La définition de Pourpoint du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pourpoint
Nature : s. m.
Prononciation : pour-poin ; le t ne se prononce pas et n
Etymologie : Part. passé pris substantivement de l'anc. verbe pourpoindre, de pour et poindre : poindre, piquer à travers (le pourpoint étant piqué, brodé) ; bourg. porpoint, prepoint ; provenç. perpong, perpoing, perponh ; espagn. perpunte.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pourpoint de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pourpoint pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pourpoint ?
La définition de Pourpoint
Nom qu'on donnait autrefois à l'habit français qui a précédé les justeaucorps, et qui couvrait le corps depuis le cou jusqu'à la ceinture.
Toutes les définitions de « pourpoint »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie de l'ancien habillement français qui couvrait le corps depuis le cou jusqu'au-dessous de la ceinture. Collet, manches, basques de pourpoint. Pourpoint de satin. Boutonner un pourpoint. Se mettre en pourpoint. Pourpoint tailladé. Tirer un coup à brûle-pourpoint, Le tirer à bout portant ou de très près. À brûle-pourpoint s'emploie aussi figurément tomme locution adverbiale. Voyez BRÛLE-POURPOINT.
Littré
-
1Nom qu'on donnait autrefois à l'habit français qui a précédé les justeaucorps, et qui couvrait le corps depuis le cou jusqu'à la ceinture.
Un bon pourpoint bien long et fermé comme il faut, Qui pour bien digérer tienne l'estomac chaud
, Molière, Éc. des mar. I, 1.Nos pères sur ce point étaient gens bien sensés, Qui disaient qu'une femme en sait toujours assez, Quand la capacité de son esprit se hausse à connaître un pourpoint d'avec un haut-de-chausse
, Molière, Femm. sav. II, 7.Tous les usages de la vie civile [au XVIe siècle] différaient des nôtres?; le pourpoint et le petit manteau étaient devenus l'habit de toutes les cours
, Voltaire, M?urs, 121.On raconte de Pétrarque que, dans ses promenades solitaires, il écrivait sur son pourpoint de peau les vers qu'il composait
, Mongez, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 275.Se mettre en pourpoint, se disposer pour se battre.
Philandre?: Ce blasphème à tout autre aurait coûté la vie. - Tircis?: Nous tomberons d'accord sans nous mettre en pourpoint
, Corneille, Mél. I, 5.Mettre un homme en pourpoint, le dépouiller de son manteau, et fig. le ruiner.
? Il aime la France et ne souffrirait point? qu'on la mît en pourpoint
, Régnier, Sat. X.Tirer un coup à brûle-pourpoint, tirer à bout portant ou de très près.
Et [l'Amour] la tire à brûle-pourpoint D'un petit arc qu'on ne voit point
, Scarron, Virg. I.Fig. Tirer sur quelqu'un à brûle-pourpoint, lui dire quelque chose à brûle-pourpoint, lui dire en face quelque chose de dur, de désobligeant.
Mais les coups éloignés ne vous émeuvent point?; Il faut vous les tirer plus à brûle-pourpoint
, Boursault, Ésope à la cour, IV, 2.Ce qu'il vous dit là est à brûle-pourpoint, c'est-à-dire est trop dur, trop grossier pour être dit en face.
Il y va à brûle-pourpoint, c'est-à-dire il agit sans ménagement, sans détours.
Il y a un sot dans son pourpoint, c'est-à-dire c'est un sot.
Fig.
Ma pauvreté est fière?; je n'ai qu'un méchant pourpoint, mais je n'y veux point de taches
, Ducis, Corresp. 11 oct. 1813.Un pourpoint de pierre, la prison.
Il ne sera pas bien à Lyon, de peur d'un pourpoint de pierre de taille en Pierre-Ancise
, Patin, Lettres, t. II, p. 495. -
2 Fig. Le moule du pourpoint, le corps. Sauver le moule du pourpoint, sauver son corps, sa personne.
On dit de même?: le contenu du pourpoint.
Le dévouement est grand à la personne d'un maître?; c'est à la personne qu'on se dévoue, au corps, au contenu du pourpoint
, Courier, Simple disc.Il y a laissé le moule du pourpoint, de son pourpoint, se dit d'un homme qui a été tué en quelque occasion.
- 3Pourpoint de sental, cotte d'armes en taffetas, rembourrée, qui se portait sous l'armure, dans le moyen âge.
-
4Il s'est dit d'un morceau d'un lapin, d'un lièvre.
M. de Chevreuse se hâtait de manger quelque pourpoint de lapin, quelque grillade, enfin ce qui avait le moins de suc
, Saint-Simon, 336, 156.
HISTORIQUE
XIIIe s. Qui lor veïst d'une part et d'autre haubiers roller? pourpoins et quiries et escus enarmer
, Chr. de Rains, p. 76.
XIVe s. Pour la façon de certains pourpoints et joyaux qu'il fit faire pour le roy, pour son voyage de Saint-Omer, où le roy d'Angleterre devoit estre en personne
, De Laborde, Émaux, p. 473.
XVe s. Ma peine pers comme fait maint? Je sens où mon pourpoint m'estraint
, Orléans, Rondeau. Il avoit si tres-grand haste de bien fournir son pourpoint [de manger], qu'il ne disoit mot
, Louis XI, Nouv. LXXXIII.
XVIe s. Ce lourd grossissement de pourpoincts, qui nous faict touts aultres que nous ne sommes
, Montaigne, I, 338.
Encyclopédie, 1re édition
POURPOINT, s. m. (Ouvrage de Tailleur.) le pourpoint est un vêtement dont on se servoit autrefois beaucoup en France ; il descendoit jusque au défaut des reins, où il finissoit par des basques, & avoit des manches dans lesquelles on mettoit les bras. C'étoit la partie d'un habit d'homme qui couvroit le dos, l'estomac & les bras. Il étoit composé du corps du pourpoint, des manches, d'un collet, de busques & de basques ; on n'ignore pas ces vers de Moliere.
Nos peres sur ce point étoient gens bien sensés,
Qui disoient qu'une femme en sait toujours assez,
Quand la capacité de son esprit se hausse
A connoître un pourpoint d'avec un haut de chausse.
La communauté des marchands Pourpointiers a été réunie en 1655, à celle des tailleurs d'habits.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pourpoint \pu?.pw??\ masculin
-
(Habillement) Justaucorps, chemise ou habit d'étoffe piquée qui couvrait le corps du cou jusqu'à la ceinture.
-
"Philandre : Ce blasphème à tout autre aurait coûté la vie.
- Tircis : Nous tomberons d'accord sans nous mettre en pourpoint. C'est-à-dire sans nous mettre en chemise pour nous battre ? (Corneille, Mélite) - Il portait un élégant pourpoint garni de zibeline, un haut-de-chausses très-ample et des souliers fendus dans toute leur longueur. ? (Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, Traduit par Henry Egmont)
- Mon pourpoint n'est pas plus vieux que les tapisseries de la couronne. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Il était simplement mis, mais élégamment vêtu d'un pourpoint de drap violet foncé avec de légères broderies de soie de même couleur. ? (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chap.1)
- Puis il passa par-dessus son jacques des chausses et un pourpoint gris et argent, qui étaient ses couleurs favorites. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Ce furent les Croisades qui firent pénétrer en France l'usage des parfums : on introduisait ceux-ci sous forme de peaux odoriférantes destinées à faire des pourpoints, des ceintures, des gants. ? (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924)
- Camisole.
- (Poétique) pourpoint de pierre, prison.
- Il ne sera pas bien à Lyon, de peur d'un pourpoint de pierre de taille en Pierre-Ancise. ? (Patin, Lettres choisies)
-
(Histoire) Cotte d'armes en taffetas, rembourrée, qui se portait sous l'armure.
- pourpoint de sental.
-
"Philandre : Ce blasphème à tout autre aurait coûté la vie.
-
(Rare) (Désuet) (Cuisine) Morceau d'un lapin, d'un lièvre.
- M. de Chevreuse se hâtait de manger quelque pourpoint de lapin, quelque grillade, enfin ce qui avait le moins de suc. ? (Louis de Rouvroy de Saint-Simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon)
Trésor de la Langue Française informatisé
POURPOINT, subst. masc.
HIST. DU COST. Vêtement d'homme, en usage du xiiieau xviies. en Europe, qui couvrait le torse jusqu'au-dessous de la ceinture. Pourpoint de buffle, de satin, de soie, de velours. Collet, manches, basques de pourpoint (Ac.).[Les armures] se composaient, au XIVesiècle, de plaques d'acier ou de fer forgé (...) qu'on attachait par-dessus un pourpoint de cuir épais (Mérimée, Don Pèdre Ier,1848, p. 403).Matamore (...) avait tiré du fond de son coffre (...) un pourpoint bombé comme un corselet, et zébré de bandes diagonales alternativement jaunes et rouges qui convergeaient vers une rangée de boutons (...). La pointe du pourpoint descendait fort bas sur le ventre. Les bords et les entournures en étaient garnis d'un bourrelet saillant (Gautier, Fracasse,1863, p. 113).Rodrigue quitte le pourpoint noir et gris d'une jeunesse radieuse, pour endosser la cuirasse noire et or du Cid triomphant (Serrière, T.N.P.,1959, p. 117).V. agrafer ex. 6.Pourpoint au Scrabble
Le mot pourpoint vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot pourpoint - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pourpoint au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pourpoint
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée Poulpe pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrierMots du jour
-
livings soubresautaient monocellulaire idéalisée oblation tracassière tournillant débarder pérégriner déguisements
Les citations avec le mot Pourpoint
- Nos pères, sur ce point, étaient gens bien sensés, - Qui disaient qu'une femme en sait toujours assez - Quand la capacité de son esprit se hausse - A connaître un pourpoint d'avec un haut-de-chausse.Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), II, 7, Chrysale
- Modus Vivaldi : Vivaldi sait s'habiller. Réplique de josette bach à son mari Jean-Sébastien qui lui demandait s'il était beau sans son nouveau pourpoint.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Mais surtout elle sera charmée de votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes: c'est pour la rendre folle de vous; et un amant aiguilleté sera pour elle un ragoût merveilleux.Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 5, Frosine
- Présenté par Arsène Houssaye à Louis Veuillot, Baudelaire dit à brûle-pourpoint avec le ton incisif qui lui était particulier quand il voulait stupéfier: - - Je ne crois pas en Dieu. - - Oh! qu'il en sera contrarié! fait Veuillot d'un air dolent.Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)
- La peste soit de l'opinion ! Un homme peut la porter dans les deux sens, à l'endroit et à l'envers, comme un pourpoint de cuir.Auteur : William Shakespeare - Source : Troilus et Cressida (1602), III, 3, Thersite
- Mais surtout elle sera charmée de votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes ... et un amant aiguilleté sera pour elle un ragoût merveilleux.Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 5, Frosine
Les citations du Littré sur Pourpoint
- Dont le rabat est sale et la chausse rompue, Ses grègues aux genoux, au coude son pourpointAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. II
- Énéas essuyant ses joues De la manche de son pourpoint, Car de mouchoir il n'avait pointAuteur : SCAR. - Source : Virg. V
- Ne fut trouvé en la maison du suppliant cousturier tant seulement que un pourpoint tailléAuteur : DU CANGE - Source : appire.
- Dois-je trouver mauvais qu'un méchant pourpoint noir, Qui m'a servi deux ans, soit percé par le coude ?Auteur : SCARRON - Source : Sonnet.
- Mon pourpoint estoit taché du sang que j'avois renduAuteur : MONT. - Source : II, 54
- Plusieurs coquarts sont bien en point Et ne sauroient finer de quoy Payer la façon d'un pourpoint ; Ils n'ont d'argent ne peu ne pointAuteur : COQUILLART - Source : dans RICHELET
- Là avoit un pourpointier de Londres, qui avoit apporté et fait apporter soixante pourpoints....Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 115
- L'autre porte une houpelande, L'autre un pourpoint, l'autre un lodierAuteur : MACHAUT - Source : p. 119
- Prompt hors du lit ce bon prince sortit, Sa camisole et son pourpoint vestitAuteur : RONSARD - Source : 600
- Il [Neptune faisant des ricochets] abandonna sa besogne, Et reboutonna son pourpointAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. V
- Il prit les habits de Ragotin et il en étrécit le pourpoint et les chaussesAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 9
- À quoy as-tu gaigné chausses et pourpoint, qu'à produire à l'université la controleuse, la librairesse, et la femme du chancelier ?Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1
- Ceste armeure et ce pourpoint, C'est nostre garentissement Contre tout envaïssement [attaque]Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 176
- Nos sots pourpoints, nos brimbalantes chaussesAuteur : ST-AMANT - Source : Epît. divers.
- Il avoit si tres-grand haste de bien fournir son pourpoint [de manger], qu'il ne disoit motAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXXIII
- Sa constance [de lord Russel], envers les pourpoints tailladés, qu'il a soutenus longtemps après leur suppression universelleAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- Ma pauvreté est fière ; je n'ai qu'un méchant pourpoint, mais je n'y veux point de tachesAuteur : DUCIS - Source : Corresp. 11 octobre 1813
- Latin d'héritier n'avoit point, Qui portât chausses et pourpoint ; Mais il avait une héritière, Fille sans tache et fort entièreAuteur : SCARRON - Source : Virg. VII
- Un corps de fer, un pourpoint contre-pointé afin de tenir le corps droit et menuAuteur : PARÉ - Source : Introd. 2
- De plus huppés que vous.... Y laissent bien souvent le moule du pourpointAuteur : DU CERCEAU - Source : Incommod. de la grandeur, I, 1
- M. de Chevreuse se hâtait de manger quelque pourpoint de lapin, quelque grillade, enfin ce qui avait le moins de sucAuteur : SAINT-SIMON - Source : 336, 156
- Un bon pourpoint bien long et fermé comme il faut, Qui pour bien digérer tienne l'estomac chaudAuteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 1
- Ma peine pers comme fait maint.... Je sens où mon pourpoint m'estraintAuteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.
- Aiant vestu un pourpoint mailléAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 420
- Ma pauvreté est fière ; je n'ai qu'un méchant pourpoint, mais je n'y veux point de tachesAuteur : DUCIS - Source : Lett. du 11 octobre 1813
Les mots débutant par Pou Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Pourpoint ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 04h18
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pourpoint
Poèmes pourpoint
Proverbes pourpoint
La définition du mot Pourpoint est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pourpoint sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pourpoint présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
