Définition de « refusa »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot refusa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur refusa pour aider à enrichir la compréhension du mot Refusa et répondre à la question quelle est la définition de refusa ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
refusa au Scrabble
Le mot refusa vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot refusa - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot refusa au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « refusa »
On recherche une rime en ZA .
Les rimes de refusa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en za
Rimes de supervisa Rimes de subdivisa Rimes de apaisât Rimes de croisât Rimes de galvanisa Rimes de puisa Rimes de divisa Rimes de composa Rimes de tranquillisa Rimes de excusât Rimes de dévisagea Rimes de supposa Rimes de rajah Rimes de piazza Rimes de favorisât Rimes de songea Rimes de canalisa Rimes de abrégeât Rimes de Niel-bij-As Rimes de métamorphosât Rimes de opposa Rimes de goujats Rimes de dérogea Rimes de jaja Rimes de toisa Rimes de reposa Rimes de rengorgea Rimes de engrangea Rimes de propagea Rimes de baptisa Rimes de submergeât Rimes de visa Rimes de ritualisa Rimes de balsa Rimes de mater dolorosa Rimes de opposât Rimes de plongea Rimes de métamorphosa Rimes de navaja Rimes de brisât Rimes de disposât Rimes de maharadjas Rimes de changeas Rimes de dégagea Rimes de immergea Rimes de propageât Rimes de embrasa Rimes de insurgeât Rimes de raja Rimes de explosaMots du jour
supervisa subdivisa apaisât croisât galvanisa puisa divisa composa tranquillisa excusât dévisagea supposa rajah piazza favorisât songea canalisa abrégeât Niel-bij-As métamorphosât opposa goujats dérogea jaja toisa reposa rengorgea engrangea propagea baptisa submergeât visa ritualisa balsa mater dolorosa opposât plongea métamorphosa navaja brisât disposât maharadjas changeas dégagea immergea propageât embrasa insurgeât raja explosa
Les citations sur « refusa »
- J'ai cherché tout au fond. J'ai fermé les yeux pour les appeler à l'aide. Elles ne venaient pas. Elles baignaient mon ventre, mon coeur, mon âme. Elles refusaient mes joues.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Le Quatrième Mur (2013)
- Ne point se soumettre à la voix de la raison, alors que pourtant elle nous force d'avouer nos torts, c'est ressembler au coursier indompté refusant d'obéir au frein qui le captive.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- J'avais cru agir avec courage, mais il s'avérait que j'avais seulement fait preuve de la forme la plus abjecte de lâcheté: je m'étais complu dans mon mépris du monde en refusant de regarder la réalité en face.Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace
- Etrange, cette façon qu'avait le cerveau de savoir des choses que le coeur refusait d'accepter.Auteur : J. K. Rowling - Source : Une place à prendre (2012)
- Le capitaine refusa d'aller plus loin pour nous dropper dans la baie de Tanger.Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)
- Ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Elle avait toujours refusé l'idée que ses enfants puissent être une entrave à sa réussite, à sa liberté. Comme une ancre qui entraîne vers le fond, qui tire le visage du noyé dans la boue. Cette prise de conscience l'a plongée au début dans une profonde tristesse. Elle trouvait cela injuste, terriblement frustrant. Elle s'était rendu compte qu'elle ne pourrait plus jamais vivre sans avoir le sentiment d'être incomplète, de faire mal les choses, de sacrifier un pan de sa vie au profit d'un autre. Elle en avait fait un drame, refusant de renoncer au rêve de cette maternité idéale.Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- La souffrance n'est-elle pas la garantie de l'authenticité des passions ? Le monde moderne, en refusant la douleur, s'est privé du moyen de les vivre.Auteur : Dominique Fernandez - Source : La Gloire du paria (1987)
- Le grand Népomucène, le fort en maths regardait Laure de travers. Il sentait confusément que sa voisine lui était supérieure par quelque endroit, mais il se refusait à croire que ce fût à cause de cette bagatelle : elle lisait.Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)
- La liberté, les hommes la dédaignent uniquement, semble-t-il, parce que s'ils la désiraient, ils l'auraient; comme s'ils refusaient de faire cette précieuse acquisition parce qu'elle est trop aisée.Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)
- La chair fraîche provenait en majorité des pays de l'Est, enfin libérés du joug communiste qui, comme chacun sait, refusait toute dignité à la personne humaine : entre les buissons et le terrain vague du Bercail, la nuit, cette reconquête de la dignité humaine atteignait des sommets resplendissants. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)
- Omar avait fini par confondre Dar-Sbitar avec une prison. Mais qu'avait-il besoin d'aller chercher si loin ? La liberté n'est-elle pas dans chacun de ses actes ? Il refusait de recevoir de la main des voisins l'aumône d'un morceau de pain, il était libre.Auteur : Mohammed Dib - Source : L'Incendie (1954)
- Se fermer à soi-même était la seule façon de fuir les démons qu'on refusait de regarder en face. Et une chimère : les démons attendaient patiemment leur heure pour ressurgir de l'oubli, impitoyables, repus de tous les souvenirs refoulés.Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)
- L'homme blanc a exclu les Noirs de leur propre société et de leur propre système économique tandis qu'il forçait les Indiens à ingurgiter ce qu'il refusait aux Noirs.Auteur : Vine Deloria - Source : Cité dans Voix Indiennes, voix américaines.
- Jean-Jacques Rousseau, qui me gagnait toujours aux échecs, me refusait un avantage qui rendît la partie égale.Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767
- C'est en refusant par peur ou par paternalisme de traiter les musulmans comme des citoyens avant de les traiter comme des croyants qu'on fait de l'islam un tabou.Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : A l'occasion de la sortie du second tome de «La Vie de Mahomet», juin 2013
- Elle avait coutume de chanter au plein du soleil, sans manquer un jour. Les deux frères s'approchaient, à tant que leurs ombres devinssent un seul corps. Ils lui tenaient chacun une main ; le chanter courait à travers les trois. Elle regardait droit devant, craignant ou refusant de choisir à dextre ou senestre.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Quand on pense qu'au XVIIème siècle des gens sensés, de par Descartes, refusaient une âme aux animaux!... Ineptie qu'il y avait à refuser à d'autres êtres une chose dont l'homme n'a pas la moindre idée.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1889
- A peine eût-il inventé le gourdin, que l'homme de Cro-Magnon songeait aussitôt à en foutre un coup sur la gueule de la femme de Cro-Magnonne qui refusait de lui avouer l'âge de Pierre.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Une femme peut être sublime en refusant de donner la vérole à celui qu'elle aime.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Dans ma cellule, il n'y a que le petit nouveau pour m'accueillir. Il a douze ans, et il n'arrête pas de pleurer. Il aurait peut-être dû réfléchir un peu avant de planter un couteau dans le dos d'une fille qui refusais de danser avec lui.Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)
- Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Il existait encore en France des personnes sans Internet, qu'on obligeait désormais à déclarer leurs revenus en ligne. Moïra considérait cela comme une atteinte à leur liberté: c'était la marche forcée du progrès - et ceux qui le refusait se voyaient toujours contraints de ployer l'échine. Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
- L'enfance était perdue. Le monde ne grandirait plus, réduit à une cruelle vision d'ensemble ; le rêve perdait de son obscurité, le cerveau s'éteignait à la découverte de tant de refuges éboulés, la langue se refusait à broyer vivante les idées dont Rachid avait pris conscience avec rage, comme si les formes définitives du monde pesaient désormais sur sa tête en manière de cornes. Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)
- Il (Botticelli) apprenait tout ce qu'il voulait mais refusait de s'appliquer à l'écriture, à la lecture et au calcul.Auteur : Giorgio Vasari - Source : Sans référence
Les mots proches de « refusa »
Refaçon Refaçonner Réfaction Réfactionner Refaire Refaiseur Refait, aite Refait Réfection Réfectionner Réfectoire Réfectorier, ière Reféer Refendre Refente Référence Référendaire Référer Refermer Referrer Refesser Refêter Refeuilleter Reficher Refiger (se) Refiler Reflairer Reflamboyer Reflatter Réfléchi, ie Refléchir Réfléchir Réfléchissant, ante Réfléchisseur Réflecter Reflet Refléter Refleuri, ie Refleurir Refleurissant, ante Réflexe Réflexibilité Réflexible Réflexif, ive Réflexion Reflot Refluement Refluer Reflux RefondationLes mots débutant par ref Les mots débutant par re
réf refabriquer refaçonner refaire refais refaisaient refaisais refaisait refaisant refaisions refaisons refait refait refaite refaite refaites refaites refaits refaits refamiliariser refasse refassent refasses refassiez refaufile réfection réfections réfectoire réfectoires refendre refendu refera referai référaient referais referait référait référant referas réfère référé référé référée référence référencé référencée référencement référencer références référendaire
Les synonymes de « refusa»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot refusa dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « refusa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot refusa dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Refusa ?
Citations refusa Citation sur refusa Poèmes refusa Proverbes refusa Rime avec refusa Définition de refusa
Définition de refusa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot refusa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot refusa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
