse, mon chemin à travers les dédales des rues. ? (Comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror, 1869)
- Fatigués d'avoir beaucoup erré dans la journée, nous nous endormîmes bientôt, malgré les hurlements lugubres du vent dans le dédale des dunes. ? (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
- Dans cet immeuble de sursis, de murmures, de chaises et de lits, au fond d'un dédale de couloirs et d'ascenseurs qui sentent le formol et la douleur, se cache une salle noyée de lumière. ? (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, page 19)
-
(Figuré) Embarras dont il est très difficile de sortir, choses très compliquées qu'il est difficile de concevoir nettement ou de débrouiller.
- Cela vous engagera dans un dédale de procédures. Ne vous engagez pas dans ce dédale d'intrigues. Le dédale des lois.
- Kyrié, Sans apostropher ma rhétorique dans l'emphase et la pléthore, j'analyserai elliptiquement, sans nul gallicisme, le dédale synchrone du cosmos politique caractérisé par des syndromes de crises paralysant l'organisation systématique de notre économie. ? (Xenophón Zolótas, 2 octobre 1959)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉDALE, subst. masc.
Dédale au Scrabble
Le mot dédale vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot dedale - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dédale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dédale
Dédaignable Dédaigné, ée Dédaigner Dédaigneur Dédaigneusement Dédaigneux, euse Dédain Dédale Dedans Dédicace Dédicatoire Dédier Dédieur Dédire Dédit, ite Dédit Dédite Dédommagé, ée Dédommagement Dédommager Dédorer Dédoreur Dédormir Dédoublement Dédoubler Déduction Déduire Déduit, ite Déduit dédaigna dédaignables dédaignaient dédaignais dédaignait dédaignant dédaignât dédaigne dédaigné dédaignée dédaignent dédaigner dédaignes dédaignés dédaigneuse dédaigneuse dédaigneuse dédaigneusement dédaigneuses dédaigneux dédaignez dédain dédains dédale dédales dedans dedans Dédeling dédia dédiaient dédiait dédiant dédicaça dédicaçait dédicace dédicace dédicacé dédicacé dédicacée dédicacée dédicacées dédicacées dédicacer dédicacerai dédicaces dédicaces dédicacés dédicacés dédicacez dédicaciezMots du jour
Remaçonner Grouse Canard Convulsionnaire Canette Présomption Entreposer Traceur Fendeur, euse Cessation
Les citations avec le mot Dédale
- Et la mort n’aura pas d’empire.
Gisant de tout leur long dans les dédales
De la mer ils ne mourront pas dans les vents.
Se tordant sur des chevalets quand céderont les muscles,
Ligotés sur une roue, ils ne se briseront pas.
La foi dans leurs mains cassera net,
Les démons unicornes les transperceront.
Fendus de toutes parts ils ne craqueront pas
Et la mort n’aura pas d’empire.Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933) - L'été - c'est l'ombre de la jarre qu'emperle son frais et cette parole qui traverse encore le dédale de vacances.Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)
- Par dessus cette couche de terre ainsi parsemée de la poussière et des os de cadavres décomposés, la ville, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'était développée en un enchevêtrement de plus en plus dédaléen de ruelles et de maisons malsaines, bousillées avec les poutres, le torchis et tous les matériaux dont on pouvait disposer, afin d'abriter les couches les plus viles de la population londonienne. Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- Ils ont fait de leurs lois un dédale immense où la mémoire et la raison se perdent également.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)
- Cependant, la tentative de trouver un fil pour se guider dans ce dédale ne saurait être taxée de subtilité gratuite.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Le désespoir nous interdit d'espérer, mais il n'a jamais empêché les événements de continuer d'advenir sans qu'on les espère. Et dans la vie comme dans les dédales seuls les détours ont un sens. Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)
- Les gens qui ont perdu tout espoir ressemblent à des lieux profanés, à des maisons cambriolées. Un dédale de mises à sac, de lumières éteintes, de portes fracturées. Des courants d'air que rien n'arrête. Du silence et du vide.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)
- Le classement est le fil d'Ariane dans le dédale de la nature.Auteur : André Maurois - Source : Lélia ou la vie de George Sand (1952)
- Comment est-ce que ça a commencé? On ne sait plus: de chaînon en chaînon, on se perd en dédale d'idées sans retrouver l'origine.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Tel était le dédale effroyable où les passions engageaient un des hommes les plus probes jusqu'alors ... : la concussion pour solder l'usure, l'usure pour fournir à ses passions et pour marier sa fille.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- On se précipite sans parler, à travers le dédale du boyau extraordinairement vide.Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)
- Le dictionnaire regorge de sentiers qui se croisent et s'entrecoupent. Un labyrinthe où il est agréable de se perdre, un dédale où l'on bute à chaque pas sur des pierres précieuses.Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence
- Je veux de l’inutile, du majestueux, je veux des bustes en marbre sur des façades lépreuses, je veux des rues où l’on s’égare, un labyrinthe, un dédale, les chansons hurlées de mon quartier et les bars grands ouverts, je veux des dieux à triple visage et des allégories aux carrefours, je veux de l’inexplicable, de la légende et des dragons, de vastes jardins et des gerbes d’étoiles, je veux Palerme...Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)
- Le Mourmako était un bidonville unique au monde de par ses dimensions. Il s'étendait sur plusieurs kilomètres en long et en large. Ses pittoresques frappaient, ses complications ténébreuses, ses dédales illimités, ses invisibles recoins.Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)
- Il traversa à nouveau toute la ville, tout ce dédale sonore plein de coups de douleurs et de frissons, cette espèce de blockhaus asphyxiant et sale où les couloirs partaient dans toutes les directions, pour mieux vous tromper.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)
- Le malheur de ta fille au tombeau descendue - Par un commun trépas, - Est-ce quelque dédale où ta raison perdue - Ne se retrouve pas?Auteur : François de Malherbe - Source : Consolation à M. Du Périer sur la mort de sa fille (1598)
Les citations du Littré sur Dédale
- Au lieu d'entrer dans ce dédale de difficultés....Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 333
- Après eux parurent Dédale et Théodore qui étaient de Milet, auteurs de la statuaire et de la plastiqueAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 37, note 25
- Là, dans leur course fugitive, Des ruisseaux semblent plus beaux Que des ondes que l'art captive Dans un dédale de canauxAuteur : GRESSET - Source : Ode XI
- Et par le moyen de Dédale [Il] Encorna la maison royaleAuteur : SCARRON - Source : Virg. trav. liv. VI
- Le dédale des coeurs en ses détours n'enserre Rien qui ne soit d'abord éclairé par les dieuxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 19
- Du digeste et du code ouvre-nous le dédaleAuteur : BOILEAU - Source : Lut. v.
- Vouloir tromper le ciel, c'est folie à la terre ; Le dédale des coeurs en ses détours n'enserre Rien qui ne soit d'abord éclairé par les dieuxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 19
- [Nos songes] Égaraient nos molles pensées Dans les dédales de l'amourAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 1
- Le malheur de ta fille au tombeau descendue Par un commun trépas, Est-ce quelque dédale où ta raison perdue Ne se retrouve pas ?Auteur : MALH. - Source : VI, 18
- Les anciens parlent souvent d'un Dédale d'Athènes auquel ils attribuent les plus importantes découvertes des arts et des métiers, la scie, la hache, le vilebrequin, la colle de poisson, les voiles, les mâts des vaisseaux, etc.Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 37, note 25
- Bref, perdez tout à fait mon âme épouvantée, Ou l'ôtez du dédale où vous l'avez jetéeAuteur : MAIR. - Source : Soliman, IV, 4
- Dans les dédales verts que formaient les halliersAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Captivité de St Malc.
- Et sur moins que cela le poids d'une cabale Embarrasse les gens dans un fâcheux dédaleAuteur : Molière - Source : Tart. V, 4
- J'ai trop bravé nos tribunaux ; Dans leurs dédales infernaux, J'entends Cerbère et ne vois point MinosAuteur : BÉRANG. - Source : Adieu à la gloire.
- Moi ! que j'aille crier dans ce pays barbare, Où l'on voit tous les jours l'innocence aux abois Errer dans les détours d'un dédale de lois, Et, dans l'amas confus de chicanes énormes, Ce qui fut blanc au fond rendu noir par les formesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. I
- Le dédale des coeurs en ses détours n'enserre Rien qui ne soit d'abord éclairé par les dieuxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 19
- Je ne me plains du vol que j'ay tenté, Jeune Dedale, aux perils temeraireAuteur : DESPORTES - Source : Diane, I, 28
- Le malheur de ta fille au tombeau descendue Par un commun trépas Est-ce quelque dédale où ta raison perdue Ne se retrouve pas ?Auteur : MALH. - Source : VI, 18
- Avant Dédale, ajoute-t-on, les statues avaient les yeux fermés, les bras collés le long du corps, les pieds joints ; et ce fut lui qui rouvrit leur paupière, et détacha leurs pieds et leurs mainsAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. XXXVII, note 25
- Du Digeste et du Code ouvre-nous le dédale, Et montre-nous cet art connu de tes amis, Qui dans ses propres lois embarrasse ThémisAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.
- On y voit tous les jours l'innocence aux abois Errer dans les détours d'un dédale de loisAuteur : BOILEAU - Source : Sat. I
Les mots débutant par Ded Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dédale ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h43
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dédale
Poèmes dédale
Proverbes dédale
La définition du mot Dédale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dédale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dédale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
