La définition de Conformation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conformation
Nature : s. f.
Prononciation : kon-for-ma-sion ; en poésie, de cinq syl
Etymologie : Latin conformatio, de conformare, conformer.

Voir les citations du mot ConformationSignification du mot Conformation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conformation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conformation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conformation ?


La définition de Conformation

Disposition naturelle des différentes parties d'un corps et, particulièrement, d'un corps organisé.


Toutes les définitions de « conformation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFORMATION. n. f.
Manière dont une chose est conformée. Il se dit plus spécialement des Corps organisés. La conformation des organes. Bonne conformation. Conformation vicieuse. Vice de conformation dans une personne, dans un animal, Ce qu'il y a de défectueux dans la disposition des parties de son corps, dans son organisme. Il est né avec un vice de conformation.

Littré

CONFORMATION (kon-for-ma-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • Disposition naturelle des différentes parties d'un corps et, particulièrement, d'un corps organisé. Il résulte pour l'éléphant plusieurs inconvénients de sa conformation bizarre, Buffon, Éléphant.

    Terme de médecine. Vice de conformation, tout dérangement, apporté en naissant, dans l'ordre, le nombre ou la disposition des parties du corps.

    Maladie de conformation, maladie qui provient d'une mauvaise disposition des parties du corps.

    Terme de chirurgie. Réduction des os fracturés ou luxés.


HISTORIQUE

XVIe s. Pour la conformation et articulation de la voix, la langue a esté flexile?, Paré, IV, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONFORMATION, f. f. (Physiq.) se dit de la contexture & consistance particuliere des parties d'un corps quelconque, & de leur disposition pour former un tout. Voyez Configuration.

Les Newtoniens disent que les corps, suivant leur différente conformation, réfléchissent les différentes couleurs de la lumiere. Voyez Couleur. Chambers.

Conformation se dit aussi principalement en parlant du corps humain ; ce qui fait que ce mot est principalement d'usage en Medecine & en Anatomie. Une bosse est un défaut de conformation. Voyez Bosse, & l'article suivant. (O)

Conformation, (Medecine.) structure, forme, arrangement des diverses parties qui composent le corps humain dans l'un & dans l'autre sexe.

Cette structure est bonne ou mauvaise : elle est bonne quand elle se rapporte à l'ordre général de la nature, & qu'elle ne produit aucun mal ; elle est mauvaise quand elle procure quelque fâcheuse difformité, quelqu'inconvénient considérable, quand elle peche en grandeur, eu figure, en nombre, en situation, &c. & c'est ce qu'on appelle vice de conformation.

Ces vices de conformation sont de naissance ou accidentels ; quelles que soient leurs causes, ils produisent plusieurs maladies organiques, que les Medecins ont assez commodément divisées en quatre classes.

La premiere classe contient les maladies qui naissent de la grandeur disproportionnée de quelque partie ; telles sont les tumeurs contre nature, soit de naissance, soit par accident : ou bien ces maladies émanent de la petitesse disproportionnée d'une partie, qui par cette raison tombe en atrophie ; ou encore lorsqu'un bras ou une jambe sont plus courts d'un côté que de l'autre. On voit bien qu'il ne s'agit pas ici d'un vice de proportion arbitraire des parties du corps considérées séparément, & formant par leur structure ce qu'on appelle laideur ; mais qu'il s'agit d'un défaut de proportion en grandeur ou en petitesse, tel qu'il en résulte une maladie réelle.

La seconde classe comprend les maladies qui procedent de la mauvaise figure d'une partie. Cette mauvaise figure peut exister de naissance, comme le bec-de-lievre, un doigt fait comme une raie, le crâne extraordinairement allongé, applati, saillant, enfoncé, le sternum creusé en-dedans, & l'épine du dos tortueuse, &c. comme dans le célebre Malebranche ; ou être causée par accident, comme par le déplacement des pieces d'une partie fracturée.

La troisieme classe rassemble les maladies qui consistent dans le nombre extraordinaire de certaines parties, comme dans celui de quatre ou cinq lobes de poumon, de quatre ou de six doigts, d'un seul rein, d'une double matrice, &c.

La quatrieme classe renferme les maladies qui ont leur source dans la situation déplacée des parties ; telles sont de naissance le nombril qui ne se rencontre pas à sa place ordinaire, le dérangement, la tranl position de quelque viscere ; ou accidentellement, les luxations, les hernies, &c.

Mais il y a plusieurs maladies particulieres de conformation, qu'on ne peut guere rapporter à aucune des classes précédentes : telles sont, par exemple, 1°. les maladies qui tirent leur origine d'un défaut d'articulation, ou d'un manque de quelqu'organe, comme du manque des yeux, de la langue, &c. ou de l'obstruction naturelle de quelqu'autre organe, comme du nez, des oreilles, &c. 2°. Les maladies qui de naissance ou par accident proviennent de la cohérence des parties qui doivent Être séparées ; par exemple, des doigts, des paupieres, des levres unies, du conduit de la pudeur, &c. 3°. On connoît des maladies de conformation qui résultent de l'imperforation d'un canal destiné à être ouvert, d'une ouverture de ce canal percée ailleurs que dans l'endroit ordinaire, ou de deux ouvertures au lieu d'une ; le rectum & l'urethre fournissent quelquefois ces trois exemples. 4°. Des maladies qui dérivent de constriction ou d'allongement contre nature d'une partie membraneuse ; le prépuce présente quelquefois ces deux cas. 5°. On apporte encore en naissant des vices de conformation, qui consistent en excroissances de diverse figure, couleur, grandeur, consistance, & qui paroissent sur plusieurs parties du corps : ce sont-là ces maladies de premiere formation, dont les uns pensent qu'on doit entreprendre la cure, & d'autres qu'il n'y faut pas songer : opinions également fausses, puisque s'il y a de ces sortes d'indispositions qu'on ne peut détruire sans récidive & sans péril, l'expérience prouve qu'il y en a d'autres qu'on traite sans retour avec le plus grand succès. 6°. Enfin on a vû des maladies compliquées avoir pour principe plusieurs vices de conformation réunis dans un même sujet, à divers égards, tant intérieurement qu'extérieurement.

La cure palliative ou radicale de ce grand nombre de maladies mentionnées jusqu'ici, requiert les lumieres combinées les plus étendues de la Medecine, de la Chirurgie, & de l'Anatomie : tout nous apprend que l'art est long, la vie courte, le corps sujet à mille infirmités, même dès sa premiere origine ; & que pour comble de maux, l'esprit partage souvent sans remede les vices de conformation du corps. Cet article est de M. le Chevalier de Jaucourt.

Conformation, (Chirurg.) l'art de rapprocher dans les fractures les bouts des os rompus, en embrassant le membre avec les mains, & en cas d'esquilles adhérentes aux autres parties, & qui ne nuisent point à la cure, en les poussant doucement dans leur place avec les doigts.

Les Chirurgiens après avoir fait l'extension & la contre-extension nécessaire pour remettre en place les os fracturés, doivent procéder à la conformation. On peut la faire, soit avec la paume des mains, le gras des pouces, ou les doigts ; soit même dans certains cas avec les instruments, comme le tire-fond, l'élévatoire, & autres. De quelque façon qu'on fasse cette conformation, il faut, autant qu'il est possible, que la force qui tend à replacer les pieces fracturées soit dirigée de maniere à ne point pousser les chairs contre des pointes d'os ou des esquilles ; on évitera par cette précaution des solutions de continuité, & des divulsions qui pourroient causer de fâcheux accidents.

A l'égard du degré de force qu'on employe pour agencer & replacer les os, il doit être proportionné 1°. à la solidité & à l'épaisseur des os, qui résistent d'autant plus qu'ils sont plus épais & plus solides : 2°. à l'épaisseur des chairs, puisque cette épaisseur diminue l'effet de la pression sur les os : enfin la force de cette pression doit être proportionnée à la quantité du déplacement suivant l'épaisseur. Pour finir la cure, quand la conformation est faite, on maintient l'os réduit par l'appareil & la situation. Tout cela s'écrit & se conçoit a merveille ; mais on ne sait pas assez combien l'exécution requiert quelquefois, pour le succès, des lumieres réunies, d'adresse, & d'habitude. Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Disposition spatiale des atomes ou des groupes d'atomes d'une entité moléculaire s'appliquant à des structures stéréo-isomères qui peuvent être interconverties par des rotations autour de liaisons simples.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

conformation \k??.f??.ma.sj??\ féminin

  1. Manière dont une chose est conformée.
    • Les glaciers du Spitzberg, bien que très importants, ne débitent pas d'icebergs ; leur conformation ainsi que les fonds réduits de la mer à leur base, ne permettent pas le vêlage d'ice-blocs. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Anatomie) Disposition des parties d'un corps, d'un organisme.
    • [?], les moutons sont l'objet de toute la sollicitude des cultivateurs, et l'on y voit de grands troupeaux de mérinos, remarquables par leur bonne conformation et l'abondance et la finesse de leurs toisons [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 103)
    • Si l'anus est trop en avant, la partie supérieure de la vulve bascule horizontalement sur le bassin. Ce défaut de conformation ou le manque de tonus des lèvres vulvaires favorisent la pénétration permanente d'air dans le vagin (pneumovagin) entraînant vaginites (inflammation du vagin) et endométrites (inflammation de l'utérus). (Maladies des chevaux, ouvrage collectif, Institut du cheval, France Agricole Editions, 1994, page 127)
    • Il est né avec un vice de conformation.
  3. (Stéréochimie) Disposition spatiale des atomes ou des groupes d'atomes d'une entité moléculaire s'appliquant à des structures stéréo-isomères qui peuvent être interconverties par des rotations autour de liaisons simples.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFORMATION, subst. fém.

A.? BIOLOGIE
1. Disposition des différentes parties d'un corps organisé. Conformation anatomique, d'un squelette :
1. La conformation organique, musculaire et squelettique d'un guide des Alpes est bien supérieure à celle d'un habitant de New York. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 177.
2. Forme ou disposition particulière d'un organe. Conformation des organes génitaux :
2. ... il peut à peine s'exprimer par suite d'un défaut de conformation de la bouche... Léautaud, Passe-temps,1929, p. 93.
? En partic., emploi abs., PATHOL. Vice de conformation. Défaut physique congénital.
B.? P. ext., CHIM. Conformation d'une molécule. Formes diverses, non identiques, que peut prendre une molécule soumise au principe de la libre rotation autour des liaisons interatomiques simples.
Prononc. et Orth. : [k? ?f? ?masj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1575 (A. Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, 4, 12). Empr. au lat. class. conformatio « forme, disposition, arrangement, adaptation ». Fréq. abs. littér. : 179.
DÉR.
Conformationnel, elle, adj.,chim. Analyse conformationnelle. Étude qui a pour but la détermination des différentes conformations possibles d'une molécule. L'analyse conformationnelle, développée spécialement par D. H. R. Burton, a joué un rôle important dans l'étude de la structure et des réactions des stéroïdes, des triterpènes, des alcaloïdes et des glucides (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 435).? 1reattest. 1964 id.; de conformation, suff. -el*.

CONFORMATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1575 (A. Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, 4, 12). Empr. au lat. class. conformatio « forme, disposition, arrangement, adaptation ».

Conformation au Scrabble


Le mot conformation vaut 18 points au Scrabble.

conformation

Informations sur le mot conformation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conformation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conformation

Les mots proches de Conformation

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Prétorial, ale     Écorcer     Soucier     Racaille     Édification     Illettré, ée     Fourbissement     Crierie     Image     Morbleu,     

Les citations avec le mot Conformation


  1. Les hommes s'attachent à la conformation, à l'attitude: «trente-six positions»; mais hélas! non pas trente-six sensations nouvelles!

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Nouvelles pensées de l'Amazone (1939)


  2. Jadis les gens du peuple n'étaient connus que par un sobriquet tiré de leur profession, de leur pays, de leur conformation physique ou de leurs qualités morales.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


  3. Les femmes, de par leur conformation, sont généralement étroites et profondes au propre comme au figuré.

    Auteur : Maurice Sachs - Source : Sans référence


  4. La cosmétique donnera l'orthopédie, ou l'art de procurer aux membres une belle conformation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Conformation


  1. La conformation originelle et trempe premiere

    Auteur : CHARRON - Source : De la sagesse, Préf. de la 2e édit.


  2. C'est ainsi que, pour expliquer la systole et la diastole du coeur, il [Descartes] imagina un mouvement et une conformation dans ce viscère, dont tous les anatomistes ont reconnu la fausseté

    Auteur : Voltaire - Source : Newton, II, 9


  3. Il y a, dans l'instruction, quelque chose qui ne dépend que de la conformation des organes, et de cela les animaux en sont capables comme nous

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. V, 5


  4. Si l'éléphant paraît se rapprocher de l'homme par l'intelligence, l'orang-outang paraît s'en rapprocher bien davantage par la conformation tant intérieure qu'extérieure, et par les inclinations, les habitudes et les talents qui en dérivent

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 47


  5. Pour la conformation et articulation de la voix, la langue a esté flexile et mobile par toutes les parties de la bouche

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 12


  6. La faculté auctrice ou augmentatrice, qui commence depuis la delineation et conformation, et dure jusques à....

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 8


  7. Il [Jouvenet] a peint presque tous les objets d'une couleur un peu jaune ; il les voyait de cette couleur par une singulière conformation d'organes

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Artistes.


  8. Si l'on se pressait de juger sur les apparences, on serait tenté de croire, qu'en formant le paresseux, la nature n'a formé qu'un monstre ; tant la conformation de ce quadrupède est extraordinaire soit à l'intérieur, soit à l'extérieur

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 9


  9. Il résulte pour l'éléphant plusieurs inconvénients de sa conformation bizarre

    Auteur : BUFF. - Source : Éléphant.


  10. La surdité vient aussi de premiere conformation, et hereditairement

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 20


  11. La conformation du bouton vaccinal

    Auteur : BERTHOLLET - Source : PERCY et HALLÉ, Instit. Mém. scienc. 1812, 2e part. p. 278


  12. La cosmétique donnera l'orthopédie, ou l'art de procurer aux membres une belle conformation

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Explic. syst. conn. hum. Oeuvr. t. I, p. 342, dans POUGENS.


  13. Qu'est-ce que l'esprit dont les hommes paraissent si vains ?... une heureuse conformation d'organes qui s'usent

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  14. La stérilité vient plus souvent des femmes que des hommes, lorsqu'il n'y a aucun défaut de conformation à l'extérieur

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat hom. Oeuv. t. IV, p. 266


  15. Le satyre ou l'homme des bois, qui, par sa conformation, paraît moins différer de l'homme que du singe

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 187


  16. Pour la conformation et articulation de la voix, la langue a esté flexile....

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 12




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conformation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conformationPoèmes conformationProverbes conformation

La définition du mot Conformation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conformation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conformation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.