La définition de Brûlerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brûlerie
Nature : s. f.
Prononciation : bru-le-rie
Etymologie : Brûler.

Voir les citations du mot BrûlerieSignification du mot Brûlerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brûlerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brûlerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brûlerie ?


La définition de Brûlerie

Fabrique d'eau-de-vie.


Toutes les définitions de « brûlerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRÛLERIE. n. f.
Lieu où l'on distille. Fabrique d'eau-de-vie.

Littré

BRÛLERIE (bru-le-rie) s. f.
  • Fabrique d'eau-de-vie.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRÛLERIE.
1Ajoutez?:

Exploitation où l'on brûle des vins, des cidres, des marcs, des fruits, pour en faire de l'eau-de-vie, à la différence des distilleries où l'on tire de l'alcool des mélasses, des betteraves, des grains, etc.

2Action de brûler, de consumer par le feu. Il y a dans toutes ces brûleries [les Lettres de la Montagne brûlées à Genève, à la Haye] quelque chose de si niais et de si bête, qu'il faut être plus qu'enfant pour s'en émouvoir, Rousseau, Lett. à M. D. 7 fév. 1765.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

brûlerie \b?yl(?).?i\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Lieu où l'on distille ; fabrique d'eau-de-vie.
    • Les brûleries coopératives ou syndicales des récoltants sont soumises aux dispositions suivantes : [?]. (Article 54, Code général des impôts, annexe 1, France, 2009)
  2. (Histoire) (Rare) Supplice du feu?[2].
  3. (Industrie) Usine, atelier de torréfaction.
    • Une brûlerie de café.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRÛLERIE, subst. fém.

A.? Vx. Action de brûler, de détruire par le feu :
1. Des vertus qui s'affirment à l'aide de douze cent mille hommes et d'une artillerie à l'avenant, de brûleries de villes et villages, ne sont discutables que si l'on a douze cent cinquante mille hommes prêts à entrer dans la discussion. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 349.
B.? TECHNOLOGIE
1. Distillerie d'eau-de-vie. Une grande ferme, avec une brûlerie, qui a un toit rouge tout neuf (J. Chardonne, Les Destinées sentimentales,La Femme de Jean Barnerey, 1934, p. 164).
2. Usine de torréfaction :
2. Lacombe payait péniblement ses impôts, avait largement hypothéqué ses terres, dévoré deux moulins à huile, un petit bois et une brûlerie de chicorée que sa femme lui avait apportée en dot. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 36.
PRONONC. : [b?yl?i]. [y?] mi-long dans Passy 1914; [y:] long dans Land. 1834 (qui note également [i:] long) et dans DG en poésie : bru?-le-ri.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1417 brullerie « action de brûler » (Lechaudé, Gr. rôl., p. 265 dans Gdf. Compl.), rare; 2. 1783 technol. « atelier (notamment de distillerie d'eau-de-vie) » (Encyclop. méthod., mécan. t. 2, p. 246). Dér. de brûler*; suff. -erie*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.

BRÛLERIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1417 brullerie « action de brûler » (Lechaudé, Gr. rôl., p. 265 dans Gdf. Compl.), rare; 2. 1783 technol. « atelier (notamment de distillerie d'eau-de-vie) » (Encyclop. méthod., mécan. t. 2, p. 246). Dér. de brûler*; suff. -erie*.

Brûlerie au Scrabble


Le mot brûlerie vaut 10 points au Scrabble.

brulerie

Informations sur le mot brulerie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brûlerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brulerie

Les mots proches de Brûlerie

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Bigle     Pissasphaltique     Mèche     Enfantelette     Bâtisse     Empyreume     Retraire     Dormailler     Longitude     Bouffi, ie     

Les citations avec le mot Brûlerie


  1. Des vertus qui s'affirment à l'aide de douze cent mille hommes et d'une artillerie à l'avenant, de brûleries de villes et villages, ne sont discutables que si l'on a douze cent cinquante mille hommes prêts à entrer dans la discussion.

    Auteur : Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc - Source : Entretiens sur l'architecture (1858-1872)


Les citations du Littré sur Brûlerie


  1. Il fut, après la pleurerie, Question de la brûlerie, [de brûler le corps mort]

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI


  2. Il y a dans toutes ces brûleries [les Lettres de la Montagne brûlées à Genève, à la Haye] quelque chose de si niais et de si bête, qu'il faut être plus qu'enfant pour s'en émouvoir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. D. 7 fév. 1765




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brûlerie ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 11h12








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brûleriePoèmes brûlerieProverbes brûlerie

La définition du mot Brûlerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brûlerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brûlerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.